Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

New-Map BMA F.S 1935.

+4
jean73
fab
Vincent
Quentin "Armor"
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Sujet : NEW-MAP "Baby" type FS.

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Juil 2011 - 12:48


Bonjour.

Réfléchis un poil,QuentinArmor.

Pourquoi,sur une publicité New-Map de 1933 proposerait-on un modèle qui ne sortira,au minimum que deux ans plus tard ?
Pour moi,c'est limpide.Ou alors les mots n'ont plus de sens.

lapétarelleducoin (à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Dim 17 Juil 2011 - 17:57

Peu importe, je n'ai pas prétendu connaître avec exactitude l'année de publication de celle-ci... Je ne vais pas m'en faire une maladie Laughing
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty NEW-MAP FS 1935.

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Juil 2011 - 22:02


Bien sûr,et moi non plus,mais si tu tombais un jour sur une ADS 2 tu saurais,de la sorte,qu'elle n'a pas pu sortir avant fin 1935.Ca peut toujours servir n'est-ce pas ? Ou tout autre machine équipé de ce moteur type F ou FY.On n'en sait jamais assez sur un sujet qui passionne.

sans animosité,aucune.

lapétarelleducoin.(à suivre,si nécessaire)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Dim 17 Juil 2011 - 22:08

Nous sommes d'accord! Wink

En tout cas, le chemin sera encore long avant que cette New-Map retrouve une apparence quasi-originelle... scratch
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mer 20 Juil 2011 - 15:44

Pour reparler de la roue arrière non d'origine. Et effectivement, après examen, je m'étais rendu compte qu'elle ne provenait pas de cette machine (sûrement année 50), car le porte-bagage a du être tordu, le garde-boue, éventré pour que la chaîne ne vienne pas taper dedans (couronne plus grande oblige...) Et le moyeu n'est pas chromé comme à l'avant!

Je serai ma foi très heureux de pouvoir en changer, aussi bien de manière historique qu'esthétique, parce que ce garde-boue et le porte-bagage dans cet état, ça ne fait pas très sérieux! Laughing

Pour ce qui est du "pédalier", j'ai essayé sans forcer de le faire pivoter, manifestement, cela n'est pas possible de le faire tant que les pseudos marche-pieds sont en place. Une fois retiré, je pourrai sûrement redressé le côté fissuré pour peut être le sortir sans dégât.

Si tu as d'autres infos ou conseils pétarelle, je suis preneur.
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty New-Map FS.

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Juil 2011 - 21:58


Bonsoir Quentin.

Hélas,non,pour l'instant je n'ai pas de solution.Je viens de regarder à l'instant si je retrouvais le N° de teléphone d'une personne qui possédait une partie cycle de "FS" et avec qui j'avais correspondu il y a quelques années.Je classe beaucoup et je garde toujours des numéros de téléphone ou adresses de gens qui ont quelque chose d'intéressant.Même longtemps après ça peut être utile.Mais là, non,je n'ai gardé que les photos et pas les coordonnées de la personne,qui habitait du côté de Lyon,je crois.
De la roue arrière,il ne restait que le moyeu avec la couronne de 32 dents.C'était déjà pas mal.
Ces roues ne sont pas monnaie courante et il me paraît difficile d'en retrouver une sauf miracle ou coup de bol toujours possible.Si j'en découvre une dans une bourse,elle ne m'échappera pas,mais.......
Je vois souvent,aussi pas très loin de chez moi une épave de type ADS 2 à moteur Aubier & Dunne avec sa roue arrière d'origine, moyeu à couronne de 36 dents, normalement, et qui doit être le même (à part le nombre de dents) que celui de la FS.Elle sert d'enseigne à un gîte motard et elle pourrit sur un mur, bien en évidence.Ca me fait mal au coeur.
Si je découvre une roue,ou simplement un moyeu de ce genre je penserai bien évidemment à toi.Bien sûr,ça ne m'engage pas à grand chose de te proposer ça !Mais,curieusement,je pense souvent aux besoins des autres en faisant les bourses.Et si,éventuellement,je ne peux pas prendre la pièce en question,je prends au moins le N° de téléphone du vendeur.
Ceci dit,pour ce qui est du pédalier,ou,plus exactement de son palier,il ne doit pas y avoir de lézard pour le déposer proprement et,surtout sans abîmer la partie cadre comme tu sembles le craindre.Comme sur toutes ces B.M.A,il doit y avoir, ce que l'on nomme, un "boulon de pincement" pour maintenir ce palier dans la position voulue.Une fois ce boulon desserré,(qui doit se trouver sous le boîtier du palier)il n'y a plus qu'à faire glisser ce dernier de la droite vers la gauche pour l'extraire.Il peut ne pas venir tout seul mais, avec un morceau de tige filetée de 16 mm engagé dedans à la place du support des repose-pieds, plus une rondelle étroite de 16, plus un écrou de 16,il ne te restes plus qu'à tapoter sur l'extrémité de la tige pour l'extraire sans problèmes.
De toutes façons,rien qu'à le voir il faudra que tu en fasses refaire un au modèle.J'ai déjà fait faire un truc comme cela,ça ne va pas chercher la lune.
Pour en revenir à la roue arrière,il reste aussi la possibilité d'adapter un moyeu de manière à avoir,au moins une couronne dentée de 32 dents.Je ne sais pas quel est le diamètre du tambour d'origine mais il ne doit guère dépasser les 100 mm,vu le faible diamètre de la couronne de 32 dents.C'est une solution en attendant le miracle.....
Si mes idées sur la question ont pu t'être utiles ce sera déjà pas mal.Comme je l'ai déjà dit,je n'ai pas la réponse à tout,mais quelquefois......
Je continue à suivre l"affaire".

(à suivre)

Amicalement.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Mer 20 Juil 2011 - 22:46

Merci pour ton aide, elle est utile rassures-toi! Smile

Pour le boitier de pédalier, j'avais retiré les deux boulons "pinceurs", mais pas moyen de le faire pivoter... Je vais tenter de faire comme tu me le conseilles.

Mon père devrait pouvoir me refaire le dispositif en neuf, à suivre!

Petite question, est-il possible que les modèles utilisants les moteurs
Fichtel & Sachs (notamment Allemands) aient les mêmes roues et nombre de dents sur la couronne?
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty B.M.A "NEW-MAP" type FS de 1935.

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Juil 2011 - 23:03


Re bonsoir.

Si elles possèdent un pignon moteur identique à la tienne elles risquent fort d'avoir le même nombre de dents sur l'arrière.Encore que,la législation sur l'équivalent des B.M.A en Allemagne peut faire en sorte que les rapports de démultiplications totaux ne soient pas tout à fait les mêmes.Il faut voir.
Quand on a l'occasion de voir de telles machines équipées de ces moteurs,on constate que les couronnes arrières sont toutes très petites.Alors.....
Maintenant,il reste aussi la solution de trouver un pignon d'un nombre de dents approprié en fonction du nombre de dents de la couronne.En supposant que ton pignon soit le bon,combien de dents a-t-il ?Voilà une bonne question.
A titre indicatif,une dent de différence sur le pignon (en plus ou en moins) équivaut (pas tout à fait) à quatre dents en plus ou en moins sur la couronne arrière.Le tout est de retrouver le même rapport.Dans le cas de ta roue non d'origine,pour conserver le même rapport il faudrait monter un pignon tellement grand qu'il ne passerait probablement pas.Voilà !

Salut à toi.

(à suivre)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty B.M.A "NEW-MAP" type FS de 1935.(additif)

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Juil 2011 - 23:13


Pour les roues,ou plutôt les pneus des machines allemandes,je ne sais pas comment elles sont chaussées en général.Mais je serais étonné qu'elles le soient en 600 X 55 C. Je pense que c'était une dimension assez spécifique à la france.Mai il est possible qu'ils aient eu une dimension sensiblement approchante. 600 mm se trouvant être la dimension extérieure (approximative) du pneu gonflé,si une dimension en pouces s'en rapproche,alors oui,nous avons peut-être des chances de retrouver une couronne arrière identique. A vérifier là aussi.

Salut.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Quentin "Armor" Jeu 21 Juil 2011 - 11:23

lapétarelleducoin a écrit:
A titre indicatif,une dent de différence sur le pignon (en plus ou en moins) équivaut (pas tout à fait) à quatre dents en plus ou en moins sur la couronne arrière.Le tout est de retrouver le même rapport.Dans le cas de ta roue non d'origine,pour conserver le même rapport il faudrait monter un pignon tellement grand qu'il ne passerait probablement pas.Voilà !

C'est même sur! :mrgreen: Il n'y a déjà pas grand place.

J'irai voir tout à l'heure le pignon... pour l'heure, il pleut à grosses gouttes. En regardant les éclatés Fichtel & Sachs, je crois pouvoir dire que sur le moteur qu'ils présentaient, les pignons avaient moins de dents mais bon, je vais essayer de me renseigner en recherchant dans les marques comme Phanomen, Wanderer, ou même Mandille & Roux!

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 20:02

Bonsoir
Comme en page 1 de ce même post , se trouve une photo de ma New Map (pendue devant mur orange ), je
vous mets les photos d'après .
J'ai dû la refaire en 1990 (je pense ) et depuis elle n'a pas bougée No .
Toujours pas les gardes boues de remontés , ni le porte bagage ! Et toujours pas de pédalier digne
de ce nom Embarassed
Encore pire , je ne l'ai.....jamais démarrée Exclamation
cb

Bon , tant pis , il n'y aura pas de photos , voir les règles zarbies Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty A PROPOS DE NEW MAP "FS".

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Déc 2011 - 21:48


Bonsoir,CB52.

En regardant un peu plus en détail la photo de ta NEW MAP,j'ai bien peur qu'elle ait ,elle aussi,un problème de conformité avec la roue arrière.
Je ne voudrais pas jouer les mauvais prophètes en retournant le couteau dans la plaie mais,(je sais,c'est obsessionnel chez moi !) donnes-toi la peine de chercher la marque de ton moyeu de roue arrière et,surtout,de compter les dents de la couronne.
Elle me paraît un peu grande.
Et par la même occasion,le nombre de dents du pignon.Ca ne pourra que servir.
Si cette couronne comporte plus de 32 dents,il y a de fortes chances pour que la roue ne corresponde pas à la B.M.A.

Salut à toi.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Titi49 Dim 4 Déc 2011 - 9:45

cb52 a écrit:Bonsoir
Comme en page 1 de ce même post , se trouve une photo de ma New Map (pendue devant mur orange ), je
vous mets les photos d'après .
J'ai dû la refaire en 1990 (je pense ) et depuis elle n'a pas bougée No .
Toujours pas les gardes boues de remontés , ni le porte bagage ! Et toujours pas de pédalier digne
de ce nom Embarassed
Encore pire , je ne l'ai.....jamais démarrée Exclamation
cb

Bon , tant pis , il n'y aura pas de photos , voir les règles zarbies Evil or Very Mad

Bonjour et bienvenu,
a voir ton avatar tu dois être le même CB52 que celui du forum LVM, tu ne va quand même pas reculer devant "cette petite difficulté",
on a envie de les voir ces photos, si cela peux t'aider envoi les moi en MP, je les afficherai.
a bientôt
Thierry
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 15:05

Salut Thierry.
Merci pour l’accueil Very Happy , mon avatar est pas mal connu.
Les photos ne me posent pas de problèmes ( j'ai 1 compte chez izipik) mais il faut 7 jours
pour mettre des liens ext.
Pour lapétarelleducoin , le rapport est de 42x13 , moyeux Idéal AV et AR. Que la couronne
ne soit pas d'origine , me parait tout à fait .....normale , vu que c'est une pièce d'usure.
Ceci dit , se méfier comme de la peste des docs Exclamation . J'ai 1 Thomann 350 qui n’existe
pas au catalogue .
cb


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Vincent Dim 4 Déc 2011 - 21:12

Bienvenu cb52 !

Il y a quelques années maintenant, alors que j'étais jeune novice dans le domaine de la BMA, nous avions échangé quelques mèls... je m'étais inscrit sur le forum lvm sous le pseudo de Futur Citroeniste et tu m'avais conseillé pour trouver mon bonheur. Je dois même encore avoir ces mèls sur le PC chez moi ! Very Happy

Je crois voir la 350 dont tu parles. Une orange, toute rutilante dont tu m'avais envoyé une belle photo (posée au bord d'un lac avec un château au fond).

Je suis heureux donc, de te trouver parmi nous ! cheers

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1080
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  lapétarelleducoin Dim 4 Déc 2011 - 21:59


Je ne comprend pas pourquoi,mais après avoir rédigé mon post,lorsque je clique sur "envoyer",celui-ci disparait sans laisser de traces et je ne le retrouve sur aucune rubrique sans savoir ni pourquoi,ni comment.Curieux tout de même car ce n'est pas la première fois que la chose se produit.Peut-être,certains recevront des messages dont ils se demanderont à quoi ils riment.......

Bonsoir,donc,Cb52 et autres amis du 100 cm3.

Plus spécialement pour Cb52,c'est donc bien ce que j'entrevoyais,concernant la roue de ta "FS".
Ces roues semblent décidément poser problème à tous les possesseurs de B.M.A motorisées par le SACHS ou l'AUBIER & DUNNE.
Elles sont apparemment identiques pour les deux motorisations.Couronne de 32 dents.sur moyeu "IDEAL" à frein de 97 mm.
Même en considérant cette couronne comme "pièce d'usure",on ne remplace pas sans inconvénient une roue de 32 dents par une autre de 42.Seul un bricoleur "à la petite semaine" pouvait faire ça.Ce genre de bricolo n'a jamais manqué........et ne manque toujours pas,pour notre plus grand malheur.

A titre d'exemple pour illustrer mon propos,et en prenant une vitesse de rotation moteur de 3000 t/mn (vitesse de rotation moyenne de "croisière" pour la plupart des B.M.A) et pour une machine montée avec des pneus en 600 "C".

Avec un couple chaîne de 13 X 32 dents tu vas te balader à 31,64 km/h.

Avec un couple chaîne de 13 X 42 dents,ta vitesse ne sera plus que de 24,11 km/h.

Je crois que c'est suffisamment "parlant"pour comprendre que quelque chose ne gaze pas.

Ami Cb52 et autres du 100 cm3,bonsoir.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Lun 5 Déc 2011 - 19:10

Bonsoir
Couronne de 32 dents.sur moyeu "IDEAL" à frein de 97 mm.
Le Ø Ext . de la couronne = 180 mm
Le Ø de la flasque de frein = 120 mm.
Donc mathématiquement impossible de monter une couronne de 32 dents.
Salutations
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Déc 2011 - 22:17


O.K. Bien reçu.

Donc,roue arrière non conforme.C'est clair...!

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Ven 16 Déc 2011 - 12:14

Bonjour
Pour les puristes : Selle Idéale des années 50 (la couleur va bien et elle est ...neuve )
Pédalier MBK , l'original est irrécupérable .
Les garde boues , sont en apprêt et le porte bagage est à installer.
cb


Dernière édition par cb52 le Ven 26 Oct 2012 - 15:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty A PROPOS DE NEW MAP "FS".

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Déc 2011 - 17:01


Bonjour Cb52.

Au sujet de ta roue arrière,comme il me semble ne pas t'avoir vraiment convaincu,regardes celles de Qwertz (MOTOSACOCHE) sur la rubrique "Les autres". Tu verras à quoi ressemble un moyeu "Idéal" à tambour de 97 mm,couronne de 32 dents et de diamètre INTERIEUR de 100 mm.(non pas extérieur)
C'est exactement la roue qu'il faut à ta B.M.A.(Ne vas pas la lui faucher,tout de même.On te surveille...... !)

Question:

Pourquoi as-tu orienté ton plateau de pédalier à gauche ?

Salut et courage.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Ven 16 Déc 2011 - 21:06

Bonsoir
Ce n'est pas que je ne sois pas convaincu , mais tout simplement que je suis passé à autre chose , et
ce depuis bien longtemps. Ce type de petites motos , ne m'intéresse plus guère , même si je leur trouvent
beaucoup de charme . De plus ce n'est pas une DAX . En fait , je préfère me consacrer à ma Thomann 350
ente tube. La New Map , c’est la 1ère que j'ai restaurée , et elle restera comme ça. Je ne vais pas rechercher
une autre roue , la chromer , rayonner etc....Je n'ai pas le temps ...ni l'envie.
Cette petite moto finira , soit dans mon grenier , soit sur LBC .
En ce qui concerne le pédalier , il n'est pas fixé et me sert de béquille (avec une cale) , du coup , suivant
l'emplacement de la bma , il change ...de côté .
cordialement
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Déc 2011 - 21:49


Ah.! Eh bien ça c'est pratique,tiens,une béquille réversible...

Il est vrai que lorsque l'on est titulaire du permis moto on ne doit pas voir la B.M.A sous la même optique.
Personnellement (mais c'est un avis vraiment personnel) il me semble que j'aurais bien aimé conserver une petite pétarelle sympathique avec mon gros cube ancien.Mais bien qu'ayant eu une ZUNDAPP K 800,je n'ai jamais été titulaire du permis moto.A peine la ZUNDAPP achetée j'ai commencé à chasser les autos plus anciennes que moi.Et Dieu sait si j'en ai eu......
J'ai bien aimé les TALBOT,DELAGE,GRAHAM et autre gros bazar mais j'ai toujours bien aimé mes ROSENGART,5 cv PEUGEOT,CITROEN ainsi que d'autres du même tonneau.
Et puis je suis revenu à mes premières amours : les B.M.A. Comprenne qui pourra.
Mais l'amour des choses,comme celui des êtres ne se commande pas.

Salut à toi Cb52.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Sam 14 Jan 2012 - 15:29

Bonjour

Il est vrai que lorsque l'on est titulaire du permis moto on ne doit pas voir la B.M.A sous la même optique

Hé , non ! J'ai même pas le permis Embarassed
En fait , je ne suis pas collectionneur . Les motos anciennes ( y compris les BMA ) , je vois ça comme des œuvres d'art ( j'ai été artisan restaurateur d'objets d'art ) , c'est pourquoi j'en ai 3 . Évidement , une 350 entre tube en 4 temps et culbutée , c'est différent d'1 bma 100 deux temps .
Comme tu t'en es rendu compte , je ne suis pas convaincu par l'histoire des roues arrières pas conformes .
Sur une moto , je veux bien , mais sur les 3/4 , là , perso je me dis qu'il y a un blème Shocked
Donc , je pense que ce n'est pas un hasard .
Question : les calculs , c'est bien , mais il faut avoir toutes les données.
Et , si tout les rapports de boites , par hasard n'était pas identiques d'un moteur à l'autre Evil or Very Mad
J'apporte du grain à moudre .
Photo trouvé sur le net. (dommage l'auteur se souvient plus pour les arbres ).
2 moteurs et engrenages avec un nombre de dents différents.
Cordialement
claude
New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Gpnozigpxytri6g4ug-boite_sachs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Invité Sam 18 Fév 2012 - 14:10

Bonjour
Pour lapétarelleducoin en priorité.
Hier , j'ai calculé la vitesse de ma New Map , avec sa couronne de 42 dents et pignon de 13 dents.
En 1 ère = le rapport , Tours/minutes moteur -------- roue arrière = 22:1
En 2 ème = " " " " " " " " " " " " " " " = 14.5:1
Le Ø de la roue = 645 , soit une circonférence de 2.025 ml .
Donc :
A 3000Trs/mn ( vitesse croisière )
En 1ère = 3000:22=136.36 trs/mn x 2.025 ml = 276.13 ml/mn x 60 (1h.) = 16567.8 ml/h = 16.56 km/h
En 2ème = 3000:14.5=206.89trs/mn x 2.025 ml = 418.965 ml/mn x60 (1h)= 25137.93 ml/h = 25.13 Km/h
( sauf erreur de calcul)
Tout ceci pour dire que lapétarelleducoin , a probablement raison en ce qui concerne la roue arrière non d'origine Twisted Evil
Reste à élucider le rapport de boites de certain moteur , qui n'ont pas tous des pignons identique en nombre de dents.
Claude qui sait reconnaitre , quand il a tort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2012 - 22:34

Bonjour.

Je ne sais pas comment tu as relevé le nombre de tours moteurs pour un tour de roue mais s'il c'est exact,alors oui,un rapport de 14,5 à 1 en seconde,c'est encore trop démultiplié.
Et quand le rapport sera réglé en seconde,il le sera bien entendu en première.
Toutes ces NEW MAP "FS" étaient équipées de la même roue à couronne de 32 dents.

Il n'empêche....j'aimerais bien éplucher le nombre de dents des engrenages de boîte existants sur un 100 cm3 SACHS.
Puisque,apparemment,il semble qu'il y en ait au moins deux différents selon le type de moteur.(25 ou 26 dents sur la photo concernant la première vitesse)

Amicalement.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

New-Map BMA F.S 1935. - Page 2 Empty Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum