Restauration Peugeot CM1

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Mer 11 Juil 2012 - 19:10








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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  DEBUCHY Colin le Jeu 12 Juil 2012 - 14:06

Un travail absolument admirable!

Je te félicite, vraiment, un grand BRAVO de faire revivre cette petite machine fort jolie.
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Jeu 12 Juil 2012 - 17:20

Merci!

Il ne me reste plus qu'à la faire démarrer... Je risque d'avoir des problèmes d'allumage!


PS: Le pneu avant n'est évidemment pas le bon, ce n'est qu'une solution de secours en attendant d'en trouver un correct!

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  Vincent le Jeu 12 Juil 2012 - 20:21

Superbe JB !! Très propre !!
En plus, t'es rapide !

Le pneu avant, c'est pas le top, c'est sûr... mais ca passe... Smile

Et la selle ?

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Jeu 12 Juil 2012 - 23:09

La selle est en cours, j'ai decidé de garder le cuir d'origine, un peu abîmé mais il a une certaine patine. J'ai donc juste racheté une bande de cuir épais (riveté sur la partie metallique) que l'on est en train de coudre sur le dessus de selle Smile
Je mettrai une photo de l'ensemble fini!

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Dim 15 Juil 2012 - 21:50




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cyclomoto ?

Message  Sparting35 le Lun 16 Juil 2012 - 23:38

bonsoir , apres avoir vu votre peugeot , bravo , c'est un sacré travail , une machine a exposer en concentration
bon courage pour la remise en route , si on suit votre document d'époque , il ne vous reste plus qu'a trouver le porte bagage apparement
pour vos Pneus vous deviez être dans la même taille que pour ma bma n'est ce pas ( du 650x42c) ? avez changer de dimension pour vos jantes ?

j'ai repéré sur le net un document de ce modèle nommé comme cyclomoto de 110 cm3 édité a l'epoque a 7554 exemplaires de 1922 à 1927 , si on considère que peugeot était quand même un gros constructeur de l'epoque ca fait 1500 modèles par an soit 4 modèles par jour. combien peut-il en rester aujourd'hui ? difficile a dire mais en tous cas ca donne une idée du marché de l'epoque.
si je comprend bien c'était un concurrent de l'alcyonnette ou des modèles comme la cyclette ,ou les griffon 125

j'ai quand même une petite question si je peux me permettre ; je suis intrigué par votre plaque avant que je trouve bien longue pour le garde boue ; c'est volontaire ?
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Mar 17 Juil 2012 - 14:18

Bonjour!

J'ai plusieurs documents d'époque et le garde boue n'est pas présent à chaque fois; peut être une option d'époque ou cela dépend il de l'année de fabrication. Le numéro de cadre est 4567, elle est peut être donc de 24.
Pour la plaque, c'est une erreur (idiote) de commande....


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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  Vincent le Mar 17 Juil 2012 - 19:09

Question idiote: es-tu certain que la selle est celle montée à la sortie d'usine ? (voui, voui, j'ose le dire... elle me paraît grosse par rapport à la taille de la machine... Razz )

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Mar 17 Juil 2012 - 19:13

Salut!
Bien vu Vincent, ce n'est pas celle d'origine; et impossible d'en retrouver une...

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  Sparting35 le Mer 18 Juil 2012 - 19:46

bonsoir
en fait vous pouvez toujours recouper la plaque dans sa longueur mais en regardant de pret le doc photo d'epoque , si on veut etre pointilleux , la plaque semble plus rectangulaire et courte , les plaques arrondies sembles plus utilisées pour les motos de la fin des années 30 notament sans doute avec le système d'immatriculation d'apres 1928 plus long en caractères. ca va d'ailleurs être difficile de mettre l'immatriculation actuelle sur une plaque courte , j'ai le même souci sur la miènne surtout a l'arrière car mon porte bagage en formant bequille vient gener la pose d'une plaque large ('scratch')

pour la selle a la vue de la documentation elle ne me semble pas introuvable , il faut perseverer eventuellement sur ebay , il yen a de temps en temps avec une forme similaire mais effectivement il faut bien regarder sa taille générale plus grande que celle d'un velo ..
bref vous ne m'avez pas dit quelles tailles de roues vous aviez a l'origine ? c'etait des jantes a talons ?

puisqu'on en ait aux details , vous semblez avoir un léger probleme d'attache pour votre lanterne , elle va éclairer le ciel , je vous dit ca car j'ai eu aussi le problème et en fait quand on regarde bien comme la fourche est plus inclinée que les bicyclette des années 30 , il faut plutot chercher des supports plus ancien , pour ma part j'ai opter pour un support qui se fixe juste sous le guidon mais pour vous avec votre système de supension tres present ca parait difficile . ce que je peut vous conseiller c'est de regarder les catalogues de pièces detachées cycles et motos des années 20 mis en ligne ca et la , on en apprend beaucoup sur les types de supports qui existaient et apres repérage il ya plus qu'a attendre qu'il en ait un à vendre ( pluôt sur ebay d'ailleurs ) autrement vous pouvez aller vers la lampe a carbure moto avec sa reserve sur guidon mais la il est vrai que celles qu'on voit sont souvent trop grosses pour les BMA .

Questions pour les spécialistes :
la loi de 1954 impose a titre retroactif l'eclairage sur les motos donc sur les BMA , mais existe -il des modèles de feux stop vraiment ancien datant d'avant 1930? car je n'est pas vu d'accessoires de ce type sur les catalogues des années 20 ?
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  Vincent le Ven 20 Juil 2012 - 17:48

Je sais qu'il en a existé à acétylène... à une époque, j'en avais suivi un sur ebay... parti à 80€ !
J'essaierai d'en retrouver pour te montrer.

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  lapétarelleducoin le Ven 23 Nov 2012 - 17:01

Tiens !

Mieux vaut tard que jamais !
Enfin quelqu'un qui prend conscience qu'un phare est fait pour éclairer (même symboliquement) la route, et pas la voie lactée.
Depuis le temps que je le rabâche......
Encore....si ce n'était pas môôôche..... ce serait moindre mal.
Pour ce qui est de la patte support de la suspension de phare, ça se tord ou détord pour avoir la bonne inclinaison. Fastoche !

LPDC.

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  crocus le Mar 7 Mai 2013 - 19:13

Je relisais mon bouquin sur les Peugeot ces jours-ci et plus particulièrment le paragraphe sur la cyclo-moto. Il expliquait que le décompresseur était relié par un tuyau au le pot d'échappement afin d'éviter de salir le pantalon de l'utilisateur lors de l'usage de la machine. Les huiles de l'époque étant moins performantes, les moteurs tournaient avec parfois des mélanges à 10%.
Elles étaient bien pensées ces petites bécanes Wink

une petite photo pour mieux illustrer le détail que je trouve tant intéressant


Autre info sur la cyclo-moto, c'était un moteur qui demandait d'avoir un entretien suivi (contrôle du niveau d'huile tous les 250 Km et vidange tous les 1000) au risque de voir le couronne en bronze du réducteur s'user prématurement.
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jb3800 le Jeu 9 Mai 2013 - 19:57

Salut à tous, ENFIN du neuf! j'ai finalement réussi à retrouver toutes les pièces qui me manquait: réservoir d'origine avec la visserie d'origine, un porte bagage, la plaque d'imat' d'origine et une magnéto qui me permettra surement de la faire démarrer.
Cette petite moto risque donc d'être terminée cet été!

À plus! :salut:

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  crocus le Jeu 9 Mai 2013 - 20:49

@jb3800 a écrit:Cette petite moto risque donc d'être terminée cet été!

non di dju, va vraiment falloir l'organiser notre sortie BMA alors :mrred:
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  manu12 le Jeu 9 Mai 2013 - 22:18

Tu as encore le temps le printemps risque de durée un bout de temps :thumright:
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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  crocus le Mer 22 Mai 2013 - 20:55

oui surtout que c'est encore l'automne pour le moment. Prévision pour ce jeudi 23 en Belgique... boh de la neige fondante Neutral
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Restauration Peugeot CM1

Message  jean-yves 74 le Mar 7 Fév 2017 - 9:06

bonjour,

Je déterre ce sujet car j'aimerais reconstituer une Peugeot CM1 (voir mon post).
Il ne me reste que le moteur et le réservoir et donc je recherche tout document technique et photos pour identifier les éléments de partie cycle à retrouver.
Merci de votre aide.
J'ai essayé de contacter jb3800 en MP sans succès.
Quelqu'un sait il comment le joindre ?

Merci d'avance

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jack177071 le Mar 7 Fév 2017 - 9:19

Salut Jean Yves

pour contacter JB3800, tu as essayé sur ce forum ????
http://motoancienne.superforum.fr/t7648-peugeot-cm1-1922

et 2 autres publicités


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Reconstitution et restauration d'une Peugeot Cyclomoto CM1

Message  jean-yves 74 le Mar 7 Fév 2017 - 14:36

Bonjour Jack,

Merci pour les infos.
Je ne connaissais pas le forum que tu m'indique , je vais donc essayer de contacter jb3800 par ce biais.

Merci aussi pour les publicités.

Tu as l'air d'être assez efficace dans la recherche de docs. J'ai lu que la Cyclomoto a été aussi distribuée par
Aiglon, Automoto et Griffon. Peut être des pistes pour la recherche de docs.

A bientôt

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jack177071 le Mar 7 Fév 2017 - 16:15

oui mais je crois que toutes ces sous marques (Griffon, Aiglon, ...) n'ont été absorbées par Peugeot que vers les années 50 (voir info site cyclovap ci dessous     http://cyclovap.fr/marques-francaises  )


Quand à Automoto je crois qu'elle avait fusionné avec Peugeot en 1930 (et totalement absorbée en 1962) donc trop tard pour le Cyclo-moto CM1 (1922 à 1927 je crois ...).

Et une annonce pour 1 fourche ...
http://www.ebay.fr/itm/fourche-peugeot-cyclomoto-cm1-/162112968823?hash=item25beaf9877:g:SBAAAOSw3YNXalv2

et un cadre eclesiastique qui ne doit pas aller avec ton réservoir Crying or Very sad :mrred:
http://www.ebay.fr/itm/ancien-CADRE-N-499-PEUGEOT-CYCLOMOTO-CM1-1922-ecclesiastique-moto-solex-/262818840341?hash=item3d31393f15:g:CvIAAOSwZQRYhO9g

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jack177071 le Mer 8 Fév 2017 - 15:07

je viens de retrouver cette publicité CM1 en grand format  recto et verso (avec les caractéristiques).





Plus une galerie de photos ....  tchèque  scratch
http://www.motorestaurovani.cz/fotogalerie/#p9300247-jpg


Mais là maintenant je ne trouve rien de plus ....


Dernière édition par jack177071 le Jeu 9 Fév 2017 - 0:01, édité 1 fois

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Re: Restauration Peugeot CM1

Message  jean-yves 74 le Mer 8 Fév 2017 - 20:45

Bonjour,

Merci Jack pour tes docs.
Le lien de la CM1 tchèque est vraiment intéressant car il y a beaucoup de photos de détail.
Il me manque encore des vues des freins pour bien voir leurs formes.

Concernant la publicité tu as mis deux fois le recto.
Cela m'intéresserai t'avoir le recto avec les caractéristiques techniques.

A plus.

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Peugeot Cyclo-moto de 1921 .... une roue motrice !!

Message  jack177071 le Ven 10 Fév 2017 - 0:34

un peu partout sur internet on voit l'historique des divers modèles Peugeot mais on ne parle jamais du cyclo-moto de 1921 avec sa roue motrice avant. Un vrai mystère ce modèle What a Face

Pourtant avec sa technologie très originale .... une roue guidée par des galets à l'intérieur du moyeu/moteur qui ne font qu'un,  c'est beaucoup plus évolué que beaucoup d'autres modèles où le moteur était plus ou moins rajouté à une roue classique. Par contre ce modèle fut certainement assez éphémère ..... fut il d'ailleurs vendu ??? ou était-ce seulement un modèle de salon ??

Bref si vous avez quelques infos sur ce moteur/roue ça serait un plaisir d'en apprendre un petit peu plus  :thumleft:  :

En attendant je vous mets les 2 seuls documents que je connais ....




Alors techniquement je ne sais pas comment vous verriez cela mais à mon avis il y avait 3 galets de guidages (en rouge) et un galet d'entrainement en bleu ..... alors on peut se poser la question de ce galet ... avec des dentures ?.... bof on ne voit rien .... ou alors un galet caoutchouté qui entraine par friction ???


Alors plusieurs questions me taraudent ..... pas de frein visible à l'avant .... bon, ça ne serait pas le premier qui ne compte que sur son frein arrière. On ne voit pas non plus de réservoir .... peut etre de l'autre coté du moteur ....
Ensuite ce silencieux qui semble partir du bas du cylindre .... un peu bizarre je trouve ...
Et de l'autre un aspect pratique ..... enfin pas pratique dans ce cas: en cas de crevaison il faut démonter tout l'ensemble moteur de la fourche pour retirer la chambre à air ...... belle partie de bricolage sur le bord de la route Crying or Very sad  mais bon c'était plus ou moins le même problème avec toutes ces roues motrices .....

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