Magnat Debon VM de db lemans
+7
yoda
Aromax
lapétarelleducoin
flopy
crocus
Arsène
db lemans
11 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Magnat Debon VM de db lemans
voila les deux sortes de cylindre
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
A droite : La première version.
A gauche : La seconde qui l'a remplacée.
Le "petit" cylindre a été assorti d'une "petite" culasse.
De même, pour le plus gros, une plus grosse culasse lui a été assortie.
Et même si cela peut donner, dans un sens ou l'autre un aspect ridicule dans le panachage des pièces entre elles, la chose est toujours possible. L'aspect change, les cotes principales restent les mêmes.
Avec les premières versions à ailettes réduites, la maison Terrot a dû avoir quelques problèmes de retours pour surchauffe et a, semble-t-il, très vite rectifié le tir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
c'est bon la carte grise est faite, j'ai mes numéros et la plaque d'immatriculation est commandée
il manque plus que d'aller voir l'assureur !
c'est bientôt prêt !!!!!!
il manque plus que d'aller voir l'assureur !
c'est bientôt prêt !!!!!!
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
ET DE ROULERdb lemans a écrit:
il manque plus que d'aller voir l'assureur !
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Magnat Debon VM de db lemans
c'est bon, la voila fini , l'assurance, plaque d'immatriculation et plus qu'un petit réglage pour la hauteur du flotteur
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
hier après midi une petite balade de 4 kms, elle tourne bien, tout va bien le flotteur ok, faut quand même que j'essaie d'autres gicleurs si ca change quelques choses !
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Et une machine de plus qui ne restera pas à dormir au fond d'un garage et qui usera un peu de gomme!
Reste plus qu'à augmenter le kilométrage
Félicitations!
Reste plus qu'à augmenter le kilométrage
Félicitations!
Mac Guib'- Aficionados du pétochon
- Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonsoir,
j'ai une petite question
j'ai essaye les 3 positions du flotteur et je ne vois pas de changement , je ne sais pas a quoi ca sert
est ce que quelqu'un sait a quoi ca sert !
merci
j'ai une petite question
j'ai essaye les 3 positions du flotteur et je ne vois pas de changement , je ne sais pas a quoi ca sert
est ce que quelqu'un sait a quoi ca sert !
merci
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Le flotteur règle ou plutôt régule le niveau d'essence dans la cuve en ouvrant et fermant l'arrivée d'essence suivant les besoins.
Plus le niveau d'essence dans la cuve est haut, plus le gicleur et surtout le tube d'émulsion sera noyé.
Si le niveau de cuve est haut le mélange sera plus riche et une faible dépression suffira a faire monter l'essence dans le corps du carburateur.
A l'inverse si le niveau est trop bas l'essence aura du mal a monter sous l'effet de la dépression et le mélange sera plus pauvre, voir trop pauvre avec risques de surchauffe pour le moteur.
Plus le niveau d'essence dans la cuve est haut, plus le gicleur et surtout le tube d'émulsion sera noyé.
Si le niveau de cuve est haut le mélange sera plus riche et une faible dépression suffira a faire monter l'essence dans le corps du carburateur.
A l'inverse si le niveau est trop bas l'essence aura du mal a monter sous l'effet de la dépression et le mélange sera plus pauvre, voir trop pauvre avec risques de surchauffe pour le moteur.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Magnat Debon VM de db lemans
maintenant je comprends mieux pourquoi ma bougie est sèche et un peu jaune
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonsoir,
après pas mal de calage de la magnéto, normalement a 4mm avant le point mort haut, j'ai essayé 3mm 5mmenfin pas mal de chose
mais bon c'est pas trop mal enfin je pense, j'en ai jamais vu rouler
après quelques essais sur la route, les rayons de la roue arrière se sont mis a cassés trop détendu et pourri
impossible de les tendre, les écrous étaient grippés
donc me voila a rayonner ma roue, tout les rayons neufs sont mis, il me reste plus qu'a les réglés
a bientot
après pas mal de calage de la magnéto, normalement a 4mm avant le point mort haut, j'ai essayé 3mm 5mmenfin pas mal de chose
mais bon c'est pas trop mal enfin je pense, j'en ai jamais vu rouler
après quelques essais sur la route, les rayons de la roue arrière se sont mis a cassés trop détendu et pourri
impossible de les tendre, les écrous étaient grippés
donc me voila a rayonner ma roue, tout les rayons neufs sont mis, il me reste plus qu'a les réglés
a bientot
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonsoir,
un peu de nouvelles de la bma
les rayons sont mis en place, facile a faire et a régler
après pas mal de soucis de calage de la magnéto, j ai enfin réussit a la caler, j ai fait au plus simple, je m'explique
j'ai déculassé, mis le piston a 4mm avant le pmh au régletpar rapport au haut du cylindre, j'ai desserré le pignon de la magnéto pour qu'il puisse tourner grassement sur le cône de la magnéto pour faire tourner les contacts, le pm et le début d'ouverture des contacts coïncide, j'ai enlever la magnéto pour resserrer le pignon de la magnéto
a nouveau j ai recommencer et la, pile poil
enfin essai de la machine et la nickel le moteur monte bien dans les tours
j'espère que tout le monde m'aura compris
a bientot
un peu de nouvelles de la bma
les rayons sont mis en place, facile a faire et a régler
après pas mal de soucis de calage de la magnéto, j ai enfin réussit a la caler, j ai fait au plus simple, je m'explique
j'ai déculassé, mis le piston a 4mm avant le pmh au régletpar rapport au haut du cylindre, j'ai desserré le pignon de la magnéto pour qu'il puisse tourner grassement sur le cône de la magnéto pour faire tourner les contacts, le pm et le début d'ouverture des contacts coïncide, j'ai enlever la magnéto pour resserrer le pignon de la magnéto
a nouveau j ai recommencer et la, pile poil
enfin essai de la machine et la nickel le moteur monte bien dans les tours
j'espère que tout le monde m'aura compris
a bientot
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Euuuh, oui ..... oui, enfin ..... si on veut !
Parce que, si comme tu le dis, le début d'ouverture des contacts coïncide avec le PMH ..... soit tu t'expliques mal, soit il y a un problème !
Quant au fait de se baser sur le haut du cylindre pour être en retrait des 4 m/m, encore faut-il qu'à l'endroit même où est relevée la mesure, le dessus du piston arrive lui aussi exactement à fleur de ce niveau lorsqu'il se trouve au PMH. Ce qui peut quelquefois varier d'une fabrication de piston à l'autre.
LPDC.
Parce que, si comme tu le dis, le début d'ouverture des contacts coïncide avec le PMH ..... soit tu t'expliques mal, soit il y a un problème !
Quant au fait de se baser sur le haut du cylindre pour être en retrait des 4 m/m, encore faut-il qu'à l'endroit même où est relevée la mesure, le dessus du piston arrive lui aussi exactement à fleur de ce niveau lorsqu'il se trouve au PMH. Ce qui peut quelquefois varier d'une fabrication de piston à l'autre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
oui pardon c'est déjà pas simple d'expliquer le principe et si ca peu aider les autres !
le début d'ouverture des contacts se fait 4 mm avant le pmh
le piston arrive quand il est au pmh a fleur du haut du cylindre donc facile a mettre 4mm avant avec un reglet
après le pignon de la magnéto ne coïncide pas forcement avec le calage donc je l'ai desserré pour le faire tourner grassement sur le cône de la magnéto
puis je bouge les contacts sans bouger les pignons, d'où le laisser tourner grassement sur le cône pour arriver a coïncide le point avance avec le début des contacts
après je ressorts la magnéto délicatement pour resserrer le pignon
je remets en place la magnéto et fait un essai pour contrôler
pour moi plus facile comme ca de faire le calage qu'avec la pige dans le trou de bougie
après lpdc, je remarque que tu critiques et que tu chipotes sur pas mal de messages du forum pour ma part j'ai essayé d'expliquer ma façon et j'ai réessayé de l'expliquer, la critique est facile mais je ne vois pas beaucoup de sujet sur la restauration de tes motos car je crois que tu en as pas mal à moins que tu as peur qu'on critique la restauration de tes motos
tu es de ce qui en parle le plus qui en font le moins !
entre parenthèse !
bonne soirée
le début d'ouverture des contacts se fait 4 mm avant le pmh
le piston arrive quand il est au pmh a fleur du haut du cylindre donc facile a mettre 4mm avant avec un reglet
après le pignon de la magnéto ne coïncide pas forcement avec le calage donc je l'ai desserré pour le faire tourner grassement sur le cône de la magnéto
puis je bouge les contacts sans bouger les pignons, d'où le laisser tourner grassement sur le cône pour arriver a coïncide le point avance avec le début des contacts
après je ressorts la magnéto délicatement pour resserrer le pignon
je remets en place la magnéto et fait un essai pour contrôler
pour moi plus facile comme ca de faire le calage qu'avec la pige dans le trou de bougie
après lpdc, je remarque que tu critiques et que tu chipotes sur pas mal de messages du forum pour ma part j'ai essayé d'expliquer ma façon et j'ai réessayé de l'expliquer, la critique est facile mais je ne vois pas beaucoup de sujet sur la restauration de tes motos car je crois que tu en as pas mal à moins que tu as peur qu'on critique la restauration de tes motos
tu es de ce qui en parle le plus qui en font le moins !
entre parenthèse !
bonne soirée
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Tu as raison !
C'est comme pour les frites "Mac Cain" ! "Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins" ..... (ancienne publicité)
Et puis là où tu as encore raison, c'est que je suis devenu une vraie feignasse ..... (mais une feignasse un peu expérimentée quand même)
Tu vois ? J'avoue et reconnais les faits qui me sont reprochés.
LPDC.
C'est comme pour les frites "Mac Cain" ! "Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins" ..... (ancienne publicité)
Et puis là où tu as encore raison, c'est que je suis devenu une vraie feignasse ..... (mais une feignasse un peu expérimentée quand même)
Tu vois ? J'avoue et reconnais les faits qui me sont reprochés.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bien !
alors c'est pour quand un petit sujet sur l'une de tes machine !!!!!!!!!!!
alors c'est pour quand un petit sujet sur l'une de tes machine !!!!!!!!!!!
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Oh, mon pauvre ! .....
Sûrement pas demain la veille, je le crains !
Du reste, j'ai déjà précisé quelque part que je ne restaurais rien en en expliquant la raison principale.
Comme ça ne s'est pas arrangé depuis, si en plus on y ajoute le vieillissement du bonhomme, c'est la fin des pois !
Alors, tu vois, il ne me reste plus que le forum et la parole. Et la parole écrite est souvent trompeuse sur le bonhomme ..... quand on le connaît mieux !
LPDC.
Sûrement pas demain la veille, je le crains !
Du reste, j'ai déjà précisé quelque part que je ne restaurais rien en en expliquant la raison principale.
Comme ça ne s'est pas arrangé depuis, si en plus on y ajoute le vieillissement du bonhomme, c'est la fin des pois !
Alors, tu vois, il ne me reste plus que le forum et la parole. Et la parole écrite est souvent trompeuse sur le bonhomme ..... quand on le connaît mieux !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonjour,
Une magnéto Morel type j1, peut elle se monter sur le moteur de la Magnat et est ce qu'il y a eu plusieurs sens de rotation
j 'espere que l'un d'entre vous pourra m'éclairer
merci
Une magnéto Morel type j1, peut elle se monter sur le moteur de la Magnat et est ce qu'il y a eu plusieurs sens de rotation
j 'espere que l'un d'entre vous pourra m'éclairer
merci
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
A ma connaissance, la Terrot VMD est l'un des quelques rares types de B.M.A à allumage par magnéto sur lesquels peuvent se monter la Morel J1.
Son cylindre aux ailettes peu développées et surtout sa position inclinée, font que tu as cette chance de pouvoir l'adapter sans problèmes si ce n'est celui de son sens de rotation (à gauche) qui doit forcément lui correspondre.
Et je dis bien chance, puisque la Morel J1 est sûrement l'une (sinon la seule) magnéto fiable pour B.M.A, avec son induit fixe. Son seul problème restant son encombrement qui en limite son adaptation aux quelques rares premières B.M.A aux cylindres à ailettes peu développées, comme les premières Peugeot P 50, par exemple, et où elle passe très juste, mais ..... elle passe tout de même, et pour le plus grand bonheur des possesseurs de P 50 et ..... de Morel J1 !
Et pour rester dans les "Terrot/Magnat", je n'en dirais pas autant des séries M, MT et MTK qui ont suivi, avec, non seulement un cylindre passé d'incliné à vertical, mais encore, aux ailettes plus développées annulant tout espoir d'adaptation sur ces modèles. (comme sur d'autres et dans d'autres marques, d'ailleurs ! )
Reste le sens de rotation. Mais je pense qu'il reste plus de J1 à rotation à gauche que de celles à rotation à droite, puisqu'il semble aussi évident qu'il y a eu plus moteurs conçus de façon à recevoir des magnétos avec ce sens de rotation que d'autres.
Alors ..... avec un peu de bol .....
Encore que, pour autant que je connaisse la conception de ces magnétos, il semble bien qu'il soit possible d'en inverser leur sens, mais .....
Ben voilà, Db lemans, te voici "éclairé" autant qu'"allumé", je l'espère.
LPDC.
Son cylindre aux ailettes peu développées et surtout sa position inclinée, font que tu as cette chance de pouvoir l'adapter sans problèmes si ce n'est celui de son sens de rotation (à gauche) qui doit forcément lui correspondre.
Et je dis bien chance, puisque la Morel J1 est sûrement l'une (sinon la seule) magnéto fiable pour B.M.A, avec son induit fixe. Son seul problème restant son encombrement qui en limite son adaptation aux quelques rares premières B.M.A aux cylindres à ailettes peu développées, comme les premières Peugeot P 50, par exemple, et où elle passe très juste, mais ..... elle passe tout de même, et pour le plus grand bonheur des possesseurs de P 50 et ..... de Morel J1 !
Et pour rester dans les "Terrot/Magnat", je n'en dirais pas autant des séries M, MT et MTK qui ont suivi, avec, non seulement un cylindre passé d'incliné à vertical, mais encore, aux ailettes plus développées annulant tout espoir d'adaptation sur ces modèles. (comme sur d'autres et dans d'autres marques, d'ailleurs ! )
Reste le sens de rotation. Mais je pense qu'il reste plus de J1 à rotation à gauche que de celles à rotation à droite, puisqu'il semble aussi évident qu'il y a eu plus moteurs conçus de façon à recevoir des magnétos avec ce sens de rotation que d'autres.
Alors ..... avec un peu de bol .....
Encore que, pour autant que je connaisse la conception de ces magnétos, il semble bien qu'il soit possible d'en inverser leur sens, mais .....
Ben voilà, Db lemans, te voici "éclairé" autant qu'"allumé", je l'espère.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonjour et merci de ta reponse
il y en a une sur le coin coin mais je sais pas si elle se monte
bonne journee
il y en a une sur le coin coin mais je sais pas si elle se monte
bonne journee
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Eh bien, demande les photos de cette magnéto prises de face, de dos, de dessus, de dessous, en noir, en couleurs, avec et sans fleurs puis on essaiera d'y voir clair.
Assure-toi surtout que le sens de rotation soit le bon et ..... indiqué. (flèche côté entraînement)
LPDC.
Assure-toi surtout que le sens de rotation soit le bon et ..... indiqué. (flèche côté entraînement)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
bonjour, c'est pas la bonne magneto elle tourne dans le mauvais sens dommage
bon week end
bon week end
db lemans- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Bonsoir,
Je souhaiterai connaitre le lien entre Terrot et Magnat Debon. Quels sont les fabricants des moteurs ?
Où puis-je trouver des informations à ce sujet ?
Merci à vous par avance.
Je souhaiterai connaitre le lien entre Terrot et Magnat Debon. Quels sont les fabricants des moteurs ?
Où puis-je trouver des informations à ce sujet ?
Merci à vous par avance.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Si, comme je l'imagine, ça doit concerner ton dernier achat, je pense que tu devrais carrément ouvrir un nouveau sujet sur cette Magnat-Debon plutôt que de prendre en marche celui de Db lemans où l'on risque de se mélanger un peu les pinceaux par la suite.
Mieux vaut ne pas trop les éparpiller pour qu'ils restent plus clairs et accessibles à tout le monde. Du moins est-ce mon sentiment .....
LPDC.
Mieux vaut ne pas trop les éparpiller pour qu'ils restent plus clairs et accessibles à tout le monde. Du moins est-ce mon sentiment .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Magnat Debon VM de db lemans
Merci. C'est bien mon intention mais au cas ou db lemans pourrais revenir et me donner quelques éléments, je tente !
Meilleurs voeux pour 2020 à tous.
Meilleurs voeux pour 2020 à tous.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» TERROT MAGNAT DEBON DEBON 100 BMA
» TERROT 100 bma magnat debon 100 bma
» Magnat Debon 100 cc vmd
» Magnat Debon
» Recherche d'une 350cc
» TERROT 100 bma magnat debon 100 bma
» Magnat Debon 100 cc vmd
» Magnat Debon
» Recherche d'une 350cc
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|