Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

New-Map BMA F.S 1935.

+4
jean73
fab
Vincent
Quentin "Armor"
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mar 6 Juil 2010 - 12:59

New-Map est une marque Lyonnaise créé en 1926 (pour ce qui est des motos, car elle existait depuis le début du siècle pour les vélos) et tourné vers le luxe et l'excellence! La raison est très simple, l'usine n'est pas assez grande pour produire en grand nombre, du coup, le choix de machines relativement chères s'est imposé!

Les New-Map BMA étaient proposées en 5 motorisations (déjà à l'époque Smile ), entre mécanique d'origine New-Map, Aubier et Dunne, et Fichtel & Sachs.

La mienne est donc une F.S (pour Fichtel & Sachs, moteur Allemand équipant de très nombreuses marques en Europe), c'est le 4ème moteur le plus performant sur les 5, le dernier ayant été très peu vendu!

Voilà pour la partie historique qui ennuie tout le monde Laughing

New-Map BMA F.S 1935. Newmapfs19352

New-Map BMA F.S 1935. Newmapfs19353

New-Map BMA F.S 1935. 11334152

New-Map BMA F.S 1935. 85513284

J'ai donc trouvé cette petite moto un peu par hasard avec un ami qui avait visité la boutique d'un Antiquaire dans la Loire. Je l'ai acheté sans la voir, sur photos, avec l'aide de cet ami, qui est allé la récupérer.

Elle est plus ou moins complète puisqu'il me manque la bougie, le carter de chaine, le bouchon de réservoir, la caisse à outils et la béquille! J'ai aussi la pipe de carbu cassée mais étant très répandue en Allemagne, cela ne posera pas de problème...

Je pense que cette machine a très peu roulé après la guerre mais tout de même un peu puisque la couleur indique qu'elle n'a pas eu qu'une vie courte puisque repeinte, et je serai prêt à parier qu'elle est devenue marron en raison de la mode des Motobec des années 40-50!

Cela dit je ne connais pas du tout son histoire, je sais juste qu'elle a été racheté il y a quelques années, et revendue à ce brocanteur, voilà!

La restauration débutera sûrement à l'automne et ne devrait pas posée trop de problème, la machine étant saine.

Je vous mets une photo d'un même modèle où l'on peut encore voir les découpes de peintures/chromes d'époque!

New-Map BMA F.S 1935. 70660784

La mienne a sûrement eu le droit à une modification puisqu'elle n'a plus de pédale mais peut être est-ce dû à un modèle de transition puisque les garde-boues sont plasqués sur le même principe que les modèles 36-38... et la ligne d'échappement est plus longue!


Dernière édition par Quentin "Armor" le Ven 9 Juil 2010 - 13:20, édité 1 fois
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Jeu 8 Juil 2010 - 21:45

J'avoue bien aimer le design de son reservoir et ses illustrations . Je suis impatient de voir ce que tu vas nous faire. Very Happy

Tu as réussi à trouver de la doc' d'époque sur ces modèles ?


Dernière édition par Vincent le Ven 9 Juil 2010 - 12:58, édité 1 fois
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Ven 9 Juil 2010 - 12:20

J'ai quelques petites infos d'époque oui... voici une publicité de 1933, je vous laisse trouver les différences avec mon modèle. Le modèle 33 fait déjà plus "bicyclette à moteur auxiliaire" alors que la mienne se rapproche plus d'une motocyclette! Wink

En haut, le modèle simple à moteur New-Map monovitesse, en dessous la F.S:

New-Map BMA F.S 1935. Newmap4

Un modèle plus ancien, sûrement une pré-série ou un modèle qui a rapidement évolué vers la version ci-dessus:

New-Map BMA F.S 1935. Reduc


Pour ce qui est des différences, la plus flagrante, vise les garde-boues, qui sont flasquées sur la mienne, mais pas sur les 33-34! De plus, à partir de 1936, les nouvelles 100cc ne s'appelleront plus (sur la plaque constructeur) BMA F.S comme auparavant, mais "F.S" tout court, donc on change ici de modèle, plus élaboré et qui sont pourvus de garde-boues flasqués, ainsi, en 1935, une transition a sûrement été mise en oeuvre.

Donc voici des garde-boues normaux de BMA F.S 1933-34:

New-Map BMA F.S 1935. Rad3951a

Sur la mienne de 1935, flasqués:

New-Map BMA F.S 1935. Newmapfs19352

Et enfin, un modèle 1937-38 (je crois Neutral ) qui a les mêmes garde-boues que la mienne mais une architecture largement différente pour le reste:

New-Map BMA F.S 1935. 4420640613


Ensuite, le porte-bagage d'une 33:

New-Map BMA F.S 1935. Newmapsalon

Et le mien, avec un renfort supplémentaire:

New-Map BMA F.S 1935. Newmapfs19353


De plus, ma BMA est dépourvue de pédales, mais je ne sais pas dire pour l'instant (je n'ai pas encore eu bien le temps de l'examiner) si c'est d'origine ou non... En tout cas, une chose est sûre, si c'est une transformation, le bricoleur s'est vraiment bien débrouillé car je n'ai vu aucun défaut! Very Happy
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Ven 9 Juil 2010 - 13:28

Tu n'as pourtant pas de kick ??? Etrange cette histoire de pédale !
L'ancien proprio la démarrait-il en courant à côté, comme il se faisait les décennies précédentes... ? Razz

Je suis prêt à parier que c'est bidouille faîte par un ancien propriétaire...

PS: Intéressants ces documents et photos. Ils m'ont permi de découvrir un modèle que je ne connaissais pas du tout ! Merci à toi !! Very Happy
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Ven 9 Juil 2010 - 14:19

Non, je n'ai pas de kick mais ce n'est pas important, car à l'époque, il existait une option qui faisait que l'on pouvait démarrer sa motocyclette en la poussant, comme on peut le faire sur un Solex... donc pas forcément bidouille! Wink

Mais de toute façon, je ne remettrai pas de pédale, car réouvrir le boitier de pédalier alors qu'il a été fermé risquerait d'endommager gravement la structure de la BMA, et je ne peux pas me permettre de perdre un cadre vu la rareté de l'engin Razz
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  fab Dim 11 Juil 2010 - 22:38

c'est clair que la couleur n'est pas celle d'origine Sad
t'en es où aujourd'hui dans l'avancement de cette machine ?
fab
fab
Aficionados du pétochon

Messages : 81
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 52
Localisation : (13) Salon de Provence

http://alancienne13300.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Lun 12 Juil 2010 - 9:23

Je n'ai pas touché grand chose, je l'ai seulement depuis fin mai chez moi, c'est Tigman qui me l'a remonté gentillement de la Loire! Smile

Mais je n'ai pas résister au plaisir de démonter le réservoir, il y a un peu de travail dessus, très peu de coup par contre (seulement 2 petits) mais en dessous, il a été rebouché en 4 endroits, donc il va aller faire un tour chez le chaudronnier, une formalité pour lui! Wink

Sinon, j'ai ouvert le carter latéral droit, qui donne sur la boite et une partie du bas moteur, c'était huilé comme il fallait Very Happy Tout est bien clair, rien n'est encrassé, et surtout tout à l'air (à première vue) en bon état! De toute façon, je me racheterai un ou deux moteurs pour pièces en Fichtel & Sachs, il y en a énormément en Allemagne!
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mar 20 Juil 2010 - 20:50

J'ai profité du beau temps et d'un peu de... temps libre justement pour sortir la petite de son antre et faire une petite inspection à coup de dégraissant métaux! Very Happy

Donc il y a des bonnes, des mauvaises nouvelles... enfin bon, rien de très grave, je suis difficilement impressionnable à ce niveau là Twisted Evil

Donc pour faire le tour des inscriptions trouvée ça et là:

- Plaque moteur... N° Moteur: 128 098.
Idem pour le numéro frappé sur le bloc moteur et le cylindre.

- Phare: BGA "Velectrik" - Saint-Etienne (d'ailleurs, il me manque la couvercle et le verre de ce phare, et Moinoux, du forum de vélos anciens, en avait qui auraient concordé à 2 mm près, j'étais dégouté Crying or Very sad ).

- Pneus Hutchinson "Velomoto" - 600x60.

- Guidon "Gloria".

- Poignée des Gaz "Serdes".

Donc voici quelques photos de petits détails pour illustrer un peu les choses! Wink

Le carburateur, Fichtel & Sachs avec son petit bouton poussoir et sa coupole (avec commande de starter):

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3171j

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3172


Plaque moteur:

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3173


Plaque de cadre:

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3180


Détail sous le réservoir, ressouder en de nombreux points, pas forcément grave, même s'il y a bouses, elles ont le mérite de fermer convenablement le réservoir, ne restera plus qu'à niveler tout cela, et le tour sera joué, ensuite, le réservoir aura le droit à un traitement restom comme il se doit! Very Happy

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3167s


Levier de vitesses, point mort au milieu, première en arrière, seconde en avant:

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3176

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Ven 23 Juil 2010 - 11:36

Quelques autres photos maintenant que je les ai réduites!

La splendide fourche, avec sa surabondance de chrome farao

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3184

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3181


Le frein arrière "Super Frein - Ideal" On ne s'embetait pas à détourner les choses, c'était clair et net, c'est le meilleur! Laughing

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3174v


Guidon, et phare:

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3178

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3179d


Y'a d'la casse Embarassed

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3177g

New-Map BMA F.S 1935. Dscf3175

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Jeu 12 Aoû 2010 - 21:01

Que penses-tu de celle-ci ? Elle ressemble fort à a tienne. Very Happy

http://www.leboncoin.fr/motos/130743827.htm?ca=8_s

A vendre à Groissiat (01100)

New-Map BMA F.S 1935. 33414910

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Ven 13 Aoû 2010 - 9:32

La vache! New-Map BMA F.S 1935. Icon_eek

C'est une F.S comme la mienne, avec garde-boues flasqués! C'est la première que je vois avec les (enfin celui de devant n'est pas d'origine) mêmes garde-boues...

La fourche a l'air légèrement modifié, le porte-bagage aussi mais sinon, c'est bien une F.S de 1935 aussi je suppose puisqu'elle a un numéro de cadre très proche du mien, mais un peu plus âgé!

Si quelqu'un veut se faire plaisir, ça me ferait également plaisir! New-Map BMA F.S 1935. Icon_lol
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mar 17 Aoû 2010 - 10:34

Alors, quelqu'un a t-il eu la curiosité de demander son prix? New-Map BMA F.S 1935. Icon_smile
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mar 31 Aoû 2010 - 19:12

En profitant des derniers jours de vacances avant de retourner cirer les sièges de la Fac ( New-Map BMA F.S 1935. Icon_cry ), j'ai décidé d'avancer un peu sur la New-Map pour me faire plaisir malgré le peu de matériel et local que j'ai en ma possession!

Pour faire un petit compte-rendu encore une fois, j'ai pu voir encore certaines choses:

- Fourche tordue... légèrement, mais c'est facheux, donc j'ai contacté une personne qui en a une en rabe, espérant qu'il soit toujours vendeur!

- Porte-bagage tordu et courbé à un endroit pour l'adaptation du frein arrière, rien de grave mais il faudra un professionnel pour remettre ça à flot (j'en connais trois des chaudronniers, tous amis donc ça va New-Map BMA F.S 1935. Icon_razz ).

- La selle n'est sûrement pas d'origine (ou peut être bien...) mais forte intéressant, bien que très compliqué à régler, et il faudra recréer une pièce pour la fixer à l'avant (il y a déjà deux points d'ancrages symétriques à l'arrière)!

- Les garde-boues vont demander énormément de travail malgré le fait qu'il soit plutôt sains, ils sont déformés en de nombreux endroits et découpés parfois, notamment au niveau du retour de l'avant!

Sinon, j'ai bien dégraissé toute la machine, c'est déjà plus agréable à regarder et à toucher! Et devinez ce que j'ai trouvé en démontant le garde-boue arrière (si on excepte le kilo de terre New-Map BMA F.S 1935. Icon_razz )?

Et bien, on dit qu'à chaque restauration son anecdote, la mienne sera donc que j'avais deux pièces de 1925 et 1933 en lieu et place de rondelles sur ma New-Map, c'est le genre de détail qui vous booste, on ne sait pas pourquoi! New-Map BMA F.S 1935. Icon_wink

Voici quelques petites photos pour illustrer...

New-Map BMA F.S 1935. 31aot2010

New-Map BMA F.S 1935. 31aot20102

New-Map BMA F.S 1935. 31aot20103

New-Map BMA F.S 1935. 31aot20104


J'expliquerai ma tenue du fait que je n'avais pas envi de me changer pour bricoler mais qu'avec les produits que je manipule, je ne voulais pas non plus m'en mettre partout, enfin bref... New-Map BMA F.S 1935. Icon_lol
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  jean73 Mer 1 Sep 2010 - 18:10

En ce qui concerne les pièces percées à la place des rondelles , ça n'est pas rare .
J'en avais aussi sur mon Alcyon Laughing
jean73
jean73
Aficionados du pétochon

Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 71
Localisation : Domessin savoie

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Mer 1 Sep 2010 - 21:52

Oh oui... ! A la ferme de mes grands-parents, à une époque où "ces pièces à trou" ne valaient absolument plus rien, ces dernières ont servi comme rondelles pour le toit en tôle ondulé d'un abri de fortune. Aujourd'hui, elles y sont toujours. Laughing


Quentin, maintenant que c'est démonté, c'est parti pour de bon Exclamation
Un petit bout par ci, un petit bout par là... et ca avance à petit pas !!!

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mer 1 Sep 2010 - 22:39

Effectivement, si l'on y repense, ces pièces sont plutôt bien indiquées pour remplacer des rondelles! Les Rois du système D!

Pour ce qui est de la restauration proprement dite, oui, elle est lancée, enfin! New-Map BMA F.S 1935. Icon_biggrin Mais elle sera sûrement plutôt lente... du fait de mes occupations "professionnelles" avec les cours de la fac et en plus, des cours à distance pour une autre formation. Aussi, le financement sera plus ou moins régulier donc il faudra être patient! New-Map BMA F.S 1935. Icon_wink

Je commencerai par remettre en état toute la mécanique tout en recherchant les pièces manquantes. Et en parallèle, je dispercerai quelques pièces (pots, garde-boues...) à quelques amis pour qu'ils me remettent ça en bon état car tout ce qui est en tole (à part le cadre en très bon état) a besoin d'être repris, malgré tout, le réservoir est très peu abimé, quelques bosses légères donc pas de soucis de ce côté là!

Qui sait, peut être dans un an, avec de la chance, roulera t-elle un peu déjà, ne serait-ce que pour faire quelques mètres, sans accessoires! New-Map BMA F.S 1935. Icon_smile
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Jeu 7 Oct 2010 - 17:21

Bonjour tout le monde! Smile

A votre avis, si je "livre" mes garde-boues à un carrossier (ayant été passé à l'hydrogommeuse) pour qu'il me les redresse, apprête et peigne, cela devrait tourner dans quelles eaux (sachant qu'apparemment, d'origine, ils étaient noirs sans liserets)?

Je viens d'envoyer un message à un propriétaire de Mandille et Roux à moteur F.S pour savoir s'il avait des tuyaux sur la partie technique, plus joints, bougies... parce que je trouve bien des choses sur ebay Allemagne mais bon, comme il y a eu plusieurs variantes et que je ne parle pas bien l'Allemand, difficile de s'y retrouver! Laughing
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Roméo Lun 18 Oct 2010 - 1:30

Salut Quentin,

Perso pour mes joints (2 moteur + 2 carbu) j'ai acheté de la feuille à joint d'1mm. Ce sont des rouleaux de 1m10 de large et qui se vendes au m2.
Moi perso j'ai pris 20 cm de large et ca m'a couté 16€.
Si tu veux, je peux t'envoyer par la poste un morceau de quoi faire tes joints car je n'ai utilisé qu' 1/10 eme .
Tu me redira si t'as un joint de culasse stp car après m'etre un peut renseigner, il paraiterais que c'est un joint en cuivre. Moi perso je n'avais aucun joint ^^
Roméo
Roméo
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mar 5 Avr 2011 - 14:13

Par hasard, je viens de trouver sur un site que j'ai consulté pourtant plus d'une fois, une New-Map F.S qui a des numéros de cadre très proche des miens, qui est en vente en Grande-Bretagne mais anciennement du rhône apparemment!

Superbe machine qui s'approche de ce que je voudrai faire! Wink Sauf que le réservoir, les couleurs seront inversés, noir devient vert et vert devient noir! Exit le chromé pour l'instant, tant pis!

http://buyvintage1.wordpress.com/page-163-1955-lambretta-ld-125cc/

http://www.oldbike.eu/wordpress/?page_id=7

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Sam 23 Avr 2011 - 20:19

Une fois de plus, changement de projet, la New-Map restera dans ce état encore quelques années mais aura le droit à une restauration mécanique, pneus, freins, réservoir... nettoyage et antirouille! Histoire de limiter les coûts, de ne pas la laisser au fond de la remise sans bouger et de me faire plaisir!

Ceci étant pour libérer les prochains fonds pour la reconstruction de ma Terrot type L Laughing

Pour le bouchon de réservoir, j'ai trouvé un propriétaire d'une machine similaire qui me donne les cotes du bouchon, et mon père le referra sur mesure en lui mettant un coup de sablage et broche pour ne pas faire trop neuf! Razz Ma deuxième Terrot type L me donnera sa béquille et sa selle (qui était trop récente de toute façon) qui est un modèle des mêmes années que la New-Map. Ensuite, traitement restom du réservoir, réflections totales "mécanique", c'est pas parce qu'elle ne sera pas top d'apparence que je dois me vautrer au premier virage! lol!

Par contre, si quelqu'un avait une poignée comme celle-ci, dans un état similaire (enfin, celle-ci est un peu tordue mais ça va s'arranger), je suis preneur! Idem pour une commande des gaz et une pédale de frein accessoire fixée sur l'hauban! :salut:

New-Map BMA F.S 1935. Photorh

La fourche et quelques petites choses vont passer chez le chaudronnier, l'intérieur des garde-boues sera quant à lui passé au transformateur de rouille marron! Ca parait peut être grossier mais bon, je préfère la voir rouler comme ça, plutôt que de commencer et finir dans 10 ans parce que je suis sur plusieurs chantiers en même temps! Wink
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mer 27 Avr 2011 - 20:32

Suite des aventures!

Ce matin ont commencé les petits travaux de rafraîchissement, ce n'est pas parce qu'elle va rester dans un état peu flateur qu'elle doit être pourrie, de fait, j'ai peint l'intérieur des garde-boue en peinture anti-rouille marron histoire de faire plus propre et de protéger pour quelques temps!

On nettoie, on gratte, on met un pti coup de laine d'acier, on pose les cache-bavures (ça va en faire rire certains mais je n'ai pas envi qu'il y ait des coulés de couleur différente sur l'extérieur Laughing ), et on peint!

J'ai même laissé la bavette explosée Razz

New-Map BMA F.S 1935. P1010584ti

New-Map BMA F.S 1935. P1010585j

New-Map BMA F.S 1935. P1010587

New-Map BMA F.S 1935. P1010588tu

New-Map BMA F.S 1935. P1010589us

New-Map BMA F.S 1935. P1010590k

Les moyeux passés à la laine d'acier, avant-après! C'est plus propre, idem pour la jante avant qui va recevoir un vernis incolore anti-rouille, l'arrière est encore en très bon état avec juste quelques piqures de corrosion!

New-Map BMA F.S 1935. P1010574l

New-Map BMA F.S 1935. P1010576rp

New-Map BMA F.S 1935. P1010581dm

New-Map BMA F.S 1935. P1010582t






Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Dim 1 Mai 2011 - 11:42

Bon boulot ! La rendre "roulable" sera déjà un bon point pour sortir avec !!

Allez... courage ! Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  T1V2 Mar 3 Mai 2011 - 23:42

Bonsoir

J'ai deux poignées exactement comme les tiennes. Elles sont irréprochables: pas de rouille, pas tordu, impeccables. Si tu les veux, dis le moi, je n'en fait rien .

Bravos pour cette avancée dans tes travaux .

Bien Amicalement

TV
T1V2
T1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty A propos de New Map FS.

Message  lapétarelleducoin Dim 10 Juil 2011 - 2:22

Bonsoir !

J'ai déja parcouru les messages concernant cette B.M.A.Jusqu'à présent,je ne pouvais pas répondre n'étant pas enregistré.C'est chose faite depuis peu et,me voici.Zorro est arrivé...
Soyons sérieux à présent et voici ce que j'ai débusqué au jeu des sept erreurs:
_ Tout d'abord,et afin de bien parler le même langage de manière à être bien compris,il ne faut pas confondre le type mines (ou type tout court) avec le modèle (ou appellation commerciale).En l'occurence et,concernant cette machine,on peut dire que c'est une B.M.A de marque New Map dont le modèle (ou appellation commerciale)est "Baby" et le type correspondant à cette B.M.A est FS ,suivi par le N° dans la série du type.(ou N° de cadre)
Si je transpose cette disposition sur ma Renault 4,je peux dire que j'ai,d'abord une petite auto sympathique,certes,qui est de marque Renault,du type R 1028 correspondant au modèle "R4 GTL" suivi de son N° de série.C'est aussi simple que cela et il suffit de l'enregistrer dans sa mémoire pour le ressortir au moment opportun.J'explique cette chose simple pour essayer un peu (si cela est possible) de remédier à cette confusion qui règne un peu partout,y compris dans l'automobile.Je répète et répèterai encore que type et N° de série sont la "carte d'identité" d'un véhicule.En précisant New Map type FS ,on pourra découvrir en cherchant un peu qu'elle est équipée d'un moteur "Sachs".Inutile donc d'envoyer une photo pour cela sauf pour le plaisir des yeux,comme de bien entendu !
_ Ensuite,la reproduction de publicité de 1933.Cette date est très vraisemblablement érronée pour une simple raison:il y figure le type ADS 2. Le type ADS 2 est équipé du 100 Cm3 "Aubier & Dunne" bloc-moteur deux vitesses de type F. Ce moteur n'a apparemment été commercialisé qu'à partir de 1936.
_ Roues: Si la roue avant de cette machine semble être d'origine,la roue arrière en revanche ne l'est manifestement pas.Je sais que je vais tourner le couteau dans la plaie mais la couronne dentée doit comporter 36 dents en général.Je te laisse imaginer,ami,le nombre de tours que ton moteur va effectuer pour rien.Ca peut se comparer.Tu vas pouvoir grimper après les murs et ramer sur le plat avec un moteur qui mouline.A corriger dès que possible !
_ Pneus: Précision,précision toujours,c'est une autodiscipline.Quand on donne une dimension de pneu comme le 600 X 60 il ne faut pas oublier de préciser le suffixe C. Donc un pneu de 600 X 60 C.....
La dimension 600 représente le diamètre approximatif (oui,oui !) du pneu gonflé en mm.et 60 sa section(ou diamètre du boudin). Pour exemple,on trouve dans la dimension"600 ": le 600 X .. sans suffixe diamètre intérieur de talon à talon (ou développement à la tringle) 484 mm.Le 600 X .. A de diamètre intérieur 539 mm.Le 600 X .. B de diamètre 532 mm.Et le 600 X .. C de diamètre 520 mm.Je crois que c'est suffisament parlant pour s'appliquer à être précis dans ses propos.
_ Pédalier: Oui,bien sûr,cette B.M.A est évidemment sortie d'usine équipée d'un pédalier.La législation de l'époque le rendait obligatoire.Après la guerre,ces engins ayant été classé "vélomoteur"par le décret de 1943,les pédales ne devenaient plus obligatoires et bien des gens les ont supprimées pour moderniser leur machine et,du même coup,la rendre moins ringarde.La partie en aluminium que l'on voit avec un six pans constitue le palier (lisse) de l'axe du dit pédalier.Il est très facile de le retirer sans abîmer le cadre.Son alésage d'axe est excentré de manière à pouvoir avancer ou reculer, par simple rotation, le pédalier et régler ainsi la tension de la chaîne.Le six pans est là pour ça !

Bavard ? Vous avez dit bavard ? Meuh non ! Juste quelques explications...

lapétarelleducoin (à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Sam 16 Juil 2011 - 22:35

Merci T1V2, je serai intéressé par tes poignées oui! Wink

Merci de ces infos "Lapétarelle", il est vrai que tout ça était resté très approximatif...

La dénomination commerciale "baby", je la connaissais mais je n'aime pas l'utiliser car pour moi, la New-Map Baby est une microcar produite à Lyon dans les années 50 (je sais, c'est bizarre, par ordre chronologique, je devrais penser l'inverse mais bon...), la New-Map Baby (microcar) est d'ailleurs la réplique de la Rolux s'il y a des amateurs. De fait, je parle de F.S, au même titre que j'ai une "Terrot type L", dénommée aussi dans les catalogues "motorette 2cv" Wink

Pour la publicité, je pense tout de même qu'il s'agit d'un exemplaire de 1933 car le modèle diffère par quelques détails de mon modèle ou ceux que j'ai pu voir par la suite, qui sont un peu plus récents, notamment celui du responsable du site internet pour les New-Map, la sienne est de 1935 également. Je ne peux pas vous dire pour le moteur "Aubier et Dunne" s'il est ou non produit à partir de 1936... Affaire à suivre Laughing

Je me suis rendu compte que la roue arrière n'était pas d'origine, à remplacer effectivement. De même pour le boitier de pédalier, je savais qu'il s'agissait d'une transformation Laughing Seulement, ayant écrit cela au départ, je n'ai pas pensé à rectifier le tir :mrgreen:
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum