BMA Monet Goyon Type 11 ???

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Jan 2014 - 21:55

Je prends note.

LPDC.

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  lapétarelleducoin le Jeu 30 Jan 2014 - 22:34

Pour revenir sur le porte-bagages de ta MONET & GOYON. J'émets l'hypothèse suivante :

Il a peut-être été tout simplement mal "ficelé" d'usine et c'est la raison pour laquelle essayer de le dégauchir ne sert à rien, sauf à raccourcir la patte arrière droite (selon l'horizontalité par rapport au sol) ou..... le laisser ainsi !

Et..... un coup de vernis antirouille par dessus. Un ! (mais Julien)

LPDC.

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  ddg le Ven 31 Jan 2014 - 10:02

Pas de soucis pour le porte-bagages, c'est déjà fait : en modifiant légèrement la courbe d'une des pattes arrières, j'ai pu rattraper le défaut ...

Par contre, le moteur est vraiment mou ... j'ai essayé plusieurs réglages d'avance (facile à régler d'ailleurs avec le plateau pivotant) mais le moteur a du mal à prendre des tours ! il semble pourtant en bonne santé.

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  lapétarelleducoin le Ven 31 Jan 2014 - 10:22


Quel carburateur ?
Quel numéro de gicleur ?
Ecran d'air à l'entré présent ou pas ?
Lumières d'échappement décalaminées ou non ?

Bonnes questions, hein ? (Hum ! Je vous remercie de les avoir posées. Scratch, scratch.)

LPDC.

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  ddg le Sam 1 Fév 2014 - 15:21

Cher ami LPDC,

Je ne suis plus un lapin de 3 semaines depuis déjà un bon moment ! ... et bien entendu, le moteur a été décalaminé et le carburateur d'origine (Gurtner) est en bon état et complet (avec son écran et volet de démarrage)
Les premiers essais, avec ce Gurtner de passage 14mm, diffuseur de 45 et gicleur de 23 me donnaient une carburation un peu pauvre (je ne pouvais pas ouvrir le volet de démarrage à fond, moteur chaud) j'ai trouvé dans mon stock un gicleur de 24 qui me donne satisfaction au niveau fonctionnement (j'ai lu quelque part que, avec l'essence d'aujourd'hui, il faut enrichir et modifier légèrement l'avance sur les 2 temps) j'ai d'ailleurs le même problème avec mes cyclomoteurs des années 50 dont je dois augmenter les gicleurs presque systématiquement.



Le volant magnétique SAFI super X me donne une bonne étincelle et le moteur démarre très bien au kick comme je l'ai déjà dit. Le moteur a une bonne compression et une bonne pré compression (pour un moteur de cet age il s'entend)
J'ai essayé avec une avance de 3mm pour commencer (ok pour les réglages que vous m'avez donné, vérifiés également dans le Motocyclocatalogue) puis 4 mm et même 5 environ. C'est plutôt mieux avec une valeur plus grande ... je n'ai pas encore essayé plus de 5mm, ou même moins de 3mm, mais pourquoi pas ?
Je vais contacter mon copain Didier afin de faire un comparatif avec sa Koelher ... car ça vient peut-être simplement de moi qui m'attendais à mieux !

A bientôt

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  lapétarelleducoin le Sam 1 Fév 2014 - 20:54


Dommage pour le lapin, on l'aurait engraissé et puis logiquement bouffé.
Enfin...."on" parce que moi je les laisse vivre !

Tu sais, je pose quelquefois des questions bêtes du style "y a-t-il de l'essence dans le réservoir ?" L'âge sans doute... va savoir !

Par écran, j'entends l'écran réducteur qui doit se trouver entre le volet de départ et le corps de carburateur (nommé, je crois, "chambre" chez GURTNER). Cet écran est, en théorie, le limiteur de vitesse d'origine.
Mais avec un passage de 14 m/m, il n'est pas impossible que cette BMA n'en ait pas été équipée. Encore que.....
Mais ça reste encore à vérifier.

Déjà assez rare de trouver un GURTNER de 14 m/m..... Cette machine n'a vraiment pas été bricolée.
Il est bien certain qu'avec un passage de 14 m/m et un moteur à piston à déflecteur..... il ne faut pas non plus s'attendre à un foudre de guerre, et encore moins à le comparer à un T 41 même bridé de fait.
Et puis, tout est relatif ! Ce qui peut sembler "performant" à l'un peut très bien passer pour un veau à l'autre.

Il y a fort longtemps, ma M 11 fonctionnait très bien avec un gicleur de 27, alors que jusque là elle merdait tout ce qu'elle savait, tout en étant obligé de rouler avec le volet de départ en grande partie fermé, et elle chauffait au point de serrer dans la première côte un peu longue et montée en première.
Mais je dois ajouter que le carburateur GURTNER avait un passage de 16 m/m, un gicleur de 22, et l'écran avait été supprimé par un petit malin en laissant probablement le gicleur d'origine.
Tout est rentré dans l'ordre avec ce gicleur de 27. Des "Performances" et plus de serrages. Je n'en croyais pas mes yeux ! J'en ai déja parlé dans "La meilleure façon...." (il était une fois)
Mais j'étais tout jeune, tout seul, sans aucune information, et sans aucune expérience.
J'étais également beaucoup plus mince. Ca m'a forcément trompé sur les performances réelles de cette B.M.A.

LPDC.


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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  ddg le Sam 15 Fév 2014 - 14:22

Bonjour à tous ...

Cher LPDC, tu viens de m'en apprendre une bien bonne ! .... et de confirmer par la même qu'on en apprend tous les jours : ton histoire d'écran réducteur sur une bma ... et bien figure toi que je n'en ai jamais vu et même plus : je ne savais même pas que ça existait ! (à part sur les pipes d'admission des cyclos sport des années 70 bien sûr)

Bon, à part çà, les quelques sorties effectuées avec cette Monet Goyon me confirment sa faible puissance ... et c'est peut-être mieux comme çà, vu le mordant des freins !

Avec les différents réglages d'avance cités plus haut, j'ai même eu droit, comme toi, à un petit serrage sans gravité à la fin d'une longue côte abordée en première ... le moteur a serré au moment où j'ai coupé les gaz pour passer la seconde (donc il n'était pas en charge à ce moment là) 10 mn plus tard il repartait au premier coup de kick.

Après être rentré au pas et après vérification, oups ! j'avais mis vraiment beaucoup trop d'avance (je ne vous dirai pas combien, j'ai honte !)... et pourtant moi, je ne suis plus tout jeune, je ne suis pas tout seul, j'ai des informations, et un peu d'expérience je crois !!!
et je suis également de moins en moins mince, ce qui n'arrange rien !

A bientôt

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Re: BMA Monet Goyon Type 11 ???

Message  lapétarelleducoin le Sam 15 Fév 2014 - 17:31

Alors, je crois bien que le chien qui m'a mordu te cours après....

Ah oui, pour le serrage en côte de ma KM 11 ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert l'existence de ce fameux écran réducteur.
Et c'est avec un gicleur de 28 (j'ai marqué 27 sur mon précédent post mais c'est 28) monté en place du 22 qui était dessus lors de son achat, que tout est allé beaucoup mieux sans que je comprenne pourquoi. Je me demande encore aujourd'hui ce qui m'avait poussé à monter ce 28 trouvé dans mon bazar de l'époque.
Ce n'était sûrement pas pour voir si ça allait mieux, puisque à ce moment-là j'ignorais même qu'il y avait des gicleurs différents avec des numéros, des réglages, etc.
Je voyais bien que ça marchait correctement et je comprenais que ça avait un rapport direct avec ce gicleur mais sans pouvoir expliquer le pourquoi et le comment de la chose.

Par la suite, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir cette fiche des mines sur la quelle il est bien précisé, que le carburateur à un passage des gaz de 16 m/m, un écran réducteur avec un trou de 12 m/m sur une tôle de 0, 8 m/m, (là, je ne vois pas l'intérêt de l'épaisseur) et que le gicleur possède un passage de 56/100 de m/m sans précision de N° de gicleur.

http://i56.servimg.com/u/f56/17/04/82/13/img03310.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/17/04/82/13/img03410.jpg

Or, sachant que les anciens marquages à deux chiffres chez GURTNER correspondaient à des millièmes de pouces, (1" = 25,4 mm / 1000 x 22 = 0,559 mm) c'était bien le gicleur d'origine qui était monté sur cette KM 11. Mais l'écran n'était plus là (peut-être perdu accidentellement lors d'un démontage et avant que je n'acquière cette B.M.A.)

Et depuis que je suis revenu à mes chères B.M.A j'ai eu, depuis, pas mal d'occasions de récupérer cinq ou six de ces fameux écrans au démontage de carburateurs, et que je n'avais jamais vu jusque là moi non plus.

C'est vrai qu'à la lecture de documents anciens comme celui-ci on apprend on découvre et apprend pas mal de choses. Et j'ai toujours été friand de ce genre de lecture.

Après tout il est peut-être presque normal que cet engin, avec un carburateur de 14 m/m rame un peu. Peut-être que le gicleur de 24 reste un peu juste et il y avait peut-être finalement aussi un écran ...... Va savoir !
Dans la mesure du possible j'essaierais un numéro de gicleur ou deux au dessus.

LPDC.

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A vendre !

Message  ddg le Lun 1 Mai 2017 - 22:32

Bonsoir à tous,

Désirant "recentrer" ou "affiner" ma collection, (enfin j'essaie de m'en persuader !) je mets en vente cette machine, tous les détails sont dans les posts précédents. Je poste ce message ici en priorité, c'est à dire avant de mettre une annonce sur les sites spécialisés. J'en demande 800€, sachant que le prix est toujours discutable, mais devant la machine seulement.
Pour les amateurs de Monet & Goyon, je propose aussi une Koehler-Escoffier 125 KS6VS dans un très bon état d'origine et parfaitement fonctionnelle pour 1300€.
Enfin, sachez que j'habite à seulement 30 km de Mâcon où un bel événement va bientôt se dérouler ...

Si ce message n'a pas sa place ici, il peut bien entendu être déplacé.

Merci,

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