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Message  Ohio le Mar 30 Juil 2013 - 19:02

Bonjour,

Je lorgne en ce moment sur cette bma. Je ne suis pas encore allé la voir, mais le propriétaire m'a transmis quelques photos que voici. C'est parti !















bon, il y a le 'commodo' d'éclairage en plastique à changer d'urgence, les colliers plastique...mais elle semble plutôt complète. le proprio me dit qu'elle roule sans problème.
Il n'y a pas encore la CG collection. Le proprio me dit qu'elle date au plus tard de 1929, hors j'ai trouvé des pub' à priori du début des années 30 avec exactement le même modèle. Quid ? Difficile de se faire une idée préalable de la valeur de l'engin, il y a si peu d'annonces pour ce type de véhicule.

Alors, sous les yeux des spécialistes, que vous dit-elle ?

merci et a+

Olivier

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Message  lapétarelleducoin le Mar 30 Juil 2013 - 21:33

J'adore les propriétaires de B.M.A qui restaurent un engin de A à Z sans avoir jamais su quel était leur millésime même à un an ou deux près.
Ces gens là sont à l'inverse des vieilles coquettes qui se rajeunissent toujours quand on fait allusion à leur âge.
Eux, ils les vieillissent de cinq, voire dix ans.
Ma foi, pourquoi pas si ça leur plait.
Mais c'est comme pour les politiques qui nous mentent. On finit toujours par découvrir la vérité qui est rarement à leur avantage.
En fait, l'un comme l'autre feraient mieux de ne rien dire. Ca leur éviterait au moins le ridicule.

Voici un millésime 1935. Cherchez l'erreur !




Il est vrai que les hirondelles, bien que sérieusement construites, n'ont jamais été des modèles d'avant-garde.
Leur réservoir (encore suspendu) en 1935, qui leur donnait en plus, l'apparence d'un entretubes sans en être un laisse à penser à celui qui n'est pas très curieux, que c'est un engin des années vingt. D'où l'affirmation sans doute de bonne foi du vendeur.
Il n'empêche qu'elle à au minimum six ans de moins !

Même ce moteur AUBIER & DUNNE est sorti plus tard, équipé de ce volant magnétique.
Le débrayage, par exemple, est une adaptation de je ne sais quel fabricant mais sûrement pas d'AUBIER & DUNNE.
A l'occasion, relèves les numéros frappés sous les demi-carters moteur. Ca nous en apprendra sans doute un peu plus.

LPDC.

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Message  crocus le Mar 30 Juil 2013 - 21:37

Il n'y a rien à faire dessus, c'est parfait, fonce :mrred: 

plus sérieusement, je ne saurais pas te conseiller correctement. LPDC va certainement te la décortiquer nettement mieux que je ne saurais le faire. Mais elle a l'air propre et complète, c'est déjà un bon point. Le plus important, si elle te plaît, c'est ce qui compte.
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Message  Ohio le Mar 30 Juil 2013 - 21:43

D'après les informations que j'ai pu avoir, il semble que ce n'est pas le propriétaire actuel qui a fait la restauration. Son argumentation sur l'âge du véhicule reposait en effet sur le réservoir 'entre-tube' selon ses propos, alors qu'en effet il est suspendu.
En recherchant des représentations de ce modèle, la première gravure que j'ai trouvé montrait un modèle avec frein arrière à tambour, ce qui m'avait fait craindre une 'bidouille' infernale, mais finalement, il semble que c'est bien conforme. Par contre, impossible de trouver des données fiables et claires sur l'évolution des millésimes de ce modèle, pour une datation précise.

je dois aller la voir le WE après le 08, je relèverai le n° de moteur.

A+

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Message  Ohio le Mar 30 Juil 2013 - 21:47

crocus a écrit:Il n'y a rien à faire dessus, c'est parfait, fonce :mrred: 

plus sérieusement, je ne saurais pas te conseiller correctement. LPDC va certainement te la décortiquer nettement mieux que je ne saurais le faire. Mais elle a l'air propre et complète, c'est déjà un bon point. Le plus important, si elle te plaît, c'est ce qui compte.

C'est ce que je me suis dit aussi : propre et à priori complète (mais conforme à l'origine ??? difficile à dire si on n'est pas spécialiste). Pour ce qui est de me plaire : oui, elle me plaît, et pas q'un peu ! et justement, je ne voudrai pas craquer pour un trognon, payé trop cher qui plus est.

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Message  Vincent le Mar 30 Juil 2013 - 23:05

Oh oui ! Bon choix !

J'ai quelques photos d'annonces d'Hirondelle de LBC des années passées... pour te permettre d'apprécier les différences. Very Happy 

Celle-ci, enregistrée en décembre 2010, annoncée de 1935, et affichée à 1200€. (ressemble fort à la tienne mais ce n'est pas la tienne) - dans le 74 :







Cette autre, vendue dans le 40:





Et celle-là, annoncée de 1928 (avant/après: superbe restau !), afficée 2000€ - dans le 76:





J'enregistre souvent les photos des machines qui m'intéressent beaucoup, que je trouve belles... jusqu'à noter des détails de l'annonce comme le numéro de téléphone du propriétaire ou le lieu de vente ! Wink 


Etant donné que je n'ai aucun droit sur ces photos, si les propriétaires de ces machines désirent que je les enlève du forum, je le pourrai à leur demande...

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Message  lapétarelleducoin le Mer 31 Juil 2013 - 10:06

Rare de retrouver encore le cache-volant magnétique en place siglé AUBIER & DUNNE....!

LPDC.

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Message  Ohio le Mer 31 Juil 2013 - 12:13

Merci pour toutes ces photos ! tu es une véritable mine !
Je relève une grosse variabilité sur la selle. La mienne me semble plutôt bien complète (mais il n'y a pas le cache volant magnétique !)
Elle est proposée à 1000€. Au vu des tarifs que tu annonces, ça ne me semble pas complètement déplacé. L'absence de CG m'ennuie un peu, la crainte d'avoir des difficultés à obtenir l'attestation de la FFVE.
La très belle restauration est un peu trop rutilante et chromée à mon goût. Je préfère la première (sauf la selle qui semble ENORME). Les garde-boue en alu (ou simplement peints en gris, le protège-chaîne a la même couleur) me plaisent bien aussi.

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Message  lapétarelleducoin le Mer 31 Juil 2013 - 23:01

Pas mal d'anomalies sur la première.

Restauration voyante mais qui aurait demandé un peu plus de soins des détails.
Mais encore faut-il savoir en attaquant une restauration !

Selle adaptée et surdimensionnée. (bonne observation Ohio !)
Clavettes de pédales mal positionnées.
Décompresseur chromé alors qu'ils ne le sont sur aucun AUBIER & DUNNE. De plus, positionné de travers sans raison apparente.
Câble de débrayage mal orienté. Doit arriver par la droite pour avoir une courbe moins raide et moins gênante.
Carburateur (apparemment un DELLORTO des années cinquante) adapté. Il m'étonnerait beaucoup qu'il le soit correctement ! (je veux parler des réglages )
Papillons de serrage de vélos sur roue avant. (peut-être n'avait-il pas trouvé d'écrous en 9,5 X 1,00 m/m....)
Pompe à pneu "dénickelée".

La seconde possède une roue avant non conforme puisque avec frein à tambour.

Je ne parle même pas des autres.

Mais il est vrai que, se faire un petit catalogue de toutes ces machines aperçues n'est pas une mauvaise idée du tout et permet d'effectuer quelques comparaisons en cas de doute.
J'ai déjà commencé à faire ça depuis que je maitrise le "copié/collé".

Par exemple, on s'aperçoit que ces engins semblent avoir été montés avec deux sortes de couronnes arrière.
La petite, non amortie, qui doit comporter (au jugé) entre 40 et 45 dents. La seconde, à quatre amortisseurs, et toujours au jugé, 52 dents.
Différence énorme et qui doit être compensée par le pignon en sortie de démultiplicateur pour que le rapport total de transmission reste sensiblement le même en fonction du type de moteur et du type de parcours habituel.
Ce dernier détail reste à surveiller. Tellement de roues ne sont pas conformes sur ces petits engins....

LPDC.

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Message  Ohio le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:50

Quel oeil d'aigle, ce LPDC ! détails bien invisibles pour le novice que je suis (il ne suffit pas de voir, encore faut-il se rendre compte que ce n'est pas conforme, et là, il y a du boulot !).
Et en regardant les photos de la 'mienne', quelles anomalies vois-tu, hormis le débrayage que tu as déjà signalé et le commodo d'éclairage facile à voir ?
Je préfère l'apprendre avant l'achat qu'après !

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Message  lapétarelleducoin le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:54

Ce que tu nommes "comodo" est en fait une marque de commutateurs qui concerne surtout ceux des autos d'avant-guerre.

1ère leçon de langage technique :
Oublier le terme impropre de "comodo" pour celui de commutateur. ! (faut pas m'en vouloir, je suis ainsi!)
seconde leçon : (non, là je pousse un peu)

Je vois vraiment peu de choses qui sembleraient pouvoir clocher sur cette B.M.A, à part un cache-volant adéquat  (même s'il n'est pas siglé AUBIER & DUNNE.......) et un commutateur d'époque.

La seule chose que tu pourrais faire consisterait à relever :

1° - Les numéros gravés sur les deux demi-carters moteurs.
http://www.zimagez.com/zimage/20120530055030.php (merci Kikiseb !)
2° - Les caractéristiques frappées sur la plaque rivetée à l'avant du carter de démultiplicateur, côté gauche.
3° - Le nombre de dents exact :
- a/ du pignon de chaîne.
- b/ de la couronne arrière.

Ce dernier point m'intrigue assez, malgré que cette couronne me semble bien d'origine de même que la roue.

Tout le reste n'est que broutilles ! Cette B.M.A parait sans surprises.
Il n'y aurait que le carburateur, qui semble être un AMAC, (comme tous ceux des AUBIER & DUNNE d'avant guerre) mais me paraît un poil plus récent. Peut-être a-t-il été remplacé de par le passé.
Par la suite, et à l'occasion d'un démontage, (attention aux filetages et taraudages qui ne sont pas en métrique !) relever, là aussi, toutes les indications possibles.
Mais même s'il se trouvait être non conforme ou mal adapté, ce ne serait pas une raison de ne pas prendre cette B.M.A.
Un carburateur se trouve et s'adapte.
Le décompresseur, lui aussi est, non pas chromé mais nickelé. Il n'est finalement pas impossible que la "Manu" en ait fait spécialement nickeler pour ses B.M.A. Ceux d'origine était en bronze et bruts de fonderie. Ca pouvait les choquer.

Bonne acquisition, Ohio.
Les prix sont toujours négociables.

LPDC.

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Message  Ohio le Jeu 1 Aoû 2013 - 14:11

MERCI !!!!

Je ne manquerai pas de relever les données dont tu parles.
Ne reste plus qu'à négocier légèrement le prix et 'roulez jeunesse' !

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Message  Ohio le Dim 20 Oct 2013 - 12:40

Vincent a écrit:Oh oui ! Bon choix !

J'ai quelques photos d'annonces d'Hirondelle de LBC des années passées... pour te permettre d'apprécier les différences. Very Happy 

Celle-ci, enregistrée en décembre 2010, annoncée de 1935, et affichée à 1200€. (ressemble fort à la tienne mais ce n'est pas la tienne) - dans le 74 :






La voilà remise en vente, à 1500 € ! elle est de 1930 maintenant.
Faudrait quand même voir à faire qque chose pour cette hideuse et énnnnorme selle !

http://www.leboncoin.fr/motos/551218688.htm?ca=5_s

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