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IDEE POUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE.

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IDEE POUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE. Empty IDEE POUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE.

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Sep 2011 - 14:41

Ah,ah,ah.....!

Vous en voulez ? Vous allez en avoir.!

La chose pourrait s'intituler (par exemple): "Caractéristiques des B.M.A.".Et l'on y trouverait :

Marque_______________________________________________________________ PRESTER
Type__________________________________________________________________ A 1
Appellation commerciale (s'i il y a lieu)______________________________________ Modèle N° 9
Date de commercialisation du modèle (de 19.. à 19..)__________________________ 1936 à
Marque du moteur et type_________________________________________________ AUBIER & DUNNE FY
Alésage X course________________________________________________________ 49 X 52
Cylindrée (exacte) correspondante__________________________________________ 98,06 Cm/3
Rapport volumétrique_____________________________________________________ NC
Puissance réelle (si connue)________________________________________________ NC
Nombre de vitesses_______________________________________________________ 2

DEMULTIPLICATION PRIMAIRE.
Par chaîne_______________________________________________________________ SO
Par engrenages___________________________________________________________ oui
Rapport_________________________________________________________________ 28/70 = 0,4 (2,5)

DEMULTIPLICATIONS DE BOITE DE VITESSES.
En 1ère (rapport)__________________________________________________________ 13/35 = 0,37 (2,69)
En 2ème(idem)____________________________________________________________ 18/30 = 0,6 (1,66)
En 3ème(idem)____________________________________________________________ SO

DEMULTIPLICATION SECONDAIRE. (sortie de BV à roue)
Rapport___________________________________________________________________ 16/36 = 0,44 (2,25)

DEMULTIPLICATIONS TOTALES.
En 1ère___________________________________________________________________ 0,066 (15,14 à 1)
En 2ème__________________________________________________________________ 0,107 (9,375 à 1)
En 3ème__________________________________________________________________ SO

VITESSE MOTEUR en tours/minute à 1 km/h (intéressant,vous verrez !)
En 1ère___________________________________________________________________131,71
En 2ème__________________________________________________________________ 81,53
En 3ème__________________________________________________________________ SO

VITESSE MOTEUR en tours/minute à 30 km/h sur le rapport le plus long.
(multipliez le résultat par 30 km/h et vous trouverez. Idem pour des allures différentes)

PEDALIER.
Nombre de dents du plateau__________________________________________________
Nombre de dents de la roue-libre______________________________________________ 18
Diamètre et pas de montage__________________________________________________ 34,7 X 1,00 m/m
Rapport et développement pour un tour de pédalier_______________________________

ROUES.
Marque des moyeux__________________________________________________________ YDRAL
Diamètre du tambour de frein__________________________________________________
Avant______________________________________________________________________
arrière_____________________________________________________________________
Largeur des mâchoires________________________________________________________ 15
Diamètre des mâchoires nues montées___________________________________________
Dimensions des garnitures de frein______________________________________________
A l'avant (longueur X largeur X épaisseur)________________________________________
A l'arrière(idem d°)___________________________________________________________
Diamètre des jantes (à la portée du talon)________________________________________ 520 m/m
Dimensions des pneus________________________________________________________ 600 X 55 "C"
Rayon sous charge de la roue __________________________________________________ 305 m/m
DIAMETRE ET PAS de l'axe du moyeu:
Avant_______________________________________________________________________ 9,5 X 1,00 m/m
Arrière______________________________________________________________________ 9,5 X 1,00 m/m
Longueur totale des axes:
Avant_______________________________________________________________________
Arrière_______________________________________________________________________
Nombre de billes ______________________________________________________________
Diamètre des billes____________________________________________________________
Espace fourche:
Avant________________________________________________________________________
Arrière_______________________________________________________________________

CARBURATEUR.
Montes d'origine
Marque(s)_____________________________________________________________________ AMAC
Type(s)_______________________________________________________________________ T 41/12
Diamètre passage des gaz________________________________________________________ 12 m/m
Diffuseur
N° gicleur
Circuit de ralenti ou non__________________________________________________________ non
Boisseau (ou tiroir,ou volet)_______________________________________________________
Cuve à droite___________________________________________________________________ non
Cuve à gauche__________________________________________________________________ oui
Diamètre d'emboîtage correspondant sur pipe________________________________________ 19 m/m

ALLUMAGE.
Avance préconisée en mm/course piston_____________________________________________
Magnéto(s) montée(s)____________________________________________________________SO
Marque(s)______________________________________________________________________ SO
Type(s)________________________________________________________________________ SO
Volant(s) magnétique(s) monté(s)
Marque(s)______________________________________________________________________ SAFI
Type(s)________________________________________________________________________ Super X
Bougie préconisée_______________________________________________________________ GILARDONI N° 101
Equivalence(s) de remplacement: MARCHAL 21 C-K.L.G K1/CK1-Ancienne_______________________________________________________________________ MARCHAL 21C, K.L.G K1/CK1, BOSCH M145T1
Actuelle________________________________________________________________________ CHAMPION D16, N.G.K A6,BOSCH M10AC
Puissance nominales des bobines d'éclairage__________________________________________
Sous tension de__________________________________________________________________ 6 Volts

LAMPES A AFFECTER.
A l'avant:
Préconisation en Volts,bougies,ampères (selon le cas)__________________________________ 6 Volts- 1 ampère
Equivalence actuelle______________________________________________________________ 6 Volts- 6 Watts
A l'arrière:
Préconisations en (idem d°)________________________________________________________
Equivalence actuelle______________________________________________________________

DIRECTION.
Nombre total de billes_____________________________________________________________
Diamètre des billes_______________________________________________________________

CHAINES.
Moteur (caractéristiques et nombre de rouleaux)_______________________________________ 12,7-
Pédalier (idem d°)________________________________________________________________ 12,7-

ROULEMENTS.
Types,dimensions,et affectations pour:
Moteur (portées de vilebrequin)______________________________________________________
Démultiplicateur___________________________________________________________________
Boîte des vitesses_________________________________________________________________
Moyeux de roues (s'il y a lieu)________________________________________________________

Bien entendu,ce tableau n'est pas exhaustif et reste toujours à perfectionner au gré des suggestions des membres du forum.
Qu'en pensent les utilisateurs potentiels ?






Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 16 Déc 2012 - 0:30, édité 2 fois

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Message  T1V2 Sam 17 Sep 2011 - 15:57

Bonjour ,

Je fait partit aussi d'un forum de TSF ,comme quoi ,il faut se diversifier ,bref ,eux fasse au nombre presque incalculable de marque et modèle de TSF ancienne (qui ne capte que les ondes PU GO OC OA et qui n'ont pas la FM ,je ne parle même pas des radio a galène du début des années 20) Et bien il ont eu la sublime et grand idée de faire un "Livre Informatique Ouvert" C'est a dire que c'est un Grand Livre qui ne se limite pas et oui tout le monde peut y posté sa radio avec les caractéristique comme :(Le nombre de lampe (de 5 a 8 en générale) ,l'alimentation ...... ) Je vous donne le lien de se "Grand Livre De La TSF" ce sera plus simple que des mots mal orthographier ....


http://doctsf.com/grandlivre/marques.php

Et leur forum en parallèle ,

http://www.doctsf.com/forum/viewforum.php?f=13

Que pencez vous de cette idée pour nos braves BMA ,ne se ne serais pas plus simple qu'une nouvelle rubrique qui surchargerais la page d'accueil du forum ?

Amic

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IDEE POUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE. Empty A PROPOS D'IDEE.

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Sep 2011 - 0:57


C'est vrai,je n'ai pas pensé que ça pouvait encombrer le forum.
Mais ce n'est qu'une idée.......
A ne pas suivre si elle n'est pas bonne !
Car,hélas,je n'en ai pas que de bonnes.

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Message  Vincent Dim 25 Sep 2011 - 1:35

Je pense, Lapétarelle, que c'est là une fort belle idée ! Il serait intéressant de faire une fiche technique pour chaque modèle de BMA de chaque marque et de publier ces fiches techniques sur un futur site, le site en relation que j'aimerais créer un de ces jours...

Si tu t'en sens le courage, tu peux y aller !! Razz On s'arrangera pour que tout le monde puisse y accéder ! Wink
Par contre, y'a des précisions, je ne vois pas bien l'intéret: rapport volumétrique, largeur des machoires etc ?

Johann, je connaissais également ce site et ce forum ! Il est vrai qu'il est très bien fait et il est très pratique ! Il y a quelque temps, j'ai sorti un Schneider Rondo 57 (ivoire et brun) du barraquement de la ferme de mon oncle... je voulais le refaire bien que les carters étaient cassés. Là, je l'ai mis de côté en attendant (... de faire des économies et d'avoir plus de temps ! Very Happy )

On pourrait en effet s'en inspirer mais en faisant plus simple... sinon, je ne saurai pas faire !! lol!


Dernière édition par Vincent le Dim 25 Sep 2011 - 22:09, édité 1 fois

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Message  T1V2 Dim 25 Sep 2011 - 2:16

Bonjour

Bon comme quoi, je vois que quand l'on fait dans la mécanique, on fait aussi dans les ondes ... Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Dim 25 Sep 2011 - 20:52


Mais bien sûr que je suis prêt à m'y mettre.....(dans la mesure de mes moyens) Sinon je n'aurais pas lancé cette idée.

Le taux de compression ?

Ca peut être intéressant quelquefois. Et quand on peut l'avoir......! Et en démontant un moteur,pour peu que l'on soit un tantinet curieux et un tant soit peu équipé,on peut le calculer.J'ai en mémoire une marque de bougies dont les références donnaient,pour chaque type de bougie le taux de compression correspondant.Je veux parler des bougies "PRELYO" (contraction de "La Précision Lyonnaise".Et j'en ai quelques unes,de quoi rouler des lustres.Une bougie de type 186 correspond,par exemple à une bougie de 18 mm pour un moteur ayant un taux de compression de 6 à 1. Simple,non ? et avec cela,un tableau d'équivalence dans les autres marques du moment.
Alors,toujours sans intérêt le taux de compression,camarade ?

La largeur des mâchoires ?

Ca peut aider à différencier un moyeu d'un autre dans le cas de deux roues quasi-identiques.Si j'ai bonne mémoire,il y a des moyeus "IDEAL" ayant un diamètre de tambour de 97 mm avec deux largeurs de mâchoires différentes selon qu'ils sont montés sur telle roue et sur telle machine.Bien sûr,je dois reconnaître que ça complique un peu le travail,mais il ne faut jamais se plaindre de trop de précisions.Abondance de biens ne nuit pas !
Evidemment,pour l'identification d'un moyeu,il serait bon d'ajouter une photo du flasque de frein correspondant.Parce que là aussi,il y a des dizaines de versions différentes et une photo permet d'identifier,de visu,la pièce en question.
Je parcours d'autres forums et je me rends compte que dans la documentation et les fiches techniques il y a,non seulement des lacunes,mais des imprécisions caractérisées.On a l'impression que ceux qui ont rédigé celà ne font que suivre aveuglément les brochures d'époque sans avoir jamais vérifié quoi que ce soit.
Le plus bel exemple concerne la lignée des 100 cm3 TERROT. J'y ai lu (plusieurs fois) qu'à partir des M 344 le cylindre est en alliage chemisé.(je ne sais plus où je l'ai lu,mais je l'ai lu)
Il y a peut-être eu des prototypes avec une intention de commercialisation ; en réalité,il n'y en a jamais eu et je n'en ai jamais vu.
Alors,amis,je pense que l'on doit pouvoir faire mieux que ça !
D'autant plus que la B.M.A semble,depuis toujours,être le parent pauvre du deux-roues ancien motorisé.Et moi,je vous l'ai dit dans ma présentation,je les aime comme on aime une fille sans dot.....

Le diamètre des machoires nues montées sur flasque.

Voilà une chose qu'elle est bonne,hein ?

Ca permet,avec précision,de savoir ce que l'on peut mettre comme épaiseeur de garniture.Tout simplement.

Allez ! On va se faire un super fichier et je suis tout prêt a y mettre du mien.Je pense que je ne serai pas le seul.

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Message  Quentin "Armor" Dim 25 Sep 2011 - 20:58

Très bonne idées chers amis! Very Happy

On devrait même créer un listing des fabricants ayant sortis des BMA ainsi que des moteurs ayant été monté chez ces fabricants... :thumright:
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Message  lapétarelleducoin Dim 25 Sep 2011 - 21:02


Alors là....Que voilà une idée qu'elle est super bonne,ami.
Mais ça va encore compliquer le schmilblick ! Et moi,je ne suis pas contre,du tout.

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Message  T1V2 Dim 25 Sep 2011 - 21:06

Hum ... pourquoi pas ???

Comme ca nous seront le site référence en matière de BMA ..... Je pense que c'est même génial !

J'adore ! Ou est la carte de membre ou devons nous aposer notre signature ?
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Message  lapétarelleducoin Dim 25 Sep 2011 - 21:11



Oui,j'ai envie de chanter "Tout est permis quand on rêve" du film "Le chemin du Paradis".........

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