Carbu gurtner RN16

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Carbu gurtner RN16

Message  vieubidule le Dim 18 Déc 2011 - 22:20

Une petite bouteille à la mer auprès des spécialistes du forum : si quelqu'un veut se débarrasser aimablement d'un carburateur gurntner RN16 en bon état pour un prix raisonnable ?
Qu'il pense à me contacter : merci d'avance Wink

vieubidule
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CARBURATEUR GURTNER R 16.

Message  lapétarelleducoin le Ven 23 Déc 2011 - 21:51


Mais c'est qu'il y en a encore plein les bourses de ces carburateurs......Ca a été tellement répandu et monté sur tellement de moteurs.!
Il manque encore quelques précisions concernant cette recherche.

1° - Quel diamètre d'emmanchement ? (sur pipe) 19 - 22,2 - 25 - 25,4 ?
2° - Quel diamètre de passage des gaz ?
3° - Cuve à droite,à gauche ?
4° - Arrivée d'essence dessus,dessous ?
Et encore.....
caractéristiques du boisseau,N° de gicleur,de diffuseur ?

Ce ne sont pas des carburateurs très sophistiqués mais tout de même,il y a des renseignements qui ont leur importance comme tu peux le constater.
Et si tu nous disais à quel engin il est destiné ? On pourrait peut-être te dire ce qu'il te faut chercher.....
Est-ce pour ta MONET & GOYON type S 3 ?
Si c'est le cas, un carburateur de type R 16 cuve à droite pour emmanchement de 19 mm,boisseau de 11,diffuseur 45,et gicleur de 27,28,29 (à essayer) devrait faire l'affaire.

Voila ce que je peux t'en dire,et c'est déjà pas mal.Quand on cherche une pièce,un pneu,un moteur ou tout autre chose,il faut toujours s'appliquer à être précis.Ceux qui vendent se contrefichent de ce genre de précisions ; leur seul intérêt étant surtout de vendre.

Voila mon Papy Junior.C'est tout pour le sujet et pour l'instant.

Affaire à suivre.(avec beaucoup d'attention !)

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Re: Carbu gurtner RN16

Message  juju04 le Ven 23 Déc 2011 - 23:05

Si c'est pour la monet goyon S3G il y a eu aussi le H16G emmenchement 22,2.
Effectivement pour le RN16 donne nous plus de détail. Wink

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CARBURATEUR GURTNER R 16.

Message  lapétarelleducoin le Sam 24 Déc 2011 - 0:17


Oui mais Papy Junior a une S3 (d'après ce qu'il nous a dit) et pas une S3 L ni S3 GL ni S3GA,ni GB ni GD ni GDC ni GDS etc,etc,etc.D'où l'importance une fois de plus de la précision dans les appellations.
Et sauf,si le moteur ou le cylindre ont été remplacés par n'importe quoi, (panachage de pièces) le cylindre des S1,S2,et S3 comporte une pipe de 19 mm pour un carburateur de type R 16 à cuve à gauche.
Et cette série à moteur T 41 était donc encore bridées jusqu'en 1943 (décret) d'où cet écran percé d'un trou de 12 mm à l'entrée du carburateur et qu'il était si facile de faire sauter pour le premier bricoleur venu.L'adoption d'un gicleur adapté au passage des gaz de 16 mm étant une autre histoire pour les dits bricoleurs.....
En fait,dans la précédente réponse à Papy Junior,j'ai commis deux erreurs.
La première,c'est que le carburateur prévu n'est pas un R 16 à cuve à droite mais à GAUCHE.
La seconde,c'est que le gicleur de 56/100 mm dont parle la fiche des mines ne correspond pas à un N° 23 MAIS A UN N° 22 . Soit 22/1000 de pouces ou 0,5588 mm arrondis par cette fiche des mines à 0,56 mm pour parler "métrique".
Et ces carburateurs du type R 16 ne comportaient pas d'aiguille de diffuseur comme le H 16 G de ta S3 GD(C ou S ? Je ne me souviens plus)
Maintenant,dans une certaine mesure,on peut également adapter n'importe quel carburateur plus ou moins récent du moment que les réglages sont corrects.

Voila,voila...! Un peu de mise au point s'imposait.
Mais attendons la réponse de Papy Junior.

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Re: Carbu gurtner RN16

Message  juju04 le Sam 24 Déc 2011 - 8:06

Oups autant pour moi Embarassed

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Re: Carbu gurtner RN16

Message  vieubidule le Lun 26 Déc 2011 - 15:04

Bonjour,
Jusqu'à présent, papy junior ne connait pas précisément le modèle : c'est une machine loin de chez moi que je vais aller chercher dans une quinzaine de jours. Et je n'en sais que peu de choses :
- que le moteur 'serait' bloqué : m'en fout : pas grave : j'ai l'habitude des pistons qui passent quelques heures au congel, et de toute façon je refais le moteur et les joints,
- qui lui manque son carburateur : d'où ma recherche imprécise,
- que c'est une commande de boite au réservoir,
- que c'est le dessin de réservoir de 1945 (le poing fermé avec index pointé), sans grippe genoux.
... tout ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'une S3G ... sans doute une S3GA ?
Et si ça peut guider, le porte bagage est à deux haubans à l'axe de roue.
J'ai hâte de l'avoir entre les mains pour l'ausculter mieux et peut-être lui trouver une marque ou un n° moteur ou chassis ?

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A PROPOS DE RECHERCHE. (carburateur GURTNER R.16.)

Message  lapétarelleducoin le Mar 27 Déc 2011 - 15:04


Oui,oui,oui ! Parfait !

Effectivement,ta description évoque tout de suite un type S3G "B".
"Nous" verrons bien d'ici quinze jours.Affaire (intéressante) à suivre.Nous sommes ,bien entendu,toutes Zoreilles Zes Zyeux.....
Et si tel était le cas,le carburateur serait un RN16(G) ou (plus moderne) un H16(G).
"Juju04" avait peut être une partie de la vérité.!
Tous deux avec,de facto,cuve à gauche,aiguille et réglages appropriés.(gicleur N° 30 ou 30/1000 de pouce ou 0,762 mm ou encore N° 31 ou 31/1000 de pouce ou 0,7874 mm,pour ce qui concerne les anciens marquages à deux chiffres
La S3G B n'est pas sortie équipée d'origine d'un H16,mais peut fort bien s'en accomoder.(qui peut le plus,peut le moins!)
Moteur T 41 G.
Diamètre d'emmanchement de carburateur 22,2 mm (ou 7/8 ")

(sur l'air des lampions) Photos-photos-photos.....!

- N° dans la série du type : à quatre chiffres,frappé sous la selle,côté gauche.
- Type et N° de série : frappé sur plaque-moteur rivetée sur le demi-carter moteur gauche juste sous l'embase du cylindre. (Sauf si on l'a faite sauter)

A titre indicatif,j'ai en ma possession quatre machines à remonter :

Une M & G N° 1.190 couleur d'origine bleue.
Une K & E N° 4.375 - - - - - - - - - verte.
Une M & G N° 4.778 - - - - - - - - - verte.
Une M & G N° 5.573 - - - - - - - - - -beige et marron.

Toutes les quatre avec porte-bagages à quatre tubes.Vraisemblablement quatre S3G "A".

Voila,"P-J",on attend la suite du feuilleton.

On attend : (entre autres)
1° - Le numéro dans la série du type.
2° - Le genre de commande des vitesses au réservoir.(petit ou grand levier)
3° - Marque et type du volant magnétique.
4° - Type de boîte de vitesses.

Et toutes les précisions possibles........marquage des pneumatiques,marque et type du volant magnétique,type de la boîte de vitesses,nombre de dents sur pignon de vilebrequin,roue d'embrayage,sortie de B V,roue arrière,etc,etc.
Eh,eh,eh...pinailleur le mec.!

Allez,và.! Ce n'est pas de la curiosité malsaine;c'est pour la bonne cause.

Bon bout d'an,comme on disait chez nous,du côté de Marseille.


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Re: Carbu gurtner RN16

Message  vieubidule le Mer 28 Déc 2011 - 10:57

En attendant, pour faire patienter lapétarelle :




Pour la marque et le modèle du pneu avant il faudra invoquer Ste-marie-des-pétarelles-ducoin Razz Laughing affraid

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MONET & GOYON S3GB.

Message  lapétarelleducoin le Mer 28 Déc 2011 - 14:29


Ouais....!C'est beau ça....!

De beaux restes pour une vieille d'un peu plus de soixante-deux ans.Mais dis-moi Papy Junior,elle est pratiquement ta conscrite.....non ?
En tout cas,bonne base de remise en état pour une machine attachante et très "petite moto".Au vu de l'état général et d'après tes photos,je pense que le moteur bloqué ne doit pas l'être bien méchamment.Cet engin,bien que partiellement cannibalisé,ne semble pas avoir été exposé aux intempéries et c'est tant mieux pour elle et toi.
Ma S3GA N° 5.573 est identique à celle-là à la différence de son porte-bagages à quatre tubes et de ses garde-boue entièrement peints en marron.Le phare est un Ducellier,comme le tien,au cuvelage et à la porte de phare(*) peints,comme sur tous ceux équipant ces modèles d'après-guerre.

Effectivement,pour le pneu avant......ça reste un peu aléatoire.
Le pneu arrière,par contre,devrait comporter l'ancien marquage 600 X 65 (mm) ou,plus récent,2.50 x 19 (en pouces,bien sûr !)Ou même les deux comme ça se voit assez souvent.
Dans le premier cas,600 (mm) étant le diamètre APROXIMATIF et EXTERIEUR du pneu gonflé,et donc,forcément imprécis,et 65 (mm) étant la section moyenne du pneu également gonflé.
Dans le second cas,2.50 "(pouces) correspondant toujours à la section moyenne du pneu gonflé et 19 "(pouces) étant beaucoup plus précisément le diamètre INTERIEUR du pneu,de TALON à TALON,gonflé ou non.
On comprend tout de suite l'intérêt du second marquage,beaucoup plus précis en ce qui concerne le diamètre de la jante(*) soit 19 pouces en l'occurrence.
A part cela,tout ce qui reste sur ce vélomoteur (ou MTT1.....poésie.....poésie administrative....)) semble bien d'origine et n'en a que plus de valeur pour sa remise en état.
La fiche des mines de la S3 ne te servira donc pas trop,si ce n'est de point de comparaison entre une B.M.A de 1936 et sa descendante en catégorie vélomoteur de 1948-1950 ; ce que je suppose être la date de mise en circulation de l'engin.
Et cela,jusqu'à confirmation (ou infirmation) d'une personne plus compétente que moi en la matière.Et elles ne manquent pas.........

*Jante = Partie métallique EXTERIEURE de la ROUE,équipée ou non d'un pneumatique et de sa chambre.Pour les "ceusses" qui n'ont pas encore compris (ou voulu comprendre...).
Le "cerclage de roue" n'étant qu'un terme compliqué de "shadocks" en mal d'invention pour remplacer un mot simple,usuel,connu de tous les gens du métier ou non,et existant depuis des lustres.

*Porte de phare = Partie métallique extérieure de l'optique nommée à tort "cerclage de phare" pour les mêmes raisons que ci-dessus.
Sur les phares plus anciens,cette porte était montée sur une charnière et s'ouvrait à la façon d'une porte pour donner accès à l'intérieur du phare.D'où son nom,très vraisemblablement.


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Re: Carbu gurtner RN16

Message  vieubidule le Mer 28 Déc 2011 - 14:46

lapétarelleducoin a écrit:
De beaux restes pour une vieille d'un peu plus de soixante-deux ans.Mais dis-moi Papy Junior,elle est pratiquement ta conscrite.....non ?
En tout cas,bonne base de remise en état pour une machine attachante et très "petite moto".Au vu de l'état général et d'après tes photos,je pense que le moteur bloqué ne doit pas l'être bien méchamment.

Tu as tout compris : probablement une conscrite Laughing Wink et le premier coup d'oeil.
Le second, comme tu le dis : je me suis laissé prendre à sa bonne "bouille" et son côté belle base de restauration :thumright: Côté mécanique ça va être profond nettoyage, remise en état, changement des joints, durits et autres "consommables". Côté chassis, passé le nettoyage, le plus difficile sera probablement de retrouver des peintures de raccord avec les anciennes salies et passées qui restent, car sauf mauvaise surprise je compte lui conserver son jus (réservoir) et juste refaire les deux garde-boue qui ont été massacrés. Plus une selle pour mettre fin au régime sans selle et en route pour une nouvelle vie. Wink

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REGIME SANS SELLE.

Message  lapétarelleducoin le Mer 28 Déc 2011 - 17:23


Heureusement qu'elle est fixée en trois points sur ce modèle.......
Celles fixées par un seul tube plongeur sont réservées au traitement de choc des hémorroïdes.

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