restauration la française diamant

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mar 18 Déc 2012 - 22:46

Alors à quoi sert cette commande à double manette si ce n'est celle des gaz et celle de la commande des vitesses ?
Curieux !
C'est ce qui m'a induit en erreur. Il est vrai que je n'ai pas vu de photos du moteur me permettant de lever le doute.
Y a-t-il un câble de commande sur chaque manette ? Ou l'une des deux ne sert à rien ?
Ca m'intrigue tout de même.
Si cette commande double est marquée 1 | 2 ou inversement, il y a fort à parier que quelque chose a été remplacé.
Je pense au moteur, avec ce seul échappement au silencieux certainement inadéquat.

LPDC.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Mer 19 Déc 2012 - 19:43

Bonsoir.

Salut lapétarelleducoin

La double manette sert a quelque chose.

Je t'explique:
une manette avec un cable pour les gaz
une manette avec un cable pour l'embrayage
:salut:





A+


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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mer 19 Déc 2012 - 21:32

Ah oui, tiens !

Ce système de commande, sur le moteur, est différent des précédents modèles et je ne le connaissais pas.
Ce qui m'intrigue tout de même encore c'est qu'il soit commandé par ce type de manette. Ce n'est ni orthodoxe ni pratique. Et je n'ai pas encore vu un débrayage commandé de la sorte sur une B.M.A. Même sur les modèles précédents, il est, me semble-t-il, commandé par une poignée classique et du côté gauche.
Regardes tout de même sur cette manette, s'il n'y a pas ces positions 1 et 2 séparées par un trait signifiant "point mort". Ce qui voudrait dire que quelque chose a pu être modifié à ce niveau là.
La magnéto "MEA" (excellente) n'est pas courante là dessus. Peut-être pour remplacer une "MagnétoFrance" défaillante ou moins performante !
Bonne continuation.

LPDC.

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Re: restauration la française diamant

Message  crocus le Jeu 20 Déc 2012 - 12:17

lapétarelleducoin a écrit:Je pense qu'elle à du rester à l'abri pendant l'occupation: la partie arrière du garde-boue ne porte aucune trace de peinture blanche. Et pourtant, comme on ne rigolait pas avec ce genre de chose en ce temps-là........!
D'où déduction.LPDC.

tu peux m'en dire plus sur ce genre de trace ? Il y en a une ainsi sur ma Gillet. Lorsque je l'ai acheté (à un marchand de militaria), il se demandait aussi ce que c'était. Il avait l'air de me dire que les motos de l'armée avant ce genre de trace (ce qui m'a paru peu probable)
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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Jeu 20 Déc 2012 - 12:55

Ca n'a rien à voir avec l'armée même si ça a pu également la concerner.
On va dire pour faire court, (tu sais que ce n'est pas mon genre.....) que c'est l'application d'un règlement civil, (application du 6 0ctobre 1939), et qui rend obligatoire la couverture, par une peinture blanche, sur trente ou trente cinq centimètres de long, l'extrémité du garde-boue arrière.
Dans le cas d'un engin démuni de garde-boue, un disque blanc doit être fixé sur le hauban gauche de fourche.
Dans le cas de plaque d'immatriculation (cas des vélos de l'agglomération parisienne durant l'occupation) cachant en partie cette peinture, le disque devient obligatoire en plus de la peinture.
En gros, c'est ça.
Dans le cas d'un véhicule à deux roues dont le garde-boue arrière est peint d'origine en blanc, (la délimitation entre la partie blanche et la couleur du véhicule est séparée, le plus souvent, par un filet de peinture) on peut déjà dire sans se tromper qu'il a été mis en circulation après 1939.
J'ai une TERROT MTR qui est comme ça et, en fonction de son numéro de série, les deux informations se recoupent.
Egalement un vélo ALCYON et un AUTOMOTO qui sont dans le même cas.
Cette loi semble être devenue obsolète de fait, dès la fin de la guerre, où l'on a l'impression qu'elle n'avait été promulguée que dans la prévision du conflit.
Peut-être, si l'on allait bien chercher, est-elle encore en vigueur sans que nous le sachions, n'ayant jamais été abrogée de façon officielle.......En tout cas j'aimerais bien le savoir; si on en a une trace de sa sortie, moi, je n'en ai pas de sa suppression !
Voilà, ami Crocus, de quoi faire en sorte que tu te couches plus instruit ce soir.
Idem pour les "ceusses" qui me liront
Bon, ça y est: j'ai encore fait court......!.

LPDC.

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Re: restauration la française diamant

Message  crocus le Jeu 20 Déc 2012 - 19:53

bin voilà, je me coucherais moins bête ce soir.

j'ai rebondi sur ce que tu as dis et trouvé un chouette topic sur tontonvélo à ce sujet.

Arrow http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=5716 Arrow
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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Jeu 20 Déc 2012 - 20:39

Tu m'étonnes !

Devines qui est à l'origine de la question sur le sujet ?

Bonne nuit les petits !

LPDC.

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Re: restauration la française diamant

Message  manu12 le Jeu 20 Déc 2012 - 20:50

justement je cherchai le liens du site mis par Crocus :thumleft:
j'étais dessus la semaine dernière et j'avais imprimé les pages pour faire une plaque d'immatriculation articulé ou démontable similaire au graphique de la figure




merci LPDC pour le complément d'infos :thumright:
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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Jeu 20 Déc 2012 - 21:08

Pas idiot ça, hein ?

Mais ne fais tout de même pas le fond jonquille......
Bien que ce soit plus joli, à y réfléchir !
Tiens, si les Chambrier et consorts se lançaient dans ce genre de réplique, il en vendrait peut-être quelques unes.

LPDC.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Jeu 20 Déc 2012 - 22:59

Bonsoir.


Salut lapétarelleducoin

C'est vrai-je ne t'ai pas tous di sur ma double manette.
Les double manette classique se manipule l'une apprêt l'autre,
la celle que je possède,les deux manettes bouge ensemble.

Quand tu met les gaz tu débraye en même tant

Quand tu embraye tu ralenti les gaz
grasse aux serre câble de la petite manette.







A+

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Ven 21 Déc 2012 - 9:31

Bon.Vu comme ça c'est mieux, et ça confirme ce que je pensais. A savoir que ç'est bien une commande prévue pour un moteur à deux vitesses, avec ses deux encoches correspondant aux positions des rapports, et le point mort au centre.
En tout cas ces manettes ne sont pas prévues pour fonctionner de façon synchronisées, (ça ne rimerait à rien !) mais séparément. Elles fonctionnent ensemble parce que l'un des serre-câble, au moins, est trop gros, et entraîne l'autre commande lors de son déplacement.
Un bidouillage.
Alors deux hypothèses se présentent :
Soit cette commande n'est pas d'origine et a été adaptée je ne sais dans quel but.
Soit cette H 13 comportait bien deux vitesses à l'origine, et le moteur a été remplacé par un monovitesse pour cause de gros dégâts sur le premier.
Quoi qu'il en soit, la commande de débrayage doit se faire par une poignée identique à celle des freins, et placée à gauche, au dessus de celle du frein avant.
Pas par celle-ci, inappropriée.
Pour ce qui est de son année modèle, je pense à 1934/35. J'imagine que d'autres, plus au fait de la question, pourront te renseigner avec un peu plus de précision, peut-être.
Merci d'avoir répondu.

LPDC.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Ven 21 Déc 2012 - 19:55

Bonsoir.

Salut lapètarelleducoin


Je ne suit pas trop d'accord avec toi.
Je pense que les deux ergots servent a dévisser l'écrou qui est marqué
G-U DEPOSER avec une clé a ergot.
Peut être que je me trompe ?
Si je vois que s'est trop galère a piloter,je poserai une poignée a gauche
et une simple manette pour les gaz.
A voir.
J'ai trouvé sur le net le même moteur que je possède avec une double manette,
alors je me pose des questions ??.







A+

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Ven 21 Déc 2012 - 20:41

Cette histoire de commande double m'a tellement intrigué, que je viens d'aller voir sur ma H 132 comment était faite la sienne.
C'est exactement la même que la tienne sauf qu'il n'y a pas l'inscription GU et DEPOSE (déposé pour "Système déposé" et non pas pour dépose ou déposer) et à la place de GU il y a 1 | 2 avec les mêmes encoches diamétralement opposées et qui ne sont sans doute pas faites pour dévisser ce disque, puisqu'il y a au centre, un écrou six pans pour le retenir et qui semble manquer sur la tienne.
Alors il est simplement possible qu'avant de servir de commande pour "gaz et vitesses", ces commandes aient été montées effectivement pour "gaz et débrayage", ce que semblerait confirmer le dernier dessin.
Et, à ce moment-là, on pourrait vraiment parler de commande de DEBRAYAGE et pas du contraire. Car sur ces premières B.M.A, le débrayage est conçu, non pas pour démarrer en embrayant, mais bien pour désolidariser le moteur des roues. Par exemple dans le cas où l'on veut faire rouler l'engin, soit dans une petite descente, sans moteur, ou simplement pour le manœuvrer moteur arrêté sans avoir à entraîner le moteur en étant obligé de décompresser.
Et il serait compréhensible, si tel était bien le cas, que le fait de débrayer avec cette commande coupe les gaz en même temps.
Je pense que les spécialistes de la marque vont s'empresser de venir à ton secours si je me suis trompé.

LPDC.

PS/ Le moteur que tu as trouvé sur le net est peut-être un modèle à deux vitesses. Et il doit pouvoir se monter en lieu et place de l'autre sans aucun problème.
Confirmation des spécialistes S.V.P.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Ven 21 Déc 2012 - 22:56


Merci lapétarelleducoin pour tes conseils.

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Ven 21 Déc 2012 - 23:08

Il n'y a pas de quoi.
J'essaie de communiquer ce que je sais.
Si je ne suis pas sûr, je dis : peut-être ou, il me semble.
Et puis je peux aussi me tromper, bien sûr.......

LPDC.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Lun 24 Déc 2012 - 11:36

Bonjour a tous.

Roue av terminée Very Happy

Je suis sur la réfection du moteur.
Remplacement des roulements,segments.
Cylindre,piston ok.
En déculassant je me suis aperçu que le joint n'était pas adapté,
diamètre intèrieur trop important.
Sur le document pièces détachées (planche II)
le joint de culasse n'est pas mentionné.
Est-ce un oubli ou la culasse est monté sans ??.

Merci d'avance.





Bonne fête santa


A+

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Lun 24 Déc 2012 - 19:42

Que voilà enfin une belle roue bien rayonnée !
Et si en plus, elle n'a ni saut, ni voile, et que sa jante est centrée dans la fourche, j'applaudis.

Je sais que je suis le roi des pinailleurs et, par la même occasion, le roi des emm....... !
Mais je sais aussi reconnaître quand un travail est bien fait et, du coup, ça n'en prend que plus de valeur !

Je crois que la meilleure méthode consiste à bien se documenter avant de se lancer là dedans, de manière à savoir théoriquement rayonner "dans sa tête".
Il ne manque pas de méthodes proposées sur le net, de même que de calculateurs de rayons. (au moins deux ou trois de valables)
Alors ne prenez plus exemple sur ce qui est rayonné, sauf si le modèle est exempt de défauts, mais apprenez la théorie, d'abord, puis passez ensuite à la pratique. Sinon vous risquez de reproduire les défauts du "modèle".
Et je vous garantis qu'il y en a un paquet de mal fichus.......!

Pour le joint de culasse.

Si le catalogue n'a pas de défauts, lui aussi, (malheureusement, ce n'est pas rare non plus !) on peut en déduire que:

Si l'élément en question n'est pas représenté sur la page illustration.
Si cet élément n'est pas mentionné dans le texte correspondant.
Si le catalogue de pièces détachées correspond bien au modèle.
Alors, il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur parce que le constructeur n'a pas jugé bon d'en placer un.

Il est vrai qu'au vu de la photo, on imagine mal un joint à l'emplacement où, en principe on devait le trouver s'il y en avait un.

Raison:
La "portée de joint" sur la culasse ne semble pas prévue pour cela, parce qu'irrégulière selon les endroits.
De ce fait:
S'il devait y en avoir un, il faudrait qu'il se situe à l'extérieur de l'embrèvement du cylindre, (collerette) à la manière des PEUGEOT P 51 C de première version. (culasse à trois goujons pour ceux qui connaissent)

Mais.......!
S'il n'y a pas de joint prévu, cela sous-entend une portée de joint rigoureusement plane sur cette culasse.
Ce qui n'est pas forcément son cas, en fonction des bricoleurs de tout poil qui ont pu se succéder pour "œuvrer" sur l'engin par le passé, serrant et resserrant à froid, comme à chaud, ce pauvre élément.
A contrôler, donc.
Du coup, elle va retrouver un rapport volumétrique (taux de compression) un peu plus normal.

LPDC.



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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Lun 24 Déc 2012 - 21:08

Ben oui, je m'en sers pas mal pour corriger pas mal de trucs mais après avoir cliqué sur "éditer", on fait quoi pour effacer ?

LPDC.

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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Lun 24 Déc 2012 - 22:54

Salut lapétarelleducoin

Non je n'ai pas besoin de documentation.
mes roues on ni saut,ni voile et en plus il sont centrées dans la fourche
je me suis fabriqué un centreur de roues par rapport au catalogue VAR.
Pour le comparateur de centrage je n'ai pas eu le temps de le fabriquer.

J'ai appris a rayonner en pré-apprentissage a l'age de 14ans,
C'est comme le vélo sa s'oubli pas.

Pour le joint,j'ai monté sans (les filetages des trois vis d'origine sont trop court).

Bon j'vai boire un coup
j'vairai sa plus tard

A+

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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mar 25 Déc 2012 - 0:01

Tu m'en diras tant.....

Moi je parlais pour le cas d'un amateur qui ne connait pas la question.
Là, forcément, tu n'est pas concerné.
Je pourrais même dire que tu est "hors jeu", "hors concours" même.
Allez, je rigole. Faut bien !

Ne bois surtout pas avant de rayonner, hein ?

LPDC.

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Re: restauration la française diamant

Message  Vincent le Mer 26 Déc 2012 - 11:26

Pour répondre à vos questions:
Il est possible de supprimer son dernier message posté en cliquant sur la petite croix en haut à droite du message, à côté de "éditer".
Si un message est posté après, je crois qu'il ne vous est plus possible de supprimer votre message. (après, il faut demander à votre grand manitou.... MOI ! Mouahahahahahahah !! king )


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Re: restauration la française diamant

Message  lapétarelleducoin le Mer 26 Déc 2012 - 12:46

Je sais bien que tu manies tout mais ce n'est pas une raison......

Ouarf, arf, arf !! (fastoche !)

LPDC.

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Re: restauration la française diamant

Message  crocus le Mer 26 Déc 2012 - 18:36

Vincent a écrit:Pour répondre à vos questions:
Il est possible de supprimer son dernier message posté en cliquant sur la petite croix en haut à droite du message, à côté de "éditer".
Si un message est posté après, je crois qu'il ne vous est plus possible de supprimer votre message. (après, il faut demander à votre grand manitou.... MOI ! Mouahahahahahahah !! king )


heu moi j'ai pas le petite croix chef silent
edit de vincent: j'irai voir les possiblités de paramétrage du forum pour changer cela Wink
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re:remontage la française diamant

Message  gouet le Lun 31 Déc 2012 - 10:40

Bonjour a tous

Quelque belle photos pour terminer l'année 2012.




Bonne année 2013 a tous.


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Re: restauration la française diamant

Message  fred115 le Lun 31 Déc 2012 - 17:00

vraiment superbe,ca donne envie de l'enfourcher pour aller faire une petie balade......

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