Question s3g
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Question s3g
Bonjour
Je viens de commencer la restauration de ma s3g
après un bon nettoyage de la moto (estétique et mécanique) j ai réussi a la faire démarrer
je voulais savoir quelle huile il fallait mettre dans la boite a vitesse ?
pour l instant j ai de la graisse a l intérieur (l ancien propriétaire)
j ai vu sur internet que c était pas grave.
j ai un problème avec la tige d embrayage car elle ne vient pas buter sur la fourchette,
j ai vu sur un schéma qu il me manquait une bille ou je peux trouver cette pièce?
me manque t il une autre chose ?
merci d avance
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Romain- Curieux
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Re: Question s3g
Ouuuuuh....!
Ce crochet pris sur l'axe de rotation du kick.....
C'est pour rappeller la béquille ?
A faire sauter au plus vite pour nous remettre ça en conformité!
Il est normalement ancré sur l'écrou (spécial) avant droit des goujons de maintien de boîte de vitesses.
Si le ressort est étiré,raccourci ou bidouillé (ce qui semble bien être le cas) il est à remplacer.
Quand à la bille,c'est une bille de 5 mm si je ne me trompe pas.....
Courage.
LPDC.
Ce crochet pris sur l'axe de rotation du kick.....
C'est pour rappeller la béquille ?
A faire sauter au plus vite pour nous remettre ça en conformité!
Il est normalement ancré sur l'écrou (spécial) avant droit des goujons de maintien de boîte de vitesses.
Si le ressort est étiré,raccourci ou bidouillé (ce qui semble bien être le cas) il est à remplacer.
Quand à la bille,c'est une bille de 5 mm si je ne me trompe pas.....
Courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Question s3g
Se ressort vient pas de la béquille mais il est fixer sur cale pieds
pour l huile de boite vous avez une idée ?
pour l huile de boite vous avez une idée ?
Romain- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2012
HUILE DE BOITE
salut romain , pour l'huile de boite ' je vais mettre de la 85w140 multigrade API GL_5 , c'est une huile tres épaisse donc sa limite les fuites , les bruits et l'usure ! étant donné qu'il n'y a pas de synchro dans la boite pas de soucit !pour la bille je dois en avoir une en rabe ! il doit me rester encore un peu d'huile si ca t'interesse ?
lolo01- Aficionados du pétochon
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bille
la bille fait 4mm sur la mienne !
lolo01- Aficionados du pétochon
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LUBRIFICATION D'UNE BOITE DE VITESSES SUR S3 G.
Ah oui..........!
Il est là pour renforcer l'action du ressort de rappel du kick,probablement défaillant !
D'accord.
Alors il faudra revoir le système de rappel.
Pour ce qui est de la lubrification de la boîte,je suis simplement surpris que personne ne t'ai encore donné son avis.
A l'origine,il est prévu,sur les notices d'avant guerre de la KERVOLINE "Z" et sur celles de l'immédiat après-guerre,de l'huile "hypoïde" (comprendre : pour engrenages hypoïdes ; ce qui n'est pas le cas dans cette boîte à denture droite) et sans aucune précision de viscosité.
Sachant que la plupart des huiles dites hypoïdes entraient dans la catégories des huiles monograde S.A.E 90 (en règle générale) on peut considérer que c'est une huile relativement fluide,comparée aux S.A.E 140,voire 250.
On pourrait donc être tenté de remplir cette boîte,non pas avec une S.A.E 90, mais avec une 140,voire une 250,moins fluide et moins "fuyante",qui est presque une graisse liquide ; le problème récurrent des fuites sur ce genre de boîte n'en serait pas résolu pour autant.
Ce qui veut dire que la moins mauvaise des solutions (à mon,avis et jusqu'ici) est de remplir cette boîte avec une graisse,sinon liquide,du moins très fluide,de grade zéro,double zéro ou triple zéro ("0" -"00" ou "000").Une graisse sous forme de gel en quelque sorte.
Dans ce cas,il faudra :
- 1° Trouver une vis à tête six pans aux normes habituelles (10 x 1,50) et filetée sur toute sa longueur.
- 2° Couper cette partie filetée à +/- 10 mm de la face intérieure de la tête.(longueur filetée restante : +/- 10 mm)
- 3° Percer cette vis de part en part dans son sens longitudinal avec un foret de 5 mm.
- 4° Tarauder ce trou,côté tête,à 6 mm au pas de 1,00 mm (taraud de 6 X 1,00 mm) sur une longueur de 5 à 8 mm pour pouvoir lui visser un graisseur classique de type "hydraulic" du commerce.
- 5° Remplacer provisoirement le bouchon d'origine de la boîte par ce bouchon particulier et remplir cette dernière de la graisse choisie à l'aide d'une pompe à graisse.Et il en va pas mal.....Quand ça commence à dégueuler,c'est en principe plein pour un bon moment.
- 6° Remettre en place le bouchon d'origine,avec son joint,pour le côté esthétique.
Voila donc.
Je pense que c'est suffisament clair,même pour un débutant.
Maintenant,si quelqu'un propose quelque chose de mieux.....pourquoi pas ?
Bon courage.
LPDC.
Il est là pour renforcer l'action du ressort de rappel du kick,probablement défaillant !
D'accord.
Alors il faudra revoir le système de rappel.
Pour ce qui est de la lubrification de la boîte,je suis simplement surpris que personne ne t'ai encore donné son avis.
A l'origine,il est prévu,sur les notices d'avant guerre de la KERVOLINE "Z" et sur celles de l'immédiat après-guerre,de l'huile "hypoïde" (comprendre : pour engrenages hypoïdes ; ce qui n'est pas le cas dans cette boîte à denture droite) et sans aucune précision de viscosité.
Sachant que la plupart des huiles dites hypoïdes entraient dans la catégories des huiles monograde S.A.E 90 (en règle générale) on peut considérer que c'est une huile relativement fluide,comparée aux S.A.E 140,voire 250.
On pourrait donc être tenté de remplir cette boîte,non pas avec une S.A.E 90, mais avec une 140,voire une 250,moins fluide et moins "fuyante",qui est presque une graisse liquide ; le problème récurrent des fuites sur ce genre de boîte n'en serait pas résolu pour autant.
Ce qui veut dire que la moins mauvaise des solutions (à mon,avis et jusqu'ici) est de remplir cette boîte avec une graisse,sinon liquide,du moins très fluide,de grade zéro,double zéro ou triple zéro ("0" -"00" ou "000").Une graisse sous forme de gel en quelque sorte.
Dans ce cas,il faudra :
- 1° Trouver une vis à tête six pans aux normes habituelles (10 x 1,50) et filetée sur toute sa longueur.
- 2° Couper cette partie filetée à +/- 10 mm de la face intérieure de la tête.(longueur filetée restante : +/- 10 mm)
- 3° Percer cette vis de part en part dans son sens longitudinal avec un foret de 5 mm.
- 4° Tarauder ce trou,côté tête,à 6 mm au pas de 1,00 mm (taraud de 6 X 1,00 mm) sur une longueur de 5 à 8 mm pour pouvoir lui visser un graisseur classique de type "hydraulic" du commerce.
- 5° Remplacer provisoirement le bouchon d'origine de la boîte par ce bouchon particulier et remplir cette dernière de la graisse choisie à l'aide d'une pompe à graisse.Et il en va pas mal.....Quand ça commence à dégueuler,c'est en principe plein pour un bon moment.
- 6° Remettre en place le bouchon d'origine,avec son joint,pour le côté esthétique.
Voila donc.
Je pense que c'est suffisament clair,même pour un débutant.
Maintenant,si quelqu'un propose quelque chose de mieux.....pourquoi pas ?
Bon courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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BILLE DE BUTEE.
Lolo01.
Une bille de 5 mm peut très bien avoir été remplacée par le premier bricolo venu par une bille de 4 mm (ou 3,96 mm) et,même si ça fonctionne ainsi,ça ne veut pas dire que ce soit d'origine.La tienne a certainement été remplacée.
Il faut systématiquement TOUT mettre en doute et toujours chercher la vérité.Nos machines sont le plus souvent des modèles du genre en matière de bricolages de toutes sortes.
Une seule certitude : on n'est jamais sûr de rien !
Pour ce qui est de l'huile,la 85 W 140 est une huile multigrade qui se comporte à froid un peu plus mal (pour son côté fuyard) que l'huile préconisée d'origine dont j'ai parlé précédemment.
Quant au bruit d'engrenages,sur nos machines..........s'il n'y avait que celui-là.....!
LPDC.
Une bille de 5 mm peut très bien avoir été remplacée par le premier bricolo venu par une bille de 4 mm (ou 3,96 mm) et,même si ça fonctionne ainsi,ça ne veut pas dire que ce soit d'origine.La tienne a certainement été remplacée.
Il faut systématiquement TOUT mettre en doute et toujours chercher la vérité.Nos machines sont le plus souvent des modèles du genre en matière de bricolages de toutes sortes.
Une seule certitude : on n'est jamais sûr de rien !
Pour ce qui est de l'huile,la 85 W 140 est une huile multigrade qui se comporte à froid un peu plus mal (pour son côté fuyard) que l'huile préconisée d'origine dont j'ai parlé précédemment.
Quant au bruit d'engrenages,sur nos machines..........s'il n'y avait que celui-là.....!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Question s3g
donc pour la bille effectivement il y a bien 2 billes de diametre 5 d'après une fiche technique d'époque ! la mienne a donc été remplacée , car surement perdu !lapétarelleducoin a écrit:Lolo01.
Une bille de 5 mm peut très bien avoir été remplacée par le premier bricolo venu par une bille de 4 mm (ou 3,96 mm) et,même si ça fonctionne ainsi,ça ne veut pas dire que ce soit d'origine.La tienne a certainement été remplacée.
Il faut systématiquement TOUT mettre en doute et toujours chercher la vérité.Nos machines sont le plus souvent des modèles du genre en matière de bricolages de toutes sortes.
Une seule certitude : on n'est jamais sûr de rien !
Pour ce qui est de l'huile,la 85 W 140 est une huile multigrade qui se comporte à froid un peu plus mal (pour son côté fuyard) que l'huile préconisée d'origine dont j'ai parlé précédemment.
Quant au bruit d'engrenages,sur nos machines..........s'il n'y avait que celui-là.....!
LPDC.
lolo01- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 21/01/2012
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Re: Question s3g
Je confirme que la bille doit faire 5mm de diamètre...
Ceci étant, l'important est l'état de la tige de commande! Et rien de mieux que de la remplacer par un stub de 4 avec une trempe à l'huile aux extrémités.
Quand à l'huile de boite, solution simple: tu mets une seringue d'huile de boite (n'importe laquelle, les pignons ne sont pas en bronze), et ensuite tu remplis avec un tube de graisse à roulement SKF; pratique quand c'est au format "dentifrice" avec bec verseur! Tu fais 10 bornes, ça se mélange, et ça fuit déjà....donc tout va bien!
J'ai fait plus de 3000 bornes avec ma S3 ainsi, et j'ai ouvert la boite pour remplacer le roulement car il a commencé à être bruyant, faut dire que je ne l'avais pas remplacé lors de la restauration! Pas un poil d'usure sur les bagues, pignons, etc...
Idem sur ma KS3 coursifiée; la bébête prend un bon 90, et la boite ne souffre pas; j'ai du l'ouvrir là aussi après plusieurs démo (environ 200 bornes "à donf") car la première sautait....finalement c'était une histoire de réglage du Vitex (adaptation S3GDS), j'avais ouvert pour rien....ou juste pour constater qu'il n'y avait rien!
Par contre sur ma S3GDS....ben je sais pas! 10 ans de bons et loyaux services sans la moindre faiblesse (juste un condo), la boite doit je le suppose être impeccable avec ce système de graissage.
Dans tous les cas, sur toutes mes S3 (plus de 10 modèles), ça fuit...mais c'est pas gênant!
Quand à ton histoire de ressort de kick, en effet c'est mieux de remettre tout en conformité.....et de ne pas s'en servir! Car la plupart des carters de boite S3G sont fissurés sur l'épaulement de l'axe de kick! Avec un allumage bien calé, ça démarre en seconde sur 3 mètres ce genre de moteur!
Le kick sur ces boites, c'est de la déco!
Ceci étant, l'important est l'état de la tige de commande! Et rien de mieux que de la remplacer par un stub de 4 avec une trempe à l'huile aux extrémités.
Quand à l'huile de boite, solution simple: tu mets une seringue d'huile de boite (n'importe laquelle, les pignons ne sont pas en bronze), et ensuite tu remplis avec un tube de graisse à roulement SKF; pratique quand c'est au format "dentifrice" avec bec verseur! Tu fais 10 bornes, ça se mélange, et ça fuit déjà....donc tout va bien!
J'ai fait plus de 3000 bornes avec ma S3 ainsi, et j'ai ouvert la boite pour remplacer le roulement car il a commencé à être bruyant, faut dire que je ne l'avais pas remplacé lors de la restauration! Pas un poil d'usure sur les bagues, pignons, etc...
Idem sur ma KS3 coursifiée; la bébête prend un bon 90, et la boite ne souffre pas; j'ai du l'ouvrir là aussi après plusieurs démo (environ 200 bornes "à donf") car la première sautait....finalement c'était une histoire de réglage du Vitex (adaptation S3GDS), j'avais ouvert pour rien....ou juste pour constater qu'il n'y avait rien!
Par contre sur ma S3GDS....ben je sais pas! 10 ans de bons et loyaux services sans la moindre faiblesse (juste un condo), la boite doit je le suppose être impeccable avec ce système de graissage.
Dans tous les cas, sur toutes mes S3 (plus de 10 modèles), ça fuit...mais c'est pas gênant!
Quand à ton histoire de ressort de kick, en effet c'est mieux de remettre tout en conformité.....et de ne pas s'en servir! Car la plupart des carters de boite S3G sont fissurés sur l'épaulement de l'axe de kick! Avec un allumage bien calé, ça démarre en seconde sur 3 mètres ce genre de moteur!
Le kick sur ces boites, c'est de la déco!
Re: Question s3g
Merci pour vos conseils et les informations qui sont toujours intéressent.
Je vais m en occuper de tout ça .
A votre avis quelle est l année de fabrication de ma monet goyon ?
Je vais m en occuper de tout ça .
A votre avis quelle est l année de fabrication de ma monet goyon ?
Romain- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2012
DATATION S3 G.
Au jugé et de visu.
Vu le nombre d'éléments chromés sur cette machine,un modèle 1939.(Une S3 GL,j'imagine).
Assemblé peut-être même plus tard,pour attribution à une profession prioritaire,comme cela s'est vu chez d'autres constructeurs pendant la même période et pour les mêmes raisons.
En tout cas,sûrement pas une "après-guerre" où les matières premières nobles comme le chrome et même le caoutchouc faisaient cruellement défaut à l'industrie et étaient réservées aux secteurs prioritaires.
Les roues semblent être des 600 X 65.(ou 2.50" X 19")
Exact ?
Je pense que DEBUCHY Colin nous confirmera.....avec peut-être plus de détails encore,comme le phare ou le bouchon de réservoir.
Sinon il va me taper sur les doigts.......!
LPDC.
Vu le nombre d'éléments chromés sur cette machine,un modèle 1939.(Une S3 GL,j'imagine).
Assemblé peut-être même plus tard,pour attribution à une profession prioritaire,comme cela s'est vu chez d'autres constructeurs pendant la même période et pour les mêmes raisons.
En tout cas,sûrement pas une "après-guerre" où les matières premières nobles comme le chrome et même le caoutchouc faisaient cruellement défaut à l'industrie et étaient réservées aux secteurs prioritaires.
Les roues semblent être des 600 X 65.(ou 2.50" X 19")
Exact ?
Je pense que DEBUCHY Colin nous confirmera.....avec peut-être plus de détails encore,comme le phare ou le bouchon de réservoir.
Sinon il va me taper sur les doigts.......!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Question s3g
C'est en effet un modele paru soit dans la période avant guerre, on peut dire de 1939 jusqu'en 1941, ou soit les premiers modèles d'après guerre c'est à dire vers 1946-47 (entre temps, la S4J devait remplacer, et la remise en production des S3G se faisait au compte goutte avec une excellente qualité de fabrication malgré les restrictions)...
Mais ce n'est pas une S3GL, car sur cette dernière, les GB, réservoir, phare, jantes, etc. étaient chromés et là ce n'est pas le cas...en tous cas la qualité de la photo ne permet pas cette identif.
Donc c'est une S3G (A?), avec grippe-genous et bouchon de réservoir en alu.
Si la poignée tournante est d'origine, alors c'est d'après guerre (montage poignée + guidon AMAC), mais il peut très bien s'agir d'un "update"....le comodo de phare n'est pas d'origine non plus, et il semble y avoir eu de la bidouille au niveau des reposes pieds (pas clair sur la photo).
Donc avant ou après guerre, pas facile (voir impossible) de le savoir, ce qui est sur, c'est que c'est de l'immédiat avant ou après!
Mais ce n'est pas une S3GL, car sur cette dernière, les GB, réservoir, phare, jantes, etc. étaient chromés et là ce n'est pas le cas...en tous cas la qualité de la photo ne permet pas cette identif.
Donc c'est une S3G (A?), avec grippe-genous et bouchon de réservoir en alu.
Si la poignée tournante est d'origine, alors c'est d'après guerre (montage poignée + guidon AMAC), mais il peut très bien s'agir d'un "update"....le comodo de phare n'est pas d'origine non plus, et il semble y avoir eu de la bidouille au niveau des reposes pieds (pas clair sur la photo).
Donc avant ou après guerre, pas facile (voir impossible) de le savoir, ce qui est sur, c'est que c'est de l'immédiat avant ou après!
A PROPOS DE S3G.
Une question un poil ennuyeuse.
J'ai,sous les yeux,la photocopie d'une publicité de S3G "L" Grand luxe datant de 1939.(le "L" étant bien précisé)
Cette publicité,bien connue je pense,détaille tous les accessoires de cette machine dont : Guidon "AMAC" à poignée tounante hexagonale.(hexagonale......?)
Les guidons AMAC étaient donc bien déjà montés sur les modèles d'avant-guerre de même que LA poignée tournante.
Ou alors cette publicité connue est-elle bidon ?
Prototype ?
Complexité ?
Vous avez dit : complexité ???
Vraiment dommage que les numérotations de cadres soient aussi farfelues......!
En tout cas,si c'est une "immédiat après-guerre",elle est montée-comme ce fut le cas chez d'autres constructeurs-avec des pièces en stock d'avant-guerre.
Et,toujours à propos de S3 G : les S3G "A" ne sont-elles pas uniquement sorties après le 5/6/43 ?
J'ai quelques M & G et K-E et je voudrais bien comprendre pour m'endormir un peu moins idiot.
(à suivre)
LPDC.
J'ai,sous les yeux,la photocopie d'une publicité de S3G "L" Grand luxe datant de 1939.(le "L" étant bien précisé)
Cette publicité,bien connue je pense,détaille tous les accessoires de cette machine dont : Guidon "AMAC" à poignée tounante hexagonale.(hexagonale......?)
Les guidons AMAC étaient donc bien déjà montés sur les modèles d'avant-guerre de même que LA poignée tournante.
Ou alors cette publicité connue est-elle bidon ?
Prototype ?
Complexité ?
Vous avez dit : complexité ???
Vraiment dommage que les numérotations de cadres soient aussi farfelues......!
En tout cas,si c'est une "immédiat après-guerre",elle est montée-comme ce fut le cas chez d'autres constructeurs-avec des pièces en stock d'avant-guerre.
Et,toujours à propos de S3 G : les S3G "A" ne sont-elles pas uniquement sorties après le 5/6/43 ?
J'ai quelques M & G et K-E et je voudrais bien comprendre pour m'endormir un peu moins idiot.
(à suivre)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Question s3g
Bonjour a tous
J ai bien progressé avec la restauration de ma s3g.
J ai réussi a la faire démarrer , elle tourne bien mais par moment il y a des baisses de régime .
Je me suis penché du coté de l allumage et la j ai vu qu il y avaient des étincelles aux vis patinées.
Après mettre renseigné sa doit etre le condensateur qui est grillé.
Ou je peux trouver un arrache volant ? (allumage safi ssx)
Faut il un bloc piston?
Merci pour vos réponses
J ai bien progressé avec la restauration de ma s3g.
J ai réussi a la faire démarrer , elle tourne bien mais par moment il y a des baisses de régime .
Je me suis penché du coté de l allumage et la j ai vu qu il y avaient des étincelles aux vis patinées.
Après mettre renseigné sa doit etre le condensateur qui est grillé.
Ou je peux trouver un arrache volant ? (allumage safi ssx)
Faut il un bloc piston?
Merci pour vos réponses
Romain- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Question s3g
Bonjour, oui il faut un arrache volent, demande gentiment a Colin, il en fabrique de temps en temps.
Pour le bloque piston, tu peut en fabriquer un avec une vieille bougie que tu fore en son centre et que tu taraude.
Pour le bloque piston, tu peut en fabriquer un avec une vieille bougie que tu fore en son centre et que tu taraude.
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique
Re: Question s3g
Qui dit régime instable, dit souvent prise d'air, surtout sur ce genre de moteur.
Mais si en plus t'as des étincelles aux rupteurs, en effet le condensateur est à remplacer! Des arraches, il m'en reste au besoin.
Comme le dit Arsène, il suffit de me le demander gentillement par MP...
Mais si en plus t'as des étincelles aux rupteurs, en effet le condensateur est à remplacer! Des arraches, il m'en reste au besoin.
Comme le dit Arsène, il suffit de me le demander gentillement par MP...
Re: Question s3g
J ai mon arrache volant ( merci colin )
Je me demande dans quel sens se dévisse l écrou du volant magnétique ?
Merci a vous
Je me demande dans quel sens se dévisse l écrou du volant magnétique ?
Merci a vous
Romain- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Question s3g
Romain a écrit:J ai mon arrache volant ( merci colin )
Je me demande dans quel sens se dévisse l écrou du volant magnétique ?
Merci a vous
C'est un pas normal...
Donc quand t'es face au volant, sens de dévissage anti horaire.
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