HIRONDELLE
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Re: HIRONDELLE
Ma foi, tant que l'on ne sait pas à quoi ressemble la B.M.A en question, (si B.M.A il y a) comment imaginer son moteur et ses caractéristiques ?
Il faudrait au moins savoir à quoi ressemble sa motorisation .....
LPDC.
Il faudrait au moins savoir à quoi ressemble sa motorisation .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: HIRONDELLE
Je parlais de celles présentées en début de page
Inliminelitis- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/09/2015
Re: HIRONDELLE
cette illustration en haut de page ??? un moteur Aubier & Dunne type C ou D (je ne connais pas la différence )
sur le forum il suffit que tu tapes "aubier" dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page) et tu trouves des discutions que tu pourrais lire
https://30kmh.forumactif.com/search?search_keywords=aubier
sur le forum il suffit que tu tapes "aubier" dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page) et tu trouves des discutions que tu pourrais lire
https://30kmh.forumactif.com/search?search_keywords=aubier
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: HIRONDELLE
Le moteur représenté ici est sans conteste un des premiers types "C" avec sa poulie pour la transmission secondaire par courroie.
Certains de ces moteurs ont été équipés d'un pignon pour une transmission secondaire par chaîne.
Leur démultiplication primaire (ou réducteur) se fait par engrenages avec un rapport de 28 x 60 (2,14). Avec un peu d'habitude il sont justement reconnaissables à leur carter de démultiplicateur. (entre autres) Sinon avec leur numéro de série frappé sur les carters moteurs, comme pour tous les autres. Je ne parle nullement là du cylindre qui a très bien pu être remplacé par un autre et peut venir fausser les informations.
Sur ces premiers types, le volant SAFI (de type XA je crois) ne fournit que l'allumage.
Jamais vu non plus de débrayage sur ces moteurs qui ne sont pas prévus pour en recevoir un.
Les débrayages ont commencé à être montés sur les moteurs de la série "D" suivante. Ceux-ci comportent un démultiplicateur avec un rapport de 22 x 70 (3,18) et sont équipés d'un volant SAFI à bobines d'éclairage. Ils ont aussi été montés sans débrayage selon les constructeurs, et bien que les nouveaux carters de ces moteurs semblent tous avoir été prévus en fonderie pour en recevoir un d'origine.
Certains constructeurs-assembleurs semblent en avoir équipé aussi avec des adaptables, mais la plupart l'ont été par des mécanismes d'origine à quatre ressorts de pression, très rapprochés à la fois l'un de l'autre, et du centre du mécanisme.
Les moteurs suivants, du type "DX" sont une évolution du type "D" où l'on retrouve le même démultiplicateur et le même débrayage.
Il faut arriver au type "DX" (toujours en 22 x 70) pour trouver un nouveau modèle de débrayage à cinq ressorts de pression, plus proches de la périphérie du mécanisme que de son centre comme les précédents.
Les types "C", "D", "DX" et "DY" sont donc les quatre principaux types de moteurs monovitesse à démultiplicateur.
Si, dans l'ensemble, l'aspect général reste le même, d'autres détails moins visibles au premier coup d'oeil les accompagnent dans leurs évolutions.
A partir de là, on peut en déduire que le dessin de la première B.M.A du haut nous dit qu'elle est motorisée par un type "D" puisque :
- Ce modèle est équipé d'un projecteur électrique qui élimine de fait le type "C" sur lequel le volant magnétique ne fournit pas le courant d'éclairage. (les phares et feux rouges électriques ne sont montés d'origine par les constructeurs qu'à partir du moment où les volants qui équipent les moteurs fournissent également le courant d'éclairage.
- La couronne dentée de la roue arrière correspond, à vue de nez et par ses proportions apparentes à une couronne de +/- 45 dents en accord avec la démultiplication primaire du type "D" (3,18).
- Le moteur semble doté d'un de ces débrayages adaptables. Ce qui semble n'avoir jamais été le cas sur les moteurs de type"C".
Que la deuxième B.M.A est motorisée par un moteur du type "C", puisque :
- La B.M.A est présentée sans projecteur ni feu rouge électrique. (allumage seul sur le volant magnétique du type "C")
- La couronne dentée de la roue arrière se rapproche (toujours au pifomètre) des +/- 54 dents en compensant la faible démultiplication primaire du type "C" (inférieure à celle du type "D") et ce, pour rester dans tous les cas dans un rapport total propre à ce genre d'engins de l'ordre de 11, voire 12 à 1.
Que la troisième B.M.A semble, elle, motorisée par un type "D" voire un "DX" plus récent puisque :
- Equipée cette fois d'un débrayage d'origine Aubier & Dunne de première version à quatre ressorts de pression.
- D'une "petite" couronne arrière.
- D'un silencieux plus récent aussi.
- D'un phare et d'un feu rouge électriques.
A présent, ce ne sont ici que des dessins et il suffit de regarder de près le curieux emplacement des valves sur les deux premiers pour se poser quelques questions sur la véracité de ce qu'ils représentent. Peut-on véritablement s'y fier ? .....
Là est la question !
LPDC.
Certains de ces moteurs ont été équipés d'un pignon pour une transmission secondaire par chaîne.
Leur démultiplication primaire (ou réducteur) se fait par engrenages avec un rapport de 28 x 60 (2,14). Avec un peu d'habitude il sont justement reconnaissables à leur carter de démultiplicateur. (entre autres) Sinon avec leur numéro de série frappé sur les carters moteurs, comme pour tous les autres. Je ne parle nullement là du cylindre qui a très bien pu être remplacé par un autre et peut venir fausser les informations.
Sur ces premiers types, le volant SAFI (de type XA je crois) ne fournit que l'allumage.
Jamais vu non plus de débrayage sur ces moteurs qui ne sont pas prévus pour en recevoir un.
Les débrayages ont commencé à être montés sur les moteurs de la série "D" suivante. Ceux-ci comportent un démultiplicateur avec un rapport de 22 x 70 (3,18) et sont équipés d'un volant SAFI à bobines d'éclairage. Ils ont aussi été montés sans débrayage selon les constructeurs, et bien que les nouveaux carters de ces moteurs semblent tous avoir été prévus en fonderie pour en recevoir un d'origine.
Certains constructeurs-assembleurs semblent en avoir équipé aussi avec des adaptables, mais la plupart l'ont été par des mécanismes d'origine à quatre ressorts de pression, très rapprochés à la fois l'un de l'autre, et du centre du mécanisme.
Les moteurs suivants, du type "DX" sont une évolution du type "D" où l'on retrouve le même démultiplicateur et le même débrayage.
Il faut arriver au type "DX" (toujours en 22 x 70) pour trouver un nouveau modèle de débrayage à cinq ressorts de pression, plus proches de la périphérie du mécanisme que de son centre comme les précédents.
Les types "C", "D", "DX" et "DY" sont donc les quatre principaux types de moteurs monovitesse à démultiplicateur.
Si, dans l'ensemble, l'aspect général reste le même, d'autres détails moins visibles au premier coup d'oeil les accompagnent dans leurs évolutions.
A partir de là, on peut en déduire que le dessin de la première B.M.A du haut nous dit qu'elle est motorisée par un type "D" puisque :
- Ce modèle est équipé d'un projecteur électrique qui élimine de fait le type "C" sur lequel le volant magnétique ne fournit pas le courant d'éclairage. (les phares et feux rouges électriques ne sont montés d'origine par les constructeurs qu'à partir du moment où les volants qui équipent les moteurs fournissent également le courant d'éclairage.
- La couronne dentée de la roue arrière correspond, à vue de nez et par ses proportions apparentes à une couronne de +/- 45 dents en accord avec la démultiplication primaire du type "D" (3,18).
- Le moteur semble doté d'un de ces débrayages adaptables. Ce qui semble n'avoir jamais été le cas sur les moteurs de type"C".
Que la deuxième B.M.A est motorisée par un moteur du type "C", puisque :
- La B.M.A est présentée sans projecteur ni feu rouge électrique. (allumage seul sur le volant magnétique du type "C")
- La couronne dentée de la roue arrière se rapproche (toujours au pifomètre) des +/- 54 dents en compensant la faible démultiplication primaire du type "C" (inférieure à celle du type "D") et ce, pour rester dans tous les cas dans un rapport total propre à ce genre d'engins de l'ordre de 11, voire 12 à 1.
Que la troisième B.M.A semble, elle, motorisée par un type "D" voire un "DX" plus récent puisque :
- Equipée cette fois d'un débrayage d'origine Aubier & Dunne de première version à quatre ressorts de pression.
- D'une "petite" couronne arrière.
- D'un silencieux plus récent aussi.
- D'un phare et d'un feu rouge électriques.
A présent, ce ne sont ici que des dessins et il suffit de regarder de près le curieux emplacement des valves sur les deux premiers pour se poser quelques questions sur la véracité de ce qu'ils représentent. Peut-on véritablement s'y fier ? .....
Là est la question !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: HIRONDELLE
MERCI!
Inliminelitis- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 12/09/2015
Re: HIRONDELLE
Ah ?
Je t'ai cru un instant disparu ..... !
Alors, si tu commences à t'y retrouver avec ces explications, ce n'est déjà pas si mal.
LPDC.
Je t'ai cru un instant disparu ..... !
Alors, si tu commences à t'y retrouver avec ces explications, ce n'est déjà pas si mal.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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