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[Résolu] Datation Cyclomoteur Thomann

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Message  che_junior Mer 4 Sep 2013 - 8:44

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum: il semble complet et tellement bien fait!
Je suis tout nouveau: soit tolérant!

Je viens de recevoir une mobylette de marque "Thomann" avec les indications suivante: " ABG VAP n° 535358 type B 48cc"

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J'aimerais connaitre son année de fabrication...et avoir qq infos:
Existe-t-il un forum dédié à ces mobs?
Où peut-on acheter des pièces?
Et enfin, où puis-je trouver un certificat de conformité pour l'immatriculer?

Merci d'avance

che_junior
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Message  lapétarelleducoin Mer 4 Sep 2013 - 9:45

Bonjour Che_junior, et bienvenue ici.

N'étant pas spécialiste en 50 Cm/3, d'autres sans doute t'en diront certainement plus que je ne pourrai t'en dire.

Mais je relève déjà une erreur généralisée aujourd'hui, à savoir que :
Si ton engin était réellement une "Mobylette", sa marque ne serait pas THOMANN mais MOTOBECANE ou MOTOCONFORT; ce qui n'est pas le cas !
Aujourd'hui, amalgames, facilité de langage, et oubli aidant, du moment que ça possède deux roues, un moteur et des pédales on fourre tout cela dans le sac des "Mobylette".
La "Mobylette" à été pendant longtemps l'appellation commerciale d'un cyclomoteur (50 Cm/3) de chez MOTOBECANE/CONFORT sorti sous différentes versions et extrêmement répandu, d'où l'erreur en passe de devenir vérité pour ceux qui l'ignorent.
Il n'y a donc pas eu d'autres "Mobylette" que chez ces deux marques.

Ton deux-roues est donc de ce fait un CYCLOMOTEUR. (ce qui sous entend, en gros : muni de pédales, non immatriculé en son temps, ne dépassant pas 50 Cm/3 et conduisible sans permis)
C'est un cyclomoteur de marque THOMANN et c'est déjà la première des choses à savoir. Cette marque a fait partie du groupe Gentil qui fabriquait les mêmes cyclomoteurs sous des marques différentes comme ALCYON, LABOR, THOMANN, etc.

Il date très probablement des années cinquante et je ne te dirai pas laquelle.
Il faudrait peut-être déjà, pour cela, savoir de quel type de moteur il est équipé, ou encore s'il possède un volant magnétique classique ou une magnéto "Magnéclair" (capot plastique de forme rectangulaire noir sur côté droit) et de quelles dimensions de pneus pour pouvoir se faire une idée plus juste.
Autrement dit et, en plus clair, des photos de la "bête" sans les capots moteur et en nous précisant ses dimensions de pneus.
Certains d'entre nous on peut-être ici des prospectus publicitaires d'époque et pourront mieux te renseigner. Encore que ce forum soit en définitive plus axé sur les 100 Cm/3 d'avant guerre (B.M.A) que sur les 50 Cm/3 d'après-guerre. Mais les ressources de nos membres sont quelquefois insoupçonnées.......

Sinon, il ne manque pas de forums dédiés aux cyclomoteurs sur le net comme "Cyclocahine" et il suffit de taper cela pour qu'il te sorte quelque chose qui t'intéressera et qui, de fil en aiguille, te mènera à ce que tu cherches.
Maintenant, sur tout forum il se raconte aussi beaucoup d'âneries, et le plus dur pour toi sera de faire le tri pour parvenir à la vérité. On y parvient avec de la patience et beaucoup de passion.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 9 Nov 2015 - 20:56, édité 1 fois

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Message  che_junior Mer 4 Sep 2013 - 9:57

salut Lpdc,

Merci pour ta réponse rapide et désolé pour l'amalgame et l'erreur de langage!
OK pour "Cyclomoteur Thomann"
Merci pour les conseils: je vais "surfer" et chercher...

@ tantôt

che_junior
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Message  lapétarelleducoin Mer 4 Sep 2013 - 13:21

Et que cela ne t'empêches surtout pas de revenir souvent surfer chez nous.Nous avons tout de même aussi quelques connaissances en matière de cyclomoteurs. Et si tu te poses quelques questions au sujet de réponses qui te seront faites ailleurs, peut-être que nous pourrons éclairer un peu ta lanterne.
Le forum "Cyclocahine" que j'ai cité n'est qu'un forum parmi tant d'autres et l'un des exemples où je vais de temps en temps, moi aussi, quand je cherche quelque chose de particulier aux 50 Cm/3.
Pour ce qui est de la partie mécanique en général ce que nous savons reste également valable pour les cyclos, bien sûr, puisque l'on retrouve très souvent les mêmes dispositions mécaniques et les mêmes solutions aux mêmes problèmes.

Très amicalement à toi, et merci de ton appréciation à notre endroit.

LPDC.

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Message  ddg Mer 4 Sep 2013 - 22:37

Bonjour à tous,

Bienvenue, Che_junior, ton cyclo date assurément des années 50, comme te l'a dit LPDC, je pense même à 53 / 54 : réservoir "entre-tubes" (si l'on peut dire) et moteur Vap type B : bloc moteur monovitesse et embrayage à main ( le même en type A est un modèle simplifié sans embrayage et le type G possède en + une boîte à 2 vitesses). Les Vap 55 (volant magnétique et transmission par courroie) et 57 (Magnéclair et courroie) ne sont arrivés qu'après, 1955 et 1957 comme leur nom l'indique.
Tu trouveras énormément d'informations sur les moteurs VAP sur ce site : http://cyclovap.fr/ c'est une mine d'or en particulier au niveau des catalogues et livrets d'entretien.

Bonne chance et profite bien de ton cyclo.

Ddg
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Message  che_junior Jeu 5 Sep 2013 - 10:12

Merci à DDg pour ces infos précieuses!
OK pour l'année et le type de moteur!
reste plus qu'à essayer de trouver une fiche technique pour l'immatriculaltion!!!
Je pense faire une CG "collection"
Qu'en pensez-vous?

Bonne route

che_junior
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Message  lapétarelleducoin Jeu 5 Sep 2013 - 10:39


Certes ! Si tu comptes rouler avec, c'est certainement ce que tu as de mieux à faire.
Tu vois, quand je te disais que d'autres, ici, avaient sûrement des informations que je n'ai pas (ou peu)........

Merci pour lui, Ddj.

LPDC.

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Message  che_junior Jeu 5 Sep 2013 - 11:13

Very Happy 

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Message  lapétarelleducoin Jeu 5 Sep 2013 - 13:22

Bien que, axé principalement sur les B.M.A  100 Cm/3 d'avant-guerre, je te signale tout de même que je possède un cyclomoteur FOLLIS, dont je n'ai pas encore pu arriver à trouver l'année exacte, (c'est pourquoi je vais aussi un peu sur les autre forums traitant des 50 Cm/3) et également, depuis peu, (je me gâte) un PALOMA type P 500 à moteur LAVALETTE type AML/50 de (+/- 1958).
Quand je te dis que je me gâte..... (comme les fruits trop mûrs)
Allez, va.....je commence à bien les aimer aussi, les cyclomoteurs qui ne me faisaient pas rêver en leur temps !
Il faut dire que j'étais déjà passionné par les B.M.A d'avant-guerre au moment où ils auraient logiquement dû m'intéresser en temps que jeune de ce temps là.
Oui mais.....!  Voila....!
J'avais déjà en moi le goût et la passion de ces machines que je n'avais pu connaitre (et pour cause !) mais dont le passé que j'imaginais me fascinait.


LPDC.

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Message  sardin michel Lun 9 Nov 2015 - 18:54

Bonjour
J'ai un modèle de 1951, VAP4 en épave, mais l'avantage c'est que la déco d'origine est encore visible sauf pour les carénages moteur

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Message  lapétarelleducoin Lun 9 Nov 2015 - 22:23

O.K ! Tu as un cyclo du tout début des années cinquante, voire fin des années quarante et à moteur VAP "4". On l'a bien compris.

Mais sa marque, c'est QUOI ? Une devinette ? Un rébus ?

Ce n'est pas un Motobécane évidemment. Ne me dis pas que tu n'as pas eu la curiosité de regarder !
Ne serait-ce pas plutôt un Alcyon, un Thomann, un Labor, un Olympique, un La Française ou un truc de ce genre ?
C'est sans nul doute un cyclo à cheval entre fin des années quarante et début des années cinquante.

Le VAP "4" a été accommodé à toutes les sauces, même les plus indigestes. Reste que c'est une "valeur sûre" et quasi indestructible s'il n'a pas été salopé par un gougnaffier.
Et à ce sujet, je pense que le tien a subi les assauts d'un de ces personnage précités si j'en juge par le rotor manquant au volant magnétique.  Twisted Evil
 
J'imaginerais bien là le résultat d'un extracteur à griffes.
Après tout, je me trompe peut-être en laissant vagabonder mon imagination mais ..... c'est tellement classique comme connerie !
Alors, si je me trompe, tant mieux, et bien fait pour ma poire, je préfère.
Mais rien ne m'étonne plus dans ce domaine.

C'est marrant, tout de même, ce sujet qui reprend vie tout d'un coup, et qui m'a poussé à reprendre sa lecture depuis le début pour me remettre dans le bain.
Je constate aujourd'hui que je pourrais donner la même réponse que celle donnée alors en son temps par Ddj au sujet du moteur. La raison en est simple : Entre-temps, j'ai cédé au charme d'un cyclo du même style, de la même époque, et avec la même motorisation.
Ceci pour dire que, curiosité et nécessité aidant, je me suis investi dans la recherche concernant ces moteurs VAP des types A, B et G.
Mon cyclo ne s'appelle donc pas Thomann mais Splendid et ..... je trouve qu'il porte bien sa marque.

LPDC. clown

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Message  sardin michel Mar 31 Jan 2017 - 10:47

L'épave montrée est une Thomann (conformément au sujet de la dicussion)
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