1 ou 2 vitesses ?
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1 ou 2 vitesses ?
Après démontage du moteur et échange avec Jean-françois Gouet, je découvre qu'il a raison , il semble y avoir deux vitesses sur mon alcyon .
Mais alors comment débraye t'on le moteur pour le passage de vitesse ? je ne vois pas d'embrayage ?
Mais alors comment débraye t'on le moteur pour le passage de vitesse ? je ne vois pas d'embrayage ?
oliv16- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente
RE:1 OU 2 VITESSES ?
Bonjour Oliv16,
Sur ton moteur, il y a pas d’embrayage mais un débrayage .
Sur la première photo dans le milieu de la couronne ,
Il y a un cône avec une garniture qui écarte.
En actionnent le levier sur le guidon côté gauche.
Ce câble est relier à un autre levier qui pousse l’axe du cône côté gauche du moteur.(pignon primaire)
Je pence que LPDC t’en dira plus.
A+
Sur ton moteur, il y a pas d’embrayage mais un débrayage .
Sur la première photo dans le milieu de la couronne ,
Il y a un cône avec une garniture qui écarte.
En actionnent le levier sur le guidon côté gauche.
Ce câble est relier à un autre levier qui pousse l’axe du cône côté gauche du moteur.(pignon primaire)
Je pence que LPDC t’en dira plus.
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: 1 ou 2 vitesses ?
donc le moteur ne correspond pas au cadre puisque il est gravé AS , si j'ai bien tout compris ?
oliv16- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente
RE:1 OU 2 VITESSES ?
Ou l’inverse peut être.
Il faudrait retrouvé l’historique de cette bma.
A+
Il faudrait retrouvé l’historique de cette bma.
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59
Re: 1 ou 2 vitesses ?
Pour l'historique c'est simple , c'est une première main , mais tous ceux qui ont pu l'utiliser sont aujourd'hui dans divers cimetières de Haute Vienne.
Et je n'ai aucun document.
Et je n'ai aucun document.
oliv16- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente
Re: 1 ou 2 vitesses ?
Alors c'est donc bien ce que je pensais : ce moteur à deux vitesses a donc été adapté (très facilement) pour moderniser cette AS.
Oui, je te l'avais dit en tout début de cet entretien que ce moteur était un deux vitesses.
Tu dois avoir, côté gauche, (sens de marche) une partie en duralumin sur la quelle est articulé un levier de débrayage commandé par un câble.
Ce levier agit sur une tige de poussée qui vient appuyer au centre du cône mâle garni de férodo sur sa périphérie.
Ce cône est tenu plaqué sur la partie femelle (l'intérieur de la roue dentée du démultiplicateur) par un ressort, situé à gauche du moteur, et derrière le pignon de chaîne. (si je me souviens bien)
Quand on agit sur la commande au guidon pour débrayer, le levier pousse la tige centrale (à travers l'arbre secondaire de boîte) et vient appuyer au centre du cône mâle pour le décoller (et le désolidariser) de la partie femelle.
Mais dis-moi....... qu'est-ce que cachait la fameuse plaque dont tu ne ne nous a plus donné de nouvelles ?
Une réparation ou quoi ..... ?
LPDC.
Tiens, le prix est bien trop élevé mais c'est ce qu'il te faudrait pour tes échappements !
http://www.leboncoin.fr/motos/666093923.htm?ca=12_s
En fait, je possède exactement la même B.M.A sous la marque LA FRANCAISE - DIAMANT.
Oui, je te l'avais dit en tout début de cet entretien que ce moteur était un deux vitesses.
Tu dois avoir, côté gauche, (sens de marche) une partie en duralumin sur la quelle est articulé un levier de débrayage commandé par un câble.
Ce levier agit sur une tige de poussée qui vient appuyer au centre du cône mâle garni de férodo sur sa périphérie.
Ce cône est tenu plaqué sur la partie femelle (l'intérieur de la roue dentée du démultiplicateur) par un ressort, situé à gauche du moteur, et derrière le pignon de chaîne. (si je me souviens bien)
Quand on agit sur la commande au guidon pour débrayer, le levier pousse la tige centrale (à travers l'arbre secondaire de boîte) et vient appuyer au centre du cône mâle pour le décoller (et le désolidariser) de la partie femelle.
Mais dis-moi....... qu'est-ce que cachait la fameuse plaque dont tu ne ne nous a plus donné de nouvelles ?
Une réparation ou quoi ..... ?
LPDC.
Tiens, le prix est bien trop élevé mais c'est ce qu'il te faudrait pour tes échappements !
http://www.leboncoin.fr/motos/666093923.htm?ca=12_s
En fait, je possède exactement la même B.M.A sous la marque LA FRANCAISE - DIAMANT.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: 1 ou 2 vitesses ?
bonjour,
sous la plaque il y a un cache qui ressemble à un bouchon ; il me parait serti et je n'ai pas encore essayé de le démonter , d'ailleurs je ne suis pas sur de vouloir l'enlever.
Quand à l'autre élément je suppose qu'il s'agit de ça que j'ai nettoyé
sous la plaque il y a un cache qui ressemble à un bouchon ; il me parait serti et je n'ai pas encore essayé de le démonter , d'ailleurs je ne suis pas sur de vouloir l'enlever.
Quand à l'autre élément je suppose qu'il s'agit de ça que j'ai nettoyé
oliv16- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente
Re: 1 ou 2 vitesses ?
Fichtre, fichtre !
Cette plaque, quel suspense !
Je vois qu'un des quatre goujons de fixation du cylindre sur les demi-carters moteur à été remplacé par une simple vis.
Ces goujons sont toujours l'un des points faibles de ces petits moteurs, et pas seulement des ZÜRCHER.
Points faibles, non par la conception des moteurs de B.M.A qui devait forcément être légère, mais par les nombreux bricolages passés avec les moyens du bord de l'époque .....
Oui, le petit levier sur ce support en aluminium est bien celui du débrayage.
LPDC.
Cette plaque, quel suspense !
Je vois qu'un des quatre goujons de fixation du cylindre sur les demi-carters moteur à été remplacé par une simple vis.
Ces goujons sont toujours l'un des points faibles de ces petits moteurs, et pas seulement des ZÜRCHER.
Points faibles, non par la conception des moteurs de B.M.A qui devait forcément être légère, mais par les nombreux bricolages passés avec les moyens du bord de l'époque .....
Oui, le petit levier sur ce support en aluminium est bien celui du débrayage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
HISTOIRE DE PLAQUE "CACHE-MISERE".
Derrière la plaque devinez quoi qui n'y a ? ( à bisser sur un air connu des "Charlots")
Et derrière celle-là ..... devinez quoi qui n'y a ..... ?
http://www.leboncoin.fr/motos/478952379.htm?ca=12_s
Curieux, non ?
Et pourtant ce n'est sûrement pas d'origine.
Même problème et mêmes raisons ? Et avec la même solution apportée ?
Bizarre tout de même !
LPDC.
Et derrière celle-là ..... devinez quoi qui n'y a ..... ?
http://www.leboncoin.fr/motos/478952379.htm?ca=12_s
Curieux, non ?
Et pourtant ce n'est sûrement pas d'origine.
Même problème et mêmes raisons ? Et avec la même solution apportée ?
Bizarre tout de même !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: 1 ou 2 vitesses ?
elle m'aurai intéressé celle là , elle est à 40 kms de chez moi mais elle est trop chère à mon avis .
oliv16- Aficionados du pétochon
- Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente
Re: 1 ou 2 vitesses ?
En effet, et c'est aussi le mien. Mais il en reviendra ..... , comme bien d'autres .....
C'est également un moteur à deux vitesses mais d'un modèle plus ancien que le tien.
Les culasses de ces moteurs sont fragiles et ne supportent pas les bricolos de bas-étage. Malheureusement, celle-là semble avoir subi leurs méfaits et on peut constater qu'elle est méchamment déformée par les resserrages "énergiques" à chaud. Il suffit pour cela d'observer le profil ondulé des ailettes .....
LPDC.
C'est également un moteur à deux vitesses mais d'un modèle plus ancien que le tien.
Les culasses de ces moteurs sont fragiles et ne supportent pas les bricolos de bas-étage. Malheureusement, celle-là semble avoir subi leurs méfaits et on peut constater qu'elle est méchamment déformée par les resserrages "énergiques" à chaud. Il suffit pour cela d'observer le profil ondulé des ailettes .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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