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Message  aquaman Lun 24 Nov 2014 - 20:57

Bonjour a tous .
J ai découvert dans le fond de la grange de mes beau parent un velo a moteur ! je suis motard et j ai toujours aimé les restauration des anciennes becanes
Ce que je pense savoir c est que il sagit d une motobecane BMA B1V1 (a courroie)
n hésitez pas a me dire si j ai vu juste sur le model
voici les photos de la découverte

Motobecane BMA B1 Kl4g

Motobecane BMA B1 2aso

Motobecane BMA B1 Yy1a

Motobecane BMA B1 H7r3

Motobecane BMA B1 Puwf

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Message  aquaman Lun 24 Nov 2014 - 21:41

question ..... comment on retire la grosse roue ( poulie ) qui a devant le moteur ? j ai déjà retiré l écrou principal (filetage inversé Cool ) mais vu qu elle est bien voilé je dois essayer de la remettre droite ..... j ai peur de forcer et de faire des connerie . elle tien comme si il y avait autre chose qui la retenait Shocked  !

j ai déjà trouvé sur leboncoin la courroie et une ligne complette mais qui est en faite pour une B1V2 je pense car lors ce que je les présentent ça n a pas paire de coïncider . voici les Photos

Motobecane BMA B1 Rm6i

mais j adore le look de  la queue de carpe. je vais quand meme essayer de l adapter dessus

pour les roues ...... j ai pas les moyen de me payer des pneu d origine donc je vais acheter les jante de vélo en 20 pouces les plus large possible ( BMX ou VTT ) et je vais faire des trous dans la jante arrière  pour insérer les rayions de la petite roue qui est entrainé par la courroie . et plus tard si j ai les finance je remettrai ça d origine
Va falloir que je trouve un système pour mètre des freins ...... ça je n y est pas encore réfléchi mais RORO la Débrouille y Pensera plus tard  :mrred:

pour les manettes j ai la commande des gaz et le levier de frein Droit ..... Systeme D ...... un jeu de levier complet chez decath a 15 Balles Les 2 ça ira pour faire les testes

pour le réservoir ? il n a pas l air en mauvais état donc au debu un bon nettoyage au sable + un bon filtre fera l affaire et en suite si tout fonctionne ..... un restom !

pour le moteur ? je vais déjà essayer de retirer cette grosse poulie et essayer de la dévoiler au moin pour qu elle ne touche plus la petite poulie qui entraine la courroie qui entrainne la roue arrière  clown
puis un bon nettoyage carbu et essayer de nettoyer la chambre de combustion sans démonter le moteur
trouver une bougie ...... très important :mrgreen:

J ai fais aussi une petite trouvaille sur ebay, j ai acheté pour 15 euro un Phare
Motobecane BMA B1 Mp9cej10

je vais lui metre un circuit électrique pour le rendre beau et fonctionnel

je precise pour les puriste que si je fait pour l instant de la bidouille pas chère c est que 1 j ai pas beaucoup de sous a metre dedans pour l instant et que je ne sais meme pas si mon moteur tourne . donc avant de me ruiner avec ...... des Pneu et autre pièce qui coute un bras .... je teste et en suite je reprendrai des pièce d origine

a savoir que mon san graal c est ça ! j adore les ton noir brillant et cuivrée doré !
Motobecane BMA B1 Setemb10

mais avec ma petite queue de carpe si possible ^^

Merci de m avoir lu et si vous avez des conseilles ? je suis preneur Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Mar 25 Nov 2014 - 1:38

Ca ressemble tellement à un résumé de tout ce qu'il ne faut pas faire qu'une seule question me vient à l'esprit :
C'est un gag ou quoi ?

LPDC.

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Message  aquaman Mar 25 Nov 2014 - 7:13

Non ce n est pas un gag . Si j ai tout faux , j en prend note . Mais peux tu me dire pourquoi et me donner la marche a suivre ?

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Message  lapétarelleducoin Mar 25 Nov 2014 - 12:35

Bonjour à toi Aquaman.

Et bienvenue aussi malgré mon propos rébarbatif ..... sur lequel il ne faut pas juger la bête-"bête".
Non mais, c'est vrai, un gag ne serait pas mieux !
Oui, je pousse un peu, mais l'histoire des cuivres et de la lampe à acétylène ..... ! (je n'ai pas dit la lampe à Ste Hélène, hein ?)
Je n'ai pas pu m'empêcher ..... clown

Il faut déjà savoir que, concernant les cuivres apparents, ils se situent plutôt sur les véhicules d'avant 1914 ..... encore que, le plus souvent, ils étaient peints. Et le plus bel exemple en est celui des radiateurs d'autos qui brillent parce qu'on les a fait briller et "parce que c'est plus joli". La vérité historique veut qu'ils soient peints en noir dans la majorité des cas. Et par la même occasion, il ne faut pas confondre cuivre et laiton.

La lampe à acétylène (très joli phare du reste) n'est déjà pas en laiton brut mais nickelée. Ce serait déjà une erreur d'enlever le nickel pour laisser apparaître la couleur jaune. Je sais que certains le font, mais ça reste une erreur.
Ensuite, même si leur fabrication comme accessoire a perduré assez tard après la sortie de ta B.M.A elle apparaîtrait comme anachronique montée dessus, et en définitive ça fait toujours un peu "guignol".
Une B.M.A comme celle-là n'a pas besoin de cet accessoire pour se faire remarquer; elle le fait déjà assez naturellement !

Regardes seulement la chouette photo de celle qui est restaurée et que tu peux prendre en exemple à plus d'un titre :
Elle comporte un phare ELECTRIQUE parfaitement intégré à la machine, et réglé qui plus est ..... ! (vi, vi, vi ! :mrgreen: )
Gardes-donc ce phare à acétylène pour un vélo de cette époque sur lequel il "passera" beaucoup mieux.

Les véhicules anciens ne doivent pas être considérés comme un moyen de faire le guignol ou alors c'est que l'on n'a rien compris et il vaut mieux passer à autre chose. (Le carnaval par exemple ! Cool )
Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est, d'une part, la précipitation, (Et ça, je connais parce que, moins précipité que moi tu meurs ! :mrred: ) et d'autre part les anachronismes.
Et comme anachronisme vient tout de suite après le phare, le silencieux d'échappement ..... qui, tout comme ce phare (de Ste Hélène) doit être mis de côté pour servir à une B.M.A mais plus récente d'au moins dix ans.

Allez, zou ! ..... on continue l'inventaire !

"La grosse roue qui a devant le moteur" n'en est pas une (du moins pour rouler sur quelque chose) ni une poulie.
La poulie, elle, se situe derrière, pour ce qui est de celle qui entraîne la courroie, et sur la roue arrière pour ce qui est de celle entraînée par la courroie.
Cette "grosse roue" est tout simplement le VOLANT-MOTEUR.

N'ayant jamais possédé ni démonté un moteur de B1, (puisque c'en est une et que la B1 V1 n'a jamais existé) j'ignore comment il est monté, mais j'imagine facilement qu'il est emboîté par cône claveté sur le vilebrequin.
Pour le déposer, à moins d'avoir un outil très particulier voire encombrant, j'avoue m'être toujours posé la question (sans réponse à ce sujet; on ne peut pas tout connaître et certains de ceux qui possèdent une B1 nous expliqueront peut-être .....)
A présent, s'il comporte deux trous taraudés sur la périphérie de son moyeu, c'est différent, et l'outil à employer comme extracteur est facile à fabriquer. A ce sujet, j'aimerais bien une photo de très près de cette partie.
Si ce volant est voilé, (ne tourne pas rond) il a dû prendre un choc, ou alors on a peut-être déjà essayé de tirer dessus pour le sortir sans y arriver.

LPDC.

(à suivre)

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Message  aquaman Mar 25 Nov 2014 - 21:56

Wouaw ! Merci pour toute ces informations . Je ne voulais pas choquer en parlant de pieces "adaptable" ce que je cherche avant tout c est de la faire tourner et pouvoir l'utiliser régulièrement . J aime et je prône les machines d origine mais pour l instant je n ai ni le temps ni l argent . Avant de faire un chez d oeuve , il faut bien faire des croquis ^^

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Message  lapétarelleducoin Mar 25 Nov 2014 - 22:25

Et la poulie pour la roue arrière, elle est où ? scratch
Ah ! C'est ce grand cercle que l'on voit posé sur le sol ?

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Mar 25 Nov 2014 - 22:43

Tiens, je viens de découvrir ça en cherchant un peu. En VTT du 24 X 2.25".

http://www.discount-velo.fr/pneu-vtt/12684-pneu-vtt-dirt-24x225-schwalbe-table-top.html

On ne peut pas le monter sur les jantes d'origine de la B1, mais si tu dois monter des jantes de VTT en 24" ce serait encore ce qui correspondrait le mieux en matière de remplacement.
13 m/m de moins sur le diamètre intérieur du pneu pour une même section ça devrait être quasiment invisible.
Mais à condition de monter la jante vélo qui va avec.

Oh, camarade ! Ducros y se décarcasse là, hein ? :mrgreen:

LPDC.

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Message  Aromax Mer 26 Nov 2014 - 9:33

Bonjour , pour le volant d'inertie , ( la grosse poulie devant le moteur ) il est monté sur un cône claveté , essaye d " arroser " au niveau du cone avec du wd40 et pour l'oter on peux utiliser un arrache volant a 3 branches , mais attention le volant est fragile car pas trop épais !! mettre en pression tres tres progressivement tout doux tout doux! l'arrache et chauffer sur le pourtour du cone . il y a fort a parier qu'il a deja été deformer par la meme manoeuvre , mais sans chauffe préalable du cone .
bon courage .
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Message  lapétarelleducoin Mer 26 Nov 2014 - 12:49

Mmmmmhh ...... ! Evil or Very Mad

Sur un volant en tôle ? Et qui plus est, aussi grand que celui-là ..... ? Shocked
Un peu gêné d'être obligé d'affirmer le contraire Aromax, mais à mon avis c'est la dernière des solutions à employer.

Si le coup de chauffe doit permettre le déblocage du moyeu par sa dilatation, alors il va venir tout seul !
Surtout avec le diamètre imposant de ce volant qui permet de le bouger à la main de gauche à droite et "Lycée de Versailles" !

Il me semble qu'il vaudrait mieux attendre une petite photo de la partie centrale de ce moyeu. (ou simplement l'avis de ceux qui en ont vu de près et démonté)
On ne sait jamais ! Si les gens de la MOTOBECANE avaient eu, en leur temps, la bonne idée de le tarauder pour y visser un extracteur ..... Very Happy

LPDC

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Message  Sparting35 Jeu 27 Nov 2014 - 23:50

bonjour
bienvenu sur le forum , il est assez rare en ce moment de voir des machines comme celle ci présentée sur le forum mais je crois qu'il y a quelques sujets sur le modèle soit en motobecane soit en motoconfort .

Sans remettre en cause ce qui a été dit précédemment , et comme vous souhaitez ne pas trop mettre d'argent pour le moment ,( a moins que le moteur soit bloqué ) je vous conseille de regarder de suite si l'allumage fonctionne car c'est ce qui coûte le plus cher dans le cadre d'une remise en route du moteur . si la magneto ne donne pas d'étincelle il faudra comptez au moins 300 euros de frais de remise en état si vous souhaitez un travail garanti sur facture. De mon coté pour la remise en état de ma machine il y a quelques temps c'est le problème que j'ai eu . Pour le démontage , je ne peux pas vous aider malheureusement car je ne possède pas de machine similaire .
concernant l'état de votre machine je trouve qu'elle n'est pas si mal que ça et qu'elle pourrait rester dans son jus avec un simple nettoyage dégraissant et du passage à l'huile de vaseline . La selle semble aussi authentique en pégamoid ( comme le dit la petarelle) si elle n'est pas déchirée il faut absolument la conservée telle quelle car elles sont rare les machines de se type qui ont pu conserver ces selles très fragiles , même pour les modèles restaurées. Pour les roues il me semble que sur le post de Fab ( motoconfort T1) , il avait parlé des roues a talons donc effectivement des pneus en neuf a 120 euros la pièce je pense.

cordialement sparting
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Message  DEBUCHY Colin Ven 28 Nov 2014 - 8:35

Quand j'avais restauré la mienne, le budget pour les roues était aussi conséquent que la magnéto...et pour ladite magnéto, Chaumont avait mis un délai de fou, il n'avait plus de fil assez fin pour le rebobinage...
En clair, comptez 350 euros pour la magnéto, idem voire un peu plus pour les roues (pneus à 140euros pièce chez Vintage Tyre en Angleterre, rayons chez La Roue Provençale, moyeux réusiné maison, patins de frein réusiné maison, etc...). Car il faut aussi penser au chromage, ce qui n'est pas donné non plus.

Pour le démontage du volant, en effet c'est un cône avec clavette et il n'y a aucun système pour extraire...
Le coup de chauffe doit être fort et bref, donc avec une très grosse buse, mais malgré les plus grands soins, mon volant s'était voilé....une belle galère pour le redresser, j'avais fabriqué un gabarit et une molette à installer sur le tour. C'est mieux, mais je sais que mon volant est légèrement voilé (ceci dit, le moteur ne prend pas douze mile tour non plus).

Quand à l'usage quotidien ou régulier d'une telle machine, autant oublier de suite ! Sans embrayage, la moto n'est pas du tout ou plutôt plus du tout adaptée à la circulation actuelle et aux infrastructures en place, les freins sont inefficaces, et les performances trop limitées : bref, il est dangereux d'utiliser un tel engin de nos jour sans encadrement. J'ai dû rouler en tout entre 50 et 100 bornes avec la mienne, certes ça fait cher du kilomètre !!! Mais il faut savoir ce que l'on veut, une B1...ce n'est pas une moto comme les autres à proprement parler.

Avis personnel : vends la et achètes une mobylette. Tu dépenseras moins de pognon et tu feras moins de conneries irréversibles à une moto si mignone, et tu ne perturberas pas la passion des collectionneurs en faisant les bidouilles citées plus haut. Je ne sais même pas si tu as idée de ce que percer une jante veut dire pour y installer des rayons...
Sinon, muris dans ta tête, et ta restauration prendra 10 ans, avec le budget adéquat. Et tu pourras oublier mon avis personnel. Et tu auras une jolie BMA, une belle B1 que tu seras fier d'exposer...

Je suis du même avis que Lapétarelle sur beaucoup de chose, et ses conseils sont à suivre, idem sur ses grandes connaissances...mais quand tu dis "pneus et jantes VTT ça se verra presque pas", tu me déçois terriblement !!!! Pourquoi pas mettre des roues de deux chevaux et un moteur Suzuki non plus ?????
Bisous à tous !
Colin.
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Message  lapétarelleducoin Dim 30 Nov 2014 - 20:46

Oh ..... je parlais seulement pour l'approche de la section des pneus comparés entre eux, de même que leurs diamètres de jante à la portée de la tringle.
Parce que si le pneu VTT en 24 X 2.25 " avait existé à l'époque des B.M.A il aurait forcément été classé dans la catégorie des "600" tout comme le 2.50 X 19" l'était lorsqu'il était encore nommé 600 X 65.
Parce que de 507 à 520 m/m pour la portée de talon, et pratiquement une même section de pneu ..... en plus avec un dessin comme celui-là ..... par rapport à l'ensemble et au genre de "concetées" envisagées ..... ça aurait encore été "le moins pire" du pire !

Et ce qui aurait sûrement choqué n'aurait probablement pas été la très légère différence de leurs  dimensions ni leurs différences de dessin mais leurs jantes ! Very Happy
En supposant que ce Schwalbe puisse être monté sur une jante de 600 X 55 "C" je pense qu'il ne choquerait guère le commun des mortels.
Mais là où est mon erreur, puisque erreur il y a, c'est que j'ai tout simplement oublié que ce ne sont pas des 600 X 55 "C".
Je ne sais toujours pas ce que c'est du reste !  Very Happy
Des pneus à talons sans doute ?

En définitive, il m'étonnerait fort que notre ami Aquaman persiste dans le projet de se servir de sa B 1 pour aller bosser. Surtout au vu du prix d'une remise en état de magnéto, et quand on ne peut faire autrement que de passer par là ou .....
Par la revente de la B 1 pour financer l'achat d'une Mobylette !

Mais au départ, on est toujours tout feu tout flamme dans ce que l'on imagine facile. Puis on retrouve un jour la "bête" démontée sur LBC avec "Vends cause changement de projet".  clown

LPDC.

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Message  crocus Lun 1 Déc 2014 - 12:06

Si jamais Barnab avait restauré une tel machine. Il y a une vidéo de sa B1 sur ce forum
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Message  Barnab Lun 1 Déc 2014 - 19:41

Bonsoir à tous, je n'ai pas "restauré" ma B1 dans le plein sens du terme, seulement laissée "dans son jus" en la protégeant de l'oxydation et remise en route. Elle fait parfois de petites sorties lors d'animations "belle époque". Mais je ne peux pas mettre de photo : j'avais mis un panier en osier sur le porte bagage. Embarassed
Je ne pense pas nuire au Motobécane Club de France en mettant ici un lien vers un document qui peut être utile :
http://tobeconline.fr/assets/graissage_entretien_1933.pdf

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Message  lapétarelleducoin Lun 1 Déc 2014 - 20:15

Ah ouiiii ! Le panier en osier, ça c'est l'erreur im-par-don-nâââ-ble ! :mrgreen:

Bon, mais alors, je n'"hallucinais" pas en pensant qu'elle était équipée de pneus en 600 X 55 C ..... !
Merci Barnab.

LPDC.


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Message  DEBUCHY Colin Mar 2 Déc 2014 - 15:25

lapétarelleducoin a écrit:Ah ouiiii ! Le panier en osier, ça c'est l'erreur im-par-don-nâââ-ble ! :mrgreen:

Bon, mais alors, je n'"hallucinais" pas en pensant qu'elle était équipée de pneus en 600 X 55 C ..... !
Merci Barnab.

LPDC.


Z'avez déjà vu des photos d'époque avec des paniers en osier ? Non ? Moi non plus ! En effet, l'erreur est impardonnable d'en ajouter !

Ma B1 à des pneus à talons (24x2 1/4 si mes souvenirs sont bons), ce ne sont pas des "classiques" 600x55C ! C'est la première monte. Certes, ces pneus en neuf coûtent un bras (pneus de marque "Ensign"), mais sont jolis et conforme à ce qui se montait à l'époque. En effet, la doc dit "600x55", mais attention, ce n'est pas précisé "C" ou "à tringle", donc ça reste flou....
Les B1 ne sont pas rare, et j'en ai croisé beaucoup, restaurée ou dans leur jus...toujours vu des jantes pour pneus à talons...
Et soyons sérieux, combien coûte la restauration "soigneuse" de deux roues, on va dire d'une 125 popu des années 50 ? En dessous de 300 euros, faudra me dire votre secret....alors pour du "plus vieux, plus rare ou plus gros", le tarif est proportionnel, voire exponentiel dans certain cas !

Parce que pour trouver des bons 600x55C maintenant...ben c'est l'Allemagne ou l'angleterre, ni Boyer ni personne n'a encore les Michelins qui allaient bien....Dans tous les cas, Vintage Tyres en Angleterre peuvent aider.
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Message  e1000 Mar 2 Déc 2014 - 15:43

Pfff.... moi j'aime les paniers en osier sur les anciennes! :mrgreen:
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Message  lapétarelleducoin Mar 2 Déc 2014 - 20:24

Oh, oh !..... Là ça ne va plus hein ?

Le "phare mal réglé" et "le panier en osier" sont les deux mamelles des sujets de discussion de Lapetarelle du coin !
Faudrait quand même voir de ne pas y rajouter un panier en osier de plus ! Fusse-t-il sous forme de side-car !.....
Non mais !  :mrred:
Et avec la conduite à droite en plus !
Mais où allons-nous ? Shocked

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Message  DEBUCHY Colin Mer 3 Déc 2014 - 13:34

e1000 a écrit:Pfff.... moi j'aime les paniers en osier sur les anciennes! :mrgreen:
Motobecane BMA B1 10-145
Je ne serai en effet pas contre un joli side car Peuple en osier à côté d'une de mes 175 ou 250 des années 20....
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Message  aquaman Sam 27 Déc 2014 - 20:27

merci a tous pour m avoir éclairé . j ai réussi il y a 5 minutes, a faire démarrer le moteur 30 secondes !!!!! j etais au ange de voir ce moteur pétarader ! je sans que je vais avoir de belle ampoules au mains car essayer pendant 20 mn dela faire démarrer en tirant la courroie a la main..... ouille !
j aurai quelque questions ....

je suis entrain de refaire le câblage et je ne comprend pas le principe du décompresseur Shocked
comment est fixé le cable ? des photos ca serai top et le bute de la manette . pour décompresser il vaudrai pousser sur le ressort pour libérer la pression non ? donc le cable a tirer, si on est deja en buter de la tige ....... je ne vois pas ce qu il faut faire . d

en suite j ai fais un grosse erreur de debutant ! Laughing j ai démonter le carburateur pour le nettoyer et je n ai pas prix de photo pour me rappeler du sens de remontage et la j ai un doute sur le sens du flotteur .. le bout pointu est vers le haut ou vers le bas ? par déduction je le voyais vers le haut pour faire comme un système de pointeau et bloque l arrivée d essence mais lors du redémarrage du moteur cette configuration ne donné rien don j ai redemonté et j ai mis la pointe vers le bas . et apres quelque amorce elle a enfin démarrer . :mrred:

en suite pour le carburateur .... y avait il un filtre a air a l époque ? un bout de collant de madame pourrait faire l affaire ? j ai restauré un lambretta dl 125 et il y avait un cone avec de la paille de fer pour guise de filtre a l époque ( 1958 je crois )

quelque un peu t il me dire la procédure pour démarrer le moteur ( en configuration normal .... ! ) le cable du carburateur doit etre tendu ? partiellement tendu ou pas dutout tendu ?
comment l arrêter ? ( couper les gaz ) ? je crois qu il n y a pas de point mort dessus Razz

pardonnez mon ignorance je suis un pti jeune de 30 ans :mrgreen:

merci d avance a vous . bonne soirée . demain j essaierai de poster une video et quelque photo si le temps le permet

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Message  lapétarelleducoin Sam 27 Déc 2014 - 22:06

Ouuuuhh !

Que de questions !
Bon, alors on va essayer de traiter en commencant par les plus faciles.

Pour le carburateur, le bout pointu se nomme POINTEAU. Et c'est ce pointeau qui vient obturer l'orifice de l'arrivée d'essence au  carburateur. Donc, à placer en haut.
A moins que l'arrivée d'essence ne se trouve au dessous de la cuve. Mais alors dans ce cas, l'extrémité de la tige n'est pas pointue et forme une espèce de champignon (non comestible) avec une partie conique inversée par rapport au système à pointeau. (houlà, cette explication !)

Je n'ai pas ce carburateur en tête et dans le détail; je sais seulement qu'il est un peu particulier.
Je ne sais pas non plus si la tige-pointeau qui traverse le flotteur comporte des crans pour le réglage du niveau de cuve. Si oui, et si tu l'as sortie, elle n'a peut-être pas été remise sur le bon cran. Mais ça reste à voir.
Et ce carburateur ne doit pas posséder de filtre à air comme pratiquement tous ceux des B.M.A d'avant-guerre.

Pour le décompresseur, une photo (ou plusieurs) du tien serait la bienvenue pour comprendre.
N'ayant jamais eu de B1, je ne sais pas à quel point il peut éventuellement différer des autres systèmes. En général ce n'est pas très compliqué.
En tirant sur le câble par la commande au guidon, on doit comprimer le ressort qui maintient la soupape fermée sur son siège, et le câble ne doit pas comprimer ce ressort quand on n'actionne pas le levier au guidon.
Tout comme une commande de débrayage ou de freins, ce câble doit toujours être monté avec un minimum de GARDE (ou jeu à la commande) pour être certain que la soupape ne soit pas maintenue entr'ouverte pendant la marche.

Pour son usage, et lorsque le moteur est prêt à démarrer, il faut décompresser à fond avant la mise en marche, accélérer un peu puis pédaler pour lancer la B.M.A.
Dès que le moteur est suffisamment lancé à l'aide des pédales, lâcher le décompresseur presque aussitôt tout en continuant à pédaler et accélérer aux premières pétarades.


Pour arrêter, ralentir en coupant les gaz, et s'il le faut avec les freins.
Puis, l'engin ayant suffisament ralenti, décompresser jusqu'à son arrêt complet pour éviter que le moteur ne subisse les saccades et à-coups dûs à la compression et qu'il subirait si l'on ne décompressait pas.
Puisque l'on ne peut débrayer, (par absence de débrayage) il faut décompresser de manière à éviter ce qu'il se passerait si l'on arrêtait une voiture sans débrayer.

Voilà, le p'tit jeune !
Si tu n'as pas tout compris je récapépète.

Et une seule question à la fois le prochain coup ..... ! (je rigole bien sûr) clown

LPDC.

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Message  Barnab Dim 28 Déc 2014 - 7:24

Bien sûr, la pointe de l'aiguille (pointeau) doit être vers le haut, pour boucher l'arrivée de l'essence lorsque la cuve est assez remplie, et il y a bien des crans de réglage sur ce pointeau. A toi de trouver par des essais sur quel cran régler.

Motobecane BMA B1 848171carburateur006

Pour le décompresseur, j'ai deux modèles, l'un sur un moteur Motobécane, l'autre sur le même moteur, mais Motoconfort.
L'un a la bougie sur le dessus, l'autre, horizontale, à l'arrière de la culasse.

Motobecane BMA B1 872316MotorT008

Motobecane BMA B1 775917MotorT004

Motobecane BMA B1 452137MotorT012

Mais il faudra attendre qu'il fasse jour pour que je fasse des photos du montage du câble. :colors:

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Message  lapétarelleducoin Dim 28 Déc 2014 - 10:42

La bonne culasse est celle sur laquelle est montée la bougie Champion n° 8. Au passage, je te signale que cette bougie est la bonne mais tu ne la retrouveras pas en neuve parce qu'elle a été remplacée par la D 16 chez Champion.

L'autre culasse, même si elle peut se monter, n'est pas celle d'un moteur de B1 mais celle d'un moteur plus récent : le B1 C et ses dérivés. Du reste, il semble bien qu'il manque un bout de ressort sur le décompresseur; ce qui empêche le montage du câble de commande.

Le décompresseur de la culasse d'origine semble ne poser aucun problème pour le montage du câble.
Ce dernier arrive sur la coupelle d'arrêt du ressort, qu'il traverse, passant par l'intérieur du ressort pour traverser le culot (le corps) du décompresseur par un trou oblique, d'où il doit en ressortir quelque part sur le côté. (on ne voit pas l'orifice sur la photo)
Il est arrêté ensuite de façon classique par un serre-câble en sortie de culot.

Pour le carburateur, l'aiguille se positionne bien avec le pointeau en haut, vers l'arrivée d'essence et cette aiguille comporte certainement deux ou trois mini-gorges d'arrêt pour la positionner par rapport au flotteur et, par là-même, régler la hauteur du NIVEAU DE CUVE. (hauteur du niveau d'essence dans la cuve)
Si tu n'as pas sorti cette aiguille, laisses-la comme elle est pour le moment.
Si tu l'as sortie, remets-la en place au cran du milieu pour l'instant. Attention, les soudures sur les extrémités des ressorts sont fragiles et quelquefois déjà défaillantes avnt d'y toucher !

Allez ! La suite avec photos. Very Happy

LPDC.

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Message  Barnab Dim 28 Déc 2014 - 12:34

Pour illustrer les propos de LPDC :
Motobecane BMA B1 752713dcompresseurs002

Il manque bien un morceau de ressort sur le décompresseur de la B1C. J'avais fait un petit bricolage avec un tube enfilé sur la tige restante du ressort, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Pour démarrer, sur la mienne, j'ouvre les gaz d'environ un quart (donc câble tendu), je décompresse, pédale, prends de l'élan et lâche le décompresseur en continuant à pédaler... Et à froid, comme le moteur ne part pas au quart de tour, je triche et surélève l'engin avec une fausse béquille pour pouvoir pédaler à l'arrêt Rolling Eyes Eh, je suis plus tout jeune !
Je crois me souvenir que malheureusement on ne peut pas démarrer le moteur à la perceuse avec une douille prenant sur un des écrous du volant ou de la poulie parce que les pas sont à l'inverse du sens de la marche.

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