Prester Aubier&Dunne

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Ven 18 Jan 2013 - 20:29

Salut Manu
Pour le garde boue avant Crying or Very sad
Il est encore dans son jus Arrow
Renforcé par une tole interne rivetée,déformé de partout,pincé pour passer dans la fourche(pas d'origine)et repeind deux fois.
La fourche et le phare ne sont pas d'origine est le garde boue en triste état,de là a penser à un choc avant confused
ce qui est sur c'est que c'est celui d'origine et que va faloir quelques heures pour lui redonner un aspect présentable. Crying or Very sad

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Dim 3 Mar 2013 - 13:45

Elle est d'origine ma fourche ! :thumright:
Voilà mes observations:

-premier modèle,avant 1933


-Catalogue 1933


-Catalogue 1934 (mon modèle)


-ensuite apparaissent les biellettes ajourées,d'abord sur la même fourche
http://www.zimagez.com/full/0c0926647b51f9c8170901ac9e34c448550481ad0d563baeeea4e1cc6dba7054.php

Puis sur une nouvelle fourche
http://www.zimagez.com/full/d9b266311e11d683170901ac9e34c448bacc7c539f9dfa6ca2909d87d0960c88bd38c56d40c755320b5e698fb7816b2c.php

Donc plus que le phare et le silencieux d'échappement non conforme.(bien que le phare passe très bien.

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin le Lun 4 Mar 2013 - 10:12



Pour le phare, piques-le à Vincent. Il en restaure un !

Et de mauvais conseil avec ça........!

LPDC.

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Lun 4 Mar 2013 - 11:56

Je l'ai déjà repéré celui-là :mrgreen:
Maintenant faut que je repère un silencieux Laughing

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  vieubidule le Lun 4 Mar 2013 - 13:31

kikiseb a écrit:Maintenant faut que je repère un silencieux Laughing
Avec lpdc c'est raté : c'est pas silencieux un bavard Razz Razz Razz
(eh, vous prenez pas ça au 1er degré, hein ?) Wink

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin le Lun 4 Mar 2013 - 14:33

Je trouve ce type de silencieux vachement rigolo.
Il me fait penser à un saucisson emballé comme un bonbon.

J'ai récupéré un jour les restes d'une PRESTER A1 (2 vitesses) avec les mêmes silencieux que je ne pensais pas d'origine, les croyant adaptés et en provenance d'une MOTOBECANE.
Parce que certains des premiers B1 V2 comportent les mêmes. (aïe ! je sens que Kikiseb va se décider à rendre une petite visite parfaitement amicale à Vincent !) J'ai mis un certain temps avant de réaliser qu'ils étaient bien d'origine.

Et pour en revenir à la fourche avant de ta PRESTER, Kikiseb : à vrai dire, le système me paraissait un peu trop bien fait pour être un bricolage. Il est vrai qu'il y a quelquefois des bricoleurs de génie. Les restes d'une TERROT VM modernisée avec intelligence m'ont un peu fait changer d'avis au sujet de certains. La aussi, ce n'était que des restes récupérés, mais de beaux restes, modifiés et adaptés avec intelligence, adresse, et goût. Je me suis demandé s'il ne valait pas mieux la remonter ainsi. Bref, elle est dans ma "banque de pièces" en attente d'un sort.

Je n'ai pas pu accéder aux deux derniers liens Kikiseb, mais les autres documents, je ne les avais pas et les ai rajoutés à ma collection, merci. On commence à mieux saisir l'évolution de ces A1.
Par contre, je ne sais saisis toujours pas comment étaient attribués les types pour chaque machine.
On voit par exemple pour les modèles 1933 que le type A1 est réservé aux B.M.A à transmission secondaire par courroie et que les B1 sont à chaîne et sont toutes deux à moteur AUBIER & DUNNE monovitesse.
Mais par la suite il y a eu des A1 à deux vitesses ainsi que mono. et forcément à chaîne.
Puis des B.M.A (le type étant cette fois B.M.A) à deux vitesses avec moteur AUBIER & DUNNE, de même que des B1 à moteur JONGHI et des A1 avec la même motorisation. Tout cela m'ayant l'air un peu brouillon.
Alors......mystère pour l'instant.
Si, des fois, quelqu'un avait une idée........

La fourche haubanée qui apparait en 1934 ressemble à celle d'une RADIOR à moteur CHAISE que je possède, de même qu'à celle des restes d'une RAVAT de même époque. A croire qu'un fabriquant de fourches fournissait plusieurs marques. Le ressort comprimé ne semble apparaître qu'avec la fourche haubanée plus classique vers 1935/36 et avec les biellettes inférieures ajourées.

LPDC.

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Lun 4 Mar 2013 - 18:26

kikiseb a écrit:

Celle ci pour le bandeau couleur de garde boue


Voilà les photos des liens
On constate que les biellettes ajourées sont apparues avant la nouvelle fourche.
Le réservoir aussi évolue à cette période~1936.

Pour la désignation du modèle,on constate de nombreuses appellations sur catalogue mais jusqu'à maintenant il n'y aurais que deux modèles de plaques constructeur,

Et pour le silencieux,juste trouver les côtes et une photo m'irais très bien :thumleft:

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  Vincent le Mar 5 Mar 2013 - 12:59

kikiseb a écrit:Je l'ai déjà repéré celui-là :mrgreen:

.....Ah Ah !! Vous êtes pas fous ? jocolor
J'ai assez attendu avant d'en trouver un de comme ca !! :mrgreen:

Quelques semaines après avoir trouvé le miens, j'avais vu sur Leboncoin une BMA Terrot (VM il me semble) en pièces (incomplète je crois) et dans ce lot, il y avait ce phare Luxor... et je crois aussi me souvenir que le vendeur précisait qu'il acceptait de vendre séparement.
Elle est restée assez longtemps sur Leboncoin... mais là, elle n'y est plus.
Je guetterai... des fois qu'elle n'ait pas été vendue et qu'elle ré-apparaisse. Wink

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Mar 23 Avr 2013 - 11:24

kikiseb a écrit:ma Prester est équipée de l'option débrayage maison dont les essais d'époque vantent le fonctionnement.

double disque ferrodo.
Mais il a fallu l'adapter a tous les moteurs disponible et sur l'Aubier Dunne c'est la commande qui pose soucis :drapeau:




il me manque déja le support arret de gaine

fixer par une vis de 5x0.9 du couvercle de transmission :?
forcement la vis a cassé et pour l'extraire j'ai mis deux jours :drapeau:
la tete du foret a cassée net en débouchant de de la vis au fond du trou,bonjour pour l'enlever :censored:


et pour finir la "fouchette" de commande déja réparée plusieurs fois :?


donc au programme,redonner à la fourchette une forme adapté au bon fontionnement et surtout trouver un point de fixation solide pour le support arret de gaine ok-1

Quelques nouvelles!
La fourchette à retrouvé une forme assurant un bon fonctionnement du débrayage.
Et j'ai fait comme ça pour la commande






Ça devrait tenir un moment

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin le Mar 23 Avr 2013 - 13:11



Voila une idée qu'elle est bonne....

Une jumelle spéciale.
Ils auraient pu y penser dès le départ.

Mais......!

L'écrou central du débrayage, que l'on voit, (bien) devrait, à mon avis, changer de sens.

J'esssplique môssieu.

La face décolletée, venue d'usinage, et que l'on aperçoit bien, représente en fait une fausse rondelle plate que l'on ne devrait pas retrouver, sauf erreur, sur la face opposée.
Cette fausse rondelle joue le rôle d'une vraie et doit de ce fait se retrouver du côté serrage.

Ah ce LPDC........quel pinailleur !

C'est bien ta faute. Tu l'as cherché, en prenant de pareilles photos. (et vlan ! passes-moi l'éponge)

Et pour la casse du foret, il ne faut pas effectuer ce travail à la main (ce que tu as dû faire) mais à la perceuse à colonne.

Mais l'expérience est un peigne pour les chauves, c'est bien connu. (poil .. ... !)

LPDC.

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Mar 23 Avr 2013 - 17:59

Bien vu pour l'écrou :thumleft:
Et je l'aurais mis dans l'autre sens s'il avait été neuf Rolling Eyes
Il a pris pas mal de coups et le remettre dans l'autre sens n'aurait pas de sens Laughing

Mes photos sont en intérieur et franchement pas top mais si elle te plaise

En attendant de voir les tiennes :thumright:

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Jeu 30 Mai 2013 - 20:59

Petit à petit...
Le tendeur de chaîne (j'ai pas pris de photo)avait un jeu latéral de quelques... cm :thumbdown:
La vis faisant axe usée et le trou de (LPDC donne moi le nom) ovale.
N'ayant pas de tour pour refaire une pièce j'ai rechargé par soudure,"usiné"à la lime et rajouté un"guide/entretoise" découpé dans un raccord de plomberie.




Fonctionnel et bricolé avec l'esprit d'époque :mrgreen:

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Mai 2013 - 22:24



Oh..... je nommerais ça un peu au "zazard" : Patte.
(de liaison, de tendeur, support, etc)

Il y a des moments où il faut un peu adapter les termes au jugé et au plus juste. Ce n'est pas toujours évident, j'en conviens.
D'autant plus que ce qui se nomme "X" chez un constructeur peut se nommer "Y" chez un autre. C'est chose assez courante et ce n'est pas fait pour les simplifier.

Pour refaire des pattes comme celle-là, la découpe laser n'est pas très chère et donne de très beaux résultats.
Je l'ai utilisée pour des biellettes de suspension sur une PEUGEOT P 53 C. Une fois chromées, elles sont magnifiques et parfaitement identiques aux anciennes. Mais sans le jeu. Tiens, il faudra que je les prenne en photo maintenant que je sais faire !

Sur mes PRESTER le tendeur de chaîne est un guide en acier rond et en forme de U comportant deux entretoises assez longues et faisant office de guides à rouleaux en quelque sorte.

Ci joint petit croquis de mémoire :



C'est beau le net !

LPDC.


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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Jeu 30 Mai 2013 - 23:17

J'adore :mrgreen:
LPDC a trouvé un nouveau jouet :thumright:
Il est certain que j'aurais pu faire refaire cette pièce mais je tenais à conserver l'original avec son marquage et son vécu.
D'ailleurs le marquage LP Paris se retrouve aussi sur la fourchette de commande de débrayage.
Sur ton croquis je vois bien le système de guide mais le tendeur ?

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Mai 2013 - 23:40


justement !
Avec ce guide, il n'y a plus de tendeur....
Si la chaîne est un peu détendue, elle sera toujours guidée de façon à ce qu'elle ne déraille pas de la couronne.
Elle peut s'agiter de bas en haut (et lycée de Versailles !) mais pas de gauche à droite. (et.....)
C'est la raison pour laquelle les rouleaux servant de guide sont assez longs, en prévision d'une chaîne assez détendue avec un débattement important.

Me suis-je bien expliqué ?

LPDC.

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Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb le Mar 7 Avr 2015 - 21:06

Tout d'abord milles excuses mais j'avais mis un dras pale 
 

Mais je l'ai soulevé    




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