Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
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Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Depuis pas mal de temps , j'ai une boite à deux vitesses pour Monet Goyon M11 je pense , et je me suis mis en tete de la remettre en état parceque le roulement a pas mal de jeu ...
. La voici après un nettoyage externe des carters , avant cela elle était toute oxydée ou aluminée : Tout ce que je vais dévisser est au pas à droite .
Coté débrayage , j'ai commencer par dévisser les trois vis du couvercle des ressorts , avec une clef de 9 .
Déposer le couvercle , les trois ressorts et le premier disque du débrayage , et là on aperçoit la couronne avec ses 16 pastilles de lièges , usées et l'écrou au centre .
Pour dévisser cet écrou , vu que le support à plusieurs trous de 6 m/m de diametre , j'ai utiliser une clef à ergots , sortie de la boite de ma disqueuse , pour maintenir fermement le support , par chance l'entr'axe des ergots , correspond à 2 trous , j'ai juste limé les arrondis pour quelle passe bien entre 2 colonnettes et pour l'écrou une clef à oeil de 21 .
Ensuite en tirant dessus , l'ensemble est venu assez facilement en glissant sur l'arbre cannelé . Maintenant on aperçoit bien l'écrou de serrage du pignon avec son arretoir , pignon bien usé ... Pour dévisser cet écrou , j'ai maintenu le pignon avec un chiffon , en le serrant dans ma main , et avec une clef de 26 , en forçant un peu l'écrou s'est desserrer . Sinon j'aurai mis autour du pignon une chute de chaine au bon pas , puis la serrer dans un étau afin d'empecher le pignon de tourner et avec la clef desserrer l'écrou .
Pignon de 14 dents enlevé , en tirant dessus aussi , un peu dur mais il est venu :
En retournant le débrayage , on voit l'écrou à crans , du 2 eme disque . Pour le démonter , j'ai serrer dans l'étau , la partie ronde qui supporte les 3 colonnettes , puis n'ayant pas la clef à ergots adéquate pour cet écrou à crans , j'ai commencer à taper doucement avec un tournevis plat , placé bien au fond d'une encoche , pour essayer de dévisser et ça a marché .Si il avait été très sérrer , ne pas insister sinon gros risque de bousiller ces encoches ....
La couronne , pas trop usée , tourne sur 48 galets de longueur de 6 m/m , et de 2,5 m/m de diametre . Là je les avait déjà enlevé , j'ai remis le disque et la bague pour la photo . ça va etre super de les remettre en place .
Maintenant je vais m'occuper de l'autre coté , 4 écrous à dévisser , clef de 9 . Un écrou à commencer à se désserrer puis il a entrainer son goujon , pas grave :
Couvercle enlevé , mais là j'aurai du faire gaffe à la petite pièce , le bonhomme de verrouillage , à la pointe triangulaire , qui verrouille les vitesses , avec son petit ressort , qui a glissé dans son logement et est tombée au fond de la boite . Récupérée en retournant la boite , là je l'ai remise pour la photo mais elle n'est pas sur la pièce à crans :
Ensuite j'ai enlever l'arbre secondaire et ses pignons , à droite , sans problemes . A gauche le 1 er pignon s'enleve facilement aussi , et là je suis bloquer , je n'arrive pas à enlever l'arbre primaire , la fourchette d'entrainement du pignon baladeur m'en empeche ... . L'arbre coulisse bien d'un coté comme de l'autre mais bloque , peux pas le sortir , et je n'ose pas taper d'un coté ou de l'autre , parceque ça ne se fait pas ... il y a peux etre quelque chose qui m'échappe ? ... En tout cas l'arbre non
aromax
. La voici après un nettoyage externe des carters , avant cela elle était toute oxydée ou aluminée : Tout ce que je vais dévisser est au pas à droite .
Coté débrayage , j'ai commencer par dévisser les trois vis du couvercle des ressorts , avec une clef de 9 .
Déposer le couvercle , les trois ressorts et le premier disque du débrayage , et là on aperçoit la couronne avec ses 16 pastilles de lièges , usées et l'écrou au centre .
Pour dévisser cet écrou , vu que le support à plusieurs trous de 6 m/m de diametre , j'ai utiliser une clef à ergots , sortie de la boite de ma disqueuse , pour maintenir fermement le support , par chance l'entr'axe des ergots , correspond à 2 trous , j'ai juste limé les arrondis pour quelle passe bien entre 2 colonnettes et pour l'écrou une clef à oeil de 21 .
Ensuite en tirant dessus , l'ensemble est venu assez facilement en glissant sur l'arbre cannelé . Maintenant on aperçoit bien l'écrou de serrage du pignon avec son arretoir , pignon bien usé ... Pour dévisser cet écrou , j'ai maintenu le pignon avec un chiffon , en le serrant dans ma main , et avec une clef de 26 , en forçant un peu l'écrou s'est desserrer . Sinon j'aurai mis autour du pignon une chute de chaine au bon pas , puis la serrer dans un étau afin d'empecher le pignon de tourner et avec la clef desserrer l'écrou .
Pignon de 14 dents enlevé , en tirant dessus aussi , un peu dur mais il est venu :
En retournant le débrayage , on voit l'écrou à crans , du 2 eme disque . Pour le démonter , j'ai serrer dans l'étau , la partie ronde qui supporte les 3 colonnettes , puis n'ayant pas la clef à ergots adéquate pour cet écrou à crans , j'ai commencer à taper doucement avec un tournevis plat , placé bien au fond d'une encoche , pour essayer de dévisser et ça a marché .Si il avait été très sérrer , ne pas insister sinon gros risque de bousiller ces encoches ....
La couronne , pas trop usée , tourne sur 48 galets de longueur de 6 m/m , et de 2,5 m/m de diametre . Là je les avait déjà enlevé , j'ai remis le disque et la bague pour la photo . ça va etre super de les remettre en place .
Maintenant je vais m'occuper de l'autre coté , 4 écrous à dévisser , clef de 9 . Un écrou à commencer à se désserrer puis il a entrainer son goujon , pas grave :
Couvercle enlevé , mais là j'aurai du faire gaffe à la petite pièce , le bonhomme de verrouillage , à la pointe triangulaire , qui verrouille les vitesses , avec son petit ressort , qui a glissé dans son logement et est tombée au fond de la boite . Récupérée en retournant la boite , là je l'ai remise pour la photo mais elle n'est pas sur la pièce à crans :
Ensuite j'ai enlever l'arbre secondaire et ses pignons , à droite , sans problemes . A gauche le 1 er pignon s'enleve facilement aussi , et là je suis bloquer , je n'arrive pas à enlever l'arbre primaire , la fourchette d'entrainement du pignon baladeur m'en empeche ... . L'arbre coulisse bien d'un coté comme de l'autre mais bloque , peux pas le sortir , et je n'ose pas taper d'un coté ou de l'autre , parceque ça ne se fait pas ... il y a peux etre quelque chose qui m'échappe ? ... En tout cas l'arbre non
aromax
Dernière édition par aromax le Mer 8 Mar 2023 - 8:41, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Est-ce que la fourchette en question se démonte facilement
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Et non pas du tout , tel que c'est là non , impossible de la repousser dans le carter . L'arbre devrait glisser tout son long , mais ça coince , il bute sur quelque chose , dans un sens ou dans l'autre . C'est c.. c'est la seule chose qui m'empeche d'accéder au roulement .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Mignone petite boîte de M11 ..... !
Elle me rappelle quelques souvenirs.
Malheureusement il y a bien longtemps ..... et bien longtemps aussi que je ne me souviens pas en avoir ouvert une. Malgré cela il n'est pas impossible que ce ne soit qu'une simple question de bavures en bout de cannelures d'arbre. Elles gênent, empêchant le glissement du baladeur pour qu'il puisse sortir librement.
La fourchette sort ensuite.
Il y a sans doute aussi une autre possibilité qui consisterait à faire sortir tout l'ensemble (arbre et pignons) en les repoussant par le côté opposé. A ce moment, ce sera arbre et pignons qui sortiront sans le roulement, voire avec le roulement. Dans ce dernier cas, peut-être faudrait-il chauffer un peu le carter autour du logement du roulement. Quoi que, logiquement ..... s'il sort avec ..... ça ne sert à rien !
Citation pour ta gouverne : "mais là j'aurai du faire gaffe à la petite pièce , à la pointe triangulaire , qui verrouille les vitesses , avec son petit ressort , qui a glissé dans son logement et est tombée au fond de la boite"
Correction : Bonhomme de verrouillage.
LPDC.
Elle me rappelle quelques souvenirs.
Malheureusement il y a bien longtemps ..... et bien longtemps aussi que je ne me souviens pas en avoir ouvert une. Malgré cela il n'est pas impossible que ce ne soit qu'une simple question de bavures en bout de cannelures d'arbre. Elles gênent, empêchant le glissement du baladeur pour qu'il puisse sortir librement.
La fourchette sort ensuite.
Il y a sans doute aussi une autre possibilité qui consisterait à faire sortir tout l'ensemble (arbre et pignons) en les repoussant par le côté opposé. A ce moment, ce sera arbre et pignons qui sortiront sans le roulement, voire avec le roulement. Dans ce dernier cas, peut-être faudrait-il chauffer un peu le carter autour du logement du roulement. Quoi que, logiquement ..... s'il sort avec ..... ça ne sert à rien !
Citation pour ta gouverne : "mais là j'aurai du faire gaffe à la petite pièce , à la pointe triangulaire , qui verrouille les vitesses , avec son petit ressort , qui a glissé dans son logement et est tombée au fond de la boite"
Correction : Bonhomme de verrouillage.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Mais oui LPDC bien sur , j'avais completement oublier cette appellation , bizarre d'ailleurs " bonhomme " de verrouillage . Alors je connais deux proverbes et d'autres aussi , " la nuit porte conseil " et " qui dort dine " , du coup , je pense savoir ce qu'il faut faire et je n'ai pas faim . Comme toi , après avoir réfléchi un peu , si si ça m'arrive parfois , je pense qu'une bavure quelque part m'empeche de sortir cet arbre . J'ai donc manoeuvrer plusieurs fois rapidement , dans le sens axial , l'arbre et tout d'un coup c'est venu . En enlevant les pignons , un tout p'tit morceau de métal est tombé avec , j'ai vérifié les pignons de l'arbre primaire et secondaire , il sont en bon états , manque rien . sur les arbres non plus . Sais pas d'ou il vient . Maintenant que j'ai accés au roulement , j'ai chauffer un peu à son endroit le carter à l'extérieur , et avec une douille de clef à cliquet de 18 posée sur le roulement , j'ai tapoté dessus , poc poc poc , et le roulement est parti . C'est un roulement de la marque SRO 99204 de dimensions 20x42x10 . J'ai regarder sur le site de "123 roulement" , et il y n'y en a que deux , pour la modique somme de .......98,17 euros l'unité .. Et sur le site de " le bon roulement " et ben ils n'ont pas du tout cette référence dans leurs listes , en 20x42x10 . Par contre en 20x42x9 , il y en a , à 8,91 euros . Chez 123 roulement le meme à 13,67 euros . Bien sur il manque 1 millimetre en épaisseur par rapport à celui d'origine , 1 millimetre c'est peu mais en mécanique c'est déjà beaucoup . Il faudra sans doute que je place une rondelle de diametre intérieur de 20 m/m et d'un millimetre d'épaisseur pour compenser ... Ou alors je n'enfonce pas le roulement à fond dans son logement
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Dernière édition par aromax le Mer 8 Mar 2023 - 16:31, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Mieux vaut à mon avis placer une petite entretoise sous forme de rondelle d'épaisseur de diamètres et épaisseur appropriés, entre l'extrémité des cannelures de l'arbre et la bague intérieure du roulement.
Elle aura :
- Pour diamètre intérieur celui de la partie interne du roulement : 20 m/m.
- Pour diamètre extérieur celui (plus ou moins mais plutôt plus) de la même bague du roulement. (à voir)
- pour épaisseur celle manquante au roulement qui, lui, sera toujours mieux, positionné à fond du logement prévu, ceci pour éviter qu'il ne lui prenne trop facilement un jour (peut-être .....) l'envie de battre dans ce dernier.
Les appellations et termes anciens étaient souvent très imagés. Leur disparition du langage est du reste bien dommage, ne serait-ce que pour leur côté pittoresque, quelquefois même explicites, par ce qu'ils peuvent laisser deviner de leur histoire au travers de ces appellations. Malheureusement, ils ont souvent été remplacés par quelques idioties à la mode du temps et ne veulent quelquefois rien dire.
Un signe de ces temps que veux-tu ! .....
LPDC.
Elle aura :
- Pour diamètre intérieur celui de la partie interne du roulement : 20 m/m.
- Pour diamètre extérieur celui (plus ou moins mais plutôt plus) de la même bague du roulement. (à voir)
- pour épaisseur celle manquante au roulement qui, lui, sera toujours mieux, positionné à fond du logement prévu, ceci pour éviter qu'il ne lui prenne trop facilement un jour (peut-être .....) l'envie de battre dans ce dernier.
Les appellations et termes anciens étaient souvent très imagés. Leur disparition du langage est du reste bien dommage, ne serait-ce que pour leur côté pittoresque, quelquefois même explicites, par ce qu'ils peuvent laisser deviner de leur histoire au travers de ces appellations. Malheureusement, ils ont souvent été remplacés par quelques idioties à la mode du temps et ne veulent quelquefois rien dire.
Un signe de ces temps que veux-tu ! .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
En attendant de recevoir le roulement , j'ai regarder pour retrouver un pignon de chaine primaire pour ma p'tite boite , cela m'a l'air bien compliquer , je n'en ai trouver nulle part . Je me demande si par un heureux hasard ( ou sans doute pas , c'est volontaire pour que des pièces soient compatibles d'une boite à une autre ) , ce ne serai pas le meme que sur une boite pour S3G
, car à le regarder comme ça , il lui ressemble bien extérieurement , mais son diametre intérieur n'est peux etre pas identique .
Et je n'ai pas trop envie de redémonter le pignon sur ma S3G pour comparer . V'la la photo du pignon et de la pièce sur laquelle il s'engage , diametre extérieur de la pièce 20 m/m :
aromax
, car à le regarder comme ça , il lui ressemble bien extérieurement , mais son diametre intérieur n'est peux etre pas identique .
Et je n'ai pas trop envie de redémonter le pignon sur ma S3G pour comparer . V'la la photo du pignon et de la pièce sur laquelle il s'engage , diametre extérieur de la pièce 20 m/m :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Ah ..... ces pignons de chaines !
C'est vrai que je me suis déjà posé la question entre ces pignon des boîtes à deux et trois vitesses, mais dur,dur pour en retrouver. On en voit quelquefois à la vente, et certains en ont toute une panoplie. Oui mais voilà, sont-ils les mêmes que le vôtre ?
C'est déjà compliqué pour les pignons à assemblage par cannelures. Il faut tout de même prendre les cotes au millipoil ! (Et principalement côté vendeur)
C'est un peu plus simple, mais attention au nombre de dents pour les emboîtages par "dents de souris" où il est si facile de se tromper d'une dent. Et je ne parle même pas des emboîtages coniques.....
Un peu comme pour les pistons où généralement ceux qui en vendent sont mal barrés pour vous donner les cotes essentielles, notamment celle de la hauteur d'axe dont ils ne savent souvent même pas où elle se prend, voire comment la prendre.
Alors ne parlons même pas non plus des roues-libres et de leur vissage sur le moyeu !
Et allez donc leur expliquer ça par bigo .....
A partir de là j'imagine les vaines discussions entre l'acheteur néophyte et le vendeur qui ne l'est quelquefois pas moins.
En cela au moins, les bourses ont encore du bon. Mais bah ..... toutes les médailles ont leur revers !
LPDC.
C'est vrai que je me suis déjà posé la question entre ces pignon des boîtes à deux et trois vitesses, mais dur,dur pour en retrouver. On en voit quelquefois à la vente, et certains en ont toute une panoplie. Oui mais voilà, sont-ils les mêmes que le vôtre ?
C'est déjà compliqué pour les pignons à assemblage par cannelures. Il faut tout de même prendre les cotes au millipoil ! (Et principalement côté vendeur)
C'est un peu plus simple, mais attention au nombre de dents pour les emboîtages par "dents de souris" où il est si facile de se tromper d'une dent. Et je ne parle même pas des emboîtages coniques.....
Un peu comme pour les pistons où généralement ceux qui en vendent sont mal barrés pour vous donner les cotes essentielles, notamment celle de la hauteur d'axe dont ils ne savent souvent même pas où elle se prend, voire comment la prendre.
Alors ne parlons même pas non plus des roues-libres et de leur vissage sur le moyeu !
Et allez donc leur expliquer ça par bigo .....
A partir de là j'imagine les vaines discussions entre l'acheteur néophyte et le vendeur qui ne l'est quelquefois pas moins.
En cela au moins, les bourses ont encore du bon. Mais bah ..... toutes les médailles ont leur revers !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
J'en trouverai bien un , un jour , et pourquoi pas sur une boite qui ne serait plus en état de tourner , sauf le pignon .... Tout est une question de patience et d'un peu de chance aussi dans ce monde prenant qu'est la remise en état de nos cheres vieilles mamies . En attendant de recevoir le roulement , j'ai découper un joint pour la boite :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Pas de chance ! Ces boîtes sont grosses comme le poing mais indestructibles.
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
C'est vrai que à part l'état du roulement et des pastilles de liège , tout le reste est en bon état pour une boite de son age du début des années 30 ...
Un article sur la M11 et une vue éclaté de sa boite de vitesses :
http://www.monet-goyon.net/Documentations/EssaiMRMG100ccM11.html
aromax
Un article sur la M11 et une vue éclaté de sa boite de vitesses :
http://www.monet-goyon.net/Documentations/EssaiMRMG100ccM11.html
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Tout ceci me rappelle bien des souvenirs d'un temps heureux où, comme les jeunes de mon âge j'avais encore quelques illusions sur le monde .....
Machine achetée au marché aux puces après la revente d'une P 50(1) très modifiée, mais qui m'avait permis de me "faire la main" par sa remise en état(2) alors que je n'y connaissais véritablement que pouic.
Avec cette KM11 de 1934 (réservoir à flancs nervurés) j'étais lancé dans l'apprentissage de la conduite avec boîte de vitesses.
La même année elle me permit en quelque sorte de "m'émanciper" en me permettant de prendre la route, seul avec mon propre véhicule, (et quel véhicule !) vers trois heures du matin, pour un trajet de +/- 200 km vers les Alpes, dont un dénivelé total de 0 à 1400 m. (600 m sur 150 km puis 800 m sur les derniers 50 km).
Ce parcours par les routes du mois d'Août 1956 fut accompli sans panne aucune. Même pas la moindre petite "perle" à la bougie pourtant très courante (et particulièrement chiante ! ) en ces temps là.
Certes, il faisait chaud et je venais de faire réaléser mon moteur qui était "en rodage" et c'était entre autres raisons, celle qui m'avait fait prendre la route si tôt : la fraîcheur de la nuit.(3)
Mais si je n'ai pas le souvenir de mon heure d'arrivée, (ça a toujours été le dernier de mes soucis) je peux dire qu'il m'avait bien fallu la journée et encore un peu. Ce qui est certain c'est que je n'étais pas arrivé de nuit !
A cette époque, je précise qu'en guise de sacoches et pour emporter "l'outillage de bord" et le casse-dalle, j'avais acheté aux "surplus amerloques", deux sacoches en toile de l'armée U.S.
Accrochées au porte-bagages elles pendaient comme deux outres de chaque côté de la roue arrière.
Inutile de vous préciser que je n'étais déjà pas sujet au snobisme actuel qui voudrait que, comme tout un chacun raisonnable de notre époque, j'aurais dû fixer bien en évidence un beau panier en osier ! .
Il est vrai que ça vous donne tout de suite une impression de vérité, voire d'authenticité, vous savez .....
Mais je pense que vous vous en seriez douté !
Avant cette "aventure" je dois bien avouer aussi que je n'avais jamais pensé à regarder l'état du pignon de chaîne et encore moins celui de mes freins qui étaient ce qu'ils étaient, m'arrêtaient tant bien que mal, et que je n'aurais de toutes façons pas refaits; mon principal souci étant de rouler avec une mécanique qui fonctionnât le mieux possible et sans ennuis.
La petite boîte à deux rapports "grosse comme le poing" ne m'a jamais causé d'ennuis et me fut très utile par les nombreuses côtes des routes alpines et .... par la suite.
Quelle encore belle époque, quelle belle journée d'été et quelle belle aventure ce fut quand j'y repense .....
LPDC
(1) - Mon premier engin motorisé.
(2) - Je devrais plutôt dire : "en meilleure conditions que je ne l'avais prise".
(3) - Ce qui n'empêcha pas mon moteur de chauffer pour un problème de carburation que je ne compris que bien des années plus tard.
Machine achetée au marché aux puces après la revente d'une P 50(1) très modifiée, mais qui m'avait permis de me "faire la main" par sa remise en état(2) alors que je n'y connaissais véritablement que pouic.
Avec cette KM11 de 1934 (réservoir à flancs nervurés) j'étais lancé dans l'apprentissage de la conduite avec boîte de vitesses.
La même année elle me permit en quelque sorte de "m'émanciper" en me permettant de prendre la route, seul avec mon propre véhicule, (et quel véhicule !) vers trois heures du matin, pour un trajet de +/- 200 km vers les Alpes, dont un dénivelé total de 0 à 1400 m. (600 m sur 150 km puis 800 m sur les derniers 50 km).
Ce parcours par les routes du mois d'Août 1956 fut accompli sans panne aucune. Même pas la moindre petite "perle" à la bougie pourtant très courante (et particulièrement chiante ! ) en ces temps là.
Certes, il faisait chaud et je venais de faire réaléser mon moteur qui était "en rodage" et c'était entre autres raisons, celle qui m'avait fait prendre la route si tôt : la fraîcheur de la nuit.(3)
Mais si je n'ai pas le souvenir de mon heure d'arrivée, (ça a toujours été le dernier de mes soucis) je peux dire qu'il m'avait bien fallu la journée et encore un peu. Ce qui est certain c'est que je n'étais pas arrivé de nuit !
A cette époque, je précise qu'en guise de sacoches et pour emporter "l'outillage de bord" et le casse-dalle, j'avais acheté aux "surplus amerloques", deux sacoches en toile de l'armée U.S.
Accrochées au porte-bagages elles pendaient comme deux outres de chaque côté de la roue arrière.
Inutile de vous préciser que je n'étais déjà pas sujet au snobisme actuel qui voudrait que, comme tout un chacun raisonnable de notre époque, j'aurais dû fixer bien en évidence un beau panier en osier ! .
Il est vrai que ça vous donne tout de suite une impression de vérité, voire d'authenticité, vous savez .....
Mais je pense que vous vous en seriez douté !
Avant cette "aventure" je dois bien avouer aussi que je n'avais jamais pensé à regarder l'état du pignon de chaîne et encore moins celui de mes freins qui étaient ce qu'ils étaient, m'arrêtaient tant bien que mal, et que je n'aurais de toutes façons pas refaits; mon principal souci étant de rouler avec une mécanique qui fonctionnât le mieux possible et sans ennuis.
La petite boîte à deux rapports "grosse comme le poing" ne m'a jamais causé d'ennuis et me fut très utile par les nombreuses côtes des routes alpines et .... par la suite.
Quelle encore belle époque, quelle belle journée d'été et quelle belle aventure ce fut quand j'y repense .....
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(1) - Mon premier engin motorisé.
(2) - Je devrais plutôt dire : "en meilleure conditions que je ne l'avais prise".
(3) - Ce qui n'empêcha pas mon moteur de chauffer pour un problème de carburation que je ne compris que bien des années plus tard.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Joli récit d'une de tes aventures , 200 km en KM11 chapeau , surtout avec des cotes à grimper tu ne devais pas aller bien vite .
Et sans suspension arriere qui aurait permis d'avoir un peu de confort sur des routes pas forcément bien entretenues à cette époque . Mais autre temps autre époque , en tout cas ça laisse toujours de bons souvenirs .
aromax
Et sans suspension arriere qui aurait permis d'avoir un peu de confort sur des routes pas forcément bien entretenues à cette époque . Mais autre temps autre époque , en tout cas ça laisse toujours de bons souvenirs .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Les 16 pastilles en liège neuves sont en place , et les 48 aiguilles ou galets sont en place aussi bien graissées . Préalablement elles faisaient trempette dans un dégraissant pour enlever la vieille graisse . Pour les remettre en place une par une , j'ai utiliser une petite pince à épiler , " parkinson " s'abstenir faut pas avoir la tremblotte ....
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Ah oui pour les aiguilles , il vaut mieux avoir l'oeil ouvert et la main sure
Une question peut-étre bète ...mais tant pis : les pastilles de liège , tu les a achetées ou taillées dans du bouchon
Une question peut-étre bète ...mais tant pis : les pastilles de liège , tu les a achetées ou taillées dans du bouchon
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Il n'y a pas de question bete , on peux toujours ce renseigner , lorsque je me suis occupé du débrayage de la S3G , j'avais essayer de tailler des bouchons c'est assez galere et un cutter ça fonctionne bien , ça coupe , meme les doigts , et je n'arrivait pas les couper bien rond ... et puis il faut en découper 16 quand meme . Alors je l'ai ai pris chez Macadam 2 roues , 15,5 m/m de diametre 13 m/m de haut . Un bouchon de bouteille fait environ 21 m/m de diametre . On peux en trouver en sachet en vente par 50 ou 100 , ça revient moins cher que chez M2R , mais il faut les recouper au bon diametre .
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Quand on voit ce que donne le catalogue Flertex 1952 pour ces pastilles, (16 X (1) on se rend compte qu'elles ne doivent guère dépasser de part et d'autre du disque.
Et si on compare ces cotes d'épaisseur avec celles des TERROT ou autres 100 Cm/3 c'est dans les mêmes proportions. De ce fait, il ne semble pas que ce soit une erreur, même pour le diamètre.
Si l'on regarde d'un peu près les types indiqués sur ce même catalogue et correspondant à ces données, et pour peu qu'on les connaisse, qu'on les différencie et que l'on sache, même à un an, près leurs dates de sorties et de cessation de production, on se rend compte qu'il est truffé d'erreurs et il faut le lire entre les lignes pour s'y retrouver. Mais il ne semble pas que ce soit le cas pour les dimensions.
Et il est vrai que comme je crois l'avoir déjà dit quelque part sur le même sujet, en l'absence de documentations précises quant à leur épaisseur, on a toujours tendance à laisser dépasser ces garnitures avec une surépaisseur, croyant bien faire avec cette sorte de "réserve" quant à l'usure à venir.
En fait, mieux vaut s'assurer de l'égalité de ces dépassements, (pile et face du disque) par enlèvement (au tour quand c'est possible) de la matière (liège) tout en la ramenant à l'épaisseur exacte voulue.
LPDC.
(1) - Tiens ! ..... Que vient faire ici cet émoticone ? J'ai beau effacer et recommencer il revient toujours.
Les dimensions sont donc de : seize de diamètre par huit d'épaisseur. M'enfin quoi !
Et si on compare ces cotes d'épaisseur avec celles des TERROT ou autres 100 Cm/3 c'est dans les mêmes proportions. De ce fait, il ne semble pas que ce soit une erreur, même pour le diamètre.
Si l'on regarde d'un peu près les types indiqués sur ce même catalogue et correspondant à ces données, et pour peu qu'on les connaisse, qu'on les différencie et que l'on sache, même à un an, près leurs dates de sorties et de cessation de production, on se rend compte qu'il est truffé d'erreurs et il faut le lire entre les lignes pour s'y retrouver. Mais il ne semble pas que ce soit le cas pour les dimensions.
Et il est vrai que comme je crois l'avoir déjà dit quelque part sur le même sujet, en l'absence de documentations précises quant à leur épaisseur, on a toujours tendance à laisser dépasser ces garnitures avec une surépaisseur, croyant bien faire avec cette sorte de "réserve" quant à l'usure à venir.
En fait, mieux vaut s'assurer de l'égalité de ces dépassements, (pile et face du disque) par enlèvement (au tour quand c'est possible) de la matière (liège) tout en la ramenant à l'épaisseur exacte voulue.
LPDC.
(1) - Tiens ! ..... Que vient faire ici cet émoticone ? J'ai beau effacer et recommencer il revient toujours.
Les dimensions sont donc de : seize de diamètre par huit d'épaisseur. M'enfin quoi !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Merci de vos réponses
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Oups LPDC pas content Des pastilles de liège en 16 m/m de diametre je n'en ai pas trouver . C'est en 15,5 m/m X 13 m/m ou en 17 m/m X 12,5 m/m . J'ai redéposer une pastille pour remesurer le diametre du trou de son emplacement , il est de 15,6 m/m , et les pastilles que j'ai reçu rentre en force dans les trous . Je n'ai pas choisi celles en 17 m/m car je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à les mettre en place . La couronne a une épaisseur de 5,5 m/m , ce qui fait qu'il y a une épaisseur de liège de chaque coté de 3,75 m/m .
Bien sur c'est beaucoup trop , ce que je peux faire c'est redéposer la couronne , puis sur une toile émeri à grains moyen , poser la couronne dessus et faire des mouvements circulaires afin d'user les pastilles le plus régulierement possible jusqu'à arriver à une épaisseur convenable .
Ce qui permettra aussi de visser un peu plus l'écrou à crans qui prend sur peu de filets du coup . Par contre pour le pignon de chaine secondaire , je fouine encore ...
aromax
Voilà j'ai diminuer la hauteur des pastilles jusqu'à arriver à 10 m/m , maintenant j'ai environ 2,2 m/m de liège de chaque coté . C'est peux etre encore trop mais là ça me parait pas mal .
aromax
Bien sur c'est beaucoup trop , ce que je peux faire c'est redéposer la couronne , puis sur une toile émeri à grains moyen , poser la couronne dessus et faire des mouvements circulaires afin d'user les pastilles le plus régulierement possible jusqu'à arriver à une épaisseur convenable .
Ce qui permettra aussi de visser un peu plus l'écrou à crans qui prend sur peu de filets du coup . Par contre pour le pignon de chaine secondaire , je fouine encore ...
aromax
Voilà j'ai diminuer la hauteur des pastilles jusqu'à arriver à 10 m/m , maintenant j'ai environ 2,2 m/m de liège de chaque coté . C'est peux etre encore trop mais là ça me parait pas mal .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Depuis presque 2 mois cette boite à 3 vitesses pour Monet Goyon S3G , était en vente sur lbc pour une somme dérisoire . Et en regardant les photos vous comprendrez pourquoi . Je l'ai récupérer hier soir , et je l'ai surtout prise parceque le pignon de chaine secondaire est pas trop usé , et je pourrai voir si il va bien sur la boite à 2 vitesses , pourquoi pas après tout . Vu son état , je crois bien que cette boite n'était plus sur une S3G depuis belle lurette . Les emplacements du kick et du levier de changement des vitesses , ont été bouchés par des bouchons en liège ( on n'en sort pas ) . Et la couronne a carrement été soudée , belle soudure d'ailleurs , adieu les problemes de patinage . D"après ce que j'ai vu la 3 eme vitesse est enclenchée , alors je pense que cette boite a été utilisée peux etre pour entrainer une machine quelconque .
Je n'aurai pas le temps de m'en occuper cet après-midi , je garde mes p'tits enfants . Verrai ça demain ... Les p'tits durs seront à l'école
gniac gniac gniac
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Voilà , j'ai déposer le pignon de chaine secondaire , sur la boite de S3G , bien nettoyer , et j'ai essayer de l'installer sur la boite à 2 vitesses ,
et ben il va au poil , il a exactement les memes dimensions que l'autre . Donc les pignons de chaine secondaire , pour boite de vitesses S3G et pour une boite à 2 vitesses , sont identiques . A gauche le pignon usé , de la boite à 2 vitesses , à droite le pignon de la boite à 3 vitesses .
A gauche la boite à 3 vitesses , à droite la boite à 2 vitesses :
Je vais pouvoir terminer la boite à 2 vitesses .
aromax
et ben il va au poil , il a exactement les memes dimensions que l'autre . Donc les pignons de chaine secondaire , pour boite de vitesses S3G et pour une boite à 2 vitesses , sont identiques . A gauche le pignon usé , de la boite à 2 vitesses , à droite le pignon de la boite à 3 vitesses .
A gauche la boite à 3 vitesses , à droite la boite à 2 vitesses :
Je vais pouvoir terminer la boite à 2 vitesses .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Merci Aromax : on sait à présent que les pignons de sortie de ces boites 2 vitesses et 3 vitesses sont interchangeables ; cela peut s'avérer très
utile
utile
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Il y a longtemps que je me doutais un peu de la chose mais à la différence que je n'ai jamais poussé ma curiosité jusqu'à en faire la comparaison sur pièces. Merci donc de nous avoir confirmé le fait.
Une ou deux questions tout de même .....
- L'épaisseur de la denture est-elle identique sur les deux ?
- L'épaisseur totale du moyeu est-elle identique ?
- Si oui, la valeur de déport de la denture est-elle la même par rapport à cette épaisseur ?
- Le diamètre du moyeu à la portée du joint feutre est-il identique ?
En tout cas le pignon de remplacement est quasiment neuf !
LPDC.
-
Une ou deux questions tout de même .....
- L'épaisseur de la denture est-elle identique sur les deux ?
- L'épaisseur totale du moyeu est-elle identique ?
- Si oui, la valeur de déport de la denture est-elle la même par rapport à cette épaisseur ?
- Le diamètre du moyeu à la portée du joint feutre est-il identique ?
En tout cas le pignon de remplacement est quasiment neuf !
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
LPDC , heureusement que tu as posés tes questions hier soir , car ce matin j'avais prévu de remonter la boite à 2 vitesses .
J'ai relever des dimensions , par contre il n'y avait pas de joint feutre , ni sur la boite à 2 vitesses , ni sur celle à 3 vitesses , et sur celle qui est sur ma S3G non plus ... . Dimensions identiques sur les 2 pignons , à part l'état d'usure des dents bien sur .
aromax
J'ai relever des dimensions , par contre il n'y avait pas de joint feutre , ni sur la boite à 2 vitesses , ni sur celle à 3 vitesses , et sur celle qui est sur ma S3G non plus ... . Dimensions identiques sur les 2 pignons , à part l'état d'usure des dents bien sur .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à 2 vitesses Monet Goyon M11
Ah tiens ! ..... Il y a pourtant une gorge prévue pour recevoir ce joint feutre .....! C'est ce qui est censé empêcher l'huile de sortir. L'ancêtre de la bague d'étanchéité en somme.
Toutes celles que j'ai démonté en avaient un et l'on doit normalement la retrouver dans la nomenclature des pièces sur le catalogue des pièces de la M 11.
En tout cas merci pour les cotes, c'est noté.
LPDC.
Toutes celles que j'ai démonté en avaient un et l'on doit normalement la retrouver dans la nomenclature des pièces sur le catalogue des pièces de la M 11.
En tout cas merci pour les cotes, c'est noté.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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