LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

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LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Lun 25 Fév 2013 - 21:44

Bonjour à tous.

Pour ranimer un peu ce forum tout en espérant être utile, je vous propose une liste des erreurs à ne pas commettre, ou tout au moins à éviter dans la mesure du possible au cours d'une restauration.

J'ouvre la marche en en énumérant trois.
Bien entendu, cette liste est à compléter. Une sorte de "jeu des sept erreurs" mais à rallonge. (hélas !)

1° Les couleurs non conformes. (surtout quand on a la chance d'avoir ne serait-ce que les restes de celle d'origine)
2° Les caractères de plaque minéralogique fantaisistes.
3° Le projecteur dirigé vers le haut. (je sais que vous l'attendiez celle-là....!)

A suivre et compléter.

LPDC.

Les compléments :

4° Un carburateur non approprié comme un DELL'ORTO actuel. (Arsène)
5° La visserie (trop) moderne. (Kikiseb)
6° Les rondelles "éventail" à crans extérieurs. (LPDC)
7° La pâte à joints silicone bleue qui bave partout. (LPDC)
8° Le filtre à essence en plastique sur la durit. (Kikiseb)
9° Le "chrome" en bombe et, à fortiori, la peinture argentée pour tuyaux de poëles. (Arsène)
10° Les colliers plastiques "Rilsan". (Pbaudet94)
11° Le panier en osier sur le porte-bagages. Ouais ! (Kikiseb)
12° Les colliers du genre "Serflex". (Vincent)
13° Une selle trop petite, du genre vélo ordinaire. -Certaines selles du type "confort poids-lourds" à gros ressorts apparents ont été montées sur certaines B.M.A. et restent toutefois acceptables (à mon avis) dans certains cas. (vincent)
14° Une selle disproportionnée parce que trop grosse. Provenant d'une motocyclette 175 Cm/3 par exemple. (Vincent)
15° Une plaque avant de police disproportionnée -trop grosse-. (Vincent)
16° Une bougie CHAMPION D 16 (par exemple), trop proche d'aspect d'une bougie courante de 14 m/m. (LPDC via Jean73)
17° Les cosses à sertir "fast-back", surtout sans enlèvement de la bague plastique de couleur. (Kikiseb)
18° Les câbles dans leurs gaines, passant n'importe où, sans logique, sans souci d'esthétique, mal attachés, et sans se soucier de leur bon fonctionnement par rapport à l'endroit où ils passent. (LPDC)
19° Un porte-bagages disproportionné, trop grand, ou trop petit, et penchant vers l'avant ou l'arrière, ou encore trop haut au dessus du garde-boue.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 18 Mai 2013 - 15:51, édité 17 fois

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Arsène le Mar 26 Fév 2013 - 14:08

lapétarelleducoin a écrit:
Bonjour à tous.

Pour ranimer un peu ce forum tout en espérant être utile, je vous propose une liste des erreurs à ne pas commettre, ou tout au moins à éviter dans la mesure du possible au cours d'une restauration.

J'ouvre la marche en en énumérant trois.
Bien entendu, cette liste est à compléter. Une sorte de "jeu des sept erreurs" mais à rallonge. (hélas !)

1° Les couleurs non conformes. (surtout quand on a la chance d'avoir ne serait-ce que les restes de celle d'origine)
2° Les caractères de plaque minéralogique fantaisistes.
2° Le projecteur dirigé vers le haut. (je sais que vous l'attendiez celle-là....!)

A suivre et compléter.

LPDC.


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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Arsène le Mar 26 Fév 2013 - 14:11

Arsène a écrit:
lapétarelleducoin a écrit:
Bonjour à tous.

Pour ranimer un peu ce forum tout en espérant être utile, je vous propose une liste des erreurs à ne pas commettre, ou tout au moins à éviter dans la mesure du possible au cours d'une restauration.

J'ouvre la marche en en énumérant trois.
Bien entendu, cette liste est à compléter. Une sorte de "jeu des sept erreurs" mais à rallonge. (hélas !)

1° Les couleurs non conformes. (surtout quand on a la chance d'avoir ne serait-ce que les restes de celle d'origine)
2° Les caractères de plaque minéralogique fantaisistes.
2° Le projecteur dirigé vers le haut. (je sais que vous l'attendiez celle-là....!)

A suivre et compléter.

LPDC.


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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mar 26 Fév 2013 - 14:35


Allez, pan !
La première claque.

Le "DELL'ORTO" bien monté n'est pas vraiment une hérésie, même si ça peut en choquer quelques uns.
Je préfère cet équipement qui va donner un fonctionnement correct à toutes les allures, plutôt qu'une couleur à la noix qui lui en donnera une sale.(d'allure)

En tout cas, la liste reste à compléter.

Même pas fâché !

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Arsène le Mar 26 Fév 2013 - 16:58

Je suis d'accord avec toi, mais avoue que ce Del' ortho sur nos petit mono cylindre, c'est pas beau!
Je ne suis pas plus catholique que le pape non plus (j'ai bien monté un Velorex sur une Monet Goyon!)
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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  kikiseb le Mar 26 Fév 2013 - 17:42

visserie moderne Evil or Very Mad

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mar 26 Fév 2013 - 21:26


Oui. Surtout lorsqu'elle est zinguée et à plus forte raison bichromatée.
Encore que tant que ce ne sont que des vis à tête hexagonales il n'y aurait pas trop à redire. Il faut bien remplacer les vis esquintées...!

Personnellement, je rajouterais volontiers à la liste les abominables rondelles crantées du genre "éventail" à crans extérieurs. Ces massacreuses d'écrous, l'accessoire des bricoleurs du dimanche, cette pourvoyeuse de limaille partout où on l'emploie.

Il existe les mêmes rondelles mais à crans intérieurs, plus difficiles à trouver, j'en conviens.
Mais en ce qui me concerne, et à monter de la rondelle crantée ce sera celle-là ou rien.

Mieux vaut encore la bonne vieille rondelle "W" (grower) encore plus "mécanique" et sûrement plus esthétique. Je suis toujours étonné de la trouver de nos jours.

Et tant qu'à employer une rondelle moderne, il existe celle du type "contact". Elle réunit les avantages d'une rondelle "Belleville" (convexe) à celui d'une rondelle plate à surface légèrement crantée (sur la partie convexe). c'est simple, propre, ça n'abime pas les écrous et une fois en place, ça ressemble à une simple rondelle plate.

Ah, et puis une chose en appelant une autre, il y a aussi cette belle saloperie, bien utile dans certains cas, mais d'une laideur accomplie. J'ai nommé : la pâte à joints silicone bleue. L'horreur des horreurs quand elle chie de tous les bords comme on le voit encore.
Vous voyez bien qu'en cherchant un poil on en trouve pas mal.....

Je vais donc de ce pas compléter un poil cette liste.

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  fred115 le Mar 26 Fév 2013 - 21:59

ouh, tes en grande forme LPDC!!!

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mar 26 Fév 2013 - 22:17

Ben tu vois, j'ai au moins réussi à en réveiller quelques uns !
Le problème c'est que dès qu'on crève un œil à quelqu'un il se fâche. Tout de même.....

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  kikiseb le Mer 27 Fév 2013 - 7:43

J'aime bien ce post Wink
Dans le même esprit de fiabilité,après le carbu,le filtre à essence !
Quoi que un beau filtre en verre/chrome stylé ancien doit pouvoir trouver sa place sans trop dénaturer l'ensemble.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mer 27 Fév 2013 - 9:50

Allez, zou ! On rajoute.

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Arsène le Mer 27 Fév 2013 - 10:12

Les bombes de faux chrome! No
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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Invité le Mer 27 Fév 2013 - 12:21

Les colliers style "rilsan"

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  kikiseb le Mer 27 Fév 2013 - 18:15

le panier en osier lol!

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  fred115 le Mer 27 Fév 2013 - 18:23

et sans oublier "l'orientation du phare "Mr dus

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Vincent le Mer 27 Fév 2013 - 20:44

pbaudet94 a écrit:Les colliers style "rilsan"

Et j'ajouterai les colliers de serrage ajourés de ce genre:


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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  Vincent le Mer 27 Fév 2013 - 20:53

Et aussi, pour moi, les pires des pires sont:

-les selles non proportionnées à la taille de la BMA: de vélo ou de 175cc... ca peut carrément casser le dessin du joujou, surtout dans le second cas.

-les plaques d'immatriculations imposantes sur un garde-boue avant court.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mer 27 Fév 2013 - 21:24

Loupé pour l'orientation du phare !

Déjà marqué au 3° !

Je note le reste.

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  vieubidule le Mer 27 Fév 2013 - 21:43

Bonsoir,
La faute de goût obligatoire mais qui m'énerve ........ la vignette d'assurance affraid
Alors, perso, j'essaie le plus possible de cacher un porte-vignette sou la selle, mais je suis preneur de toutes autres idées Wink ?

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mer 27 Fév 2013 - 22:04

Entre les fesses du proprio de l'engin.....!

Une façon comme une autre pour dire que de toutes façons on l'a dans le luc.

Mais comment un mec comme toi n'y a pas pensé Vieubidule ?
Là, tu me déçois un poil, vois-tu !

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  vieubidule le Mer 27 Fév 2013 - 22:15

lapétarelleducoin a écrit:
Une façon comme une autre pour dire que de toutes façons on l'a dans le luc.
... ou de dire que la vignette on s'assoit dessus ?
Surtout que j'essais au maximum de la coller sous la selle mais 'parfaitement' visible comme le précise la loi (sauf qu'elle n'est pas dans le plan de la fourche, mais bon : juste un oubli dû à l'âge).

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  lapétarelleducoin le Mer 27 Fév 2013 - 22:20


Moi je ne sais même pas où on est censé la mettre pour être en règle. A part l'endroit où il faudrait se la mettre, bien sûr.

LPDC.

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  fred115 le Jeu 28 Fév 2013 - 19:29

perso les vignettes sont collées dans les boite a outils

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  vieubidule le Jeu 28 Fév 2013 - 19:36

Bonsoir,
J'ai bien fait de poser la question : je n'avais pas pensé à l'idée de fred qui me plait bien (pas fred mais on idée ... enfin fred me plait bien aussi mais c'est pas pareil et c'est pas la question) Wink

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Re: LES FAUTES DE GOUT A EVITER.

Message  kikiseb le Jeu 28 Fév 2013 - 19:53


Au minimum enlever le plastique :mrgreen:

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