Restauration Peugeot CM1
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Re: Restauration Peugeot CM1
Dans la revue du "MOTOCYCLETTISTE" n°41/42, il y a quelques pages sur cet engin, avec un extrait d'une page de la revue OMNIA d'époque (doc Claude SCALET).
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Restauration Peugeot CM1
merci Domino pour ce document qui éclaire un peu (en fait beaucoup) plus sur le fonctionnement de ce moteur. Donc ce que je prenais pour le galet d'entrainement (en bleu) est en réalité l'emplacement de la magnéto .... et c'est donc le galet du bas qui assure la fonction de guidage et d'entrainement .... avec des dentures qu'on ne voyait pas sur l'illustration.
Mais il n'est pas vraiment établi que cette roue motorisée ait vraiment été vendue .....
Mais bon en attendant merci à toi et à la revue Motocyclettiste
Mais il n'est pas vraiment établi que cette roue motorisée ait vraiment été vendue .....
Mais bon en attendant merci à toi et à la revue Motocyclettiste
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Peugeot CM1
Bonjour,
Domino a été plus rapide que moi.
Dans ma recherche de doc j'avais noté ce numéro du Motocyclettiste, je l'ai aperçu chez quelqu'un sans copier les pages car le modèle de Cyclomoto ne correspondait pas au mien.
J'ai vu aussi chez la même personne un article sur cette moto avec le moteur dans la roue avant dans un livre de Bernard Salvat :"Motos Peugeot"
je n'ai pas non plus l'article, mais il me semble avoir lu que ce modèle de Cyclomoto est resté à l'état de prototype et que le moteur équipant ensuite la Cyclomoto CM 1 fut le premier moteur 2 temps produit de toute l'histoire de la maison Peugeot.
Je mettrai bientôt sur mon post de restauration la notice de conduite et d'entretien .
A plus
jean-yves 74
Domino a été plus rapide que moi.
Dans ma recherche de doc j'avais noté ce numéro du Motocyclettiste, je l'ai aperçu chez quelqu'un sans copier les pages car le modèle de Cyclomoto ne correspondait pas au mien.
J'ai vu aussi chez la même personne un article sur cette moto avec le moteur dans la roue avant dans un livre de Bernard Salvat :"Motos Peugeot"
je n'ai pas non plus l'article, mais il me semble avoir lu que ce modèle de Cyclomoto est resté à l'état de prototype et que le moteur équipant ensuite la Cyclomoto CM 1 fut le premier moteur 2 temps produit de toute l'histoire de la maison Peugeot.
Je mettrai bientôt sur mon post de restauration la notice de conduite et d'entretien .
A plus
jean-yves 74
jean-yves 74- Aficionados du pétochon
- Messages : 77
Date d'inscription : 24/01/2017
Localisation : Haute Savoie
Re: Restauration Peugeot CM1
Salut
Effectivement ce modèle (après 6 versions), n'a jamais dépassé le stade de prototype . La septième version sera le cyclo moto CM1, plus conventionnel.
Tiré du livre "Motos PEUGEOT, 100 d'histoire". si B. SALVAT en est l'éditeur, ce bouquin a été écrit avec D. GANNEAU.
Effectivement ce modèle (après 6 versions), n'a jamais dépassé le stade de prototype . La septième version sera le cyclo moto CM1, plus conventionnel.
Tiré du livre "Motos PEUGEOT, 100 d'histoire". si B. SALVAT en est l'éditeur, ce bouquin a été écrit avec D. GANNEAU.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
annonce sur LBC
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/819049276.htm?ca=18_s
copie du texte
Description :
Bon réservoir pour moto ancienne de collection Peugeot de 1922 à 1927
Marque :.... Peugeot
pour moto à courroie ancêtre entretube ( ou entre-tubes ).....
Type exacte : .....Cyclomoto CM1
Notez qu'après votre achat, ce Réservoir d'essence sera expédier avec :
son très rare bouchon doseur (photo numéro 1) en bon état aussi
et son robinet d'ouverture en bronze (photo numéro 3 ) en bon état également
Photos supplémentaires possible.
Frais de port non compris ici,
à voir ensuite avec le tarif exacte 2017 de la Poste
et il convient peut-être aussi pour les autres marques cousines à Peugeot, comme Aiglon - Griffon et Automoto.
époque des motos type P104 - P103 - P110 - P107. P105 - P112 - P 135 - P108 - P109
et des motos anciennes de collection comme New-Map, René -Gillet , Majectic , Gnome et Rhone, Terrot, Rony'x, Train, Dollar, Monet- Goyon, Stylson , Motobecane Bloc B, Jonghi , AMC DS Malterre , Guiller ...et pour moto à moteur MAG , Blakburn , Moussard , JAP et celles avec boite de vitesses STAUB , BURMAN , Bridier-Charron ect..
POUR INFOS:
Je dispose d'autres pièces pour motos type Cyclomoto CM1 Peugeot.
1 X cadre avec dessus son véritable pédalier
1 X garde boue pour l'avant de la moto avec sa plaque d'immatriculation.
1 X fourche avant sur cadre avec ses cuvettes ect...
1 X cylindre borgne pour ce moteur
1 X carburateur pour ce moteur
1 X magnéto pour ce moteur
Afin d'en compléter une :
Je recherche une roue avant pour...... CYCLOMOTO PEUGEOT
et une roue arrière avec sa petite poulie jante pour ......CYCLOMOTO PEUGEOT
pour infos la roue arrière à un moyeu à broche
c'est à dire un moyeu qui reçoit un axe fin et long et qui transperce le moyeu arrière.
J'accepte éventuellement un échange de toutes mes pièces, contre des roues complètes de cyclomoto. CM1
Ou un échange contre un très vieux vélo
ou échange contre un bon lot de pièces de très vieux vélo datant de 1895 à 1910 maximum
contre des roues, selle cuir, guidon très ancien, pédales et pédalier à dents sautées et chaîne ancienne ( une dent sur deux ou à pas sautés ) des années 1895 à 1910 maximum ( soit du très vieux vélo svp)
PRIX : 247 euros
cela comprend pour ce prix, mon réservoir, son robinet en Bronze et son très rare bouchon doseur.
copie du texte
Description :
Bon réservoir pour moto ancienne de collection Peugeot de 1922 à 1927
Marque :.... Peugeot
pour moto à courroie ancêtre entretube ( ou entre-tubes ).....
Type exacte : .....Cyclomoto CM1
Notez qu'après votre achat, ce Réservoir d'essence sera expédier avec :
son très rare bouchon doseur (photo numéro 1) en bon état aussi
et son robinet d'ouverture en bronze (photo numéro 3 ) en bon état également
Photos supplémentaires possible.
Frais de port non compris ici,
à voir ensuite avec le tarif exacte 2017 de la Poste
et il convient peut-être aussi pour les autres marques cousines à Peugeot, comme Aiglon - Griffon et Automoto.
époque des motos type P104 - P103 - P110 - P107. P105 - P112 - P 135 - P108 - P109
et des motos anciennes de collection comme New-Map, René -Gillet , Majectic , Gnome et Rhone, Terrot, Rony'x, Train, Dollar, Monet- Goyon, Stylson , Motobecane Bloc B, Jonghi , AMC DS Malterre , Guiller ...et pour moto à moteur MAG , Blakburn , Moussard , JAP et celles avec boite de vitesses STAUB , BURMAN , Bridier-Charron ect..
POUR INFOS:
Je dispose d'autres pièces pour motos type Cyclomoto CM1 Peugeot.
1 X cadre avec dessus son véritable pédalier
1 X garde boue pour l'avant de la moto avec sa plaque d'immatriculation.
1 X fourche avant sur cadre avec ses cuvettes ect...
1 X cylindre borgne pour ce moteur
1 X carburateur pour ce moteur
1 X magnéto pour ce moteur
Afin d'en compléter une :
Je recherche une roue avant pour...... CYCLOMOTO PEUGEOT
et une roue arrière avec sa petite poulie jante pour ......CYCLOMOTO PEUGEOT
pour infos la roue arrière à un moyeu à broche
c'est à dire un moyeu qui reçoit un axe fin et long et qui transperce le moyeu arrière.
J'accepte éventuellement un échange de toutes mes pièces, contre des roues complètes de cyclomoto. CM1
Ou un échange contre un très vieux vélo
ou échange contre un bon lot de pièces de très vieux vélo datant de 1895 à 1910 maximum
contre des roues, selle cuir, guidon très ancien, pédales et pédalier à dents sautées et chaîne ancienne ( une dent sur deux ou à pas sautés ) des années 1895 à 1910 maximum ( soit du très vieux vélo svp)
PRIX : 247 euros
cela comprend pour ce prix, mon réservoir, son robinet en Bronze et son très rare bouchon doseur.
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60
Re: Restauration Peugeot CM1
A propos de l'adjectif "entretube" et même si ça peut en surprendre certains, je ne connais aucune règle de grammaire. (eh oui !.....)
Il me semble toutefois logique que cet adjectif d'"entretube", aussi récent que le monde de la collection, s'écrive entretubes ou entre-tubes mais sûrement pas entre tube voire entretube comme on le voit presque toujours.
Dans ce terme, c'est principalement le réservoir qui est désigné et doit donc nécessairement être situé entre deux tubes (avec un S pour le pluriel) pour mériter son adjectif.
Comme il devient un nom composé, je suppose qu'il lui faut alors un tiret de liaison; ce qui me paraît assez évident et devrait logiquement donner entre-tubeS.
Si je me trompe dites-moi ..... .
D'autre part, cet adjectif ne convient nullement ici à la Cyclomoto qui n'a jamais été une entre-tubes mais comporte simplement un réservoir suspendu.
Mais il plait beaucoup car il évoque immédiatement LA machine ancienne, et de fait est employé à tort et à travers. Mais surtout à travers .....
LPDC.
Il me semble toutefois logique que cet adjectif d'"entretube", aussi récent que le monde de la collection, s'écrive entretubes ou entre-tubes mais sûrement pas entre tube voire entretube comme on le voit presque toujours.
Dans ce terme, c'est principalement le réservoir qui est désigné et doit donc nécessairement être situé entre deux tubes (avec un S pour le pluriel) pour mériter son adjectif.
Comme il devient un nom composé, je suppose qu'il lui faut alors un tiret de liaison; ce qui me paraît assez évident et devrait logiquement donner entre-tubeS.
Si je me trompe dites-moi ..... .
D'autre part, cet adjectif ne convient nullement ici à la Cyclomoto qui n'a jamais été une entre-tubes mais comporte simplement un réservoir suspendu.
Mais il plait beaucoup car il évoque immédiatement LA machine ancienne, et de fait est employé à tort et à travers. Mais surtout à travers .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Peugeot CM1
LPDC dans toute sa splendeur
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: Restauration Peugeot CM1
l'orthographe et la grammaire française dans toute sa grandeur et sa complexité
A titre personnel mon problème inextricable c'est l'expression "un ciel sans étoile" ou "un ciel sans étoiles" ....... J'ai déjà vu des explications soutenant l'une ou l'autre des 2 solutions ..... et donc je reste perplexe L'académie française devrait se pencher sur ce grave probleme .....
Mais bon y a plus grave que cela dans la vie .... et puis il y en certains qui l'auraient peut etre écrit "un sielle sent et toile" donc avec ou sans S on se comprend
Et c'est pas prèt de se résoudre ces "bizarreries françaises ": dans le but de simplifier on peut (que dis je, on doit depuis 1990) écrire nénufar et non plus nénuphar comme avant ..... je m'y perd .... mon correcteur orthograph..fique ? aussi
Bon ..... si on revenait à cette Peugeot .... pourquoi ne pas avoir écrit Peujot ??
A titre personnel mon problème inextricable c'est l'expression "un ciel sans étoile" ou "un ciel sans étoiles" ....... J'ai déjà vu des explications soutenant l'une ou l'autre des 2 solutions ..... et donc je reste perplexe L'académie française devrait se pencher sur ce grave probleme .....
Mais bon y a plus grave que cela dans la vie .... et puis il y en certains qui l'auraient peut etre écrit "un sielle sent et toile" donc avec ou sans S on se comprend
Et c'est pas prèt de se résoudre ces "bizarreries françaises ": dans le but de simplifier on peut (que dis je, on doit depuis 1990) écrire nénufar et non plus nénuphar comme avant ..... je m'y perd .... mon correcteur orthograph..fique ? aussi
Bon ..... si on revenait à cette Peugeot .... pourquoi ne pas avoir écrit Peujot ??
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
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