Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Toute une aventure cette Ravat

+5
vieubidule
gouet
Vincent
lapétarelleducoin
crocus
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Fév 2014 - 20:30

Oui, oui, j'avais déjà noté ça du temps où elle attendait chez moi.
Mais je n'allais tout de même pas démonter le moteur pour voir la démultiplication primaire..... quoique, j'en étais bien capable !
Non, franchement, je n'aurais jamais osé.

Curieux. Ont-ils mis ce caoutchouc pour compenser quelque chose ou cela aurait-il un rapport avec cette possibilité de perte d'aimantation ? Curieuse coïncidence !

Lorsque tu auras ouvert le carter du démultiplicateur, tu me donneras le résultat.

LPDC.

PS/ C'est Albert BOUVIER qui doit se retourner dans sa tombe.... de plaisir !
Tiens ! Ce serait peut-être une bonne idée ça, d'aller voir dans le coin pour voir s'il est bien enterré dans le village indiqué sur la plaque de proprio, et savoir à quand remonte son décès.
A cette époque les gens bougeaient moins qu'aujourd'hui et il y a des chances pour qu'"Il" soit toujours la bas.
C'est-y pas une idée qu'elle est bonne ça, gars ?
Tout de même ! J'ai un certain plaisir à imaginer ce gars sur sa pétarelle se rendant à son boulot sur le bord des routes, même si je me trompe.

PS bis/ Au sujet des magnétos, celle-ci est une VA.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Lun 3 Fév 2014 - 12:31

c'est juste, ce serait pas mal d'aller là-bas "en pèlerinage" une fois la BMA restaurée. Reste à convaincre ma femme  :mrgreen: 

C'est vrai que ce bon monsieur devrait avoir du plaisir à savoir que son engin existe toujours près de 80 ans après son achat. Quant on voit l'attention qu'il lui a apporté.

Le moteur est fixé dans le cadre par quatre boulons dont un retient également le pot. celui-ci est amené à être démonté plus régulièrement que ces trois comparses pour procéder à la dépose du pot, c'est logique.
J'ai eu la surprise en démontant ce boulon de découvrir qu'il était parfaitement huilé par ce que j'ai identifié à l'odeur, la texture et la couleur, à de l'huile de vidange. Quant je vous dit qu'il y a des gens qui ont soin de leur machine...

je vais ouvrir le moteur de la Ravat sous peu mais d'abord celui que j'ai acheté à Fred115, histoire de me faire la main. Je donnerai toutes les caractéristiques notables promis  Wink 
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Lun 3 Fév 2014 - 12:42

Je vous dis.... un vrai flair de "pisteur" ce Crocus là !
Et pour les truffes, ça marche aussi ?

Ah.... et puis pour se faire la main, il faut savoir qu'un moteur, ça s'ouvre de la même façon que les huîtres : Un gros tournevis enfoncé au marteau entre deux carters et tu forces bien pour les séparer.
Si tu entends "crââc !" c'est que tu t'es mal débrouillé et que tu as oublié une vis.
Et si ça ne marche toujours pas, tu mets en vente sur LBC avec des zoulies photos !

Sont-y pas bons les conseils à LPDC, hein ? Dis ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Lun 3 Fév 2014 - 19:47

ho ho ho le médisant.

tu crois que si je met "rare" dans le titre de l'annonce je peux en demander 50€ de plus  :mrgreen: 
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Lun 3 Fév 2014 - 21:02


Oh, fââcile môssieu, fââcile.....
Tout ce qui est rare est cher, c'est bien connu.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  Vincent Dim 9 Fév 2014 - 14:59

Je m'étais absenté quelques temps... me revoilà.

Et je prends plaisir à lire que les restaurations continuent !  Very Happy 


Pour info, les dirigeants de ce musée semblent être capables de répondre aux éventuelles questions concernant Ravat...
https://www.youtube.com/watch?v=aobzTGrwubE

(peut-être ont-ils aussi une potentielle banque de pièces...)

 Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Lun 10 Fév 2014 - 12:22

oui oui, je compte y aller un de ces quatres.

Ils éditent un livre sur la marque également il me semble
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Mer 12 Fév 2014 - 19:48

aujourd'hui j'ai eu un peu de temps libre. J'en ai profité pour ouvrir le moteur de la Ravat, celui acheté à Fred.

Finalement pas de soucis pour tout débloquer, cela a même été un vrai plaisir.  Wink 

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0714

20 x 61 dents

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0715

il y a un ressort sous le pignon qui presse un roulement pris entre deux rondelles. Apparemment il maintient l'axe de transmission.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Fév 2014 - 21:06

Si je ne me trompe pas cette butée à billes reçoit l'effort de poussée lorsqu'on débraye.

Bien noté la démultiplication primaire.
Le pignon de chaîne est-il le même que sur celle du cantonnier ? Onze dents ?
Rappelles-moi aussi le nombre de dents de la couronne de roue arrière s'il te plaît.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Jeu 13 Fév 2014 - 18:18

lapétarelleducoin a écrit:Si je ne me trompe pas cette butée à billes reçoit l'effort de poussée lorsqu'on débraye.

oui c'est bien ça, j'ai pas été très clair.  Wink  L'axe de transmission est mobile et le ressort sert à le maintenir en prise.

le transmission de la machine du cantonnier est 11x52.

ce moteur-ci a un pignon de 11 dents


Dernière édition par crocus le Ven 14 Fév 2014 - 12:17, édité 1 fois
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Fév 2014 - 20:00

Ouch ! Incroyable ça !

La plupart des B.M.A de cette époque tournent autour de 11 à 13 à 1 en matière de démultiplications totales.
Celle-là aurait donc une démultiplication totale de 17,62 avec pignon de 9 dents et avec un 11 dents elle serait tout de même à 14, 41.
La mienne avec son moteur ZÜRCHER et qui devrait avoir une démultiplication primaire de 20 X 50 serait donc dans ces eaux-là avec 14,44.
Les RAVAT du type ER BMA devaient bien grimper les côtes.....
Et avec le moyeu arrière à deux rapports..... les murs !

De tous les rapports que j'ai eu l'occasion de noter jusqu'à présent, ce sont vraiment les plus fortes démultiplications que j'ai pu trouver.
Albert Bouvier devait travailler sur des routes de montagne !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  fred115 Jeu 13 Fév 2014 - 21:08

tu crois pas si bien dire,ce moteur vient du sud de la france dans une region montagneuse........

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Fév 2014 - 21:59

Ah mince alors ! C'est vrai ? Et d'où si ce n'est indiscret ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Ven 14 Fév 2014 - 9:01

zut, je me suis trompé. En voyant tes chiffres LPDC, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pas normal.

J'ai revérifié ce matin :

le moteur de Fred, 11 dents
la BMA du cantonnier, 11x52

c'est le moteur de l'Alcyon qui a un pignon de 9 dents
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Ven 14 Fév 2014 - 10:45


Ah.....! bon ......!

A 14,42 à 1,ça reste une bonne grimpeuse par rapport à ses contemporaines, mais ça me paraît déjà plus proche de la "norme".

La mienne est bien équipée d'un 9 dents. (les ZÜRCHER de ce type comportaient fréquemment des pignons de 9 ou 10 dents) Mais le ZÜRCHER possède une démultiplication interne moins importante que le RAVAT et en définitive, les deux ont une démultiplication totale quasi-identique.

J'espère que Fred115 va nous dire d'où vient ce moteur......

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  Arsène Ven 14 Fév 2014 - 12:05

Ah la la, LPDC et ces pignons........une grande histoire d'amour!  Very Happy 
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Ven 14 Fév 2014 - 13:40


Ah..... Tu as remarqué ?

Ca me fait plaisir !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  fred115 Ven 14 Fév 2014 - 21:10

je l'ai acheté en region bordelaise a un gars qui l'avait acqui du coté de la frontiere espagnole a l'époque ou les prix permettaient de collextionner sans ce ruiner.....

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Dim 16 Fév 2014 - 19:21

un détail de la magnéto et de son isolant

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0813

20 dents le pignon d'entrainement  Wink 

vous me conseilleriez qui pour une réfection de magnéto ? j'ai vaguement entendu dire sur le forum que quelqu'un avait eu un soucis avec un atelier mais je ne sais pas lequel. merci
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Mar 18 Fév 2014 - 20:44

bin voilà, tout est en pièces

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0814

en haut, le vilebrequin masse ronde de la Ravat, bielle d'une longueur de 102mm
en bas, celui de l'Alcyon, une longue bielle de 120mm

Pour le Zurcher de l'Alcyon, pas de soucis, 4 roulements 6203 à 9€/pièce

Pour le Ravat, 4 roulements aussi (99203, 98204, 6203 et 98202) pour un total de 92,80€  pale 

Sinon le moteur de la ravat avait un joint papier entre les demi-carters mais visiblement il avait déjà été ouvert (trace de tournevis pour sortir le vilo du carter gauche)


Dernière édition par crocus le Mer 19 Fév 2014 - 15:02, édité 1 fois
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Fév 2014 - 22:07

Questions :

Comment sont sortis les pignons des vilebrequins ?
Comportent-ils tous deux un taraudage comme celui du ZÜRCHER ?
La démultiplication primaire du ZÜRCHER est-elle bien de 20 X 50 ?
Où sont placé les roulements respectifs sur le RAVAT ?
Quelles références sur le vilebrequin ? A gauche ? A droite ?
Sur l'arbre de démultiplicateur ? A gauche ? A droite ?
Et dans le sens de marche, bien sûr !
Il est assez rare de trouver des 98xxx ou des 99xxx supportant un embiellage ! Shocked 
Et moins rares sur les arbres de démultiplicateurs.
Le 6203 devrait se trouver, je pense, en sortie du démultiplicateur et derrière le pignon de chaîne.

L'embiellage du RAVAT ressemble étrangement à celui de l'AUBIER & DUNNE avec ses contrepoids circulaires.....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Mer 19 Fév 2014 - 8:39

ok je regarde à tout cela ce soir.

Je me demandais aussi s'il ne serait pas intéressant de monter certains roulements en 2RS ou en ZZ. Je précise ce soir mon idée
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Mer 19 Fév 2014 - 15:07

Erratum : il fallait lire 6203 et non 6230 dans la liste de roulements du moteur Ravat. J'ai corrigé le post.  Wink

Sinon j'ai fait un peu le tour des sites de vente de roulements, les différences de prix sont parfois étonnantes pour des roulements "standard" ou "générique" (chinois quoi). Ca peut aller jusqu'à 18 € pour la même chose. A n'y rien comprendre  scratch
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  crocus Jeu 20 Fév 2014 - 12:29

Alors pour répondre à tes questions LPDC :

les pignons des vilebrequins ont été sortis avec délicatesse, un coup de lampe à souder pour aider le métal à se décoller et puis extracteur de pignon.

voici la photo pour la comparaison. Dans les deux cas, les pignons sont bloqués par une clavette et maintenus par un écrou.

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0815

voici les marquages :

sur les pates du moteur, devant le cylindre. On peut y voir la réparation du carter

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0816

celle qui est dans les carters, sous le pignon de l'axe de transmission

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0817

Je te donnerai les indications de roulements, marquage de la bielle et du vilebrequin ce soir, j'ai oublié mon pense-bête à la maison.

Par contre il y aura un point d'interrogation pour un des roulements. En voulant prendre des cotes au pied à coulisse, j'ai nettoyé les cages et sorti ceci

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Dsc_0716

maintenant je comprend mieux pourquoi ce roulement-là m'avait donné la sensation de venir trop facilement  Wink

Je vais refermer le moteur de l'Alcyon maintenant que j'ai fait l'état des lieux et probablement ouvrir l'autre moteur Ravat pour préciser cette histoire de roulement.

Sinon la démultiplication du Zürcher est bien 20x50, j'ai fait des photos ici https://30kmh.forumactif.com/t638p15-mes-dernieres-acquisitions-des-alcyon
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  Eeric Ven 21 Fév 2014 - 8:50

Bon avancement ! Où en es tu sur la partie cadre, chromes ... et les quelques pièces manquantes ?
Je suis la restauration de ton moteur avec intérêt ...

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Toute une aventure cette Ravat - Page 2 Empty Re: Toute une aventure cette Ravat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum