Hirondelle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hirondelle

Message  Ohio le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:51

Oui, le carbu est un Amac. Pas besoin de démontage à priori, sauf s'il apparaît que des cochonneries du réservoir sont venues se nicher dedans. On ferme le volet de starter, un peu de gaz à la poignée, un coup de pédale et ça démarre !

Ohio
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ohio le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:13

Tiens, des commutateurs d'époque, mais de laquelle ?? peut être un peu anachronique sur mon Hirondelle, non ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/511887768.htm?ca=12_s

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:55

Anachronique ?

Evidemment, il vaudrait mieux le trouver de couleur noire.....
Sinon, ils restent  les mêmes que les anciens dans leur principe et , à la limite, ce n'est pas vraiment une hérésie.
A défaut de trouver exactement celui qui convient, je serais tenté de prendre l'un de ceux-ci qui doivent dater des années cinquante, surtout au vu de leur prix.
Sinon, il faut attendre une bourse dans laquelle tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour trouver celui qui convient.

A propos d'éclairage.

Qu'est-ce qui est monté comme lampe(s) à l'intérieur du phare ?
Type de culot, tension, "puissance".
Et de même à l'arrière.
Parce que, ce n'est pas tout de mettre un commutateur, encore faut-il que le système d'éclairage le justifie.
Ou alors, c'est juste un interrupteur !
A voir de près.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Ven 16 Aoû 2013 - 10:34

je ne vais pas me précipiter pour le commutateur, je vais à la bourse de replonges dimanche matin. Tu dis que ça se trouve facilement, il ne devrait pas y avoir de problème là-bas.
Pour les caractéristiques de l'éclairage, faut que je regarde ça.

Ohio
Membre confirmé

Message  Ohio le Ven 16 Aoû 2013 - 21:40

Un truc qui m'intrigue, LPDC : dans un de tes premiers messages au sujet de mon Hirondelle, tu disais que la carbu te semblait d'un modèle un peu plus récent que la BMA elle-même. Comment fait-on pour identifier le modèle de carbu ? c'est un amac, soit, mais je ne vois aucun marquage permettant d'identifier un modèle précis, ou peut-être ai-je mal cherché...

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Ven 16 Aoû 2013 - 22:24

Eh bien, comme souvent, il faut le voir de près.
Mais je me suis peut-être bien trompé. Je ne suis pas infaillible.
Mets nous une de ces photos très nettes comme tu nous a déjà mises. Et à l'occasion regardes ce qui est inscrit sur le côté droit du carburateur. (côté opposé à la cuve)
Si tu relèves une inscription du genre T 41/12, c'est certainement le sien. Sinon, il reste à identifier en fonction de ces inscriptions.

Sans précisions, pas ou peu de réponses.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Sam 17 Aoû 2013 - 9:47

Je monte au garage regarder tout ça et prendre une photo.
En parlant carbu, une petite question : comment utilisez vous le volet d'air ? fermé au démarrage pour enrichir le mélange, mais après en roulant, vous le laissez ouvert en grand ? tout le temp ? vous faites varier en fonction du profil de la route et de la vitesse ?

Ohio
Membre confirmé

Message  Ohio le Sam 17 Aoû 2013 - 11:27

Bon, c'est bien un T41-12, la preuve en image

vue plus large

avec un méchant bricolage pour remplacer le volet d'air. Faudra que j'en trouve un. D'ailleurs, Crocus, si tu m'entends....

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Sam 17 Aoû 2013 - 20:18

Quand tu auras trouvé, ou refait au modèle ton volet de départ......

A n'utiliser qu'à froid pour le départ et pendant un très bref instant.
Dès que le moteur est parti, le remettre en position "hors service" pour tout le reste du temps de marche.
A ce moment-là, le moteur doit fonctionner sans ratés ni faiblesses.

Si tu es obligé de le remettre partiellement en service pour que le moteur tourne correctement, c'est :

Soit que le gicleur est d'un diamètre au dessous de celui qui convient. (donc, non conforme)
Soit, qu'il est partiellement bouché par une impureté restée coincée dans le minuscule trou calibré. (ça arrive !)

Dans tous les cas on ne doit pas avoir à s'en servir en cours de fonctionnement normal. (si ce n'est pour définir éventuellement ce que je viens de citer)

En attendant, ce carburateur, au vu des inscriptions qu'il comporte, (et dont je n'ai pas le code de déchiffrage) est apparemment celui d'origine.
Je pense que le 12 correspond a son diamètre de passage des gaz. Pour le reste, si d'autres possèdent plus d'informations à ce sujet et peuvent nous en dire plus.......merci d'avance.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 18 Aoû 2013 - 10:59

De retour de la bourse. Juste trouvé le pneu. J'ai vu des commutateurs et des caches volants sur LBC, je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Toujours à la recherche d'un volet d'air pour mon AMAC T41-12. Il y avait bien un carbu T41 à vendre, mais pas d'indication supplémentaire, et comme le volet d'air s'adapte exactement sur le partie dont je n'avais pas la dimension, j'ai préféré laisser tomber.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Dim 18 Aoû 2013 - 15:03

Tous ces AMAC ont le même système de volet de départ réversible.
Il te manque juste ce volet et, éventuellement le ressort qui le maintient en position.
Ne perds surtout pas les vis; elles ne sont pas au pas métrique.
Je vois que, sur le tien, celle du haut a été remplacée et, au vu de sa tête, il m'étonnerait beaucoup :

a/ Qu'elle soit au diamètre et pas. (en nombre de filets/Pouce)
b/ Qu'elle n'ait pas été vissée, forcée, dans l'alliage du corps de carburateur, et malgré un diamètre et pas approximatif et forcément différent.

Si tu dois récupérer un carburateur "pour la pièce", assures-toi au moins qu'il comporte, non seulement ce volet de départ et son ressort, mais également ces vis à têtes rondes tronquées, caractéristiques des AMAC..

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 18 Aoû 2013 - 19:28

Tu veux dire que les volets d'air ont tous la même taille quelque soit le carbu ? un T41-12 a le même volet qu'un T41-18 ? bien que d'un côté il fasse 12 mm, et de l'autre 18 mm ?
Pour les vis, tu as raison, elles ne sont pas interchangeables haut/bas, ce qui est bien la preuve que le filetage de celle du haut a bien été 'modifié' en forçant une vis pas adaptée. Mais c'est pas en remettant une vis adaptée que le filetage va se refaire, non ? Faut mettre un coup de taraudeuse, non ? et encore, à condition d'avoir celle avec le bon pas, ce qui doit être mission impossible.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Dim 18 Aoû 2013 - 21:01

Si tu trouves un carburateur qui ressemble au tien, avec la même cloche sur l'entrée d'air, (tenue par les deux vis) même si les marquages sont différents, voire absents, tu dois y trouver le type de volet de départ et le ressort dont je parlais et qui est représenté sur cet article.

http://30kmh.forumactif.com/t205p15-belle-trouvaille?highlight=volet+de+d%C3%A9part

C'est celui qui convient au tien.

A présent, attention que quelque chose n'ait pas été modifié de façon irrémédiable avec le montage de cette horreur qui se trouve sur le tien.
Peut-être ferais-tu bien de nous mettre une photo de l'entrée d'air du carburateur, cloche et "volet" déposés.

Pour le taraudage du trou de vis, un taraud ne remettrait pas non plus de métal dans le trou.
Mais, sauf erreur de ma part, la vis qui a été mise en remplacement est certainement une vis de 5 m/m, donc plus petite que la vis d'origine au pas anglais.
La vis d'origine une fois retrouvée et revissée à force (petite force !) agira non pas comme un taraud, par enlèvement de métal mais plus exactement par "refoulement de métal" pour reformer les filets; ce qui est évidemment moins dommageable et devrait tenir par la suite sans problème. (ça m'est arrivé et c'est la méthode que j'ai employée)

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 18 Aoû 2013 - 22:20

Merci pour le lien. J'ai toujours le ressort qui 'pousse' le volet d'air, ça fait une pièce de moins à trouver. A priori, rien ne semble avoir été modifié sous le cache, mais je ferai une photo, pour plus de détails.

Ohio
Membre confirmé

Message  Ohio le Dim 25 Aoû 2013 - 11:47

Première vraie petite sortie aujourd'hui, sur les petites routes de campagne sans voitures ou presque. 10-12 km, modeste pour commencer.
1er constat : ça se débrouille bien en montée. Un peu surpris même de l'aisance en côte. Bon, c'est pas l'alpe d'huez, mais belle petite grimpette prolongée, un vrai casse jambe en vélo. Ça monte sans rechigner, à un bon petit rythme.
J'aime un peu moins le retour en descente : ça freine vraiment rien, faut impérativement que je refasse mes patins de frein. Vous laissez un peu de gaz en descente, ou vous rendez complètement les gaz ?

Une question pour les pros : c'est quoi le filetage des 3 vis de fixation du cache volant magnétique sur un safi XA ? je crois que j'ai trouvé un cache à la bonne taille, marqué SAFI, mais ya pas les vis avec pour le fixer. Et comme j'ai lu sur la plume de LPDC qu'il y avait pas mal de filetage avec des pas 'bizarres'...

Le commutateur d'éclairage est aussi trouvé, il doit arriver demain si tout va bien. Plutôt des années 50 que des années 30, un petit en plastique (bakélite ?) noir, 3 positions, mais qui sera toujours mieux que celui monté d'origine.
Et pour le volet d'air du carbu, j'attends la réponse d'un gentil membre de ce forum.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Dim 25 Aoû 2013 - 14:26

Enfin quelqu'un qui achète une B.M.A et qui effectue une sortie avec.........(seul ? C'est encore plus fort !)

J'essaie de répondre à tes questions posées dans le même ordre.

- 1er point.
Descentes :

a/ - Descentes courtes.
Couper les gaz pour descendre au frein-moteur.
Ré-accélérer si nécessaire et couper à nouveau quand le frein-moteur s'avère utile. Et ainsi de suite.

b/ - Descentes longues et soutenues.

Couper les gaz pour descendre au frein-moteur.
De temps à autre ré-accélérer un court instant pour que le moteur ré-emmagasine une certaine quantité de mélange (essence dont HUILE) qui va servir à nouveau à lubrifier.
Ou encore : Débrayer, accélérer un peu le moteur à vide puis ré-embrayer sans brusquerie pour reprendre le frein-moteur.

Le moteur n'étant lubrifié QUE par le mélange essence + huile, le débit de ce mélange au ralenti (gaz coupés) n'est pas suffisant, du moins en théorie, pour continuer à lubrifier correctement un moteur tournant à un régime plus élevé au frein-moteur et en descente prolongée. Ce qui pourrait, à la longue, causer son grippage.
En fait, c'est assez théorique et je n'ai jamais constaté ce phénomène de grippage sur aucun de mes engins par le passé.
Je me suis pourtant retrouvé dans pas mal de descentes de cols des Alpes.......et en un temps où je ne connaissais même pas, ni l'existence, ni le principe de ce que je viens d'expliquer, et où le graissage des moteurs deux-temps se faisait encore à l'aide des huiles moteur SAE 30 ou 40 (donc, mono-grade et même pas "spéciales deux-temps"), d'usage courant, et sans avoir jamais été confronté à ce problème.

Il n'empêche.....qu'il n'est ni interdit, ni nocif, de procéder comme je viens de l'expliquer, et à partir du moment où l'on est informé des inconvénients que peut avoir le système de graissage "deux-temps" au frein-moteur prolongé.

- 2ème point.
Filetages des vis.

Effectivement, et, comme je l'avais déjà indiqué ailleurs (merci de m'avoir lu, et, surtout, de l'avoir retenu) les normes de filetages courants on été remplacées au cours des années soixante pour tous les diamètres de vis égaux ou inférieurs à 5 m/m.
Je vois que tu l'as retenu et ça me prouve que je ne suis pas qu'un casse-noix pour grincheux incurables !

Les vis de fixation du cache-volant magnétique sont, d'origine, des vis à tête "fraisée-bombée" (ou "goutte de suif") assez courtes (moins de 10 m/m de long) de 3 m/m de diamètre et au pas de 0,60 m/m. (3 X 0,60 m/m)
Pour rappel, les vis actuelles de 3 m/m sont au pas de 0,50 m/m. (3 X 0,50 m/m)
Le plus difficile étant, aujourd'hui de retrouver ces vis avec la tête conforme et au pas exact......
Voila ce que devraient vendre nos fournisseurs en pièces d'anciennes !

Il faut s'assurer que les trois trous taraudés dans le rotor du volant n'ont pas été agrandis par un bricoleur. Ca arrive....

- 3ème point.
Volet de départ.

Les cotes données par Barnab ne donnent ni l'entraxe des trous ni les dimensions et contours exacts de ce volet.
A la rigueur, ce dessin, non dénué d'intérêt, peut servir à savoir ce que l'on recherche.....

Allez, tiens ! Je vais en refaire un aussi sec à la lime et te l'envoie.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 25 Aoû 2013 - 16:25

Merci pour ces explications !
Comme quoi, javais raison de me méfier de ces longues descentes gaz coupés. Je me disais aussi que la lubrification devait en pâtir. Du coup, je remettais un peu les gaz de temps en temps dans la descente.
Pour les vis, je vais voir pour trouver ça, mais ça risque d'être plus dur à trouver que le cache lui-même !
Et pour le volet, un seul mot à dire : MERCI !

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Lun 26 Aoû 2013 - 10:10

A propos du commutateur noir des années cinquante :

Il n'est sûrement pas en bakélite. La bakélite est  généralement de couleur rouge, plus ou moins marbrée, à base de caoutchouc, et n'a plus beaucoup été utilisée après-guerre.

LPDC

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Sam 31 Aoû 2013 - 11:54

Aujourd'hui, montage des patins neufs sur les porte-patins d'origine. Bon, ça freine...disons un peu...faut pas être un inquiet de nature quoi. Anticipation, tout est là.
Le nouveau commutateur d'éclairage est monté, mais ya pas la lumière ! doit y avoir un soucis quelque part. Une enquête est en cours.
Petite séance roulage après nettoyage du moteur, pour identifier l'origine des fuites. Au niveau de l'échappement, il me semble que c'est OK. Avant de tout démonter j'avais vérifié le serrage et remis un chouïa (1/8 de tour à peine, voire moins), et c'est bon. Par contre, j'ai des suintements au niveau de la jonction culasse/cylindre et cylindre/carter. Avant de tripoter au serrage, je voulais savoir s'il y avait des précautions particulières à prendre. Le moteur a été restauré, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'état des joints. Donc pareil que pour l'échappement, avant de tout démonter, on vérifie déjà que c'est pas desserré.

Dernière question de néophyte : mon carbu est réglé de telle façon que gaz complètement coupés, le moteur cale. J'ai lu dans la notice Aubier Dunne que ça pouvait aussi se régler de cette façon. Donc ça ne me semble pas anormal. Mais c'est assez mal-pratique je trouve, il faut sans cesse veiller à garder un peu de gaz quand on s'arrête pour ne pas caler. Pour régler ce soucis, il y a juste à jouer sur l'arrêt de gaine au niveau du carbu ?

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Sam 31 Aoû 2013 - 17:01

Pour ne répondre, pour l'instant, qu'au problème de ralenti.

Il n'y avait hélas, que cette façon de le régler : par la tension du câble d'accélérateur.
Le ralenti n'a jamais été le point fort de ces carburateurs. Pas de circuit de ralenti prévu sur les AMAC. Uniquement par l'ouverture du volet des gaz. (boisseau)
Sur les GURTNER, par contre, oui. Mais c'était le plus souvent à peine mieux. Le câble restait aussi le moyen de le régler.

Quand on arrive a faire à peu près tenir un semblant de ralenti presque correct au moteur, il suffit de tourner un peu le guidon de droite à gauche et inversement pour que ça accélère ou cale.
Il faut donc choisir un régime de compromis et.....se faire une raison : ces moteurs (de même que leurs carburateurs) n'étaient pas véritablement "programmés" pour une bonne marche au ralenti. Il est souvent déconseillé sur les notices de les laisser tourner longtemps dans ce cas de figure pour des questions de mauvais refroidissement; ce qui était tout de même un peu exagéré....!

Il eut été pourtant assez simple de prévoir, comme par la suite, un système de vis de butée du boisseau, non seulement beaucoup plus efficace mais également très simple à réaliser d'usine.
Mais voila.......
Ce n'était, ni dans les habitudes du moment, ni dans les gènes des ingénieurs. Et les habitudes ont eu la vie dure !
Jusqu'à l'arrivée des japonaises.......
Ce qui explique pas mal de choses aujourd'hui.

Je me promet depuis pas mal de temps déjà, de me payer la "gauffre" de monter un carburateur neuf DELL'ORTO sur une B.M.A remise en état dès que son carburateur me causera quelques misères, et même avant cela.
Je pense que l'on doit arriver à quelque chose de beaucoup plus acceptable sur le plan fonctionnement. Surtout avec la panoplie de réglages disponibles.
Evidemment, c'est moins joli et absolument pas d'origine.
Mais s'il s'agit de rouler pas mal avec une B.M.A et, surtout avec un moteur bien alimenté parce que bien réglé et sans être sans arrêt emmerdé.......
Qui veut la fin veut les moyens.
De plus, c'est une modification réversible à tout moment et sans dégâts pour le puriste.

Alors......? Qu'en pensez-vous ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Sam 31 Aoû 2013 - 19:06

Bien compris ! donc on règle la tension du câble d’accélérateur pour avoir un ralenti qui ressemble à quelque chose, et basta !

Concernant le montage d'un carbu plus moderne, pourquoi pas, d'autant plus que comme tu le dis, c'est complètement réversible sans séquelles. Néanmoins, je trouve que ces petites tracasseries sont aussi une partie du charme rétro de ces pétrolettes. Les témoins d'une époque ou tout n'était pas aussi facile que maintenant, ou rouler se méritait. Aussi, j'aime bien me dire qu'il faut un petit apprentissage pour conduire correctement un véhicule.

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Sam 31 Aoû 2013 - 20:43

Eh bien voila ! Je crois que tu as tout compris.
Il faut ensuite jouer de la commande des gaz chaque fois que tu débrayes pour éviter que le moteur ne cale, et cela, sans accélérer comme un dingue, simplement par petites accélérations brèves. Une habitude en fait, qui devient vite un réflexe !

Effectivement, tout n'était pas parfait sur ces pétrolettes. Loin s'en faut.
Il faut dire qu'en leur temps, les clients n'étaient certainement pas aussi exigeants que ceux d'aujourd'hui.
Concernant les autos, même chez le meilleur des constructeurs, les voitures ne manquaient pas de courants d'air, d'entrées d'eau, de bruits de toutes sortes, de freins pas toujours efficaces et j'en passe. Les gens y était habitués et ne s'en plaignaient probablement guère.
Les deux-roues étaient à l'avenant, tout aussi pleins de défauts, sinon plus, et ça n'empêchaient guère leurs propriétaires de prendre la route avec.

Aujourd'hui, avec le savoir et les moyens dont nous disposons, nous sommes tout de même plus chanceux qu'eux puisque nous utilisons ces pétrolettes pour le plaisir. Et ce qui causait leurs défauts nous amuserait presque.
Avec le recul, nous comprenons mieux les causes, et dans bien des cas, nous pouvons au moins atténuer, voire supprimer leurs effets.
Le carburateur neuf auquel je faisais allusion reste tout de même un carburateur, mais avec les avantages d'un carburateur moderne pour celui qui aime rouler avec ces 100 Cm/3.
Il ne dénature pas l'aspect général de la B.M.A comme le feraient une couleur mal choisie, trop de pièces chromées, ou encore des roues trop petites avec de trop gros pneus.

Je vais peut-être en surprendre quelques uns sur ce forum, mais je ne suis pas systématiquement contre les petites modifications, voire transformations, dans la mesure où elles apportent un réel changement dans le sens d'un meilleur fonctionnement et d'un agrément de conduite. Mais seulement dans la mesure où elles sont réversibles sans aucun problème. Ou encore, si elles doivent être définitives, si elles sont réellement justifiées et invisibles.

Parmi les petites modifications visibles mais qui ne dénaturent pas l'aspect d'une B.M.A, je vais prendre comme seul exemple les tendeurs de câbles intermédiaires.
Ce sont ceux que l'on place sur la commande d'un frein, d'un débrayage ou encore......d'une commande des gaz. (pour en régler plus commodément le ralenti sans avoir besoin d'accéder au carburateur ni même de quitter la selle) et après avoir coupé la gaine à quelques centimètres de la poignée de commande.
Voila une petite modification peu coûteuse et fort utile que l'on devrait retrouver sur la totalité de nos B.M.A. C'est quelque chose d'infiniment pratique.
Ce qui n'empêche pas de laisser les tendeurs habituels à leur place habituelle. Non seulement ils ne gêneront pas, mais ils apporteront une marge de manœuvre supplémentaire si cela s'avérait nécessaire.

Pour ce qui est des fuites entre culasse et cylindre, il ne devrait pas y en avoir. (en principe, et si le travail a été bien fait)
Mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, même dans la meilleure des restauration, on ne peut se fier qu'à soi et ne faire confiance à qui que ce soit, sauf dans le cas d'un super professionnel ou celui d'un amateur chevronné. (j'ai vu tellement de conneries....)
Alors....affaire à suivre.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Ohio le Dim 1 Sep 2013 - 14:12

Bon, re-séance de roulage aujourd'hui. Plus de fuite à l'échappement, et plus de fuite à la jonction culasse-cylindre, après un resserage d'un pouïème de tour. Juste encore un peu au niveau de la jonction carter/cylindre, malgré un léger resserrage. J'ai remis un tout petit peu de serrage d'un côté, mais sans jamais forcer. Faudra réessayer pour voir si ça fuit encore. Je suis quasi certain que ça devrait suffir.
J'ai mis un peu de tension dans la gaine du cable d'accélérateur, pas suffisant encore pour avoir un ralenti gaz coupé sans caler, mais c'est déjà nettement plus simple, faut juste mettre un chouïa de gaz et ça marche. Faudra peut être que je monte un tendeur intermédiaire, comme tu le préconise.
Surprise ce matin en roulant : casse du cable de frein avant à la jonction avec le levier. Heureusement que j'avais mis mes bon patins à l'arrière, sinon j'allais tout droit ! et les semelles de mes chaussures s'en souviennent encore ! bon, dès l'achat j'avais bien vu que cables et gaines mériteraient rapidement un remplacement, mais la négligence....
Donc, je me mets à la recherche du matos. Question gaine, j'ai vu qu'on pouvait trouver des gaines en coton tressé, en lieu et place des gaines en plastique. Ça peut se justifier sur une pétrolette du début des 30's ? question efficacité, qu'est-ce que ça vaut ? Faut aussi que j'essaye de récupérer l'embout de cable au niveau de l'étrier de frein, il a l'air tout à fait spécifique.

Bien que déjà pas mal restaurée lors de son achat, on constate à l'usage qu'il y a plein de bricoles et de petites ajustages qui restent nécessaires. Bon, je crois qu'elle a très peu roulé après restauration, et donc les petits désagréments n'ont pas forcément eu le temps d'apparaître. Mais bon, ça reste du petit bricolage facile, et elle roule nickel quand même, démarre au quart de tour de pédale. 35 km de faits depuis l'achat, sans soucis majeur. Je la fiabilise doucement, avant de me lancer dans des trajets plus longs. J'ai bien l'intention de faire une sortie de 60-70 km avant l'hiver !

Ohio
Membre confirmé

Message  Ohio le Dim 1 Sep 2013 - 18:08

Voilà à quoi ressemble mon cable du côté étrier. Je ne vois pas bien comment est fixée cette pièce. Je suppose qu'elle est brasée à l'étain sur le cable ?

Ohio
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Dim 1 Sep 2013 - 21:57

Photos, photos et encore photos !

Comment est-ce monté sur le frein ?
Si le câble est monté à l'inverse des autres, c'est à dire plombage côté frein, il faut savoir comment il est monté côté levier.
Donc, je rabâche : photos, photos et photos ! (un simple croquis en dit plus long qu'un long discours disait Napoléon !)
Aujourd'hui, nous avons mieux que cela......autant s'en servir !

Pour la fuite entre l'embase du cylindre et le bas-moteur :

A resserrer si nécessaire mais sans excès. Partie un poil fragile sur ces moteurs. Mieux vaut, à l'occasion, déposer le cylindre, refaire un joint adéquat et remonter le tout très proprement avec peu de pâte à joints mais judicieusement étalée et surtout bien choisie.

Je sais, tu vas me poser la question de savoir laquelle est la mieux appropriée.
Alors voila......

Moi, il me reste un flacon de celle-là, du temps où j'étais encore en activité et on la trouvait là où je travaillais.

http://www.plumbersurplus.com/Prod/Permatex-80057-0-25-Pint-Super-300-Form-A-Gasket-Sealant/249583/Cat/1399

Que n'en ai-je stocké à ce moment là ? J'ai eu le tort de ne pas en faire la provision.
Il semble aujourd'hui que personne ne soit en mesure de nous en procurer. C'est tout de même un produit LOCTITE....
Elle a, pour moi, les avantages de l'ancien "L'Hermétic" sans ses inconvénients. Maintenant, depuis que la marque "L'Hermétic" semble avoir été reprise, ont-ils fait des progrès et est-ce que cela vaut le PERMATEX super 300 ? Il faudra que j'essaie un jour !

http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43.142/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/entretien-mecanique/l-hermetic

Il semble qu'en France, plus aucun dépositaire de la marque ne soit capable de nous procurer le PERMATEX Super 300.
Et je n'ai jamais essayé d'en commander aux états unis.......
Alors, je sais que chacun va donner son point de vue et conseiller un produit de remplacement. Ne vous inquiétez pas, j'en connais.
Mais les pâtes à joints sont un peu comme les clefs spéciales, chacune ayant ses propres particularités et il en faudrait presque autant qu'il y a de cas spéciaux.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut