Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

5 participants

Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  DEBUCHY Colin Mer 25 Déc 2013 - 23:10

J'avais promis depuis le mois d'aout dernier des photos d'un moteur de B1...
Le voilà! A peine 6 mois de retard :
[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Dsc00561100[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Dsc0056035
[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Dsc0056339

Bref, il a de la compression, tourne librement à la main. Je n'ai pas testé la magnéto...
Ma préférence irait à le vendre à Vincent...Vincent ami de Quentin, ledit Quentin faisant partie de clubs motos, et les clubs, j'aime ça! De plus, Quentin connait bien mon antre, et je ne désespère pas y voir Vincent un de ces jours!
Bref, débrouillez vous entre vous si vous voulez ce moteur, mais s'il vous plait, pas de bagarre! Tarif...faire offre!

Aussi, je croyais avoir un cylindre et piston neuf pour ce genre de moteur : pas de bol, ce n'en est pas un! Mais si quelqu'un a une idée de ce que c'est, l'info est la bienvenue! Et si quelqu'un le veut, je peux lui vendre...faire offre là aussi!
[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Dsc0057832[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Dsc0057735

Et...désolé pour le retard!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Barnab Jeu 26 Déc 2013 - 19:54

Si il y a deux amateurs pour un seul moteur de B1, j'en ai un à vendre, sans carburateur, magnéto présente mais sans étincelle.
,[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? <a href=[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? 911904moteurendouble003" />

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Vincent Jeu 26 Déc 2013 - 20:04

Salut Colin !

Zut zut zut ! Ce moteur est un moteur de B1 (pas B1A, B1W, B1C, etc). La B1 est le premier modèle de BMA Motobécane (1929/1930) avec courroie, magnéto, réservoir suspendu droit. La B1C possède un embrayage, un volant magnétique et à chaîne.

Moi te considérais comme un dieu depuis tout ce temps, j'avais déjà fait installer un autel t'étant consacrer, accroché dans ma chambre des tableaux à ton effigie, revu et appris sur le bout des doigts les bases du parfait Monet-Goyoniste.... il va maintenant me falloir revoir toute ma déco et me trouver un autre saint à qui vouer ma plus grande gratitude ! Je suis comme un nécessiteux. C'est Noel ! Soyez généreux !  Very Happy 

Par contre cette culasse et ce piston, ca pourrait être du B1W/B1C ! Faut que je revois le miens et je te dis ca. Ca se peut que je te les prenne pour avoir de la pièce de côté !  Wink 

En tous cas, je te remercie de t'être penché sur le sujet. Je sais que tu as eu peu de temps dernièrement.

Et ne t'en fait, oui ! Je passerai te voir un jour. Cet été, ou l'été prochain... on se redira ca.  Wink 

Je te recontacte donc bientôt pour l'histoire du piston/culasse.  Very Happy 



_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Vincent Jeu 26 Déc 2013 - 20:08

Eh oui, Barnab... voilà. Les B1 sont plus courantes et il est plus facile de trouver des moteurs de B1... ou même, j'ai, à plusieurs reprises, vu et laissé passer des moteurs de B1W, architecture proche du moteur B1C (pas d'embrayage et volant magnétique apparu plus tard).... mais de moteur de B1C à vendre... jamais vu encore !

 Sad

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Vincent Jeu 26 Déc 2013 - 21:02

Des photos du moteur de ma B1CRs, que j'avais déjà postées dans le sujet étant dédié à sa restauration.

Je recherche un même moteur pour ma B1C pour laquelle il ne manque que le moteur pour que je me lance dans sa restauration. Matth et moi sommes à l'affût d'un tel moteur !

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? P3010310

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? P3010311

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? P6070210

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? P6070211

Ca m'a bien l'air d'être du B1C/B1W ce piston/culasse que tu présentes. Je te recontacte bientôt par MP...


Dernière édition par Vincent le Ven 27 Déc 2013 - 12:07, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  DEBUCHY Colin Jeu 26 Déc 2013 - 22:10

Ah mais en identification, je suis loin d'être le meilleur!! Certes, je connais surtout les MG et KE, et possède pas mal de documentation et de motos, mais je n'ai qu'un tout petit cerveau dans ma grosse tête!
Bref, tant pis pour mon moteur...s'il intéresse quelqu'un, je reste vendeur (sinon, prochaine remise en vente dans...très longtemps, je ne vend jamais rien, ou alors que très rarement).

Le cylindre et le piston sont neuf (sans axe ni segments), il y a juste un départ de fleur de rouille dans le cylindre...
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Matth69 Ven 27 Déc 2013 - 11:50

Salut Colin

Dommage... Comme l'a dit Vincent ce n'est pas le bon. Tu as une version plus ancienne que celle que l'on recherche. Merci en tout en cas d'avoir regardé dans ton stock ce que tu avais. Je comprends en tout cas que tu aurais préféré le vendre a Vincent, y'a aucun souci Wink
Pour le cylindre et le piston je pencherais plus pour B1V2 car les pipes d'admission et d'échappement sont rapportées dessus.
[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Motoba13

Sur le B1W se sont des tubes qui sont directement sur le cylindre
[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Sans_t11
Pour le cylindre de B1C je ne sais plus il me faudra regarder sur le modèle que j'ai mais je ne pense pas que se soit le même que toi Vincent....



Merci à toi aussi Barnab d'avoir proposé le tien pour qu'on ne se bagarre pas avec Vincent !!!
Reste plus qu'à se remettre en quête du "saint Graal" !!!!

Merci encore a vous deux
Matth69
Matth69
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 40
Localisation : Tarare a quelques kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Vincent Ven 27 Déc 2013 - 20:20

Matth, voici en détail ce que j'ai pu observer depuis le temps que je m'intéresse à ces B1:

B1W: toujours (jusqu'à preuve du contraire) à côté de la culasse, non déporté.

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Pc230210

B1C: à côté de la culasse au début/en cours de sa production.

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? B1c-rs10

puis déporté vers l'arrière ensuite (plutôt vers la fin).

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? T1c-rs10

B1V2: toujours déporté (comme ci-dessus)

Mais je ne savais plus si les "tubes d'admission" sur B1W/B1C étaient coulés directement avec la culasse ou non (s'ils étaient vissés... s'ils sont réellement différents de celui de la B1C à carbu déporté)


LPDC (ou d'autres  Very Happy ), si tu passes par là... saurais-tu dire si le fait de déporter ou non le carburateur rejoindrai notre discussion que nous avons eu à propos de la plasticité du tuyau "métallique" d'arrivée d'essence: dans le cas du carburateur déporté, ce dernier se trouve plus en dessous du robinet... et pourrait alors comme gagner une résistance face au choc de certaines vibrations horizontales ou certains mouvements intempestifs...  Idea Question geek

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  DEBUCHY Colin Ven 27 Déc 2013 - 21:58

Matth69 a écrit:
Pour le cylindre et le piston je pencherais plus pour B1V2 car les pipes d'admission et d'échappement sont rapportées dessus.

Ben.... sur le moteur B1C montré ci dessus sur la moto de Vincent, les pipes adm et ech sont aussi rapportées....
Donc au final, il est pour B1C ou B1V2 mon cylindre-piston?

DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Vincent Sam 28 Déc 2013 - 10:43

Dans le bouquin d'E.Jaulmes, je lis que l'alésage du moteur B1V2 1933 est de 46mm.
Je pense que ce sont les mêmes cotes avec la B1C... à vérifier... mais j'ai pas vraiment envie d'aller ouvrir mon moteur pour l'instant.   :mrgreen: 



_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  lapétarelleducoin Sam 28 Déc 2013 - 13:28

Raison de plus pour relever toutes les cotes possible lors d'un démontage et avant remontage.

L'alésage/course de 46 X 60 m/m est resté le même chez MOTOBECANE, des premières B 1 aux dernières B1 V2 à trois vitesses et même sur l'AB 1 quatre temps.

On ne relève jamais assez de cotes, ne serait-ce que pour des comparaisons ultérieures comme c'est votre cas aujourd'hui.
Je pense que vous commencez à comprendre l'intérêt du nombre de caractéristiques que j'ai pu relever au cours de mes "autopsies". Les démultiplications primaires, secondaires, de BV, des caractéristiques de toutes sortes, des pas des vis, du nombre de billes de la direction, des moyeux, leur diamètre précis, etc, etc, etc.
Lors de l'ouverture d'un moteur, d'une boîte, d'un moyeu de roue ou tout autre élément, il vous faut prendre le temps de tout noter. Il faut que ça devienne un réflexe, une seconde nature, chaque fois que quelque chose est ouvert. Ca ne pourra que vous être utile par la suite et...... l'être quelquefois aux autres.

Dans leur généralité, je ne connais qu'imparfaitement les MOTOBECANE.
Un peu la série des B1 V2, Très peu les B1 B1 C et Cie. Je les découvre un peu mieux ici, avec vous grâce à vos discussions, vos photos, et comparé à ce que j'en savais déjà.
Je possède (à remonter") une B1 V2 "dame" des premières séries, avec le cylindre fonte "rikiki" et le carburateur reporté à l'arrière du cylindre. J'ai l'impression que ce cylindre, avec ou sans la pipe d'admission prolongée sur l'arrière est le même pour pas mal de modèles. Encore faut-il en être sûr !
Je vais donc un peu m'intéresser à la question, pour ma propre gouverne et peut-être aussi un peu dans votre intérêt.......

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  lapétarelleducoin Sam 28 Déc 2013 - 14:20

Petite constatation.

Les cylindres à 8 ailettes, et à pipe d'admission coulée et usinée ne se montent, pour des questions d'encombrement minimum, QUE sur les moteurs B1 et dérivés à allumage PAR MAGNETO.

Les cylindres à 10 ailettes et à pipe d'admission rapportée se montent sur les moteurs dérivés du B1 C mais à allumage par VOLANT MAGNETIQUE.

L'encombrement de ce cylindre n'étant pas gênant dans ce cas.
L'admission passe donc à gauche pour des questions d'encombrement du volant magnétique.

Dans un premier temps, le carburateur est sur le côté gauche de façon très classique, tout comme il était disposé à droite dans le cas précédent.
Puis, dans un second temps, pour une question de propreté liée à l'esthétique, il passe à l'arrière en conservant, semble-t-il, le même cylindre auquel on adjoint une pipe d'admission spécialement rallongée.

Il semble apparaître dans cette seconde solution, que le cylindre reste le même.
Il est probablement aussi le même que sur les premiers B1 V2. Mais je dis bien "qu'il semble" parce que rien n'est moins sûr.

Affaire à suivre donc.

Mais par exemple, il serait bon que l'ami Colin nous fasse parvenir les cotes du piston du cylindre qu'il propose.
A savoir :

1° - Diamètre du piston.
2° - Hauteur totale du piston.
3° - Hauteur de la partie déflecteur.
4° - Diamètre d'axe.
5° - Hauteur d'axe.
6° - Dimensions de la lumière de transfert.

Je pense que l'on y verrait déjà un peu plus clair en ce qui le concerne. (pas Colin..... le cylindre !)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Matth69 Sam 28 Déc 2013 - 18:12

Ok Vincent merci pour les illustrations. Je ne savais pas que les B1C avaient été monté avec deux types de cylindres différents suivant les années. Ton modèle qui ressemble au B1V2 et le mien qui ressemble au B1W.

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Cylind10
Matth69
Matth69
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 40
Localisation : Tarare a quelques kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  DEBUCHY Colin Sam 28 Déc 2013 - 21:04

Diamètre piston 46mm
hauteur piston totale 73mm
Hauteur piston sans déflecteur 60mm
Hauteur déflecteur 13mm
Diamètre axe 14mm
Hauteur de l'axe par rapport au fond de jupe 36mm
Lumière admission 30x8mm, entraxe biais des goujons 42mm
Lumière échappement 40x14mm, entraxe plan des goujons 51mm

Et voilou!

Et donc?
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Déc 2013 - 0:20

Curieux !

Si je replace tes cotes dans l'ordre où je les ai demandées, ça nous donne:

1° - Diamètre piston 46
2° - Hauteur totale 73
3° - Hauteur déflecteur 13
4° - Diamètre d'axe 14
5° - Hauteur d'axe 24 (la hauteur d'axe se prend du dessus de calotte de piston au centre de l'axe, hauteur de déflecteur déduite)
6° - Dimensions des lumières de transfert (inconnues pour l'instant pour cause de malentendu*)

* Il y a eu malentendu parce qu'étant dans les cotes du piston je voulais bien entendu parler de la lumière de transfert DU piston et pas de celles du cylindre.
Ensuite, j'aurais dû dire LES lumières de transfert. Erreur de ma part donc.

Alors dans le même ordre : (pour les plus ressemblants)

MOTOBECANE

1° = 46
2° = 78
3° = 13
4° = 14
5° = 29
6° = 2 lumières de 13 X 13

PEUGEOT

Caractéristiques identiques à MOTOBECANE sauf la dimension des lumières non précisée

CHAISE

Caractéristiques identiques  sauf diamètre piston 45

Alors ? Mystère pour l'instant.
Ce qui m'intrigue le plus est la hauteur totale et la hauteur d'axe qui ne correspondent vraiment pas.
On va donc continuer à chercher et comparer. Si j'arrive sans trop de mal à mettre la main sur le moteur de ma B1 V2 je relèverai les cotes et signes particuliers pour comparaison.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ? Empty Re: [Résolu: B1] Moteur B1C ? Vincent et Matth69... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum