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[Résolu: New Map BK106] RARETE S'IL EN EST !

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Message  lapétarelleducoin Lun 20 Jan 2014 - 17:31

Je découvre donc ici ce qu'est une NEW MAP BK 106.

http://www.leboncoin.fr/motos/604643401.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/motos/606824053.htm?ca=12_s

Je connaissais le type "mines", j'avais déjà vu un ou deux moteurs, mais je ne savais pas à quoi ressemblait la B.M.A (puisqu'elle est sortie dans cette catégorie avant 1943) et tout d'un coup, en voilà deux qui sortent presque coup sur coup.......!
Le prix de la première m'a un peu estomaqué. Mais si on le compare à celui de la seconde, il n'y a aucune hésitation à avoir : il vaut mieux acheter la première.
Parce que, pour remettre la seconde dans l'état de la première, il vous faudra y mettre sans doute plus que la différence entre les deux. Sans parler de la difficulté pour retrouver chaque élément manquant.
Je précise que le moteur est un ULTIMA à deux vitesses seulement et pour un bloc particulièrement encombrant.
En ces temps de pénurie, NEW MAP devait monter ce qu'il trouvait et surtout, le plus proche.
Ca reste tout de même une sacré curiosité !
Le MOTO-CYCLO CATALOGUE n'en parle que pour l'année 1942 en ne donnant que la dimension des pneus, le nombre de rapports et la ...."chaîne unique". C'est dire la confidentialité du modèle !

Aujourd'hui, vous aurez au moins appris quelque chose en même temps que moi, et pour la majorité d'entre vous, je pense.
Comme ça dort un petit peu en ce moment, il me faut bien réveiller ce forum........

LPDC.

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Message  ddg Lun 20 Jan 2014 - 22:04

Belle et peu courante machine en effet !

Le bloc est énorme ... il doit y avoir de la place pour la graisse entre les pignons ! amusant aussi le fait que l'une a le levier de changement de rapport à main alors que l'autre est équipée d'un sélecteur au pied ... qui n'a d'ailleurs de sélecteur que le nom, il s'agit plutôt d'une pédale à 3 positions (en comptant le point mort)
On peut noter aussi quelques différences entre les deux : béquille, position des échappement, fixation du phare, magnéto ... différences d'époque de fabrication ? fantaisies du restaurateur ?

Quant à l'alliance New-Map / Ultima ... c'était une habitude et non un hasard : le premier plutôt spécialiste des parties cycle faisait appel à Ultima pour motoriser certaines de ses machines, les moteurs signés New-Map étant étudiés et fabriqués par Ultima et le second, spécialiste en moteurs et boîtes, profitait en retour de pièces de partie cycle de provenance New-Map.

Merci LPDC pour la découverte de cette BK 106 que je ne connaissais pas !

Bonsoir à tous

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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Jan 2014 - 1:45


J'ai en effet noté quelques différences dont ce "basculeur" pour les vitesses. Mais alors, qu'est devenu le kick ? Est-il passé à la trappe pour mettre cette commande des vitesses ? La machine démarre-t-elle du coup à la poussette ?
Fait-il partie des 10% annoncés des pièces manquantes ?

Pour la magnéto (de grande qualité) qui se trouve être une MOREL J1 à bobine fixe je pense qu'elle à du être mise en place en remplacement d'une MAGNETO-FRANCE.
Ces magnétos MOREL, en principe interchangeables avec les autres, et selon des normes établies semble-t-il au début des années trente, sont beaucoup plus fiables à l'usage que les MAGNETO-FRANCE. Le seul ennui étant qu'elles ne "passent pas" sur tous les moteurs, parce que plus volumineuses. Ce qui n'est pas le cas ici, heureusement.

La BK 106 restaurée semblent l'être d'assez belle façon. Même la couleur est vraie.
C'est fou ce qu'il a pu y avoir de modèles différents chez NEW MAP sortis quelquefois à très peu d'exemplaires.

Heureux de t'avoir fait découvrir ce modèle.

LPDC.

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Message  ddg Mar 21 Jan 2014 - 10:34

Bonjour à tous,

J'ose une hypothèse à propos de la mise en route du moteur : tu précises que le moteur est à chaîne unique ... et si le pédalier était incorporé au moteur ? c'est encore une bma non ? cela expliquerai :
1, la taille de ce carter moteur.
2, ce système de repose-pied.
Je m'explique : sur le coté gauche de la machine restaurée, on devine un axe qui sort du carter de chaîne ... sur la deuxième machine ce même axe soutient un repose-pied qui ressemble bien à une pédale ... à droite le "sélecteur" semble articulé sur cet axe de pédalier, on distingue vaguement un repose-pied semblable à l'autre.
A mon avis, sur la New-Map restaurée, les repose-pieds fixes ont été ajoutés et on a gardé la pédale droite qui sert de kick en l'actionnant vers l'avant.
C'est mon explication ... seul le propriétaire d'une de ces machines peut confirmer !

A bientôt

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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Jan 2014 - 11:34

Pour une fois, je ne me suis pas trop penché sur ces détails. De peur de tomber probablement....(je suis drôle moi, aujourd'hui)
Mais je dois dire que je connais une personne qui possédait (ou possède encore) un tel moteur.
Je ne sais plus où j'avais vu la chose mais je lui avais dit que je pensais que c'était un moteur ULTIMA et...... ce moteur était bien prévu pour un pédalier. Du moins pour des manivelles... ce qui veut bien dire que le pédalier est incorporé au moteur.
Mais une petite correction (pas méchante) s'impose :

on devine un axe qui sort du carter de chaîne ...

Avec chaîne unique ce carter ne peut être "de chaîne".
Alors oui, tu as peut-être raison et le modèle "à restaurer" est peut-être une évolution du "restauré" et serait sorti après 1943.
Il me faut mieux regarder. C'est un peu le jeu des sept "z"erreurs !

LPDC.


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Message  lapétarelleducoin Mar 21 Jan 2014 - 11:50

Après avoir un peu mieux regardé, il semblerait que le modèle à restaurer soit plus ancien et qu'il soit sorti AVEC pédales et SANS repose-pieds.
Et au vu de la forme du carter de démultiplicateur, (côté droit) le moteur, entraîné par les pédales doit tourner à gauche (SIH) vu de gauche.
Logique.
Le moteur plus récent du modèle restauré n'ayant pas changé dans la disposition des principaux organes et par rapport au précédent, on s'explique mal cette disposition du kick disposé de manière a être actionné, de façon classique, d'avant/arrière.....
Au vu de la qualité de restauration, il me semble bizarre que son proprio ait négligé ce détail.

Vrai. Lui seul, s'il nous lit, pourrait nous apporter la réponse. Mais ce moteur est de plus en plus curieux et commence à bien me plaire.

LPDC.

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Message  ddg Sam 1 Fév 2014 - 16:03

Ami LPDC,

Je me permets de te contredire ... une discussion, c'est fait pour ça n'est-ce pas ?
Il se trouve qu'actuellement, sur les divers sites de vente que nous propose internet, quelques documents New Map circulent ...

D'abord une doc sur la BK 106 (et autres) qui nous montre la même machine que la "non restaurée"
Et puis une doc sur les BK 109 et BK 110 datée de 1946-47 qui nous montre un habillage identique à "notre" BK 106 non restaurée, garde-boue enveloppants, fixation du phare, échappements relevés ... je pense donc que celle-ci est plus récente que la restaurée.

[Résolu: New Map BK106] RARETE S'IL EN EST ! Doc_bk10

[Résolu: New Map BK106] RARETE S'IL EN EST ! Bk_10910


Je reviens à ma première hypothèse : à mon avis, la "restaurée" a reçu des repose-pieds fixes à la place des pédales, et ceci ultérieurement, soit au cours de sa vie, soit lors de sa restauration, la pédale droite ayant été conservée pour servir de kick.

Dans un de tes messages je ne comprend pas :

Avec chaîne unique ce carter ne peut être "de chaîne".

manque-t-il un mot ?

Bref pour illustrer mon propos, je poste la photo du dit "carter de chaîne" avec une flèche qui montre l'axe de pédalier en question.

[Résolu: New Map BK106] RARETE S'IL EN EST ! Nm_res10

a bientôt

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Message  lapétarelleducoin Sam 1 Fév 2014 - 21:21


Oui, oui, je suis parti sur une fausse note avec ce "carter de chaîne".
Je pensais que tu voulais parler du carter de démultiplication primaire et j'ai suivi mon idée en disant que ce ne pouvait être un carter de chaîne bien sûr !
Tu as finalement peut-être bien raison en ce qui concerne la chronologie des deux modèles de BK 106 !

Quant aux BK 109 ET 110 si je ne me trompe pas, elles sont toutes deux motorisées par le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE du type BX, pas très courant, et dont je possède un exemplaire neuf quelque part chez moi. Moteur prévu pour montage avec boîte séparée.
J'ai eu une fois l'occasion d'en voir une à la vente près de chez moi, il y a déjà pas mal de temps, et je ne m'y étais pas intéressé. J'en ai quelques regrets aujourd'hui.

LPDC.

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