New-Map BMA F.S 1935.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: New-Map BMA F.S 1935.

Message  cb52 le Ven 16 Déc - 21:06

Bonsoir
Ce n'est pas que je ne sois pas convaincu , mais tout simplement que je suis passé à autre chose , et
ce depuis bien longtemps. Ce type de petites motos , ne m'intéresse plus guère , même si je leur trouvent
beaucoup de charme . De plus ce n'est pas une DAX . En fait , je préfère me consacrer à ma Thomann 350
ente tube. La New Map , c’est la 1ère que j'ai restaurée , et elle restera comme ça. Je ne vais pas rechercher
une autre roue , la chromer , rayonner etc....Je n'ai pas le temps ...ni l'envie.
Cette petite moto finira , soit dans mon grenier , soit sur LBC .
En ce qui concerne le pédalier , il n'est pas fixé et me sert de béquille (avec une cale) , du coup , suivant
l'emplacement de la bma , il change ...de côté .
cordialement
cb

cb52
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  lapétarelleducoin le Ven 16 Déc - 21:49

Ah.! Eh bien ça c'est pratique,tiens,une béquille réversible...

Il est vrai que lorsque l'on est titulaire du permis moto on ne doit pas voir la B.M.A sous la même optique.
Personnellement (mais c'est un avis vraiment personnel) il me semble que j'aurais bien aimé conserver une petite pétarelle sympathique avec mon gros cube ancien.Mais bien qu'ayant eu une ZUNDAPP K 800,je n'ai jamais été titulaire du permis moto.A peine la ZUNDAPP achetée j'ai commencé à chasser les autos plus anciennes que moi.Et Dieu sait si j'en ai eu......
J'ai bien aimé les TALBOT,DELAGE,GRAHAM et autre gros bazar mais j'ai toujours bien aimé mes ROSENGART,5 cv PEUGEOT,CITROEN ainsi que d'autres du même tonneau.
Et puis je suis revenu à mes premières amours : les B.M.A. Comprenne qui pourra.
Mais l'amour des choses,comme celui des êtres ne se commande pas.

Salut à toi Cb52.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  cb52 le Sam 14 Jan - 15:29

Bonjour

Il est vrai que lorsque l'on est titulaire du permis moto on ne doit pas voir la B.M.A sous la même optique

Hé , non ! J'ai même pas le permis Embarassed
En fait , je ne suis pas collectionneur . Les motos anciennes ( y compris les BMA ) , je vois ça comme des œuvres d'art ( j'ai été artisan restaurateur d'objets d'art ) , c'est pourquoi j'en ai 3 . Évidement , une 350 entre tube en 4 temps et culbutée , c'est différent d'1 bma 100 deux temps .
Comme tu t'en es rendu compte , je ne suis pas convaincu par l'histoire des roues arrières pas conformes .
Sur une moto , je veux bien , mais sur les 3/4 , là , perso je me dis qu'il y a un blème Shocked
Donc , je pense que ce n'est pas un hasard .
Question : les calculs , c'est bien , mais il faut avoir toutes les données.
Et , si tout les rapports de boites , par hasard n'était pas identiques d'un moteur à l'autre Evil or Very Mad
J'apporte du grain à moudre .
Photo trouvé sur le net. (dommage l'auteur se souvient plus pour les arbres ).
2 moteurs et engrenages avec un nombre de dents différents.
Cordialement
claude

cb52
Membre confirmé

Message  cb52 le Sam 18 Fév - 14:10

Bonjour
Pour lapétarelleducoin en priorité.
Hier , j'ai calculé la vitesse de ma New Map , avec sa couronne de 42 dents et pignon de 13 dents.
En 1 ère = le rapport , Tours/minutes moteur -------- roue arrière = 22:1
En 2 ème = " " " " " " " " " " " " " " " = 14.5:1
Le Ø de la roue = 645 , soit une circonférence de 2.025 ml .
Donc :
A 3000Trs/mn ( vitesse croisière )
En 1ère = 3000:22=136.36 trs/mn x 2.025 ml = 276.13 ml/mn x 60 (1h.) = 16567.8 ml/h = 16.56 km/h
En 2ème = 3000:14.5=206.89trs/mn x 2.025 ml = 418.965 ml/mn x60 (1h)= 25137.93 ml/h = 25.13 Km/h
( sauf erreur de calcul)
Tout ceci pour dire que lapétarelleducoin , a probablement raison en ce qui concerne la roue arrière non d'origine Twisted Evil
Reste à élucider le rapport de boites de certain moteur , qui n'ont pas tous des pignons identique en nombre de dents.
Claude qui sait reconnaitre , quand il a tort

cb52
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Mar 21 Fév - 22:34

Bonjour.

Je ne sais pas comment tu as relevé le nombre de tours moteurs pour un tour de roue mais s'il c'est exact,alors oui,un rapport de 14,5 à 1 en seconde,c'est encore trop démultiplié.
Et quand le rapport sera réglé en seconde,il le sera bien entendu en première.
Toutes ces NEW MAP "FS" étaient équipées de la même roue à couronne de 32 dents.

Il n'empêche....j'aimerais bien éplucher le nombre de dents des engrenages de boîte existants sur un 100 cm3 SACHS.
Puisque,apparemment,il semble qu'il y en ait au moins deux différents selon le type de moteur.(25 ou 26 dents sur la photo concernant la première vitesse)

Amicalement.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  cb52 le Dim 4 Mar - 9:47

Bonjour
J'ai zappé la réponse.
Je ne me suis pas pris la tête : J'ai fais tourner le moteur manuellement et à chaque point mort haut , j'ai compté les tours . Sur la roue arrière , j'ai mis 1 repère roue/cadre .
Lorsque les repères roue et pmh se sont synchronisés ( dans les 30 et quelques tours/moteur ) j'ai divisé le
nombre tours moteur / tours de roue.
J'ai fais de même pour pignon sortie de boite et tours moteur , puis pignon et couronne de roue , cela
correspond bien.
claude

cb52
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Dim 4 Mar - 10:36

Bonjour.

Donc même à un milipoil près,tu es dans le vrai.
Juste une question tout de même : combien de tours moteur pour un tour de pignon de chaîne ?
Merci d'avance.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Message  cb52 le Dim 4 Mar - 22:05

Bonsoir
Bien , sauf erreur :
En 1ère = +/- 6.5 Trs/moteur pour 1 Tr/pignon (13 dents)
En 2ème = +/- 4.5 Trs/ moteur pour 1 Tr/pignon .
Pour la couronne de 43 dents (rapport de 3.3) cela donne :
En 1ère 18.88 km/h ( contre 16.56 )
En 2ème 25.54 km/h (contre 25.13)
C'est quand même de "l'à peu près "
cb

cb52
Membre confirmé

Message  lapétarelleducoin le Lun 5 Mar - 1:58

Ton moteur comporte donc les mêmes rapports internes que le moteur de type M 32 que Ddg a "autopsié".
Soit: 28/70 X 10/26 en première vitesse,soit encore 6,5 tours de moteur pour un tour de pignon.
et 28/70 X 13/23 en deuxième vitesse ou 4,423 tours moteur pour un tour de pignon.

Et en démultiplications totales:

20,10 tours moteur pour un tour de roue en première.
et 14,29 tours moteur pour un tour de roue en seconde.

Conclusion : encore une trop forte démultiplication.

Une roue dentée arrière de 32 dents serait un grand maximum admissible avec:
15,10 à 1 en première,
et 10,89 à 1 en seconde.

Et encore.....à 3000 t/mn (régime moyen de marche pour la plupart de ces moteurs de B.M.A),cela donnerait une vitesse de seulement 24 km/h.....alors que presque toutes les B.M.A roulent plus ou moins à 30 km/h au même régime,même pour les plus anciennes !

Pour un pignon de 13 dents il faudrait adopter 28 dents de couronne pour 36 km/h à 3000 t/mn en seconde. (ou 9,53 à 1 en seconde et 13,10 en première))
Ou pour 32 dents de couronne adopter un pignon de 14 dents pour 34,12 km/h à 3000 t/mn en seconde. (ou 10,11 à 1 en seconde et 14,86 en première)

Et ce serait sans doute très proche de la démultiplication optimum.

LPDC.

lapétarelleducoin
Aficionados du pétochon

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut