Automoto de 1954

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Automoto de 1954

Message  Peïo le Mar 16 Sep 2014 - 20:33

j'ai récupéré il y a quelques temps ce que je pense être une bma..il s'agit d'une Automoto à moteur Marquet de 1954 ( qui est l'année de sortie de ce moteur)
ce dessin est exactement le modéle  ,mis à part frein à tampon à l'avant de type vélo , et échappement  sans tuyau, surement du à un moteur différent aussi


voici la mienne


voici l'éclaté:Moteur Marquet  bivitesse TD
Piston bombé, cylindre à quatre transferts, conduit d'admission sur l'arrière du cylindre, culasse "ronde".

1954



j'ai déjà remis en état la partie embrayage à tampon en liége



Le bloc moteur était bloqué, donc démontage complet, sablage de la culasse et polissage chambre de combustion

Mise en chauffe au chalumeau du cylindre fonte , comme le piston est je pense en acier, le cylindre à pu être dégagé après quelques essais.

démontage des carters, et remplacement des roulements en mauvais état par des roulements étanches, remontage avec matériau à joint

prochaine étape, nettoyage du piston aux ultrasons , il me semble légérement rayé sur le coté, et les segments ne sont pas abîmés, mais au cas ou...je suis donc à la recherche de ce fameux piston.....

la suite au prochain épisode

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Re: Automoto de 1954

Message  lapétarelleducoin le Mer 17 Sep 2014 - 1:02

B.M.A de la catégorie d'après le décret du 5/6/1943 si l'on veut parce que, grosso-modo, passée la fin des années quarante, l'appellation B.M.A a progressivement cessée d'être employée pour être remplacée par celle de "cyclomoteur".
Personnellement, à cette époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de B.M.A mais plutôt de cyclomoteurs pour désigner de manière générale les 50 Cm/3.

Le piston n'est sûrement pas en acier comme tu le penses mais en alliage d'aluminium, et s'il n'est que légèrement rayé, pourquoi le remplacer ? Il est très probablement récupérable. Il suffit de trouver des segments neufs; ce sera moins problématique de même que moins onéreux.

Pour les roulements, il n'y a pas grand intérêt en définitive à monter des roulements étanches puisque pour être correctement lubrifiés par l'huile du mélange, il faut au moins faire sauter un flasque d'étanchéité latéral. Quand ce ne sont pas les deux ..... !
Il ne faut pas les monter tels quels.

LPDC.

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Re: Automoto de 1954

Message  Peïo le Mer 17 Sep 2014 - 6:12

j'en prend note.....merci Smile

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