Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La S3G d'aromax

+11
jack177071
vieubidule
lolo01
Mac Guib'
pierresfc
yoda
Vincent
DEBUCHY Colin
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
Aromax
15 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Ven 15 Mai 2015 - 8:20

La plaque que j'ai refait exactement a l'identique , je l'ai refixe forcement au meme enplacement que celle d'origine . L'originale tu peux la voir en page 3 de ce post . Il n'y a pas d'autre trous pour fixer plus en arriere la plaque . Je ne sais pas du tout si c'était comme ça a l'époque ! En tout cas ça ne va pas du tout ! je pense qu'il faudra une autre avec une forme différente , comme je le disait plus haut je n'ai pas vu d'autres MG avec cette meme plaque .  tu auras surement remarqué la plaquette en forme de losange sur le garde-boue , elle a été fixée là pour caché un gros trou , du a une casse ou a la corrosion ? je ne sais pas . J'aurai pu reboucher au sinto mais j'ai preferer laisse ce trou et  refaire une plaquette  posée en place , car apres tout ça  fait partie du vecu de la machine  , de son histoire . La peinture c'est de chez sp..do ! de bonne qualité d'ailleurs , pas déçu !
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Dim 17 Mai 2015 - 18:16

Ah ben tiens voila la meme plaque , mais sur une S6V je pense ? Et la on voit bien que la plaque est mieux placée ! je crois que la plaque que j'ai n'était pas celle qu'il devait y avoir a l'origine . Mais comment était elle alors ? peux etre avec les pans obliques a chaque bout ? Shocked scratch
aromax
La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0519
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Quentin "Armor" Mar 19 Mai 2015 - 15:42

Logiquement, sur un modèle d'avant-guerre, tu n'en avais pas, les fixations ne sont donc pas "d'origine"...

Tu peux donc te permettre de modifier la plaque pour que cela s'intègre mieux si tu veux en installer une! Very Happy
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 19 Mai 2015 - 19:50

Bien bien bien ! donc maintenant je me retrouve avec une plaque que je ne remettrai pas ! alors si ça interesse l'un d'entre vous ....... Mais pour ne pas laisser ces 2 trous libres je vais essayer de trouver un modele qui irait mieux ! merci quentin armor !
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty 1 er éssais ......

Message  Aromax Jeu 18 Juin 2015 - 10:28

voila une photo du début de remontage , avec la boite et le moteur . avec un peu d'essence dans le carbu , je n'ai pas résisté a essayer de la démarrer au kick ! Apres quelques coup de kick , elle  a démarrer environ 5 secondes , apres niet , plus rien , j'ai meme eu droit a un moment a un retour de kick ! Alors la me dis je y a un probleme de calage d'allumage , que j'avais pourtant bien régle avec un comparateur a 4m/m avant le pmh .  Donc dépose de la bougie et contrôle , pour constater que le volant était pas mal décaler , un bon 1/4 de tour quand meme .... J'avais pourtant bien sérre l'écrou du volant , il y aurait il un probleme sur l'assemblage axe conique et volant ?
Va falloir que je trouve d'où vient le probleme .........
Ne regarder pas l'ensemble plaque d'immatriculation et feu , c'est pas régler ....
aromax
La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0611
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Quentin "Armor" Ven 3 Juil 2015 - 9:24

Ça prend forme, tu en vois le bout! Very Happy
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 21 Déc 2015 - 10:42

Sur cette derniere photo , du post précédent ,  il y a un soucis avec ce feu arriere !  Ben oui   Shocked . C'est le feu qui était installé lorsque j'ai acquis la S3g . D'ailleurs je le verrai plutôt bien sur une aile de Peugeot 202 ou 302 ou autres ? J'avais donc fabriqué un support pour qu'il puisse , avec la plaque d'immatriculation , se mettre en bonne place Smile  L'ennui c'est qu'il n'est pas du tout prévu pour éclairé la plaque d'immatriculation Evil or Very Mad Aie aie aie , les " gens d'armes " pas du tout d'accord Evil or Very Mad Evil or Very Mad . j'ai donc enfourché mon vélo , et me voilà parti en direction de l'agent  MONET GOYON , le plus proche , et quelques kilometres plus tard , j'arrivai en vue du magasin , ou il y avait un petit attroupement devant la vitrine . Et en vitrine il y avait la nouvelle et non moins magnifique monet goyon S6v , dans sa belle couleur rouge et .............mais qu'est ce que je raconte là ??? Sleep Sleep  Non en fait j'ai trouvé sur le coin coin  , un superbe capot tout neuf . Oh bien sur , on  y trouve aussi 1 ou 2 supports complets , mais le prix .......... Seulement voila comment le fixer correctement , et l'équiper d'une ampoule ? J'ai donc fabriqué ça :
La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0918

Et l'ensemble ça donne ça :

La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0919
il est tellement beau tout neuf , que je ne me décide pas a le peindre ............ Il y aura une ampoule type navette avec son support ,  faut que je peaufine tout ça .....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 22 Déc 2015 - 14:12

Je ne sais pas comment ni pourquoi la chose se produit de temps a autre, mais je n'étais plus connecté à ce sujet et n'ai pas suivi, de fait, l'évolution des travaux de restauration de ta S3G depuis le problème de la plaque de police avant. (immatriculation)
Essaies simplement de la tourner d'un demi tour sur place et tu seras sans doute étonné de la voir moins moche et plus supportable ..... Very Happy
L'aérodynamisme, voyons ! :mrred:

Et si un piéton venait tout de même, malencontreusement, à être heurté avec, surtout par l'arrière et par traitrise, il aurait sans doute et malgré tout, moins de chances d'avoir le cul refendu profondément par cet accessoire..... :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 22 Déc 2015 - 14:54

Lorsque j'ai acquis la S3G , il y avait une  plaque déformée et rouillée , fixée comme ça , et elle dépassait du garde boue . J'ai refait la plaque a l'identique , et refixée a la meme place bien sur , mais ça ne vas pas du tout ! Lui faire un demi tour , j'ai essayer ça , ce n'est pas du meilleur effet ..... Sur différentes photos que j'ai vu avec les  plaques iddentiques a la mienne , elles sont fixées plus en arriere sur le garde boue . (voir photo ici , plus haut , du post du 17 mai ) Peux etre qu'a une époque elle avait un autre modele  , et reçue ensuite cette mauvaise plaque , jusqu'à nos jours  ?  Maintenant je pense que je ne remettrai rien a la place , ou peux etre un coussin pour les piétons ?Very Happy Very Happy
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 22 Déc 2015 - 15:22

Très certainement une S3G d'avant 1943 non immatriculée d'origine, sur laquelle à été adaptée la plaque qui se vendait en son temps chez Monet& Goyon si elle a été immatriculée tardivement. (exemple la S6V)
Adaptation faite par le client, doué (ou pas) du sens de l'esthétique. Ce qui pourrait expliquer ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Dim 3 Jan 2016 - 10:57

Oui peux etre , apres tout elle a bien du en voir en 75 ans ! Chaque propriétaire y laissant sa touche personnelle , bonne ou mauvaise ..... Hier j'ai rempli de mélange le petit entonnoir relié au carburateur , histoire d'essayer de la démarrer , fermé le volet de départ ( appeler aussi starter ) , et apres 3/4 coups de kick , elle a démarrer cheers , je l'ai laisse tourné en ralenti accélérer jusqu' a épuisement du mélange . J' ai de nouveau rempli de mélange , et action sur le kick , essais , essais , essais , essais , démarre plus Crying or Very sad . Et la,  me dis je ,  non mais attend , c'est quand meme pas encore le rotor qui a tourné sur l'axe conique , décalant de ce fait l'allumage ? Et ben si Crying or Very sad
J'avais pourtant fortement  serré l'écrou , c'est pourquoi j'ai été surpris de le dévisser assez facilement ....Donc cet écrou se desserre moteur tournant . je vais mettre une rondelle éventail de 14 , ou peux etre du frein filet , ou un écrou nylstop en 14x100 ? Du frein filet de dureté moyenne , pour que je puisse dévisser l'écrou , au cas ou j'aurai à intervenir sur l'allumage . L'un d'entre vous a t'il déjà été confronté a ce probleme ?  Et en plus il y a une petite prise d'air au niveau de raccordement du carburateur zenith  sur la pipe d'admission . Il est pourtant bien serre , je n'arrive pas a le touner a la main sur la pipe d'admission  . Voila des problemes a régler , et certainement d'autres a venir .....
aromax

Ah au fait bonne année 2016 a tous !
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Dim 3 Jan 2016 - 12:08

Le volet de départ et le starter ont tous deux pour but d'enrichir le mélange au démarrage à froid.
Toutefois, le volet est la solution empirique par rapport au vrai système de starter, qui consiste en une sorte de mini carburateur en dérivation du carburateur principal, et destiné à la seule fonction de "départ" puis de "marche à froid". (plus ou moins riche selon son degré d'évolution)
Voilà du moins comment je considère la différence entre les deux systèmes.

Concernant ton histoire du volant qui se décale, n'ayant pas le moteur sous la main on ne peut émettre que des hypothèses.
Avec tous les moteurs dans tous les états que j'ai eu à bricoler dans ma vie, je n'ai jamais eu le problème que tu évoques,
si ce n'est sur un volant moteur de Rosengart qui m'avait causé deux fois le même problème, bien que claveté, jusqu'à ce que je réalise quelle en était la cause.
Pourtant je peux te dire qu'ils en avaient vu eux aussi dans leur vie ..... !
D'autant plus que, sur la S3G, avec l'écrou qui tient le volant comparé à d'autres sur d'autres moteurs ..... ce n'est pas de la "petite bière" ! S'il ne peut tenir serré le rotor c'est que quelque chose t'échappe. Reste à savoir quoi. Hélas ..... Crying or Very sad

Pour la prise d'air additionnel, tu peux essayer de loger un joint torique comme celui-ci par exemple, http://www.123roulement.com/rubrique-joint-statique.php au fond de l'alésage de l'emmanchement, sur le carburateur lui-même, de façon à ce qu'il réalise l'étanchéité entre l'extrémité de la pipe et le corps du carburateur, sans qu'il vienne gêner la sortie du circuit de ralenti.
Avant de serrer le collier de maintien sur pipe, il faut évidemment maintenir le carburateur bien à fond de son logement, plaqué contre la pipe, pour maintenir ce joint écrasé, et de façon très relative, pendant le serrage du collier.
J'ai déjà utilisé ce système qui m'est un jour venu à l'esprit, mais c'était plus par acquis de conscience que pour un réel résultat. Il nous tranquillise surtout .....


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 4 Jan 2016 - 13:34

Le coup du joint torique , c'est pas bète du tout ! J'en ai quelques uns dans une petite boite " banania " , Very Happy , vais peux etre trouvé mon bonheur dans le lot ? Pour mon soucis sur ce rotor  , quand je le place sur le cone du vilebrequin , apres 2, 3 p'tits coups ( léger ) sur le rotor , d'un maillet plastique , je peux tourner l'ensemble et vaincre la (correcte ) compression  sans glissage du volant sur le cone . Donc je crois que le probleme vient du déssérrage de l'écrou , je vais essayer avec un écrou nylstop ......
Ce n'est pas un gros gros soucis , mais ça me fait bien réfléchir scratch scratch scratch
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  DEBUCHY Colin Lun 4 Jan 2016 - 13:50

Sur le carbu d'origine d'une S3G, il n'y a pas le trou pour le ralenti...donc pas de souci pour y mettre un joint torique. Ceci dit, la plupart des prises d'air sur ces moteurs viennent soit des joints d'embase et de carter, soit....des bagues en bronze de vilebrequin ! Faut forcer le dosage d'huile pour vincre ces prises d'ir à répétition...

Et le rotor qui se décale est un "grand classique" ! Nylstop ou pas, si le montage reste le même, le souci ne sera pas résolu. Il faut soit serrer plus fort (avec un outil pour bien maintenir le rotor) ce qui n'est pas si simple, et système qui a sauvé la mise à beaucoup : de la craie sur la queue du vili comme dans l'alésage conique du rotor ! Au pire il reste le Loctite, mais pour démonter ensuite, c'est parfois coton...

A suivre donc !
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  DEBUCHY Colin Lun 4 Jan 2016 - 13:51

Ah oui au fait ! Sous l'écrou du volant, il faut mettre....une rondelle plate, épaisse !
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Lun 4 Jan 2016 - 14:26

L'absence de"trou" pour le circuit de ralenti (donc, de circuit de ralenti) n'est guère concevable (et acceptable) que dans le cas d'un moteur monovitesse, et particulièrement, sans débrayage.

Les S3G comportent donc un circuit de ralenti (d'où son débouché) puisque avec trois vitesses ET un point mort.
Or, qui dit point mort dit logiquement marche au ralenti.(*) CQFD.(Very Happy )
A partir de là, il m'étonnerait fort, dans la mesure où son carburateur est conforme à l'engin, que celle d'Aromax n'en comportât pas.
De même que pour tous les modèles S2 et S3 qui ont précédé. (et peut-être bien même la S1 qui ne comportait que le débrayage mais avec possibilité de marche au ralenti. Moteur "moderne" oblige .....
Je ne parle même pas des M1, M11 et autres extrapolations de ces deux modèles.

La balle est dans le camp d'Aromax ! :mrgreen: (qui va nous donner gentiment la marque et le type de son carburateur ! :mrred: )

LPDC. clown

(*) Ralenti souvent très aléatoire, j'en conviens, mais ralenti tout de même.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Lun 4 Jan 2016 - 15:26

Je reviens sur mon précédent post après avoir cherché les photos de la S3G d'Aromax.
Il s'avère que c'est un Zénith MKG et il m'étonnerait fort, de ce fait, qu'il ne comportât pas de circuit de ralenti.

Malgré tout, tout est possible avec les bricolos du temps passé comme du présent. Et il est vrai, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire précédemment, qu'il faut toujours TOUT METTRE EN DOUTE concernant la conformité des équipements de ces machines. Elles en ont tellement vu dans leur vie que TOUTES les aberrations sont envisageables, ce qui induit souvent en erreur et à pour effet de laisser chercher là où le problème n'est pas !

Mais Aromax va nous informer ! (pas vrai Aromax que tu vas nous informer, nous donner le diamètre de passage des gaz, numéro de gicleur, etc, etc ?  Very Happy Et gentiment surtout, sans s'énerver !  Twisted Evil )

Concernant les bagues bronze des paliers, la chose étant plus théorique que pratique, elles ne produiront guère plus d'entrées d'air (à mon avis) que les simples alésages prévus dans les carters pour le passage des soies de vilebrequins, montés sur roulements non étanches d'origine et sans bagues d'étanchéité prévues non plus, comme cela a si longtemps été le cas sans poser de problèmes particuliers de ralenti.

Quant au joint d'embase de cylindre : Sur un moteur de S3G, avec cylindre fonte, (embase épaisse et rigide, plus quatre goujons de 8 m/m) je crois qu'à moins de l'absence d'un bout de joint, voire son absence totale, une prise d'air n'est même pas imaginable!

Navré d'avoir à te contredire Colin. Mais tu sais que, de la discussion jaillit ..... sunny

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 4 Jan 2016 - 17:03

Bah oui , bien sur , je donne les renseignements demandés  Smile et sans m'énerver  Very Happy
Donc la pipe d'admission à un diametre extérieur de 22,2 m/m , diametre intérieur 17,2 m/m .
Le carburateur est un  zénith 17 avec le chiffre 1 frappé dessous 17 . Son gicleur est marqué 68 , et je précise que ce ne peux pas etre 89 , car il y a un trait , servant de détrompeur de lecture ,sous la boucle du 6 !
Et voici une photo ou l'on aperçoit bien le trou du circuit de ralenti devant le diffuseur .
Vous verrez aussi le boulon que j'ai du installer sur le collier de serrage , le taraudage du collier étant hs depuis belle lurette .... et ne regarder pas la vis de 5 , tète fraisée  sur le couvercle de la cuve , c'est moi qui l'ait posé ......j'ai honte !  Embarassed et de l'autre coté aussi ...
Et là je me rends compte que j'ai omis de relever le diametre de passage des gaz sur le carburateur ..............

alors voila le diametre , sur le carburateur , de passage des gaz est bien de 17m/m .

La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0922
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Lun 4 Jan 2016 - 22:30

C'est donc effectivement un 17 MKG, et comme de bien entendu, il comporte le débouché du circuit de ralenti !
Par contre, par rapport à ce que donnait Zénith concernant la S3G il semble bien que le gicleur soit un peu gros : 68 au lieu de 64.
Tu le verras sans doute à l'usage.

Ce qui serait choquant sur ce carburateur, bien que le mot soit un peu fort en pareil cas, n'est pas tant le boulon remplaçant la simple vis du collier que sa rondelle crantée sous l'écrou. (Eventail, Blocfor, etc, .....)
Ces rondelles me choquent toujours un peu par leur anachronisme et leur côté quincaillerie quand on tient compte de l'époque de l'engin. Encore qu'elles existaient au moins depuis l'avant-guerre, du moins pour les Blocfor, et sous un aspect légèrement différent, mais n'étaient pas répandues comme aujourd'hui.
De plus, elles "escagassent" la portée des écrous en les transformant en portées coniques après plusieurs serrages/desserrages, et je leur préfèrerai toujours les Grower, bien plus mécaniques et esthétiques, quitte à rajouter une pointe de frein-filet dans les cas les plus désespérés.

Mais dans le cas de ce boulon de collier, je comprends qu'elle puisse être placée là pour éviter d'avoir à tenir l'écrou au moment du serrage de la vis. Du coup, et toujours pour le côté esthétique du petit détail, je place au même endroit une rondelle crantée à crans intérieurs et pour une même efficacité, plus rien ne choque.
D'accord, il faut avoir un véritable petit magasin pour se permettre ce choix .....  Embarassed

Et pour les vis de couvercle de cuve, il faut utiliser des vis à tête hexagonales et leur donner un coup de tour puis, ensuite, un coup de scie bien placé pour en faire les vis à têtes cylindriques qui conviennent.

Mais tu as raison : P..... ! Que c'est moche ces vis à tête fraisées ! Shocked
A tout prendre il eut mieux valu des intravis ! (BTR)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 5 Jan 2016 - 10:34

La rondelle éventail ne vas pas restée en place , je vais " rectifié le tir " , j'ai des rondelles grower de 5 , ça fera beaucoup mieux l'affaire Very Happy . Et pour les vis de cuve , je dois en trouver en 5x90 , car le 5x80 ne vas pas .
Lorsque j'avais ouvert le moteur , j'avais constaté qu'il n'y avait pas de joint sur l'embase du cylindre , j'ai donc préféré en placer un quand meme , pour etre sur , malgré tout , de ne pas avoir de prise d'air de ce coté là . Je l'avais découpé dans une feuille a joint d'épaisseur 0,2 m/m . Apres la photo lors du montage , j'avais redécoupé les 4 trous , un peu petits . Et également redécoupé la forme intérieure .

La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0923
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 5 Jan 2016 - 11:44

Aucune chance d'avoir une prise d'air de ce côté-là, donc.
Mais pour les vis , j'avais oublié que c'est du 5 m/m aux anciennes normes. (0,90 m/m et ..... là aussi, le "magasin" rend des services, surtout lorsque tout est classé .....)
Les carburateurs Zénith qui sont presque une copie conforme des Amac ont au moins cela de bien, c'est qu'ils ne comportent que des pas métriques comparés aux Gurtner et, à fortiori, aux Amac !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Dim 24 Jan 2016 - 17:12

Bon alors voila , j'ai trouvé , en fouillant dans mes p'tites boites , ces 2 vis en diametre de 5 m/m , et au pas de 0,90 m/m , tète ronde , qui vont bien aussi , je trouve , pour fixer le dessus de la cuve du carburateur . Vous remarquerez au passage , l'usure prononcée du bas de la cuve . Usure faite , malheureusement , par la chaine primaire , a une époque antérieure . Et sur ce carburateur , le volet de départ a été fait main , découpé dans une plaquette de laiton , par un "artiste" inconnu . Je voudrai bien voir la forme éxacte , de ce volet en original d'époque .
je posterai une photo de ce volet en place prochainement .
La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0925
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Dim 24 Jan 2016 - 17:35

Oui, c'est acceptable à défaut de mieux.
On retrouve de ces vis au pas de 0,90 sur les colliers métalliques qui servent à maintenir les canalisations en cuivre aux murs.

C'est curieux que la chaîne primaire passe aussi près de la cuve. Je n'ai jamais fait attention sur les miennes .....
Le carburateur est pourtant bien prévu avec la cuve à gauche.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Dim 24 Jan 2016 - 18:09

Oui , carburateur cuve a gauche , bien sur . je pense que peux etre il avait  pivoter sur la pipe d'admission , le rapprochant ,de ce fait , dangereusement de la chaine . Tel qu'il est sur la photo , je l'ai fait pivoter plus haut , pour montrer les dégâts . donc là il n'est pas du tout en bonne place .
Et voila le volet de départ : découpé avec une petite paire de cisaille ? Donc si l'un d'entre vous peux me montrer un volet d'origine , ben c'est le bon moment  Very Happy
La S3G d'aromax  - Page 3 Dscf0926
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2064
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Dim 24 Jan 2016 - 21:59

Bouh, qu'il est pas beau ! Shocked :mrgreen:

Tu ne devrais avoir aucun problème pour en trouver un par le forum. Et si ça ne devais pas se faire, alors promis, je t'en fais un en copie conforme.

Toujours au pas de 0,9 m/m, il te faudra aussi vérifier que les deux vis du de maintien de la cloche sur prise d'air ne dépassent pas les 12 m/m de long, (c'est leur longueur) et particulièrement pour celle du bas de façon à ce qu'elle ne vienne pas obturer la minuscule entrée d'air qui se trouve dessous si tu veux avoir quelque chances que tout fonctionne à peu près, y compris le ralenti.
Ajoutes-y aussi deux entretoises autour des vis après les avoir faites passer par les trous de la cloche.
Ces entretoises font exactement 5,1 x 7 x 9 m/m. (int. x ext. x long.)
Plus un ressort pour le positionnement du volet de départ. A titre indicatif : fil de 0,85, diamètre intérieur 7,2, diamètre extérieur 9, longueur totale 15 m/m.(non comprimé)
Si tu as quelque chose d'approchant dans ta "boîte à fourbi" ça peut servir pour savoir à peu près ce que tu cherches, tout au moins en matière de ressort.
Quant aux entretoises, à toi l'imagination ..... :mrgreen:

Pour le volet de départ, il est quasiment la copie conforme du Gurtner que voici : (pièce réf. 1021)
La S3G d'aromax  - Page 3 Img08110



avec un trou central de 6,5 m/m et celui du bas (point de pivot) de 7,2 m/m. (cotes Zénith) découpé dans de la tôle plane de 1 m/m.
Et pour la disposition de l'ensemble c'est itou.

Alors ? Elle n'est pas belle la vie ? Razz

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6192
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 3 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum