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Message  vieubidule Lun 2 Jan 2012 - 19:20

Bonjour val,

Pas d'étincelle à la bougie ? Je suis sur une merdouille identique sur une vieille pétoire Peugeot.
Commences donc par vérifier que ton fil de bougie est bon : je viens de galérer 2 jours sur un fil coupé je ne sais pas où , donc ça risquait pas de faire une étincelle Sad juste un coup de testeur avant d'aller plus loin : encore un truc tout bête auquel on pense pas et qui peut faire perdre des heures Rolling Eyes )
Ensuite tu peux vérifier les connections dans ta cloche d'allumage (je parle simple même si c'est pas le terme scientifique Wink ) : vérifier que ton fil de bougie n'est pas dessoudé dans le rotor.
Troisième temps : émettre un doute sur le condensateur situé dans la cloche : ça coûte une broutille à changer et si il a pris la flotte il risque d'avoir crâmé.
Enfin, si c'est rien de tout ça, alors il faudra te pencher sur la bobine et en trouver une de rechange (ou la refaire tout seul avec une bobine de fil de cuivre et de l'isolant collant).

PS : si tu démonte ta cloche (rotor) pour aller voir ce qui déconne dedans, n'oublies jamais
1) de faire des marques repères sur le volant et le stator avant de démonter, sinon bonjour la galère pour tout remonter pile poil après !
2) de protéger les aimants du rotor pour éviter qu'ils perdent de leur force,
3) toujours remettre le rotor pour faire tes essais, parce que sans rotor ça ne marchera jamais et ça pourrait t'induire en erreur

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Message  duchentin Lun 2 Jan 2012 - 19:59

Bonsoir,

Ok, alors je suis bon pour me trouver un arrache cloche a la bonne taille...je deteste enlever ces machin là!

Tu pense que l'autre sortie électrique est destiné a la lumiére?

Un condensateur ça se teste pas?

voila mon adresse mail si tu veux les photos: duchentinAyahoo .fr
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Message  ddg Lun 2 Jan 2012 - 20:20

Bonjour à tous,

Juste quelques remarques sur cette BMA x :
Radior n'a équipé qu'un seul modèle avec le Sachs en 1937 et il s'agit du Sachs avec kick-starter, donc pas celui-ci. Le cadre de la Radior est un double berceau. Donc pas une Radior.
Je pense moi aussi à l'assemblage d'un bricoleur pour la raison suivante : le Sachs sans kick est, sauf erreur de ma part, toujours monté incliné dans le cadre, seul le modèle avec kick (dont le carter est d'ailleurs plus long) est habituellement monté avec le cylindre vertical ...

Quand à l'allumage ... si tu peux rebobiner une bobine haute tension toi-même, Vieubidule, alors là, chapeau ! plusieurs centaines de mètres de fil de cuivre diamètre 0,03 ou 0,05 mm à la main sans rien casser .....

Pour l'allumage, le mieux est de se servir d'un Bermascope qui va permettre de tester condensateur et bobine (toujours se méfier des condensateurs, même neufs car c'est un composant qui vieillit mal et aujourd'hui certaines refabrications sont de la belle m.....)
Les vieux mécaniciens ont encore ce type d'outillage (en cherchant bien !) ou du matériel plus moderne et au moins aussi performant. On peut en dire long sur les bobines et condos qui sont souvent à l'origine de nos problèmes aujourd'hui, surtout avec nos volants magnétiques qui ont parfois perdu une partie de leur aimantation ...

Bon courage et bravo pour ton enthousiasme Duchentin

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Message  vieubidule Lun 2 Jan 2012 - 21:16

Perso, ça fait un moment que j'assimile le cadre de la bête à du peugeot : et je trouve aussi que ça sent un assemblage mais ça n'interdit pas de se faire plaisir à lui redonner vie, au contraire Wink

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[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Empty Arrache volant

Message  ddg Lun 2 Jan 2012 - 21:30


J'ai juste oublié, tout à l'heure, de parler de l'arrache volant .... le seul le vrai : celui qui se visse au centre du volant magnétique et qui permet de faire du bon boulot: pour le Sachs, il faut un arrache de 27 x 125 D (diamètre 27 mm, pas du filetage 1,25 mm à droite)
J'ai acheté le mien chez Laurent Hénoux pour la modique somme de 12 €, tu peux bien sur l'utiliser à l'atelier mais sa petite taille permet aussi de l'emporter dans la trousse à outils et de rouler l'esprit tranquille, enfin presque !!!

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[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Empty DEDUCTION.

Message  lapétarelleducoin Lun 2 Jan 2012 - 21:56

Fichtre !

La méthode de recherche des pannes est à retenir !
Celle du rebobinage d'une bobine d'allumage par un débutant ne sachant nommer les choses (il est excusable),aussi.
Quant à m'adapter au parler "petit nègre".........je ne me suis pas corrigé ma vie durant pour m'y soumettre aujourd'hui.
Je vois que nous avons un spécialiste de la B.M.A .Ce qui va me permettre de me mettre en retrait comme observateur.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 4 Jan 2012 - 18:11, édité 1 fois

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Message  vieubidule Lun 2 Jan 2012 - 22:24

En matière d'extracteur de rotor, tout le monde peut se faire un arrache volant magnétique tout simple sur le principe de l'extracteur pour rotor de solex, avec une rondelle, 4 boulons et un taraud.

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Message  vieubidule Lun 2 Jan 2012 - 22:43

lapétarelleducoin a écrit:
Fichtre !

La méthode de recherche des pannes est à retenir !
Celle du rebobinage d'une bobine d'allumage par un débutant ne sachant nommer les choses (il est excusable),aussi.
Quant à m'adapter au parler "petit nègre".........je ne me suis pas corrigé ma vie durant pour m'y soumettre aujourd'hui.
Je vois que nous avons un spécialiste de la B.M.A .Ce qui va me permettre de me mettre en retrait comme observateur.

LPDC.

Toutes les méthodes ne sont pas bonnes à partager ?
En général, c'est ce qu'on attend de ce genre de forum : l'échange des expériences des uns et des autres ? (sinon on se débrouille chacun au fond de son garage et basta)
Et avant de fouiller dans les bibles techniques compliquées, on peut commencer par les choses simples. Si ça ne suffit pas, alors on fouille plus loin : enfin c'est comme cela que j'ai toujours fait et jusqu'à preuve du contraire ça m'a pas trop mal réussi Wink

Et puis s'il y a plus complexe on est preneurs aussi Wink

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Message  duchentin Lun 2 Jan 2012 - 22:51

Merci pour les tailles d'outils

si jamais le réparateur de vielles moto de la ville a coté ne peux pas m'aider je veux bien une explication plus précise pour la fabrication de l'arrache volant.

merci a tous, tous quoi...héhé
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Message  vieubidule Mar 3 Jan 2012 - 9:04

L'allumage de notre ami :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/269/cimg0178p.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/214/cimg0177d.jpg/

Une piste pour la chasse à l'identification ?
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/832/cimg0188b.jpg/

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Message  ddg Mar 3 Jan 2012 - 11:14


Pérégrine ?
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Message  vieubidule Mar 3 Jan 2012 - 12:00

Sans doute :thumright:
Une sacrée curiosité qu'il a entre les mains l'ami :salut:

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Message  vieubidule Mer 4 Jan 2012 - 10:01

Plus de nouvelles de la Pérégrine ?
Comment va son allumage ?

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Message  Quentin "Armor" Mer 11 Jan 2012 - 11:34

Je prends en cours de route... Wink

Il me semble (je n'arrive plus à remettre la main sur ces documents) que les BMA Pérégrine étaient équipées de moteurs Stainless, et que les réservoirs étaient à flancs plats, et non nervurés comme ici!?
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Message  indyanhorse Mer 29 Fév 2012 - 16:27

welcome duchentin. Ta BMA ressemble à une motobecane, mais le moteur est un fichtel sachs m32. Ton cadre est d'origine, j'ai pratiquement la meme BMA que toi et dans le meme etat avec les memes pannes.
La pipe d'admission n'est pas d'origine, mais ca n'enleve rien à l'interet. On dirait une teyssot ou epsom sortie des memes ateliers, meme position de moteur et autres pieces.
Par contre , ton moteur est tres rare vu qu'il a deux sorties eclairage. Est ce que tu as le numero de serie du moteur? J'ai fais ce post aujourd'hui pour te permettre de dater ta machine;

https://30kmh.forumactif.com/t373-comment-identifier-votre-bma-sachs-fichtel-98cm3-dates-histoire-postez-votre-numero-de-serie

Si tu veux, on peut restaurer nos deux machines a distance, la mienne a les memes problemes que la tienne.
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[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Empty UNE LANTERNE S'ALLUME !

Message  lapétarelleducoin Mer 29 Fév 2012 - 17:18

Alors c'était donc une EPSOM (ou TEYSSOT)! Et cette machine n'est pas un bitza...!
Ce qui me l'a laissé croire un moment était la position du moteur sur le cadre.Je me suis un peu douté,par la suite,qu'il avait probablement été placé de la sorte pour la photo et par ignorance.Mais de là à deviner que c'était une EPSOM..........!A moins d'en avoir une moi même.....
Au moins,Duchentin saura enfin ce qu'il possède.

Une mine de renseignements Indyanhorse !

Merci pour nous tous et particulièrement pour les amateurs de FICHTEL & SACHS !
Je vois qu'il y a des gens sur ce forum qui me semblent bien connaître leur sujet et ne racontent pas d'âneries.

LPDC.


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Message  indyanhorse Mer 29 Fév 2012 - 19:59

attention , je suis peut etre dans l'erreur, son nom se termine par grine, donc peut etre "perigrine " un cadre commun perigrine-motobec-teyssot et sachs dessus, pourquoi pas , mystery bike. Voila un cadre teyssot échoué aux usa

[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Teyssotmysterybike

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Message  lapétarelleducoin Mer 29 Fév 2012 - 22:29


Je crois,si je ne me trompe pas,que la marque exacte s'orthographie "PEREGRINE" et je ne sais toujours pas où c'était fabriqué ni par qui.
Ce que je sais,c'est que les rares B.M.A que j'ai pu voir ne sont pas franchement "jojos" et font plus penser à des bitzas qu'à une fabrication sérieuse.
Nous revenons donc,en quelque sorte à la case départ.....il est vrai que j'ai lu ton post sans doute un peu trop vite.
Affaire à suivre donc.
Quant à un cadre commun à MOTOBECANE.....je ne pense pas qu'une maison comme celle-là se serait laisser aller à les vendre à des maisons comme les deux autres.
Et celle des amerloques ? Par quel cheminement étrange s'est-elle retrouvée au pays de l'oncle Sam ?
Il y a de ces destins.....même chez les B.M.A !
A propos des deux sorties de courant lumière sur le moteur de Duchentin,les deux bobines ne sont donc pas reliées entre elles,je présume ?
Curieuse conception qui semble n'avoir pas fait école et dont je ne vois pas l'intérêt.Et de plus pour une faible puissance nominale si j'ai bien compris.
Là,je crois que la modification s'impose de facto !
A part ça,on attend des nouvelles de Duchentin.
A-t-il trouvé un extracteur pour son volant magnétique ?
Silence radio.

LPDC.


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[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Empty La Pérégrine

Message  ddg Mer 29 Fév 2012 - 22:54

Bonsoir à tous,

" La Pérégrine : Auguste Rion, rue Jondeau à Autun (Saône et Loire)

Les vélomoteurs VM produits par ce petit constructeur morvandiau rassemblent des ingrédients classiques pour constituer des BMA sans grande originalité : cadre en V inintérompu, roues chaussés en 600 x 55, fourche à parallélogramme, guidon AVA à poignées tournantes et à trois leviers produit par les établissements Métallurgiques du Rhône, à Lyon. Le modèle monovitesse fait appel au moteur Stainless et au moyeu-débrayeur AYA et le bi-vitesse au bloc-moteur Stainless à 2 rapports. En plus des cycles et vélomoteurs, la maison Rion vendait aussi de machines à coudre."

Je n'ai bien sûr rien inventé : ceci est tiré de l'excellent livre de l'ami Jean Goyard : Vélomoteurs français et motos légères, édité par le Club du Vieux Guidon 01750 Replonges
Ce livre comporte une vingtaine de pages sur les pétrolettes des années 20 et une trentaine de pages sur les BMA françaises des années trente et tout le reste sur les vélomoteurs des années 50 et 60, pour un total de 212 pages (publicité gratuite !)

Bon, ben il est où le moteur Sachs sur les La Pérégrine ?????

A bientôt

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Message  Quentin "Armor" Sam 3 Mar 2012 - 13:15

J'imagine qu'on ne le trouve pas à tous les coins de rue cet ouvrage de Jean Goyard? silent
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[Mi-résolu: EPSOM ?] Une nouvelle - Page 2 Empty Livre de Jean Goyard

Message  ddg Ven 9 Mar 2012 - 22:40

Bonsoir à tous,

Le livre de Jean Goyard est disponible au Club du Vieux Guidon de Replonges (Ain). Jean Goyard est bien connu pour ses nombreux livres sur la moto ancienne toujours très documentés. Originaire de Mâcon, il a écrit également deux livres très complets plus un recueil de documentations sur sa marque fétiche Monet & Goyon . Il s'occupe également de la Gazette du Vieux Guidon, publication régulière qui traite surtout de petites cylindrées. Toutes ces publications sont vendues par le Club du Vieux Guidon qui est une association sans but lucratif, Jean Goyard en effectuant la rédaction bénévolement et en utilisant sa propre documentation.
Pour en revenir à l'ouvrage qui pourrait vous intéresser, je joins une présentation ainsi que le sommaire.

Attention les coordonnées données sur les photos ne sont plus valables,
Les coordonnées actuelles du club sont les suivantes : Tél : 06 75 86 83 17 E-mail : levieuxguidon@voila.fr


Ces publications, réalisées de façon artisanale par photocopies couleur, méritent vraiment d'être connues.

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