REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
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REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
Nouvellement possesseur d'une Mobylette AV 54 de presque soixante ans, j'ai décidé aujourd'hui de mettre en pratique l'adoption d'une bobine d'allumage extérieure.
Plusieurs raisons à celà :
- Etincelle pas très gaillarde. (Plutôt rose que bleue et pas très puissante)
- Remplacement de la bobine défectueuse par une bobine de même type rebobinée il y a fort longtemps mais foireuse elle aussi.
- Essai précédent d'une même modification sur une MONET & GOYON S3 G ne m'appartenant pas et donnant de très bons résultats.
- Mobylette relativement "récente" par rapport aux B.M.A que nous "chérissons" et supportant mieux cette entorse au bonnes règles en la matière.
- Modification réversible à tout moment et sans dégâts.
Donc, enlèvement avec beaucoup de précautions de l'enroulement secondaire de la bobine en question pour ne conserver si possible que l'enroulement primaire ou basse tension.
A l'enlèvement du bobinage secondaire, dénudage partiel et involontaire de quelques spires sur la partie extérieure du bobinage primaire mais qui ne devrait pas avoir de conséquences sur son fonctionnement. Les spires étant toujours isolées entre elles, côte à côte et non rompues.
A défaut de photos trop imprécises et prises de très près comme il le faudrait, j'explique.
Je passe un manchon rétractables autour du bobinage préservé et je chauffe au pistolet à air chaud pour protéger cette bobine basse tension par la rétractation du manchon.
Maintenant, j'attends demain pour aller chercher chez un ami une bobine extérieure de Mobylette, plus récente, pour faire mon essai et...... juger de la différence si différence il y a.......!
Il va falloir que je me décide à en acheter une pour mes essais. Ca vaut une misère ce truc là. Plus ou moins dans les quinze euros !
A demain pour la suite. (si je n'oublie pas que j'ai commencé ce nouveau sujet*....)
LPDC.
* Un oubli de ma part serait simplement dû au naturel. L'âge et le gâtisme précoce étant susceptibles de perturber le bon déroulement du sujet.
Plusieurs raisons à celà :
- Etincelle pas très gaillarde. (Plutôt rose que bleue et pas très puissante)
- Remplacement de la bobine défectueuse par une bobine de même type rebobinée il y a fort longtemps mais foireuse elle aussi.
- Essai précédent d'une même modification sur une MONET & GOYON S3 G ne m'appartenant pas et donnant de très bons résultats.
- Mobylette relativement "récente" par rapport aux B.M.A que nous "chérissons" et supportant mieux cette entorse au bonnes règles en la matière.
- Modification réversible à tout moment et sans dégâts.
Donc, enlèvement avec beaucoup de précautions de l'enroulement secondaire de la bobine en question pour ne conserver si possible que l'enroulement primaire ou basse tension.
A l'enlèvement du bobinage secondaire, dénudage partiel et involontaire de quelques spires sur la partie extérieure du bobinage primaire mais qui ne devrait pas avoir de conséquences sur son fonctionnement. Les spires étant toujours isolées entre elles, côte à côte et non rompues.
A défaut de photos trop imprécises et prises de très près comme il le faudrait, j'explique.
Je passe un manchon rétractables autour du bobinage préservé et je chauffe au pistolet à air chaud pour protéger cette bobine basse tension par la rétractation du manchon.
Maintenant, j'attends demain pour aller chercher chez un ami une bobine extérieure de Mobylette, plus récente, pour faire mon essai et...... juger de la différence si différence il y a.......!
Il va falloir que je me décide à en acheter une pour mes essais. Ca vaut une misère ce truc là. Plus ou moins dans les quinze euros !
A demain pour la suite. (si je n'oublie pas que j'ai commencé ce nouveau sujet*....)
LPDC.
* Un oubli de ma part serait simplement dû au naturel. L'âge et le gâtisme précoce étant susceptibles de perturber le bon déroulement du sujet.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 21 Juil 2015 - 22:00, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
Suite.
Alors,oui, j'ai bien failli oublier de vous donner les résultats.
Ils sont tout simplement bons.
En lançant le rotor du volant magnétique à la main, il me sort une belle étincelle bleue sans qu'il soit nécessaire de lancer le volant très fort. Que demande-t-on de plus ?
Si ce n'est pas la solution orthodoxe ça reste en tout cas UNE solution, et efficace qui plus est !
Pourquoi donc s'en priver quand la remise en état n'est pas du "haut de gamme" ?
La bobine Wovi (made in China) ne m'a coûté que 15 euros pour un allumage des plus fiables.
Plus le condensateur, qui avait été placé SUR LA FOURCHE au bout d'un long fil, (jamais vu ça ! Fallait l'faire ..... !) et que j'ai remplacé et remis à sa place, sur le stator, l'histoire doit tourner autour de 20 à 25 euros.
Je connaissais le procédé sans l'avoir jamais utilisé pour moi. Aujourd'hui c'est fait.
LPDC
Alors,oui, j'ai bien failli oublier de vous donner les résultats.
Ils sont tout simplement bons.
En lançant le rotor du volant magnétique à la main, il me sort une belle étincelle bleue sans qu'il soit nécessaire de lancer le volant très fort. Que demande-t-on de plus ?
Si ce n'est pas la solution orthodoxe ça reste en tout cas UNE solution, et efficace qui plus est !
Pourquoi donc s'en priver quand la remise en état n'est pas du "haut de gamme" ?
La bobine Wovi (made in China) ne m'a coûté que 15 euros pour un allumage des plus fiables.
Plus le condensateur, qui avait été placé SUR LA FOURCHE au bout d'un long fil, (jamais vu ça ! Fallait l'faire ..... !) et que j'ai remplacé et remis à sa place, sur le stator, l'histoire doit tourner autour de 20 à 25 euros.
Je connaissais le procédé sans l'avoir jamais utilisé pour moi. Aujourd'hui c'est fait.
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
ALLUMAGE MBK
c'est un procédé que j'ai déjà expérimenté sur des volant safi ssy avec bobine allumage HS
j’ôte le bobinage défaillant complètement en ne conservant que la partie métallique et l'isolant sur lequel je rebobine
le fil d'une bobine intérieure des dernières MBK 50cc à rupteurs (facile c'est du gros fil)
et ensuite condensateur et bobine extérieure du même modèle
c'est pas très "puriste" mais c'est d'un rapport prix-efficacité au top!
et ça doit être possible sur bien d'autre modèles
j’ôte le bobinage défaillant complètement en ne conservant que la partie métallique et l'isolant sur lequel je rebobine
le fil d'une bobine intérieure des dernières MBK 50cc à rupteurs (facile c'est du gros fil)
et ensuite condensateur et bobine extérieure du même modèle
c'est pas très "puriste" mais c'est d'un rapport prix-efficacité au top!
et ça doit être possible sur bien d'autre modèles
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
BMASAUGEAIS a écrit:c'est un procédé que j'ai déjà expérimenté sur des volant safi ssy avec bobine allumage HS
j’ôte le bobinage défaillant complètement en ne conservant que la partie métallique et l'isolant sur lequel je rebobine
le fil d'une bobine intérieure des dernières MBK 50cc à rupteurs (facile c'est du gros fil)
et ensuite condensateur et bobine extérieure du même modèle
c'est pas très "puriste" mais c'est d'un rapport prix-efficacité au top!
et ça doit être possible sur bien d'autre modèles
Sur ma T1V2 j'ai simplement connecter le fil basse tension de ma bobine externe directement sur le rupteur ensuite la sortie haute tension de ma bobine externe sur la bougie
J'ai une belle etétincelle bleue
Mais en lisant votre post je m'aperçois que je n'ai pas retirer le fil haute tension de ma bobine interne
Sachant que je n'avais pas d'étincelle à ma bougie
Est-ce que ce serait une cause de ma panne ??
Cordialement JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
BLEUE
il y a une étincelle à la bougie?
si elle est suffisamment puissante (longueur 6à 8mm)
si elle se produit au bon moment (calage correct)
alors çà ne doit être une panne d'allumage
si elle est suffisamment puissante (longueur 6à 8mm)
si elle se produit au bon moment (calage correct)
alors çà ne doit être une panne d'allumage
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
BMASAUGEAIS a écrit:il y a une étincelle à la bougie?
si elle est suffisamment puissante (longueur 6à 8mm)
si elle se produit au bon moment (calage correct)
alors çà ne doit être une panne d'allumage
Comment faire pour vérifier la longueur de l'arc électrique ??:cool-blue: :
Merci pour la réponse
JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
etincelle
Avec un éclairmètre!
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
étincelle2
non je blague,
pour contrôler la puissance de l'allumage je démonte la bougie
je laisse le fil de bougie nu (sans connecteur)
je coince ce fil entre deux ailettes de la culasse (ou du cylindre) en prenant soin de laisser l'extrémité de ce fil à 6-8 mm du métal
ensuite faire tourner le moteur à sa vitesse de démarrage et controler que l'étincelle se produit
si on est obliger de diminuer la distance entre l'extrémité du fil et la culasse pour apercevoir une étincelle; l'allumage est trop faible
de plus une belle étincelle est bleue et fine,une étincelle orangée et épaisse et mauvais signe
pour contrôler la puissance de l'allumage je démonte la bougie
je laisse le fil de bougie nu (sans connecteur)
je coince ce fil entre deux ailettes de la culasse (ou du cylindre) en prenant soin de laisser l'extrémité de ce fil à 6-8 mm du métal
ensuite faire tourner le moteur à sa vitesse de démarrage et controler que l'étincelle se produit
si on est obliger de diminuer la distance entre l'extrémité du fil et la culasse pour apercevoir une étincelle; l'allumage est trop faible
de plus une belle étincelle est bleue et fine,une étincelle orangée et épaisse et mauvais signe
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
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