Ravat ER BMA "Dame"
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Ravat ER BMA "Dame"
Et oui, mon mauvais génie l'avait repéré il y a déjà un certains temps. Comme elle ne partait pas, je me suis dit qu'elle m'attendait. En plus elle n'était qu'à 2h30 de route de chez moi...
Donc hier je suis aller chercher le pendant féminin de ma BMA Ravat
Elle est tournante mais à régler. Le gars m'a dit avoir changé la magnéto. Sinon elle est complète et d'origine.
mon vendeur m'a raconté l'avoir acheté à un monsieur qui l'avait ressortie d'un grenier. Elle avait été cachée là pendant la guerre et elle y était restée. Quand mon vendeur l'a ramenée chez lui, elle était encore enduite d'une couche grasse ce qui explique son bon état général.
je vais devoir refaire la conduite d'essence. Sinon elle freine et débraye comme il faut. La boite de vitesse (dans le moyeu) semble également bien fonctionner même si je n'ai pas vraiment roulé (il pleuvait à mon retour)
J'ai également ramené 2-3 pièces de chez le gars ainsi qu'un ancien vélo Automoto. Ça faisait un moment que j'avais envie de retaper un vieux vélo et le gars avais justement cette épave dans sa cave ; freins à tringle, pédales bois, il ne lui manque qu'une béquille du pédalier
Donc hier je suis aller chercher le pendant féminin de ma BMA Ravat
Elle est tournante mais à régler. Le gars m'a dit avoir changé la magnéto. Sinon elle est complète et d'origine.
mon vendeur m'a raconté l'avoir acheté à un monsieur qui l'avait ressortie d'un grenier. Elle avait été cachée là pendant la guerre et elle y était restée. Quand mon vendeur l'a ramenée chez lui, elle était encore enduite d'une couche grasse ce qui explique son bon état général.
je vais devoir refaire la conduite d'essence. Sinon elle freine et débraye comme il faut. La boite de vitesse (dans le moyeu) semble également bien fonctionner même si je n'ai pas vraiment roulé (il pleuvait à mon retour)
J'ai également ramené 2-3 pièces de chez le gars ainsi qu'un ancien vélo Automoto. Ça faisait un moment que j'avais envie de retaper un vieux vélo et le gars avais justement cette épave dans sa cave ; freins à tringle, pédales bois, il ne lui manque qu'une béquille du pédalier
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Félicitation pour ton achat. Très belle machine et surtout en très bon état.
Tu dois être comblé !!!!
Tu dois être comblé !!!!
Eeric- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
J'avoue que oui. Moi qui aimait les modèles "dames"...tout comme les dames d'ailleurs , je me retrouve comblé avec trois beaux exemplaires.
Et surtout, il y a pas beaucoup de boulot dessus
Le levier de vitesse a été ressoudé. Il faudra que je reprenne un peu le cordon au Dremel pour que ce soit nickel
la selle a été refaite par un bourrelier sur l'armature d'origine. C'est pas très "d'époque" mais bon, c'est déjà ça.
Il manque le "T" de Ravat sur le garde-boue arrière
Et surtout, il y a pas beaucoup de boulot dessus
Le levier de vitesse a été ressoudé. Il faudra que je reprenne un peu le cordon au Dremel pour que ce soit nickel
la selle a été refaite par un bourrelier sur l'armature d'origine. C'est pas très "d'époque" mais bon, c'est déjà ça.
Il manque le "T" de Ravat sur le garde-boue arrière
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
crocus a écrit:
Il manque le "T" de Ravat sur le garde-boue arrière
C'est assez comique mais j'ai regardé sur le garde-boue de ma Ravat homme et sur celle de LPDC, elles ont toutes les trois le même défaut. Sur ma troisième Ravat, les peintures sont illisibles.
Sinon vous saviez que Ravat avait une usine en Belgique
je ne suis pas encore arrivé à la localiser via streetview ; je ne connais pas d'avenue de Schaerbeek à Bruxelles. Cette avenue a dû changer mais je trouverai
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Superbe document!
Je me renseigne de mon côté chez LE spécialiste Gillet Herstal qui est une mine de renseignements sur les motos belges.
Puis-je lui envoyer une copie de ton document?
Je me renseigne de mon côté chez LE spécialiste Gillet Herstal qui est une mine de renseignements sur les motos belges.
Puis-je lui envoyer une copie de ton document?
e1000- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Yves Campion ? En tant que Bruxellois, il connaîtra peut-être la chaussée de Schaerbeek. Bonne idée.
Tu peux prendre l'image si tu veux. J'ai acheté l'original mais ne l'ai pas encore reçu.
Tu peux prendre l'image si tu veux. J'ai acheté l'original mais ne l'ai pas encore reçu.
crocus- Aficionados du pétochon
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Age : 47
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
de mon côté, pas de trace de la Chaussée de Schaerbeek à Vilvorde (ni de la Vilvoorde steenweg!)
e1000- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Il y a une Schaerbeeklei à Vilvoorde
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Hourra! Arsène redevient (un peu) BelgeArsène a écrit:Il y a une Schaerbeeklei à Vilvoorde
Merci pour l'info
e1000- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Ravat ER BMA "Dame"
bien vu Arsène. Vilvoorde (Vilvorde en français) est une commune flamande et il me semble avoir entendu dire qu'on ne pouvait plus prononcer les noms flamands en français, langue pour laquelle j'ai opté pour ma recherche.
on peut imaginer que le nom "Avenue de Schaerbeek" ai été changé en "Scharbeeklei" car en néerlandais ça aurait donné "Schaerbeek avenue", trop francophone allez, je me moque. On aurait pu dire "Schaerbeeklaan"
En vrai ça donne un zoning industriel au bord du canal. Voici le 185
on peut imaginer que le nom "Avenue de Schaerbeek" ai été changé en "Scharbeeklei" car en néerlandais ça aurait donné "Schaerbeek avenue", trop francophone allez, je me moque. On aurait pu dire "Schaerbeeklaan"
En vrai ça donne un zoning industriel au bord du canal. Voici le 185
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
aujourd'hui j'ai mis l'ambiance dans le voisinage, je l'ai fait pèter un peu dans le jardin. ça fume fort, ça fait un boucan de tous les diables mais qu'est-ce que ça tire. Sont costaud ces petits moulins, j'ai jamais traversé le jardin aussi vite. Le voisin n'a même pas eu le temps de m'aligner avec sa 22 long.
Bon le carbu est bidouillé et fuit d'un peu partout. La carburation s'en ressent fort. Je vais m'y attaquer cette semaine, je dois avoir de la pièce.
Les vitesses claquent quand elles se verrouillent, on dirait une BM moderne.
Par contre le levier du réservoir à tendance à se remettre sur l'encoche centrale qui semble être un point mort, c'est bizarre. Enfin d'abord régler le carbu pour assurer un bon essai routier pour on verra.
Immatriculation sous peu, s'agirait pas de se la faire piquer par la maréchaussée.
Bon le carbu est bidouillé et fuit d'un peu partout. La carburation s'en ressent fort. Je vais m'y attaquer cette semaine, je dois avoir de la pièce.
Les vitesses claquent quand elles se verrouillent, on dirait une BM moderne.
Par contre le levier du réservoir à tendance à se remettre sur l'encoche centrale qui semble être un point mort, c'est bizarre. Enfin d'abord régler le carbu pour assurer un bon essai routier pour on verra.
Immatriculation sous peu, s'agirait pas de se la faire piquer par la maréchaussée.
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
voici l'original en complet
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Magnifique document!
e1000- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Ravat ER BMA "Dame"
utile pour l'immatriculation il me semble
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Ce matin j'ai été sur une bourse près de chez moi, voici les photos du butin.
Outre une jante pour remplacer la défectueuse sur ma Zündapp, j'ai trouvé 2-3 trucs chez un flamand. C'était comique car par politesse j'ai négocié le prix en néerlandais. Par politesse, il m'a répondu la plupart du temps en français.
J'ai trouvé chez lui une paire de lunette moto avant-guerre, neuve, encore dans sa boite. Il en avait tout un stock. Comme j'ai parlé en néerlandais, il m'a sorti une boite où le caoutchouc des lunettes était en bon état.
il avait aussi une petite patte pour monter le feu arrière sur ma Ravat. Elle est un peu défraîchie, juste ce qu'il faut pour s'accorder avec la patine de ma bécane. Ce sera nettement mieux que la patte zingué actuelle.
Un alternateur pour cette même Ravat. Avec un peu de chance, il fonctionnera.
et finalement, la tringlerie de frein pour un vélo ancien. J'ai un vélo Automoto des années 20. Vu le prix du chromage, acheté ces pièces en état n'est pas un mauvais calcul.
Bref, content de mes trouvailles, il me manque plus que la patte pour supporter le phare avant et je pourrais électrifier ma bécane.
Et je suis d'autant plutôt satisfait d'autant plus que c'était une sortie père-fils. Mon gamin m'a accompagné même s'il ne s'intéresse pas vraiment aux motos (ce qui n'est pas plus mal au fond). On a été se boire une bière ensemble... enfin lui plutôt un verre d'eau, il n'a que 7 ans.
Outre une jante pour remplacer la défectueuse sur ma Zündapp, j'ai trouvé 2-3 trucs chez un flamand. C'était comique car par politesse j'ai négocié le prix en néerlandais. Par politesse, il m'a répondu la plupart du temps en français.
J'ai trouvé chez lui une paire de lunette moto avant-guerre, neuve, encore dans sa boite. Il en avait tout un stock. Comme j'ai parlé en néerlandais, il m'a sorti une boite où le caoutchouc des lunettes était en bon état.
il avait aussi une petite patte pour monter le feu arrière sur ma Ravat. Elle est un peu défraîchie, juste ce qu'il faut pour s'accorder avec la patine de ma bécane. Ce sera nettement mieux que la patte zingué actuelle.
Un alternateur pour cette même Ravat. Avec un peu de chance, il fonctionnera.
et finalement, la tringlerie de frein pour un vélo ancien. J'ai un vélo Automoto des années 20. Vu le prix du chromage, acheté ces pièces en état n'est pas un mauvais calcul.
Bref, content de mes trouvailles, il me manque plus que la patte pour supporter le phare avant et je pourrais électrifier ma bécane.
Et je suis d'autant plutôt satisfait d'autant plus que c'était une sortie père-fils. Mon gamin m'a accompagné même s'il ne s'intéresse pas vraiment aux motos (ce qui n'est pas plus mal au fond). On a été se boire une bière ensemble... enfin lui plutôt un verre d'eau, il n'a que 7 ans.
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
ne me dis pas que tu as été à Marche!
j'y vendais les 3 NSU de mon voisin: 2 scooters et une Quickly...et demi!
j'y vendais les 3 NSU de mon voisin: 2 scooters et une Quickly...et demi!
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
Tiens ! J'avais été déconnecté du sujet.
Je n'ai donc pas su que tu l'avais mise en route.
Mais bien sûr qu'ils tirent ces petits moteurs !
LPDC.
Je n'ai donc pas su que tu l'avais mise en route.
Mais bien sûr qu'ils tirent ces petits moteurs !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Ravat ER BMA "Dame"
e1000 a écrit:ne me dis pas que tu as été à Marche!
j'y vendais les 3 NSU de mon voisin: 2 scooters et une Quickly...et demi!
ça me dit quelque chose en effet.
Oui je vais chaque année à Marche, c'est pas loin de chez moi. La prochaine bourse, il faut qu'on s'arrange pour se croiser.
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
je n'ai pas eu à la remettre en route, je l'ai achetée tournante. J'ai juste eu à juste peaufiner les réglages.
Il me reste toujours à étanchéifier le couvercle de la cuve du carbu, j'ai une grosse perte à ce niveau.
Il me reste toujours à étanchéifier le couvercle de la cuve du carbu, j'ai une grosse perte à ce niveau.
crocus- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Problème de fuites par le haut de cuve = Problème de fermeture du pointeau. (Ce qui ne veut pas dire que ce soit le pointeau lui même qui soit à incriminer.....)
Mauvais coulissement du flotteur dans la cuve.
ou
Flotteur rempli en partie d'essence.
ou encore
Position du pointeau trop basse par rapport au flotteur.
Flotteur rempli partiellement d'essence :
La chose peut se produire avec des soudure étain (brasures) mal reprises, mauvaises réparations, etc.
Le plus fréquent est l'alliage du laiton, de mauvaise qualité, et qui à mal vieilli, tout comme certains zamaks. Ca se traduit le plus souvent par de légères craquelures dans le sens vertical et tout autour du flotteur. L'essence fini par entrer par ces micro fissures.
A voir de près et, si tel est le cas, inutile de réparer : à jeter ! (le flotteur évidemment )
Position du pointeau trop basse :
Il est en principe réglable à moins qu'il n'ait été trafiqué ou remplacé par un autre non conforme. Et il est évident qu'il doit toucher son siège avant que le haut du flotteur ne vienne buter sur le dessous du couvercle ou sur le l'extrémité basse du titilleur d'essence ; ce que j'ai déjà vu ..... !
Un pointeau, même très usé et avec une portée arrondie arrive toujours plus ou moins bien à fermer l'arrivée d'essence, et tout au moins ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne correctement en marche normale sans être vraiment emmerdé.
S'il perturbe, ce sera surtout au ralenti ou à l'arrêt complet du moteur avec la cuve qui finit par déborder, voire seulement suinter.
Il ne faut donc pas trop se prendre la tête avec ça pour commencer.
Evidemment, et schématiquement parlant, ce sont les deux principales causes.
Mais il peut évidemment y en avoir d'autres à commencer par les saletés du réservoir qui peuvent venir se coincer entre pointeau et siège pour l'empêcher de fermer correctement ..... là, bien sûr, ça déborde !
LPDC.
Mauvais coulissement du flotteur dans la cuve.
ou
Flotteur rempli en partie d'essence.
ou encore
Position du pointeau trop basse par rapport au flotteur.
Flotteur rempli partiellement d'essence :
La chose peut se produire avec des soudure étain (brasures) mal reprises, mauvaises réparations, etc.
Le plus fréquent est l'alliage du laiton, de mauvaise qualité, et qui à mal vieilli, tout comme certains zamaks. Ca se traduit le plus souvent par de légères craquelures dans le sens vertical et tout autour du flotteur. L'essence fini par entrer par ces micro fissures.
A voir de près et, si tel est le cas, inutile de réparer : à jeter ! (le flotteur évidemment )
Position du pointeau trop basse :
Il est en principe réglable à moins qu'il n'ait été trafiqué ou remplacé par un autre non conforme. Et il est évident qu'il doit toucher son siège avant que le haut du flotteur ne vienne buter sur le dessous du couvercle ou sur le l'extrémité basse du titilleur d'essence ; ce que j'ai déjà vu ..... !
Un pointeau, même très usé et avec une portée arrondie arrive toujours plus ou moins bien à fermer l'arrivée d'essence, et tout au moins ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne correctement en marche normale sans être vraiment emmerdé.
S'il perturbe, ce sera surtout au ralenti ou à l'arrêt complet du moteur avec la cuve qui finit par déborder, voire seulement suinter.
Il ne faut donc pas trop se prendre la tête avec ça pour commencer.
Evidemment, et schématiquement parlant, ce sont les deux principales causes.
Mais il peut évidemment y en avoir d'autres à commencer par les saletés du réservoir qui peuvent venir se coincer entre pointeau et siège pour l'empêcher de fermer correctement ..... là, bien sûr, ça déborde !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
je vais le démonter fin de semaine et je ferai des photos.
Je crains que ce ne soit plus grave car j'ai vu de l'essence sortir par le filet entre la cuve et son couvercle. Je crains que le tout n'ai été forcé.
Pour parer à la fuite, l'ancien proprio a dû serrer au maximum le couvercle ; j'ai essayé de le désserrer à la main et avec une pince et je ne suis toujours pas arriver à le démonter.
verdict fin de semaine
Je crains que ce ne soit plus grave car j'ai vu de l'essence sortir par le filet entre la cuve et son couvercle. Je crains que le tout n'ai été forcé.
Pour parer à la fuite, l'ancien proprio a dû serrer au maximum le couvercle ; j'ai essayé de le désserrer à la main et avec une pince et je ne suis toujours pas arriver à le démonter.
verdict fin de semaine
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Les causes évoquées précédemment restent les mêmes.
Même sans joint entre couvercle et cuve (Du reste y en a-t-il un d'origine ? Sûrement pas; ça n'a guère de sens !) l'essence ne doit pas sortir par là, ni par le trou d'évent du couvercle, ni par l'orifice du titilleur.
Rendre le couvercle étanche ne peut en aucun cas être la solution.
LPDC.
Même sans joint entre couvercle et cuve (Du reste y en a-t-il un d'origine ? Sûrement pas; ça n'a guère de sens !) l'essence ne doit pas sortir par là, ni par le trou d'évent du couvercle, ni par l'orifice du titilleur.
Rendre le couvercle étanche ne peut en aucun cas être la solution.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat ER BMA "Dame"
C'est ce que je me dis. Si le flotteur obture au bon moment l'arrivée, il n'y aura plus de fuite
crocus- Aficionados du pétochon
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Localisation : Gesves, Belgique
Re: Ravat ER BMA "Dame"
Un "coup de chauffe" rapide en trempant la partie cuve du carburateur dans de l'eau bouillante pourrait aider le déblocage du couvercle.
Sauf, bien entendu s'il a été monté au Loctite ..... parce que l'on voit vraiment de tout !
Auquel cas il vaudrait mieux un coup de lampe à gaz .....
LPDC.
Sauf, bien entendu s'il a été monté au Loctite ..... parce que l'on voit vraiment de tout !
Auquel cas il vaudrait mieux un coup de lampe à gaz .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Ravat ER BMA "Dame"
voici donc le carbu démonté après avoir été échauder. J'ai dû le laisser tremper une poignée de minutes dans l'eau bouillante avant qu'il ne daigne se laisser faire.
la différence de coefficient de dilatation a fait son oeuvre https://langloisp.users.greyc.fr/metrologie/cm/dilatation_thermic.pdf
mon flotteur est en très bon état, tout comme le carbu.
Je suppose que l'encrassement de la cuve, une boue brunâtre est la cause de ma fuite. Elle aura dû bloquer le flotteur dans son ascension. Je crois que je suis bon pour un nettoyage du réservoir et un traitement à la résine pour la corrosion.
J'ai testé l'efficacité de l'obturation en soufflant dans le tuyau ; la pointe du flotteur n'est pas émoussée et remplit bien sa tâche.
la différence de coefficient de dilatation a fait son oeuvre https://langloisp.users.greyc.fr/metrologie/cm/dilatation_thermic.pdf
mon flotteur est en très bon état, tout comme le carbu.
Je suppose que l'encrassement de la cuve, une boue brunâtre est la cause de ma fuite. Elle aura dû bloquer le flotteur dans son ascension. Je crois que je suis bon pour un nettoyage du réservoir et un traitement à la résine pour la corrosion.
J'ai testé l'efficacité de l'obturation en soufflant dans le tuyau ; la pointe du flotteur n'est pas émoussée et remplit bien sa tâche.
crocus- Aficionados du pétochon
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