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Ravat ER BMA "Dame"

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Message  crocus Dim 6 Juil 2014 - 9:20

Et oui, mon mauvais génie l'avait repéré il y a déjà un certains temps. Comme elle ne partait pas, je me suis dit qu'elle m'attendait. En plus elle n'était qu'à  2h30 de route de chez moi...

Donc hier je suis aller chercher le pendant féminin de ma BMA Ravat

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1110

Elle est tournante mais à régler. Le gars m'a dit avoir changé la magnéto. Sinon elle est complète et d'origine.

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1115

mon vendeur m'a raconté l'avoir acheté à un monsieur qui l'avait ressortie d'un grenier. Elle avait été cachée là pendant la guerre et elle y était restée. Quand mon vendeur l'a ramenée chez lui, elle était encore enduite d'une couche grasse ce qui explique son bon état général.

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1112

je vais devoir refaire la conduite d'essence. Sinon elle freine et débraye comme il faut. La boite de vitesse (dans le moyeu) semble également bien fonctionner même si je n'ai pas vraiment roulé (il pleuvait à mon retour)

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1113

J'ai également ramené 2-3 pièces de chez le gars ainsi qu'un ancien vélo Automoto. Ça faisait un moment que j'avais envie de retaper un vieux vélo et le gars avais justement cette épave dans sa cave ;  freins à tringle, pédales bois, il ne lui manque qu'une béquille du pédalier

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Message  Eeric Dim 6 Juil 2014 - 16:16

Félicitation pour ton achat. Très belle machine et surtout en très bon état.
Tu dois être comblé !!!!

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Message  crocus Dim 6 Juil 2014 - 16:54

J'avoue que oui. Moi qui aimait les modèles "dames"...tout comme les dames d'ailleurs Embarassed , je me retrouve comblé avec trois beaux exemplaires.
Et surtout, il y a pas beaucoup de boulot dessus  :thumright: 

Le levier de vitesse a été ressoudé. Il faudra que je reprenne un peu le cordon au Dremel pour que ce soit nickel

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1116

la selle a été refaite par un bourrelier sur l'armature d'origine. C'est pas très "d'époque" mais bon, c'est déjà ça.

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1118

Il manque le "T" de Ravat sur le garde-boue arrière  Laughing 
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Message  crocus Dim 17 Aoû 2014 - 19:13

crocus a écrit:Ravat ER BMA "Dame" Dscn1118

Il manque le "T" de Ravat sur le garde-boue arrière  Laughing 

C'est assez comique mais j'ai regardé sur le garde-boue de ma Ravat homme et sur celle de LPDC, elles ont toutes les trois le même défaut. Sur ma troisième Ravat, les peintures sont illisibles.

Sinon vous saviez que Ravat avait une usine en Belgique

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je ne suis pas encore arrivé à la localiser via streetview ; je ne connais pas d'avenue de Schaerbeek à Bruxelles. Cette avenue a dû changer mais je trouverai  Wink
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Message  e1000 Lun 18 Aoû 2014 - 9:38

Superbe document!
Je me renseigne de mon côté chez LE spécialiste Gillet Herstal qui est une mine de renseignements sur les motos belges.
Puis-je lui envoyer une copie de ton document?

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Message  crocus Mar 19 Aoû 2014 - 19:06

Yves Campion ? En tant que Bruxellois, il connaîtra peut-être la chaussée de Schaerbeek. Bonne idée.

Tu peux prendre l'image si tu veux. J'ai acheté l'original mais ne l'ai pas encore reçu.
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Message  e1000 Mar 19 Aoû 2014 - 20:26

de mon côté, pas de trace de la Chaussée de Schaerbeek à Vilvorde (ni de la Vilvoorde steenweg!)

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Message  Arsène Mer 20 Aoû 2014 - 17:38

Il y a une Schaerbeeklei à Vilvoorde  Very Happy 
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Message  e1000 Mer 20 Aoû 2014 - 18:17

Arsène a écrit:Il y a une Schaerbeeklei à Vilvoorde  Very Happy 
Hourra! Arsène redevient (un peu) Belge  Laughing 
Merci pour l'info

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Message  crocus Mer 20 Aoû 2014 - 18:50

bien vu Arsène. Vilvoorde (Vilvorde en français) est une commune flamande et il me semble avoir entendu dire qu'on ne pouvait plus prononcer les noms flamands en français, langue pour laquelle j'ai opté pour ma recherche.  Wink 

on peut imaginer que le nom "Avenue de Schaerbeek" ai été changé en "Scharbeeklei" car en néerlandais ça aurait donné "Schaerbeek avenue", trop francophone  :mrred:  allez, je me moque. On aurait pu dire "Schaerbeeklaan"

En vrai ça donne un zoning industriel au bord du canal. Voici le 185

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Message  crocus Dim 24 Aoû 2014 - 20:59

aujourd'hui j'ai mis l'ambiance dans le voisinage, je l'ai fait pèter un peu dans le jardin. ça fume fort, ça fait un boucan de tous les diables mais qu'est-ce que ça tire. Sont costaud ces petits moulins, j'ai jamais traversé le jardin aussi vite. Le voisin n'a même pas eu le temps de m'aligner avec sa 22 long.  tongue 

Bon le carbu est bidouillé et fuit d'un peu partout. La carburation s'en ressent fort. Je vais m'y attaquer cette semaine, je dois avoir de la pièce.
Les vitesses claquent quand elles se verrouillent, on dirait une BM moderne.

Par contre le levier du réservoir à tendance à se remettre sur l'encoche centrale qui semble être un point mort, c'est bizarre. Enfin d'abord régler le carbu pour assurer un bon essai routier pour on verra.

Immatriculation sous peu, s'agirait pas de se la faire piquer par la maréchaussée.
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Message  crocus Lun 29 Sep 2014 - 9:24

voici l'original en complet

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Message  e1000 Lun 29 Sep 2014 - 9:37

Magnifique document!

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Message  crocus Lun 29 Sep 2014 - 20:58

utile pour l'immatriculation il me semble Wink
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Message  crocus Dim 11 Jan 2015 - 16:37

Ce matin j'ai été sur une bourse près de chez moi, voici les photos du butin.  Wink

Outre une jante pour remplacer la défectueuse sur ma Zündapp, j'ai trouvé 2-3 trucs chez un flamand. C'était comique car par politesse j'ai négocié le prix en néerlandais. Par politesse, il m'a répondu la plupart du temps en français.

J'ai trouvé chez lui une paire de lunette moto avant-guerre, neuve, encore dans sa boite. Il en avait tout un stock. Comme j'ai parlé en néerlandais, il m'a sorti une boite où le caoutchouc des lunettes était en bon état.

il avait aussi une petite patte pour monter le feu arrière sur ma Ravat. Elle est un peu défraîchie, juste ce qu'il faut pour s'accorder avec la patine de ma bécane. Ce sera nettement mieux que la patte zingué actuelle.

Un alternateur pour cette même Ravat. Avec un peu de chance, il fonctionnera.

et finalement, la tringlerie de frein pour un vélo ancien. J'ai un vélo Automoto des années 20. Vu le prix du chromage, acheté ces pièces en état n'est pas un mauvais calcul.

Ravat ER BMA "Dame" Img_0111

Bref, content de mes trouvailles, il me manque plus que la patte pour supporter le phare avant et je pourrais électrifier ma bécane.

Et je suis d'autant plutôt satisfait d'autant plus que c'était une sortie père-fils. Mon gamin m'a accompagné même s'il ne s'intéresse pas vraiment aux motos (ce qui n'est pas plus mal au fond). On a été se boire une bière ensemble... enfin lui plutôt un verre d'eau, il n'a que 7 ans.  Wink
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Message  e1000 Dim 11 Jan 2015 - 20:39

ne me dis pas que tu as été à Marche!
j'y vendais les 3 NSU de mon voisin: 2 scooters et une Quickly...et demi! Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Dim 11 Jan 2015 - 21:17

Tiens ! J'avais été déconnecté du sujet. Shocked
Je n'ai donc pas su que tu l'avais mise en route.
Mais bien sûr qu'ils tirent ces petits moteurs !

LPDC.

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Message  crocus Lun 12 Jan 2015 - 9:53

e1000 a écrit:ne me dis pas que tu as été à Marche!
j'y vendais les 3 NSU de mon voisin: 2 scooters et une Quickly...et demi! Very Happy

ça me dit quelque chose en effet.
Oui je vais chaque année à Marche, c'est pas loin de chez moi. La prochaine bourse, il faut qu'on s'arrange pour se croiser.
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Message  crocus Lun 12 Jan 2015 - 9:56

je n'ai pas eu à la remettre en route, je l'ai achetée tournante. J'ai juste eu à juste peaufiner les réglages.

Il me reste toujours à étanchéifier le couvercle de la cuve du carbu, j'ai une grosse perte à ce niveau.
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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Jan 2015 - 13:40

Problème de fuites par le haut de cuve = Problème de fermeture du pointeau. (Ce qui ne veut pas dire que ce soit le pointeau lui même qui soit à incriminer.....)

Mauvais coulissement du flotteur dans la cuve.
ou  
Flotteur rempli en partie d'essence.
ou encore
Position du pointeau trop basse par rapport au flotteur.



Flotteur rempli partiellement d'essence :

La chose peut se produire avec des soudure étain (brasures) mal reprises, mauvaises réparations, etc.
Le plus fréquent est l'alliage du laiton, de mauvaise qualité, et qui à mal vieilli, tout comme certains zamaks. Ca se traduit le plus souvent par de légères craquelures dans le sens vertical et tout autour du flotteur. L'essence fini par entrer par ces micro fissures.
A voir de près et, si tel est le cas, inutile de réparer : à jeter ! (le flotteur évidemment Very Happy )

Position du pointeau trop basse :

Il est en principe réglable à moins qu'il n'ait été trafiqué ou remplacé par un autre non conforme. Et il est évident qu'il doit toucher son siège avant que le haut du flotteur ne vienne buter sur le dessous du couvercle ou sur le l'extrémité basse du titilleur d'essence ; ce que j'ai déjà vu ..... !
Un pointeau, même très usé et avec une portée arrondie arrive toujours plus ou moins bien à fermer l'arrivée d'essence, et tout au moins ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne correctement en marche normale sans être vraiment emmerdé.
S'il perturbe, ce sera surtout au ralenti ou à l'arrêt complet du moteur avec la cuve qui finit par déborder, voire seulement suinter.
Il ne faut donc pas trop se prendre la tête avec ça pour commencer.

Evidemment, et schématiquement parlant, ce sont les deux principales causes.
Mais il peut évidemment y en avoir d'autres à commencer par les saletés du réservoir qui peuvent venir se coincer entre pointeau et siège pour l'empêcher de fermer correctement ..... là, bien sûr, ça déborde !

LPDC.

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Message  crocus Mar 13 Jan 2015 - 8:27

je vais le démonter fin de semaine et je ferai des photos.

Je crains que ce ne soit plus grave car j'ai vu de l'essence sortir par le filet entre la cuve et son couvercle. Je crains que le tout n'ai été forcé.
Pour parer à la fuite, l'ancien proprio a dû serrer au maximum le couvercle ; j'ai essayé de le désserrer à la main et avec une pince et je ne suis toujours pas arriver à le démonter.

verdict fin de semaine
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Message  lapétarelleducoin Mar 13 Jan 2015 - 10:01

Les causes évoquées précédemment restent les mêmes.
Même sans joint entre couvercle et cuve (Du reste y en a-t-il un d'origine ? Sûrement pas; ça n'a guère de sens !) l'essence ne doit pas sortir par là, ni par le trou d'évent du couvercle, ni par l'orifice du titilleur.
Rendre le couvercle étanche ne peut en aucun cas être la solution.

LPDC.


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Message  crocus Mar 13 Jan 2015 - 11:52

C'est ce que je me dis. Si le flotteur obture au bon moment l'arrivée, il n'y aura plus de fuite Wink
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Message  lapétarelleducoin Mar 13 Jan 2015 - 12:53

Un "coup de chauffe" rapide en trempant la partie cuve du carburateur dans de l'eau bouillante pourrait aider le déblocage du couvercle.
Sauf, bien entendu s'il a été monté au Loctite ..... parce que l'on voit vraiment de tout !
Auquel cas il vaudrait mieux un coup de lampe à gaz ..... bom

LPDC.

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Message  crocus Jeu 15 Jan 2015 - 21:42

voici donc le carbu démonté après avoir été échauder. J'ai dû le laisser tremper une poignée de minutes dans l'eau bouillante avant qu'il ne daigne se laisser faire.

la différence de coefficient de dilatation a fait son oeuvre https://langloisp.users.greyc.fr/metrologie/cm/dilatation_thermic.pdf

mon flotteur est en très bon état, tout comme le carbu.

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1510

Je suppose que l'encrassement de la cuve, une boue brunâtre est la cause de ma fuite. Elle aura dû bloquer le flotteur dans son ascension. Je crois que je suis bon pour un nettoyage du réservoir et un traitement à la résine pour la corrosion.

Ravat ER BMA "Dame" Dscn1511

J'ai testé l'efficacité de l'obturation en soufflant dans le tuyau ; la pointe du flotteur n'est pas émoussée et remplit bien sa tâche.

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