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La S3G d'aromax  Empty La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 16 Déc 2013 - 19:26

Bonjour J espere que lien va fonctionner car je ne suis pas tres a l aise question ordis ![url=[url=https://servimg.com/view/18658749/3]La S3G d'aromax  Dscf9012
16 dec 2013


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La S3G d'aromax  Empty photos de ma s3g

Message  Aromax Lun 16 Déc 2013 - 19:31

bon allez ça a marche , j essaye une 2 eme ..[url=La S3G d'aromax  Dscf9013]
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Message  Quentin "Armor" Lun 16 Déc 2013 - 20:20

Je me suis permis de fusionner tes deux sujets pour qu'ils n'apparaissent qu'en un seul!  Wink  Et ai retiré la double image qui apparaissait pour chacune des photos mais c'est bien, tu as compris le truc!  :thumright: 

Tu peux même en envoyer plusieurs dans un même message quand tu sera plus à l'aise.

En tout cas, belle base que tu as là! Je n'y connais pas grand chose en MG mais j'aime bien la couleur beurre frais, c'est d'époque?  Smile 
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La S3G d'aromax  Empty ah les ordis !

Message  Aromax Mar 17 Déc 2013 - 9:21

Bonjour ! oui merci quentin " armor " je vois que tu est bien plus debrouillard que moi sur ces bidules a clavier ! je ne sais pas trop pourquoi il y a eu 2 fois la meme photo ....
bien joué d avoir tout remis en bon ordre ! j ai d autres vues de la moto que j enverrai . Pour la petite histoire cette monet a ete sauvée cette année alors quelle etait dans une benne de dechetterie en val d oise !! ( ah les inconscients ) Une main tres charitable l a alors sauvée de la broyeuse et de la refonte , le cadre avait été coupé , on vois la soudure sur la photo . j ai depuis les photos desolidarise le moteur de la boite car je trouvai dur a tourne le volant moteur , et pour savoir si cela venait de la boite ou coté moteur , maintenant je sais que cela vient du moteur , faut que j ouvre et voir les segments et l etat du piston cylindre ou peux etre au niveau du vilo ? a voir ..... aromax
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La S3G d'aromax  Empty couleur de ma monet

Message  Aromax Mar 17 Déc 2013 - 9:34

ah oui j oubliai pour la couleur je ne sais pas si c est d origine , il y a des traces de filets rouge sur le carter et les garde boues . il faudrai touver des photos couleur d origine , peux etre . si quel qu un a des infos je suis preneur ! aromax
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Message  Aromax Mer 18 Déc 2013 - 9:12

La S3G d'aromax  Dscf9014
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Message  Quentin "Armor" Jeu 19 Déc 2013 - 14:01

Oui, parfois, on trouve des petites merveilles à la déchetterie!  Laughing 

Les spécialistes MG pourront t'aider pour la restauration j'imagine  Wink 
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Message  lapétarelleducoin Lun 9 Juin 2014 - 23:33

Je n'avais pas vu ces photos de ta S3 G, Aromax.

Elle semble être un modèle d'avant-guerre avec sa commande des vitesses assez caractéristique. Encore qu'il s'en est construites et vendues après 1939 !
Mais par exemple, avec ces vues, on ne distingue pas si elle comporte le petit pédalier factice et réglementaire des dernières, sorties encore sous l'appellation de B.M.A.
Logiquement elle devrait en être équipée.

Heureusement qu'il y a encore des gens capables de sauver ces engins de la ferraille que d'autres ont été assez stupides d'y fourrer.
Une chance pour toi aussi ..... et comme dit Vincent : une bonne base.

LPDC.

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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 8:32

voila une photo qui amenera plus détails    La S3G d'aromax  Dscf9011


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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 8:47

Oui LPDC , de l autre coté sur l axe du repose pied il y a effectivement un pignon de 20 dents , qui a été verrouillé par une vis 6 pans sur le chassis .  et sur l axe de la roue arriere un petit pignon fixe  . Est ce que tu peux me preciser si c est une S3G A , B C ou D ? la FFVE la daté de 1948 , mais si tu la pense plutot d avant guerre ça change sa sous catégorie .
aromax
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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 8:56

Et en ce moment je travaille sur l allumage , je vais donner a rebobiner la bobine d allumage et les 2 pour l éclairage . j ai un rupteur neuf , et j installerai le condensateur en externe , car trop d éléments a déposer et réglage a reprendre en cas de défaillance de ce condensateur .
[url=https://servimg.com/view/18658749/13]La S3G d'aromax  Dscf0010
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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Juin 2014 - 11:55

Ni "A", ni "B", ni "GD", ni "GDC" ou encore "GDS" d'après-guerre.

Même si elle a été construite et vendue tardivement, pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, c'est une S3 G modèle 1939. (moins vraisemblablement une S3 GL; il resterait quelques chromes)
Même le bouchon de réservoir est différent des modèles suivants.

Les silencieux, adaptés, semblent de provenance PEUGEOT bien que l'on devine à peine leurs extrémités. (Aromax, il va te falloir t'appliquer pour les photos. Une belle vue de profil droit ou gauche, et pas en vue plongeante, sur laquelle on voit la machine dans son intégralité, ce n'est pourtant pas compliqué ! Ca aurait permis de distinguer d'entrée le pédalier et les silencieux.)
Le feu rouge est un accessoire auto. Feu d'aile aérodynamique, "imitation Marchal", typique d'après 1935. On retrouvera ce style sur les phares des premières Mobylettes AV 3 de 1948/49. "Américanisation" oblige.

Le condensateur ne claque tout de même pas tous les dix jours !
Et caler l'avance sur ce type de moteur ..... c'est du "kèke". Quant aux bobines d'éclairage, dans la mesure où leurs bobinages pouvaient indiquer une continuité, il y avait de grandes chances pour qu'elles fonctionnent encore. Ces bébêtes-là ne sont pas fragiles.
Par contre, celle d'allumage, oui.

Allez ! On en apprend tous les jours.

LPDC.

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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 13:17

La photo date de 2 ou 3 jours apres l arrivée de la belle dans mon garage , et je n avais pas assez de recul pour la prendre correctement de coté . depuis le moteur a été déposé .
chacune des bobines d éclairage  a une impédance differente , logiquement elles devraient etre sensiblement identiques puisque cablées en série . une est a 1,4 ohms l autre a 0,6 ohms .
Je n ai trouve nulle part une info sur la valeur ohmique d origine .  
Les pots d échappement sont en bon état avec l extremité en "style queues de carpe " ! Toutes les photos de S3g que j ai vues ont l extrémité des pots en tube ronds et biseautés .
J en déduit que ces pots ne sont pas conforme a l origine ? Et pour le condensateur , me referant a mon expérience pro de dépanneur d ascenseur , j ai arreté depuis longtemps de compter les condensateurs neufs que j avais installé et qui n ont pas tenus la semaine . Voila la raison de ma démarche .
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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 13:48

La FFVE l ayant daté de 1948 j avais vu ce qui suit sur un site dédié au MG . d"ou ma question sur S3G a , b, c, ou d .

VELOMOTEUR Monet & Goyon 100cc type "S3GA" (1946) (Utilitaire) / "S3GB" (1948) (Utilitaire normale) / "S3GC" (1948) (Utilitaire Luxe) :

Ces modèles sont apparus pendant la période de 1946 à 1949.

Caractéristiques commerciales de l'époque S3GA/B/C : Moteur 98 cmc - 2 temps type "T41" - Licence VILLIERS à piston plat - Boite de vitesses type "S46" 3 vitesses à commande au réservoir (S3GA) - Boite de vitesses renforcée type "S46B" 3 vitesses à kick à à commande au réservoir (S3GB) Sélecteur de vitesse au pied de marque Reflex (S3GC) - Embrayage 1 disque - Carburateur GURTNER type R13 / RN16 ou AMAC type 903/165 - Puissance 3,2 Cv. à 3.800 tours / Minutes - Alésage x Course : 50x50 mm - Taux de compression : 7,85 à 1 - Graissage par mélange - Fourche à parallélogramme à ressort central - Réservoir ?? litres - Déco réservoir : Forme Ailes (S3GA) , Formes géométriques arrondies avec grippe-genoux (S3GB / S3GC) - Coffre à outils garni - Plaque d'immatriculation arrière différente modèle (S3GA / S3GB-C) - Porte bagage à 4 tubes (S3GA) et renforcé 6 tubes (S3GB-C) - Garde-boue avec parties Chromées ou en aluminium ? - Pneus confort 600 x 65 - Poids : 55 Kg - Vitesse maximale : 60 Km/h -
Informations Carte grise : Genre : VELOMOTEUR / Type : S3G / Carrosserie : VELO / Energie : ES / Puiss. : 1 CV / Place assise : 1
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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Juin 2014 - 14:35

Si ton moteur n'a pas été remplacé, tu vas t'apercevoir que le diamètre d'emmanchement du carburateur sur pipe est de 19 m/m. Cela correspond aux moteurs T 41 bridés d'avant 1943. (nouvelle loi et catégorie à partir de cette année pour ces 100 Cm/3)
De plus, sauf exception de fantaisie de montage, ou encore d'approvisionnements de pénurie, la commande des vitesses par levier très long et secteur aluminium, n'est apparue que sur les modèles (S3 GA, GB, etc) d'après-guerre.
Tous ces types ne possédaient plus, non plus, de roue dentée embryonnaire de pédalier de même que de moyeu fileté prévu pour recevoir la roue-fixe; la nouvelle réglementation ne les imposant plus.
Exit donc, les types "A", "B" et suite pour ce qui concerne ta B.M.A puisqu'elle fait encore partie de ces dernières.

Toutes les données ou presque que tu énumères correspondent aux modèles post 1943 en général. Et les moteurs de ces types de "vélomoteurs" sont tous équipés d'une pipe d'admission prévue pour un diamètre d'emmanchement de carburateur de 22,2 m/m. (le diamètre intérieur des pipes d'admission étant également différent sur les deux types de cylindres)

En dehors des parties chromées, voilà à quoi devait ressembler ta S3 G 1939.

La S3G d'aromax  Img04611

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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 14:39

Je vais poste une photo des pots .
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Message  Aromax Mar 10 Juin 2014 - 16:01

une photo des pots qui étaient sur la S3G . concernant le moteur , le diametre extérieur de la pipe d admission est de 22,2 mm . le diametre du piston est de 51 mm .
l'ensemble piston /cylindre a sans doute été changé .

La S3G d'aromax  Dscf2841
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03/20 . J'ai remis une photo plus récente , car la photo des pots , que j'avais mis à l'époque a disparue ..


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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Juin 2014 - 20:48

Oui, le cylindre a dû être remplacé par un plus récent, voire le moteur complet.
Le piston en diamètre 51 indique que ce moteur a dû être réalésé deux fois. (cote d'origine: 50 m/m)
Le volant ressemble à celui d'origine.
Ce semble être un SAFI Super X. A vérifier.

Les silencieux ne sont sûrement pas de MONET & GOYON. Même leur système de fixation ne correspond pas.
Je ne sais d'où ils sortent mais ils ont le style des 100 Cm/3 PEUGEOT d'après-guerre : les P 54 C.
A moins que ces échappements très longs aient été pris sur une AUTOMOTO 100 Cm/3 du type AM.
Là encore, on ne peut juger par manque de vue de profil.

LPDC.

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Message  Aromax Mer 11 Juin 2014 - 8:53

J ai trouve une photo d une automoto 100cc AM , moteur villiers , les pots correspondent exactement aux miens avec la meme fixation ! Et un volant super X sur la mienne aussi .
http://dodgeweaponcarrier.pagesperso-orange.fr/images/moto%20luc/DSC07071.JPG
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Message  lapétarelleducoin Mer 11 Juin 2014 - 10:00

J'avais donc bien vu ..... !

Mais quelle super restauration ! Je ne connaissais pas cette photo.

LPDC.

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La S3G d'aromax  Empty p'tit avancement et p'tite question

Message  Aromax Dim 7 Déc 2014 - 14:05

2 , 3 photos de l'avancement sur ma monet goyon et une p'tite question sur l'utilité du  bossage qui est sur une des   pieces ! Lorsque je voyais cela , c'était généralement pour placer un ressort a compression et le bossage le maintenait en place . Mais sur cette fourche  ...... Il n'y avait pas de molette de frein de suspension  en  bout de vis , et de l'autre coté de la piece il y a une rondelle de friction .  Je pense qu'il manque une ou deux pièces ? Si quelqu'un a l'explication cela m'interesse bien sur !
aromax
La S3G d'aromax  Dscf0212

La S3G d'aromax  Dscf0214
La S3G d'aromax  Dscf0215
cette  photo c'était avant le démontage et c'est le coté opposé a la piece et identique mais sans le bossage .
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Message  DEBUCHY Colin Dim 7 Déc 2014 - 16:19

Il doit y avoir une molette avec un petit ressort...
Ceci dit c'est inefficace, et la molette à tendance à se desserrer et donc se barrer...
C'est pour ça que très souvent, l'ensemble est remplacé par un ou deux écrous, et l'axe est raccourci. Je n'ai hélas aucune photo sous la main, j'ai bien le montage en tête seulement...
Désolé !
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Message  Aromax Dim 7 Déc 2014 - 17:44

merci d'avoir répondu rapidement , je n'ai pas trouve de photos rapprochées de cet ensemble . Mais je comprends maintenant que de toute façon je ne pourrai pas reposer ce qu'il y avait , car l'axe installe est trop court . merci encore .
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Message  lapétarelleducoin Dim 7 Déc 2014 - 19:34

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le "frein de suspension" est tout simplement un AMORTISSEUR.
Un amortisseur à friction à double effet comme sur pratiquement toutes les voitures et deux-roues à moteur d'avant 1930, mais avant toute chose, un amortisseur.
On parlera donc de frein de direction mais pas de "frein de suspension" et bien que le principe reste le même pour les deux.

Pour ce qui est de son efficacité, évidemment elle est presque symbolique, surtout avec le faible débattement d'une fourche de S3 G de ce type. Mais puisque le système est (ou était) en place, autant essayer de faire en sorte qu'il fonctionne.
Mais si tu veux mon avis, pour la remise en état, le plus difficile à retrouver sera le ressort en étoile qui, après tout n'est qu'une grosse rondelle Belleville.
Mais avec des "dents" !

Quant aux rondelles moletées que l'on voit sur tes photos, elles ne sont absolument pas à leur place là où on les aperçoit et ont également leur utilité.

A revoir de près tout ça ..... !

LPDC.

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Message  DEBUCHY Colin Dim 7 Déc 2014 - 20:15

lapétarelleducoin a écrit:
Mais si tu veux mon avis, pour la remise en état, le plus difficile à retrouver sera le ressort en étoile qui, après tout n'est qu'une grosse rondelle Belleville.
Mais avec des "dents" !
.

Pas sur les S3G, S4J ou S6V !! Les rondelles en forme d'étoile se montaient avant guerre sur les plus grosses cylindrées, à partir de 147cc sur MG et KE. En plus entre parenthèse, ces rondelles sont refabriquées par Christian Boyer, donc aucun souci pour les trouver...
Là, il s'agit d'un ressort tout bête et d'une molette en tôle, qui elle est plus difficile à dénicher...
J'essayerai de prendre ou retrouver une photo la prochaine fois que je repasse par chez moi (mais quand???), et te montrer les pièces qu'il faut, je dois avoir ça en dix exemplaire au moins...
Par contre, il y a eu plusieurs montages, avec molettes tôle et bakélite, suivant le millésime de la moto....
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