mes dernières acquisitions, des Alcyon
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
zut, j'ai pas été malin sur ce coup-là
Il y a bien un autre ergot soudé sur la fourche. Je n'ai pas pensé à la pompe car il y a la dynamo (peut-être posée ultérieurement) entre les deux.
Pour ce qui est de la première, il me semblait bien, freins à tambour et poignée d'embrayage.
Sur la deuxième, moteur sans embrayage apparemment.
Bref à creuser... je vais me documenter
Il y a bien un autre ergot soudé sur la fourche. Je n'ai pas pensé à la pompe car il y a la dynamo (peut-être posée ultérieurement) entre les deux.
Pour ce qui est de la première, il me semblait bien, freins à tambour et poignée d'embrayage.
Sur la deuxième, moteur sans embrayage apparemment.
Bref à creuser... je vais me documenter
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
[quote="lapétarelleducoin"]Et, à ce sujet, j'aimerais voir de près la fixation avant du réservoir qui me semble bizarre, voire manquante.
Et surtout, pouvoir la comparer à la fixation avant du réservoir de la deuxième qui est sûrement une "grand luxe".[quote]
et bien, c'est complet et d'origine apparement.
le réservoir est ajouré pour permettre l'accès à la vis de serrage du collier.
Celui de ma seconde Alcyon pour comparer.
Quand on démonte, on a un ergot à l'avant du réservoir
et sur le cadre comme sur la fixation arrière du réservoir, un collier de serrage avec un feutre épais. Celle-ci n'a qu'un seul filet sur fond noir contrairement à la seconde.
Et surtout, pouvoir la comparer à la fixation avant du réservoir de la deuxième qui est sûrement une "grand luxe".[quote]
et bien, c'est complet et d'origine apparement.
le réservoir est ajouré pour permettre l'accès à la vis de serrage du collier.
Celui de ma seconde Alcyon pour comparer.
Quand on démonte, on a un ergot à l'avant du réservoir
et sur le cadre comme sur la fixation arrière du réservoir, un collier de serrage avec un feutre épais. Celle-ci n'a qu'un seul filet sur fond noir contrairement à la seconde.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
Tiens ! Ca alors !
Je ne connaissais pas ce système de fixation de réservoir "en selle" sur le cadre d'un modèle luxe à réservoir habituellement suspendu.
Bon, bien sûr, je n'ai aucunement la prétention de tout connaitre et encore moins d'être un spécialiste ALCYON.
C'est tout de même bizarre ce système.
Eh bien, au moins, on apprend....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
On peut le concéder, cela ressemble fort à une adaptation "de fortune"
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
Alcyon a peut-être proposé cela par la suite, pour les clients qui voulaient moderniser à moindre frais leur modèle "luxe" plus "spartiate".
Voire les commander (déjà) "modernisés".....
Un réservoir en selle faisait tout de suite plus "dernier cri".
LPDC.
Voire les commander (déjà) "modernisés".....
Un réservoir en selle faisait tout de suite plus "dernier cri".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
Je pense effectivement que ta première (la moins complète) a été "trafiquée", ce n'est ni la bonne fourche, ni le bon réservoir! Elle elle est plus ancienne que la seconde...
Mais la seconde est peut être (en tout cas ce n'est pas le sien) en possession de son moteur, ou tout du moins de son cylindre, car du temps des réservoirs en selle, on était déjà passé depuis longtemps aux culasses détachables chez Alcyon!
La chose n'est pas la même chez Armor qui ne l'a fait qu'à partir des réservoirs en selle visiblement...
Mais la seconde est peut être (en tout cas ce n'est pas le sien) en possession de son moteur, ou tout du moins de son cylindre, car du temps des réservoirs en selle, on était déjà passé depuis longtemps aux culasses détachables chez Alcyon!
La chose n'est pas la même chez Armor qui ne l'a fait qu'à partir des réservoirs en selle visiblement...
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
d'accord qu'elle est plus vieille mais je ne suis pas sur qu'elle soit trafiquée. Je penserais plutôt qu'elle a été produite à la charnière entre les 2 modèles. On a monté le nouveau modèle de réservoir sur un vieux cadre du stock. L'adaptation du réservoir est beaucoup trop propre pour être un bricolage.Quentin \"Armor" a écrit:Je pense effectivement que ta première (la moins complète) a été "trafiquée", ce n'est ni la bonne fourche, ni le bon réservoir! Elle elle est plus ancienne que la seconde...
Mais la seconde est peut être (en tout cas ce n'est pas le sien) en possession de son moteur, ou tout du moins de son cylindre, car du temps des réservoirs en selle, on était déjà passé depuis longtemps aux culasses détachables chez Alcyon!
La chose n'est pas la même chez Armor qui ne l'a fait qu'à partir des réservoirs en selle visiblement...
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
Le doute est plus que nécessaire ici, c'est sûr! Il y avait de très bons artisans capables de faire des choses très propres, et en même temps, on sait que dans le groupe Gentil a eu recours a pléthore de réservoirs avec des différences infimes parfois...
La preuve, celui de mon Armor, pyramidal à un seul bouchon et un seul réservoir que je n'avais pas encore vu jusque là puisqu'il était présent certes chez Alcyon etc mais avec une crête en plus... "z'étaient compliqués!"
Donc effectivement, on ne peut pas trop savoir ici...
La preuve, celui de mon Armor, pyramidal à un seul bouchon et un seul réservoir que je n'avais pas encore vu jusque là puisqu'il était présent certes chez Alcyon etc mais avec une crête en plus... "z'étaient compliqués!"
Donc effectivement, on ne peut pas trop savoir ici...
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
Je suis tombé sur cette annonce un peu par hasard. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/557674047.htm?ca=8_s
est-ce qu'elle ne conviendrait pas pour mon Alcyon ?
est-ce qu'elle ne conviendrait pas pour mon Alcyon ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
deja vendue !!
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
oui j'ai appris ça hier.
c'est toi l'acheteur ?
c'est toi l'acheteur ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
eh non mon alcyon a un reservoir potable
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
J'ai commencé à chercher une magnéto pour mon Alcyon. Comme l'a suggéré LPDC, je vais ouvrir le moteur de l'Alcyon pour compter le nombre de dents du pignon qui entraîne la magnéto.
Puis on va faire un petit état des lieux dans la foulée. Il n'est pas bloqué, ça va être moins gai
Puis on va faire un petit état des lieux dans la foulée. Il n'est pas bloqué, ça va être moins gai
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: mes dernières acquisitions, des Alcyon
je me suis attaqué au moteur Zurcher de mon Alcyon histoire de commander les roulements nécessaires en même temps que ceux de la Ravat.
bon il y a plus de dégâts. A voir les dents, il est un peu usé mais c'est pas le plus grave.
J'ai un jeu important à la bielle et le cache de la transmission primaire qui est fendu. Transmission primaire de 20x50
Il y a une fissure sur le pignon de queue de vilebrequin juste où se situe l'évidement destiné à recevoir la clavette du volant d'inertie.
Je vais demander à mon pote le soudeur si ce n'est pas trop fin pour lui me réparer ça.
bon il y a plus de dégâts. A voir les dents, il est un peu usé mais c'est pas le plus grave.
J'ai un jeu important à la bielle et le cache de la transmission primaire qui est fendu. Transmission primaire de 20x50
Il y a une fissure sur le pignon de queue de vilebrequin juste où se situe l'évidement destiné à recevoir la clavette du volant d'inertie.
Je vais demander à mon pote le soudeur si ce n'est pas trop fin pour lui me réparer ça.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|