Hirondelle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hirondelle

Message  Ohio le Dim 11 Aoû 2013 - 13:51

Ça y est, elle est arrivée ! bounce 

un pneu avant à changer, le commutateur d'éclairage à remplacer par un modèle d'époque, un cache volant magnétique, et roule ma poule ! ya plus qu'à attendre la carte grise !

Dernière édition par Ohio le Lun 2 Sep 2013 - 22:40, édité 2 fois

Ohio
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hirondelle

Message  Arsène le Dim 11 Aoû 2013 - 15:59

Elle est superbe!
Bravo! :thumright: 
Arsène
Aficionados du pétochon

Message  Vincent le Dim 11 Aoû 2013 - 16:21

Tu n'as rien à regretter ! Elle est vraiment belle et la restauration qui a été faite dessus semble pas mal du tout ! Very Happy 

Et en plus, t'es moins idiot que nous: tu achètes une bécane qui démarre et qui roule ! :thumright: Il ne reste plus qu'à t'amuser avec ! :mrgreen: 

Tiens, si jamais tu te sens capable de nous faire une petite vidéo, je serais heureux de l'entendre cette petite hirondelle ! Wink 

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://30kmh.forumactif.com

Message  Ohio le Dim 11 Aoû 2013 - 18:25

Elle démarre au quart de tour de pédale. Il y a un bricolage maison sur le volet de starter qu'il faudra que je corrige (trouver un vieux carbu AMAC et récupérer le volet), et aussi les patins de frein à changer, au moins ceux de derrière (J'en ai pas vu chez Chambrier. Vous connaissez une adresse ?). Le reste, c'est de la cosmétique gentille. Pour le commutateur d'éclairage, aucune idée de ce à quoi ressemblaient ceux du début des années 30.
Deux questions 'utilisation' :
Le carburant, comme tout le monde. On trouve tout et son contraire sur le net. Vous, sur vos Aubier Dunne, vous utilisez quoi ? je verrais bien du SP95 et 3% d'huile de synthèse.
L'utilisation du débrayage au décollage : sur une mono-vitesse, je me dis que l'embrayage ne doit pas être fait pour décoller en patinant. Vous faites comment ? on pédale pour décoller un peu et on lâche ? on pousse un peu avec les jambes et on lâche ? ou alors on peut quand même patiner un peu ?

merci et a+

Olivier

Ohio
Membre confirmé

Message  crocus le Dim 11 Aoû 2013 - 21:23

bien, en voilà un bon achat.

je vais regarder, je dois pouvoir t'aider pour le volet de carbu Amac.

sinon moi j'utilise du sp95 avec 2,5% d'huile full synthétic Motorex. C'est peut-être pas utile pour ce genre de petites machines mais c'est ce que je met dans les autres plus récentes. Question de facilités Wink 

Pour l'embrayage, je sais pas t'aider. Je n'ai jamais eu le soucis sur une avant-guerre.
crocus
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 11 Aoû 2013 - 21:36

salut crocus,

sympa pour le volet de carbu !
pour l'embrayage, en fait il n'y a pas de problème, quand je dis décollage, c'est pour dire 'mise en mouvement du véhicule'. La question c'est : moteur tournant et débrayé, comment faites vous pour mettre en mouvement la BMA : vous faites patiner l'embrayage comme sur un véhicule moderne (je ne crois pas), vous donnez un coup de pédale pour mettre en mouvement puis vous lâchez, ou autre méthode.

a+

Olivier

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Lun 12 Aoû 2013 - 15:34

Selon les situations.

A / - Dans une descente.
Tu laisses prendre un peu de vitesse à ton engin et tu relâches après coup, progressivement, mais tout de même assez rapidement la commande du débrayage. Tu réaccélères ensuite à ta guise.

B / - Sur le plat.
Il faut pédaler (ou pousser avec les pieds) de manière à obtenir une vitesse telle que tu puisses de la même façon relâcher la commande de débrayage sans que le moteur ait à souffrir d'à-coups désagréables à la reprise pour lui éviter une marche saccadée à trop bas régime. (ça se reconnaît et finit par s'apprendre à force de pratique)

C / - Dans une côte légère.
Agir comme en B, puis accélérer en pédalant un peu si nécessaire. (ca mouline sec !)

D / - Dans une côte accentuée.
De préférence effectuer un demi-tour puis, agir comme en A et redescendre jusqu'à une aire de retournement, voire une partie de route plus plane et plus large, qui permette d'effectuer un demi-tour pour reprendre de la vitesse et réattaquer la côte avec un peu d'élan.

DANS TOUS LES CAS :
Ne pas chercher à démarrer à l'aide du seul patinage, même très progressif, du débrayage. (c'est à peu près comme si l'on voulait démarrer en troisième sur une voiture équipée d'une boîte à cinq vitesses)

Non seulement il n'est pas conçu pour cela, mais, de plus, la démultiplication totale d'un monovitesse NE LE PERMET PAS.
Il faut au minimum deux vitesses pour pouvoir prétendre démarrer en embrayant.
Et encore...... faut-il que la première soit suffisamment bien calculée pour que rien ne souffre trop.

LPDC.

PS/ Ce moteur est du type "DX".
Il comporte une démultiplication primaire de 22 X 70.
Quel est le rapport de démultiplication secondaire ? (chaîne)
La couronne, bien que d'origine, paraît petite.
Quel est le type de la B.M.A (plaque rivetée sur carter de démultiplicateur)
Merci de bien vouloir me communiquer ces précisions.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Lun 12 Aoû 2013 - 19:13

merci BEAUCOUP !
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons, je n'ai pas eu le courage de le faire samedi.
La plaque sur le carter de démultiplicateur dit 'BMA Hirondelle Type A N° 1024'

Merci pour votre aide.

Olivier

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Lun 12 Aoû 2013 - 20:12

Merci pour la première partie des précisions, Ohio.
Pour le mélange, SP 95 (voire 98 pour se dépanner) et 3% de semi synthétique.
Bon graissage avec minimum de fumée et d'encrassement. (calaminage)

Crocus, si tu n'as jamais eu le souci d'embrayer avec un monovitesse d'avant-guerre.......eh, eh......!
Tu vas l'avoir.......
Mais c'est un petit "souci" bien sympathique, ça !

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin le Lun 12 Aoû 2013 - 21:07

Petit additif à l'attention de Ohio.

Voila à quoi ressemble grosso modo le commutateur "phare/code" pour ta B.M.A :
(à ne pas confondre avec un interrupteur. Le terme d'interrupteur est ici inapproprié sur ce catalogue de 1934, de même que pour le bouton-poussoir qui n'est pas là pour interrompre le circuit de l'avertisseur mais au contraire pour le mettre en service en fermant ce circuit de manière à actionner le dit avertisseur)

Le modèle qui convient à une B.M.A est le 2592 à deux positions et point mort.

Position 1 = Arrêt.(point mort)
Position 2 = éclairage "code".
Position 3 = éclairage "route".

Bonnes recherches.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Lun 12 Aoû 2013 - 21:38

Dimanche matin, je vais à la bourse de replonges. Achats prévus : un pneu, un commutateur, un support de plaque, un cache volant magnétique...
Merci pour les recommandations pour le commutateur, j'étais un peu perplexe face aux différents modèles.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Lun 12 Aoû 2013 - 22:06

Si tu achètes un pneu, tu vas sûrement prendre la chambre avec.
Alors regardes donc ce que j'avais mis là, et légèrement modifié par la suite.

http://30kmh.forumactif.com/t544p15-terrot-dame-de-tijule#4985

Ces chambres ne se trouvent pas forcément dans les fournitures habituelles des marchands de pièces anciennes comme les pneus en 600 X 55 "C". Elles se trouvent tout simplement chez un marchand de cycles un tant soi peu achalandé et un poil sérieux. Voire dans les supermarchés au rayon "cycles et VTT".

Bons achats.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  crocus le Mar 13 Aoû 2013 - 8:01

lapétarelleducoin a écrit:Crocus, si tu n'as jamais eu le souci d'embrayer avec un monovitesse d'avant-guerre.......eh, eh......!
Tu vas l'avoir.......
Mais c'est un petit "souci" bien sympathique, ça !
LPDC.
hé non, en tant que néophyte de la BMA, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter.
crocus
Aficionados du pétochon

Message  fred115 le Mar 13 Aoû 2013 - 18:37

trés belle machine en tout cas rien a voir avec le P51

fred115
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Mar 13 Aoû 2013 - 21:50

Merci pour toutes ces explications.
Et pour les patins de frein, vous faites comment ? les miens sont très usés à l'arrière. C'est une sorte de matière fibreuse gris-blanche. On peut recharger les patins ?

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Mar 13 Aoû 2013 - 22:00

En ce qui me concerne......jamais eu de freins de ce genre sur une B.M.A.

Manifestement, le système vélo. Mais en un peu plus costaud, j'imagine.
Les patins sont peut-être tout simplement en caoutchouc toilé, comme les anciens patins de vélos.
Une photo détaillée du système en question serait la bienvenue.

Et puis, après tout, comme le disaient certains utilisateurs des RENAULT d'avant-guerre :
"Rien ne l'arrête !.....Même pas ses freins !"

C'est peut-être pareil pour l'HIRONDELLE !

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Mer 14 Aoû 2013 - 15:44

les freins

j'aimerai 'recharger' les patins avec un matériaux du même style. J'ai trouvé ça qui pourrait y ressembler, en noir

http://www.solex-motobecane.com/3-freins/freins-a-patins-vsx/patin-de-frein-type-origine-pour-solex-149-1291.htm

Pour la démultiplication : 42 dents derrières, faudra que je trouve une solution pour compter devant sans tout démonter, c'est peu accessible.

Sinon, je viens de faire mon premier petit tour avec titine bounce
eh bien : ça va bien assez vite en fait ! et avec des freins de vélo, il faut quand même pas mal anticiper.
J'ai de l'huile qui suinte à l'avant du moteur, je pense à partir du joint du collecteur d'échappement. Faudra que je vois ça de plus près. J'ai aussi eu qques brèves coupures moteur en montée, mais rien en descente. Le réservoir est traité au restom mais le col du réservoir, à l'intérieur, a été peint. Et forcément, il s'écaille avec l'essence. Je pense que les coupures sont dues aux qques écailles de peinture qui doivent perturber l'alimentation en essence.

Ohio
Membre confirmé

Message  Ohio le Mer 14 Aoû 2013 - 16:46

Tiens, encore une question : quel entretien pour la roue libre, qui doit pas mal souffrir quand même, et pour les moyeux ? sur les miens j'ai un graisseur, mais sans bille. Sur je ne sais plus quel site de pièces pour motos anciennes, j'ai vu le même type de graisseur dénommé 'huileur'. J'aurai quand même plutôt tendance à y mettre de la graisse que de l'huile...

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Mer 14 Aoû 2013 - 18:05

Alors ce n'était pas qu'un effet d'optique.

La couronne arrière est vraiment petite pour cet AUBIER & DUNNE.
A priori, tu devrais trouver en sortie de démultiplicateur un pignon de 12 dents. (le plus petit prévu par AUBIER & DUNNE en son temps)
A vérifier.

Pour la fuite d'huile en sortie d'échappement (si c'est bien à ce niveau là) ne pas se contenter de resserrer inconsidérément les écrous de 6 m/m et surtout pas moteur chaud. (fragile)
Déposer le tuyau d'échappement, le collecteur en sortie de cylindre, (pièce en bronze) son joint, et examen de planéité dudit collecteur.
Ces joints dits "métalloplastiques" sont relativement épais et ont une forte tendance à l'écrasement. Ceci est voulu pour des questions de facilités d'étanchéité.
Mais la médaille a un revers : à force de serrages inconsidérés et répétés, la portée de joint du collecteur se déforme.
Les goujons de fixation de 6 m/m sont également à vérifier. Deux écrous vissés sur chacun d'eux et serrés entre eux permettent de les dévisser proprement avec une clé de 10 m/m à défaut de dégoujonneuse.
De toutes façons, l'étanchéité de ces sorties d'échappement a toujours plus ou moins laissé à désirer. La clientèle n'était pas aussi difficile que celle d'aujourd'hui, n'étant pas encore habituée à la propreté des japonaises......

Les patins de freins ressemblent  bien à ceux d'un vélo. Reste à ce qu'ils correspondent à ceux d'un SOLEX. Vu leur prix, on pourrait presque dire que l'essai ne coûte rien.
En tout cas, les porte-patins (ou porte-tasseaux) sont tous les deux montés dans le bon sens.
A retenir.

Concernant les coupures en montée.
Sommairement et pour mieux en cerner l'origine :

Si elles sont longues et que le moteur reprend sans brusquerie, cela ressemble effectivement à un défaut d'alimentation en carburant.

Si elles sont brèves et saccadées avec des reprises brusques cela provient très probablement d'un défaut d'allumage. (ratés)
Reste à définir quoi.

Rien de bien grave donc. Mais à voir de près bien entendu.

Roue-libre.
Aucun autre entretien qu'huilage à l'huile très fluide genre "3 en 1". Sinon, si la roue dentée (pignon) semble avoir un jeu excessif : Ouverture de la bête mais en l'absence de connaissance de la chose mieux vaut s'abstenir.
Contrairement à ce que tu sembles penser c'est un élément très résistant dans la plupart des cas.
Pas d'affolement !

Pour le système de graissage des moyeux, tu as parfaitement deviné.
Ce sont bien des huileurs du système dit "clic-clac". (clic, j'ouvre....clic, je ferme!)
Leur utilisation est à éviter dans la mesure du possible. Ca a toujours été une connerie, de même que les graisseurs, et surtout dans le cas d'un moyeu avec frein à tambour !

On ne peut pas véritablement doser le lubrifiant introduit dans le moyeu. Si c'est de l'huile, elle va finir par couler et sortir de chaque côté et, au repos, finir par atteindre la jante en suivant un rayon.
Et dans le pire des cas, atteindre la chambre qu'elle va attaquer à la longue.

Dans le cas d'un graisseur, c'est moins grave dans le cas d'un moyeu sans frein à tambour comme les tiens. La graisse, en principe ne coule pas !
Mais dans le cas d'un frein à tambour, à force de graissage répétés, une partie de lubrifiant arrive aussi à sortir du coté frein. Et ce surplus, non visible sans démontage, finit par se liquéfier partiellement avec la chaleur engendrée sous l'effet du freinage, et arriver sur les garnitures qu'elle imprègne de façon quasi-irréversible.

Alors, un conseil :
Gardes ces jolis huileurs de moyeux et démontes les roulements de tes moyeux.(système cônes et cuvettes)
Ce sera l'occasion :
D'en contrôler l'état après nettoyage.
De les graisser sans excès au remontage.
D'en régler également le jeu.
Après quoi, tu auras largement le temps de rouler avant le prochain graissage.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Mer 14 Aoû 2013 - 18:49

Ça c'est de la réponse :thumright: :thumleft:

Pour le joint métalloplastique, ça se trouve ou il faut bricoler une solution alternative ? j'ai bien noté que l'étanchéité est médiocre quoi qu'il en soit, et que des fuites sont quasi inévitables.
Pour les coupures, il y a d'abord une baisse de puissance et de régime, puis un redémarrage après qques brèves secondes. Je penche pour les écailles de peinture.
Ok pour l'entretien roue-libre et moyeux.

Merci beaucoup ! :salut: 

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Mer 14 Aoû 2013 - 20:34

Moi, je les découpe dans des plaques de matière armée et destinées à ce genre d'usage.
C'est un peu emmerdant à découper proprement, et c'est beaucoup moins compressible que le joint métalloplastique. Par contre, beaucoup moins de chances de déformer le plan de joint du collecteur en sortie d'échappement.
Sinon il existe des pochettes chez M2R et chez HENOUX. Je ne sais pas du tout ce que valent ces joints. (je ne parle pas du prix !)

Maintenant, tu peux aussi les découper plus facilement dans l'équivalent actuel de l'ancienne "klingérite" qui se trouve chez tous les accessoiristes auto dignes de ce nom.
Pour effectuer la découpe du joint avec le moindre risque de le voir éclater, il faut procéder dans l'ordre qui suit :

- 1° Les trous de 6 m/m à l'emporte-pièce.
- 2° L'ouverture rectangulaire centrale au cutter ou au ciseau à bois très affûté.
(Après avoir effectué quatre trous aux quatre angles de cette ouverture et avec l'emporte-pièce de 6 m/m, il ne restera plus qu'à faire sauter la partie centrale)
- 3° La découpe extérieure.

Tiens ! Je n'avais pas fait gaffe !

C'est exprès que la chaîne des pédales est à côté des dents du pignon, ou c'est une roue-libre à plusieurs dentures ?
Pendant que je suis dans les conseils et, à propos de la roue-libre : n'essaies pas de la déposer du moyeu sans un outil parfaitement adapté à ce boulot et qui plus est, en tapant.
Gros dégâts et déception assurés. (sauf miracle ou si tu es cocu !)

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Mer 14 Aoû 2013 - 21:26

Je valide que la fuite vient bien de l'échappement, et je fais comme tu dis.
Pour le pignon et la chaîne, c'est une illusion d'optique.
Pas de raison de toucher pour l'instant à la roue libre, elle fonctionne parfaitement.

Merci !

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Mer 14 Aoû 2013 - 21:38

Ah zut !

Va me falloir remplacer mes lunettes.
Sinon, "Œil de Faucon" va devenir celui du vrai....

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:55

Pour ma démultiplication secondaire, je n'arrive pas à compter facilement le nombre de dents à l'avant. J'ai donc mesuré le nombre de tour moteur par tour de roue. Et j'arrive à environ 11.2, soit un pignon de 12 dents, comme tu le supposais. Elle est donc plutôt calibrée pour la plaine que pour la montagne.
Ce matin, démontage et x rinçages du réservoir, qui contenait pas mal de cochonneries, une fois bien remué. Resserrage des boulons de fourche. Retrait du plastique bleu sur les cosses. Mesure des dimension du volant magnétique pour acheter le bon cache, et des patins de freins.
Du tout petit bricolage, mais qui fait plaisir quand même.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:47

C'est donc bien un pignon de 12 dents.
Un pignon de 13 dents aurait donné une trop faible démultiplication, surtout en côtes.
Comme il n'y avait rien de prévu au dessous de 12 dents chez "A & D" on devait fournir chez Manufrance une couronne de 45 dents pour les parcours habituellement grimpants.
11,136 à 1 donc. Ce qui donne 96,85 tours moteur à 1 km/h. Si on le multiplie (par exemple) par 30 km/h = 2905 t/mn à cette vitesse.
3000 t/mn était généralement la vitesse de la plupart de ces moteurs de B.M.A à 30 km/h.
Et comme ce moteur dépasse les 3000 t/mn à l'aise........

Au fait, le carburateur qui est monté dessus est-il un AMAC ?
Si oui, attention au remontage, à ne pas serrer outre mesure l'écrou borgne qui donne accès au gicleur. Surtout si le gicleur comporte deux méplats pour être démonté avec une clé plate. (point faible)

Bonne remise en route.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut