Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Nettoyage de l'atelier

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Mar 1 Nov 2011 - 14:56

Il me reste une fourche avec son G-B, le porte couronne de la roue arrière, un bouchon pour le réservoir d'huile pour une P55.

J'ai aussi quelques pièces de P108, de DKW Hummel et de Zündapp 50cc
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty A PROPOS DE NETTOYAGE.

Message  lapétarelleducoin Mar 1 Nov 2011 - 18:43

Bonjour Crocus.

Si,par le plus grand des "zazards",et sous les poils de ton balai tu trouvais un carburateur "BING" type  1/17/37......il serait bien de m'en parler.
Ca permettrait à la "Super Combinette" ZUNDAPP que je possède depuis cinquante ans de retrouver une certaine jeunesse.Et son pépère de proprio,une certaine partie de cette dernière.

Voili,voilou mon brave.

Comme quoi il en faut peu pour être heureux.!


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 3 Jan 2014 - 1:01, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  juju04 Mar 1 Nov 2011 - 20:27

Hello crocus
Tu as quoi comme pièce de P108??

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Mer 2 Nov 2011 - 8:21

Lapétarelle tu es sur de ta référence de carbu? C'est quel type ta supercombinette 429,433 ?

En Bing à cuve séparée je n'ai que du 1/17/75 et du 1/17/80. Mais je peux te trouver ce que tu cherches sans trop de problèmes.

Juju04,
En P108, j'ai un cadre plus ou moins complet (avec un porte-bagage de P104), un carter moteur gauche, des moyeus, des roues, quelques pignons pas trop vaillant.
J'ai aussi une paire de leviers et cocottes mais que je destine plus à un troc contre des pièces de P108 qui me manquent.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  juju04 Mer 2 Nov 2011 - 8:26

Ok merci,j'était plutôt à la recherche d'un silencieux d'échappement pour un copain à moi.
Perso je recherche plus de la pièce de P102.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty CARBURATEUR "BING".

Message  lapétarelleducoin Mer 2 Nov 2011 - 13:52

Bonjour Crocus.

Il me semblait bien que j'avais inversé deux numéros.

1/17/37 serait,en fait,plus juste et ce n'est pas un carburateur à cuve séparée mais un "classique",à emmanchement non rigide.(Manchon souple entre carburateur et tubulure d'admission)
C'est une 433 (version française de la 433-100,extrêmement rare en France,paraît-il,du fait de son prix exhorbitant de l'époque. +/- trois fois le prix d'un cyclomoteur français de l'époque parait-il.Je n'ai jamais vérifié.
Payée 1.609,10 fr au 28/9/1961.(j'ai encore la facture)
A titre de comparaison,un voisin avait acheté au même moment un scooter "Vespa" pour 1.480,00 fr.......
Il fallait avoir envie d'une machine comme cette Super Combinette.!
J'ai parcouru avec cet engin 12.000 km pendant les six premiers mois suivant son achat.Ensuite cela s'est rapidement tassé quand j'ai découvert ma première auto lors de mes vacances en ZUNDAPP. Et quelle auto.....! Une ROSENGART du type LR 44.Et ça,c'était le doigt dans l'engrenage d'une aventure que je ne soupçonnais même pas.
Pour en revenir à ce carburateur,les années ayant passées (plus ou moins bien pour lui) j'ai eu de plus en plus de mal à obtenir un ralenti correct.Il avait toujours une fâcheuse tendance à rester emballé.Jusqu'au jour où,l'ayant démonté,je me suis aperçu que le Zamack dans lequel il avait été coulé prenait le même chemin que bien des Zamack d'avant-guerre ; ce que je n'aurais jamais imaginé en achetant ce cyclomoteur neuf.Il ne s'est jamais désagrégé comme la plupart des pièces en Zamack,mais s'est tout simplement déformé au fil des ans.
Je n'aurais jamais pensé qu'en 1961,une maison allemande comme "BING" puisse encore fabriquer ses carburateurs dans un alliage d'aussi mauvaise qualité et sujet,comme bien de ceux d'avant-guerre,à un mauvais vieillissement.Encore que,tous,heureusement,n'on pas été victimes de ce phénomène.Et tant mieux pour nous...!
Est-il possible de retrouver un carburateur de ce type et en bon état.Et à quel prix,évidemment.
Meci d'avance,ami,de bien vouloir t'intéresser à la chose.

Quelques uns d'entre vous auraient-t-ils un cyclo plus ou moins ressemblant ?
Avis aux propriétaires.Ca marche très bien.Mais ça,vous devez vous en douter.......


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 5 Aoû 2014 - 9:41, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Jeu 3 Nov 2011 - 8:26

lapétarelleducoin a écrit:
Je n'aurais jamais pensé qu'en 1961,une maison allemande comme "BING" puisse encore fabriquer ses carburateurs dans un alliage d'aussi mauvaise qualité et victime,comme bien de ceux d'avant-guerre,à un mauvais vieillissement

Etonnant en effet pour une marque qui était réputé pour sa solidité (qui tenait à la qualité des matériaux utilisés justement). J'ai un modèle proche, une 511 de 1962 (qui est la moto extrapolée de ta 433 et qui partage certaines pièces avec elle). malgré son âge et ses 32.000 Km a un carbu bing comme neuf.

J'ai encore un bras oscillant de 433 avec son carter de chaine et la tôle qui le ferme. Je vais voir ce que je peux trouver comme carbu.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Nov 2011 - 8:33


Ils devaient être réservés aux französisch.....!

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Jeu 3 Nov 2011 - 18:33

ou alors une série de carbu produit avec un zinc pas assez pur(il entre pour +- 95% dans la composition du zamack) . Un peu d'humidité, quelques particules de plomb dans le zinc et hop, une électrolyse et le mal de mer quand on regarde le zamack tellement ça ondule. :mrgreen:

Je ne savais pas que les 433 avait eu autre chose du du 16mm comme carbu. J'ai sonné à un copain qui me dit que le carbu 17 mm à cuve non séparée est assez rare mais il a des cuves. Il veut bien m'en troquer une contre une bière (prix raisonnable il va s'en dire). Je ne sais pas si ca te suffit ou si le carbu entier est à changer.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Jeu 3 Nov 2011 - 21:22


Ah,mais.! Si tu me le propose ainsi.......

En fait j'aurais besoin d'un flotteur et c'est tout.Il est vrai que je n'ai pas cette 433 sous la main,mais de mémoire,c'est tout ce dont j'ai besoin.Parce qu'elle est "hébergée" chez un ami.(une rare machine que je n'ai pas démontée.Mais il est vrai que c'est un cas à part.)

Pour le flotteur : Petite histoire qui peut éviter aux autres de faire la même c....... !
Je dois ajouter à ma décharge que "l'affaire" remonte à la première moitié des années soixante.C....... de jeunesse donc !
Il y avait,pour je ne sais quelle raison,un certain dépôt au fond de mon réservoir qui,bien entendu,finissait par se retrouver dans mon carburateur.J'ai été obligé de le démonter plusieurs fois pour nettoyage.
Un jour,je me suis rendu compte avec pas mal d'étonnement que,bien que fonctionnant sans problèmes apparents,ce carburateur comportait un flotteur pas mal cabossé ; ce que je n'avais jamais remarqué auparavant.
Mystère.....!
Et puis,ne comprenant toujours pas comment la chose avait pu se produire et,à force d'en chercher la (ou les) raison(s),j'ai fini par me souvenir que,quelques temps avant,disposant occasionnellement d'air comprimé et d'une souflette,j'avais essayé de déboucher mon carburateur ainsi,sans enlever le dessus de cuve,créant ainsi une pression anormale dans cette dernière et écrasant de ce fait ce qui était le plus vulnérable : le flotteur.
Inutile de préciser que je n'ai jamais oublié la leçon.On a beau dire que l'expérience est un peigne pour les chauves mais tout de même...!
Valable pour tous les carburateurs comportant un flotteur métallique.

A noter sur votre liste des c........ à éviter.

Amis de la B.M.A,bien le bonsoir.

Bien le bonsoir

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Ven 4 Nov 2011 - 9:12

un flotteur! ok pas de cuve alors. Je vais voir s'il a ça.

ton ami qui l'héberge ne sais pas faire une photo du carbu pour être sur de t'envoyer le flotteur adapté.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Ven 4 Nov 2011 - 12:14


Si,si,si.!

La cuve aussi parce que ce carburateur a été victime du mauvais vieillissement du zamack,d'une part,et le flotteur d'autre part,victime de ma c....... passée.Il me faut donc ces deux éléments.
Quant aux photos,je ne peux pas les lui demander,pour bien des raisons,hélas.
Pour le flotteur,je revois un dessin que j'avais fait,avec les cotes,mais impossible de me souvenir de l'endroit ou j'ai pu le mettre.Ce n'est que depuis peu que j'ai constitué un classeur pour cet engin,qui reste un peu un cas à part parmi mes B.M.A.
Et si je te dis qu'il ressemble à un flotteur de Gurtner pour "Mob",ça ne te t'avanceras sans doute pas à grand chose.....
Merçi quand même de bien vouloir t'occuper de tout ça.Peut-être qu'au mois de Juillet,l'année prochaine,je pourrai participer à une petite sortie sympathique de notre club avec un deux-roues qui m'appartienne.
J'ai bien aimé la dernière,commencée avec un "Poney" AG 1 (qui ne m'appartenait pas) et dont la chambre arrière de mauvaise qualité a "perdu" sa valve au bout de six kilomètres.Terminé ensuite avec une "Mob" (toujours pas à moi) dont le câble d'accélération,neuf,mais pas graissé au montage (et Dieu sait par où il passait !) rendait cette commande très dure.A tel point,que j'étais obligé de serrer cette poignée en même temps que je la faisais pivoter pour accélérer,de façon à ce que la poignée caoutchouc ne tourne dessus sans entraîner la partie métal.Avec ça,l'essence qui arrivait quand elle en avait envie,produisant une sorte de fading dans la marche de l'engin.

Gâté ? Vous avez dit : gâté ?..... Oui,mais,bon souvenir tout de même.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Lun 7 Nov 2011 - 12:00

Bonjour,

J'ai déjà trouvé ceci pour Bing 17

Nettoyage de l'atelier Dsc_1010

reste plus que le flotteur
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Lun 7 Nov 2011 - 15:11

Tiens,tiens,tiens...!

Mais ça ne ressemble pas à mon carburateur......
En gros,et de mémoire,le mien ressemble à un assez classique carburateur Gurtner.
Bizarre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Lun 7 Nov 2011 - 21:58

c'est la cuve du bing classique zündapp

sinon il y a ça pour combinette

Nettoyage de l'atelier Combim10

à défaut de photo, tu peux peut-être chercher sur google une image pour illustrer ce que tu cherches .
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Lun 7 Nov 2011 - 22:44


Bon.Ce carburateur ci ressemblerait fort au mien sauf que je revois un raccord caoutchouc entre le carburateur et la pipe d'admission du cylindre.Mais finalement,peut-être que ma mémoire me joue des tours ; il y a une éternité que je n'ai pas mis le nez sur ce bazar.
Alors,plutôt que commettre une erreur et déranger du monde pour rien,on va attendre que je remette le nez dessus en regardant de près.
De toutes manières,il est certain que la cuve seule,en photo n'est pas la bonne,et s'il n'y a que ces deux modèles,celui représenté sur la vue en éclaté est le bon.Par contre,ma mémoire serait mauvaise concernant ce raccord souple que je voyais de part et d'autre du carburateur.
Nous allons donc attendre que j'aille faire un petit tour à 80 km de chez moi pour voir ça de près et me rafraîchir la mémoire du même coup.Je crois qu'elle en a bien besoin.
Je te recontactes le moment venu avec plus de précisions.
Dans tous les cas,merci.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  juju04 Mar 8 Nov 2011 - 7:55

Sur google image il y a des bing en photo.
Sinon j'ai trouvé ca dans mon bouiboui.


Nettoyage de l'atelier Cimg3033v


Nettoyage de l'atelier Cimg3032sd


juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Nov 2011 - 10:22



Celui qui a une cuve tenue par une vis centrale (ou un écrou) ne correspond sûrement pas.
Quant au second,lui non plus.Le couvercle du boisseau n'est pas vissé sur le corps du carburateur mais tenu par une vis de 4 mm (au pif) et a une forme générale allongée.
Le starter est commandée par une tige verticale placée sur le couvercle du boisseau,juste derrière l'arrivée du câble d'accélération.
Cette tige est elle même commandée par un levier articulé sur une des deux grilles latérales de protection du carburateur,côté gauche.
Ce levier,par son action,permet d'enfoncer cette dernière en appuyant sur elle.A l'accélération,elle remonte seule,relevée par la remontée du boisseau.Système assez classique.
En fait,le carburateur qui semblerait le mieux correspondre est celui de la vue éclatée.Seule,l'absence de ce raccord souple (durit) m'intrigue.Mais c'est peut-être moi qui me le suis mis en tête.......Et c'est bien la raison pour laquelle il faut que j'examine la chose sur place.
Je te tiens au courant et,en tout cas,encore merci pour tes recherches.

A plus tard.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Mar 8 Nov 2011 - 15:26

On va y arriver Wink

et ça ?

Nettoyage de l'atelier Bing-110

Nettoyage de l'atelier Bing-111
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Nov 2011 - 17:35


Oui,et quoi ?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Nov 2011 - 17:49



Ah,oui.....! L'image n'était pas encore apparue et je ne comprenais pas.
A présent,à part les deux vis du couvercle de boisseau (là où je n'en voyais qu'une),il se trouve que ma mémoire ne m'a pas joué de tours.Ce carburateur est bien pris entre deux raccords souples.Youpiiiii....!Je suis le plus fort de mon couloir comme on disait à Marseille.
Et dessus,il est inscrit quoi sur celui-là ? 1/17/37 ?
Et ça se trouve encore cette belle pièce ?

Là je crois que nous tenons le bon bout.Bravo.C'est Crocus qui est le plus fort de son couloir.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Mer 9 Nov 2011 - 10:10

lapétarelleducoin a écrit:
Et ça se trouve encore cette belle pièce ?

bien sur, le bing à cuve séparée est assez courant. Reste à trouver la bonne dimension.
Sur la photo du post précédent, c'est un superbe exemplaire d'artisanat chinois à 149€ le morceau. Les performances offertes sont inférieures à celle de l'original.

Je dois pouvoir en trouver un en occasion avec un peu de temps (j'ai pas de bourse prévue de ces temps-ci).

sinon démonté ça donne ceci

Nettoyage de l'atelier Dsc_1011
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Mer 9 Nov 2011 - 11:35


Mais pourquoi ça est juste tombé sur moi cette m.... de zamack loupé ? J'imagine que tous les "Bing" n'ont pas été coulés dans la même saloperie.
Un ami m'a dit un jour que,s'il se mettait à pleuvoir des saucissons,il en prenait un dans le "luc". J'ai quelquefois l'impression que c'est un peu pareil pour moi.

Imagé,non.?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  crocus Jeu 10 Nov 2011 - 11:03

lapétarelleducoin a écrit:
Mais pourquoi ça est juste tombé sur moi cette m.... de zamack loupé ? J'imagine que tous les "Bing" n'ont pas été coulés dans la même saloperie.

c'est la première fois que j'entend parler de ce problème et pourtant j'en ai déjà vu beaucoup des bing de cette époque. Neutral
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Nov 2011 - 15:16


Ben,ma foi,le sort a du me le réserver.C'est bien ce que je pensais....!
Parce que,hélas,je n'ai pas rêvé,au point même de craindre de retrouver un jour la même cochonnerie si j'en retrouvais un.C'est dire....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de l'atelier Empty Re: Nettoyage de l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum