[DOC] BMA Sparting.
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lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
6 participants
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[DOC] BMA Sparting.
Bonsoir messieurs,
Voici une publicité trouvé dans le journal "L'Ouest Eclair" du 24 Octobre 1933. Il s'agit donc d'une BMA Sparting, société Rennaise, qui proposait sa machine équipée d'un Aubier et Dunne.
Cela va faire plaisir à Sparting35.
Voici une publicité trouvé dans le journal "L'Ouest Eclair" du 24 Octobre 1933. Il s'agit donc d'une BMA Sparting, société Rennaise, qui proposait sa machine équipée d'un Aubier et Dunne.
Cela va faire plaisir à Sparting35.
SPARTING.
Bonjour.
Personnellement,je serais curieux de connaître le nombre d'assembleurs ayant monté l'AUBIER & DUNNE.Ca doit être assez phénoménal....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
sparting , cycles, velomoteurs et cyclomoteurs 1919-1964
Bonjour et merci a Quentin pour ce document
en voici un autre de 1932 , c'est le plus ancien que je connaisse
la marque de Rennes Quai de la prevalaye debute vers 1919 avec des velos puis , des velomoteurs et enfin apres la guerre des cyclomoteurs , bien qu'elle continue les velos , la marque semble tres bien fonctionner entre 1925 et 1945. les ateliers sont construits en 1924 et une extension en 1941 en pleine guerre ( essor du velo oblige)apres les destructions des bombardements , la production repart mais deja les grandes marques concurrencent gravement les petits fabricants
la généralisation de l'auto inquiete le patron de la firme qui finit par jeter l'eponge en 1964 et passe a la fourniture auto en gros
je ne possede pas de Bma Sparting mais pour le moment seulement deux velos , un de 1928 et un de 1960 environ
ci joint pour ceux que cela interresse le lien vers Tonton Velo ou ils sont en photos
plus tard si mes rencontres le permettre je pourrait peut etre avoir plus de renseignements sur la marque
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=3924&p=44205&hilit=sparting#p44205
en voici un autre de 1932 , c'est le plus ancien que je connaisse
la marque de Rennes Quai de la prevalaye debute vers 1919 avec des velos puis , des velomoteurs et enfin apres la guerre des cyclomoteurs , bien qu'elle continue les velos , la marque semble tres bien fonctionner entre 1925 et 1945. les ateliers sont construits en 1924 et une extension en 1941 en pleine guerre ( essor du velo oblige)apres les destructions des bombardements , la production repart mais deja les grandes marques concurrencent gravement les petits fabricants
la généralisation de l'auto inquiete le patron de la firme qui finit par jeter l'eponge en 1964 et passe a la fourniture auto en gros
je ne possede pas de Bma Sparting mais pour le moment seulement deux velos , un de 1928 et un de 1960 environ
ci joint pour ceux que cela interresse le lien vers Tonton Velo ou ils sont en photos
plus tard si mes rencontres le permettre je pourrait peut etre avoir plus de renseignements sur la marque
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=3924&p=44205&hilit=sparting#p44205
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
SPARTING.
Bonjour.
J'aime bien la réclame de l'époque qui prétend (si ce n'est pas vrai,le menteur n'est jamais loin) que la B.M.A "monte toutes les côtes". Rien que ça.....!
Avec un monovitesse,à démultiplication de 13 à 1 dans le meilleur des cas,vous pouvez toujours essayer.! Résultat garanti en pays de montagne,par exemple.
D'autres,plus réalistes,précisaient qu'elles montaient toutes les côtes jusqu'à un certain pourcentage.C'était déjà plus honnête,encore que souvent très optimiste.
Evidemment,dans le cas des dernières B.M.A d'avant-guerre à trois vitesses,comme une Terrot MTR,on pouvait dire qu'elle montait pratiquement toutes les côtes et c'était vrai.A ma connaissance,c'est,parmi les B.M.A les plus connues,celle qui a la 1 ère vitesse la plus démultipliée.
Mais au début des années trente,avec un monovitesse (fut-ce un "Aubier & Dunne") il y avait intérêt à avoir un pédalier avec un plateau assez conséquent ; ce qui n'était pas le cas.
La publicité est,et a toujours été,intrinsèquement mensongère,quoi qu'on en dise.Dans le meilleur des cas,elle ment au moins par omission.
J'aime bien la réclame de l'époque qui prétend (si ce n'est pas vrai,le menteur n'est jamais loin) que la B.M.A "monte toutes les côtes". Rien que ça.....!
Avec un monovitesse,à démultiplication de 13 à 1 dans le meilleur des cas,vous pouvez toujours essayer.! Résultat garanti en pays de montagne,par exemple.
D'autres,plus réalistes,précisaient qu'elles montaient toutes les côtes jusqu'à un certain pourcentage.C'était déjà plus honnête,encore que souvent très optimiste.
Evidemment,dans le cas des dernières B.M.A d'avant-guerre à trois vitesses,comme une Terrot MTR,on pouvait dire qu'elle montait pratiquement toutes les côtes et c'était vrai.A ma connaissance,c'est,parmi les B.M.A les plus connues,celle qui a la 1 ère vitesse la plus démultipliée.
Mais au début des années trente,avec un monovitesse (fut-ce un "Aubier & Dunne") il y avait intérêt à avoir un pédalier avec un plateau assez conséquent ; ce qui n'était pas le cas.
La publicité est,et a toujours été,intrinsèquement mensongère,quoi qu'on en dise.Dans le meilleur des cas,elle ment au moins par omission.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
A l'attention de sparting35.
Va voir sur "Tontonvélo" la réponse que j'apporte au sujet des dimensions de tes pneus.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
evolution des tailles de pneus pour les BMA
bonsoir merci a le petarelle du coin pour précisions tres interressantes sur les dimensions de Pneus taille velos 635 par rapport au 700
d'ailleurs il serait interressant d'ouvrir un article au sujet de l'evolution des tailles de roues et pneus utilisées sur les vélomoteurs depuis 1925
car pour moi par exemple les deux Bma que je possède l'une de 1923 et l'autre de 1937 sont complêtement différentes ( du 650x42B dunlop pour la première et du 600x55c pour la seconde )
d'ailleurs il serait interressant d'ouvrir un article au sujet de l'evolution des tailles de roues et pneus utilisées sur les vélomoteurs depuis 1925
car pour moi par exemple les deux Bma que je possède l'une de 1923 et l'autre de 1937 sont complêtement différentes ( du 650x42B dunlop pour la première et du 600x55c pour la seconde )
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: [DOC] BMA Sparting.
Tu as deux BMA? Nous ne connaissons que l'Armor 1923 si je ne m'abuse? Présentations, présentations!
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: [DOC] BMA Sparting.
Bonjour,
Merveilleuses publicités d'époque !
Et qu'est-ce une je serais heureux de retrouver un jour une de ces "locales" !!
"Monte toutes les côtes" n'était pas un risque énorme ; en pays rennais les pentes extrêmes sont rares, sauf exception ponctuelle !
A ce propos, on trouve assez facilement de ces 100cc à vendre dans le centre de la France : en Correze, Dordogne et pays limitrophes ils ne savent se contenter de ces machines peu puissantes, et ça se comprend aisément quand on voit le vallonnement du pays : il leur faut du plus costaud pour satisfaire leurs envies de ballades. Ce qui n'est plus tout à fait le cas par chez nous : ainsi par ici, mis à part quelques rares exceptions, que le tour de France recherche avec difficulté pour agrémenter le spectacle, les côtes dignes de ce nom se font rares. Et donc, même si ça grimpe pas aux arbres, on peut se faire plaisir avec ces machines
Ceci explique cela : en Auvergne les collectionneurs de solex et autres petites cylindrées sont bien moins nombreux qu'en Bretagne
Merveilleuses publicités d'époque !
Et qu'est-ce une je serais heureux de retrouver un jour une de ces "locales" !!
"Monte toutes les côtes" n'était pas un risque énorme ; en pays rennais les pentes extrêmes sont rares, sauf exception ponctuelle !
A ce propos, on trouve assez facilement de ces 100cc à vendre dans le centre de la France : en Correze, Dordogne et pays limitrophes ils ne savent se contenter de ces machines peu puissantes, et ça se comprend aisément quand on voit le vallonnement du pays : il leur faut du plus costaud pour satisfaire leurs envies de ballades. Ce qui n'est plus tout à fait le cas par chez nous : ainsi par ici, mis à part quelques rares exceptions, que le tour de France recherche avec difficulté pour agrémenter le spectacle, les côtes dignes de ce nom se font rares. Et donc, même si ça grimpe pas aux arbres, on peut se faire plaisir avec ces machines
Ceci explique cela : en Auvergne les collectionneurs de solex et autres petites cylindrées sont bien moins nombreux qu'en Bretagne
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
region rennaise
bonsoir je confirme bien , les cotes sont assez rare autour de rennes
j'espere aussi denicher une machine de cette marque un jour , mais j'attend un modele en état
je compte aussi essayer de rencontrer la personne qui les fabriquait a rennes ou du moins son heritier car j'ai dans mon entourage une personne qui la connais
j'espere aussi denicher une machine de cette marque un jour , mais j'attend un modele en état
je compte aussi essayer de rencontrer la personne qui les fabriquait a rennes ou du moins son heritier car j'ai dans mon entourage une personne qui la connais
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
A&D31- Aficionados du pétochon
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: [DOC] BMA Sparting.
bonjour , la bma saprting ou ce qui en reste est a vendre depuis plusieurs mois , il faut dire que vu l'état c'est impossible a restaurer et vu son prix c'est trop cher pour les quelques pièces sauvables
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
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