Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

2 participants

Aller en bas

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Empty [Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

Message  Jeanlouis83 Lun 6 Jan 2014 - 19:00

Bonsoir,
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014  Very Happy 
On vient de me donner cette partie cycle de marque Urago.
Surement un assembleur des années 30 dans le sud de la France ?
Ça ressemble étrangement à un cadre de New Map ?
Peut être qu'un BMAtologue averti pourrait m'en dire plus !
Merci d'avance !

http://www.zimagez.com/zimage/img36135.php][Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Zz

Jeanlouis83
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Empty Re: [Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

Message  lapétarelleducoin Lun 6 Jan 2014 - 20:14


Mais où est la plaque de cadre ?

URAGO était situé à Nice, si je ne me trompe.
En tout cas, tu as bien vu et si c'est bien une URAGO, c'est d'abord une NEW MAP "Baby" rebaptisée par cet "assembleur". Et quand je dis assembleur c'est, bien sûr une façon de parler, parce que dans ce cas il n'a fait que revendre sous sa marque et n'a rien assemblé du tout.

En fait, ce cadre correspond à celui d'une B.M.A NEW MAP du modèle catalogue "AD" et du type mines B.M.A.
Au vu des pattes de fixation du moteur sur cadre, elle était très certainement motorisée par un 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE de type DX monovitesse à débrayage, tout comme celle-là :

http://lesmotocyclettes.free.fr/moto/New%20Map%20BMA%20100-1933.jpg

Modèle 1935 probablement.

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Empty Re: [Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

Message  Jeanlouis83 Lun 6 Jan 2014 - 20:53

Tous mes remerciements Lapétarelleducoin pour ta réponse express !
Je savais qu'il y avait un grand BMAtologue parmi nous :-))
Je garde ce cadre sous le coude avec tes précieux conseils et je vais commencer à glaner des pièces et autres renseignements techniques pour sa future seconde vie.
Pour l'instant j'ai une Peugeot P55 de 1948 et une Monet Goyon M11 en cours de restauration.
@ bientôt !
http://www.zimagez.com/zimage/img36168.php

Jeanlouis83
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Empty Re: [Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

Message  lapétarelleducoin Lun 6 Jan 2014 - 22:55

Il me semblait à peine discerner la partie circulaire sur la première photo......
C'était donc ça !

Les B.M.A NEW MAP comportent une plaque de cadre avec, bien entendu, la marque, mais aussi les renseignements intéressants tels que le type (B.M.A en l'occurrence) suivi du numéro dans la série du type.
La réglementation ne les obligeait pas à l'apposition de cette dernière mais certains avaient commencé à le faire. Cette même réglementation les obligeait, par contre, à apposer une plaque rivetée sur le moteur avec les mêmes renseignements.
Ce qui fait que, selon les époques ou les constructeurs, on retrouve, soit la plaque d'identification unique rivetée sur le moteur, soit cette même plaque sur le moteur doublée d'une plaque de cadre avec les mêmes caractéristiques.

Chez PEUGEOT, pour compliquer ce qui l'est déjà, on retrouve également la plaque (obligatoire) sur le moteur et portant le type de base comme par exemple P 51 C, et sur la plaque de cadre, le complément sous forme de version : ST3, ce qui une fois mis bout-à-bout donne le type P 51 CST3 (un modèle très confidentiel de la série des P 51 C mais à boîte séparée à trois rapports)
Et pour encore un peu compliquer l'ensemble, certains constructeurs comme PRESTER et ses sous-marques ne frappaient aucun numéro de série sur ses cadres parce que tout simplement, la réglementation ne le prévoyait pas, alors que la plupart des autres constructeurs le faisaient.

Oui, c'est bien la bouteille à encre et mise à part la plaque rivetée sur le moteur, on trouve tout et n'importe quoi.
La plaque d'identité de ton URAGO s'en est donc allée avec l'AUBIER & DUNNE qui la portait.

Finalement, grâce à toi, nous savons aujourd'hui que la maison URAGO à vendu des NEW MAP "Baby" sous sa marque.
Je savais déjà qu'elles avaient été vendues sous la marque MOTOSACOCHE, mais URAGO.......!!!!

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ? Empty Re: [Résolu: Urago] Cadre d'origine inconnue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum