[Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
3 participants
Page 1 sur 1
[Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Bonjour à tous,
Comme convenu voici quelques vues de ma BMA soit disant Génial Lucifer....
J'en doute, l'ensemble ayant un aspect très "germanique" (moteur Sachs, moyeu arrière Torpédo, fourche en tôle emboutie, pare chaine marqué "Sachs-Motor"...etc.).
Le moteur est numéroté 150896, donc de 1936, c'est tout ce que je sait.
Le cadre présente pourtant bien une plaque de fourche Génial Lucifer... mais peut être est ce pour lui donner un semblant d'identité ???
Si vous pouvez m'en dire plus !!!
Place aux photos (désolé pour la qualité, se sont des scans de tirages argentiques...).
Bonne journée et bonnes fêtes de Noel à tous !!!
Loïc
Comme convenu voici quelques vues de ma BMA soit disant Génial Lucifer....
J'en doute, l'ensemble ayant un aspect très "germanique" (moteur Sachs, moyeu arrière Torpédo, fourche en tôle emboutie, pare chaine marqué "Sachs-Motor"...etc.).
Le moteur est numéroté 150896, donc de 1936, c'est tout ce que je sait.
Le cadre présente pourtant bien une plaque de fourche Génial Lucifer... mais peut être est ce pour lui donner un semblant d'identité ???
Si vous pouvez m'en dire plus !!!
Place aux photos (désolé pour la qualité, se sont des scans de tirages argentiques...).
Bonne journée et bonnes fêtes de Noel à tous !!!
Loïc
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Elle me ferait penser à une B.M.A commercialisée sous la marque PRESTO mais c'est tout ce que je peux en dire.
Si d'autres savent .....
Du reste je ne sais pas si PRESTO n'a pas un rapport avec GENIAL-LUCIFER. Alors il se pourrait que ..... (?)
En tout cas cet engin ne doit pas mal marcher et ..... ne pas huiler la roue arrière si l'on en juge par la longueur de l'échappement et le recul de sortie du silencieux !!!
LPDC.
Si d'autres savent .....
Du reste je ne sais pas si PRESTO n'a pas un rapport avec GENIAL-LUCIFER. Alors il se pourrait que ..... (?)
En tout cas cet engin ne doit pas mal marcher et ..... ne pas huiler la roue arrière si l'on en juge par la longueur de l'échappement et le recul de sortie du silencieux !!!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
j'ai regardé les photos avant de lire, j'ai tout de suite pensé à un BMA allemand. L'allure générale, le réservoir, la fourche et le moteur haut perché.
je la trouve très sympa comme machine
je la trouve très sympa comme machine
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
merci LPDC, je vais essayer de fouiller dans ce sens.
Crocus, tu as eu la même impression que moi...
Encore un détail: le phare est de marque Bosch "Importé d'Allemagne"...
Crocus, tu as eu la même impression que moi...
Encore un détail: le phare est de marque Bosch "Importé d'Allemagne"...
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
PRESTO était une marque des établissements CHAPUIS frères qui fabriquait des accessoires pour cycles et motos depuis fort longtemps.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Suite à ma recherche sur internet (le forum "tonton vélo" est une mine de renseignements !!!), Génial Lucifer était distribué par la maison MESTRE & BLATGÉ (mais ça vous le saviez déjà), qui distribuait aussi les moyeux Torpédo... Je ne serais pas surpris que cette entreprise importât aussi les phares Bosch !!! (qu'est ce que je cause bien, moi, aujourd'hui !!! )...
Ceci dit, aux vu de la "bête", je me demande même si il ne s'agissait pas d'une BMA allemande (Sachs-Motor sur le pare chaine, c'est quand même étonnant, non ?) tout simplement rebadgée par Génial Lucifer pour être vendue comme Motoreinette modèle "luxe"....
Ceci dit, aux vu de la "bête", je me demande même si il ne s'agissait pas d'une BMA allemande (Sachs-Motor sur le pare chaine, c'est quand même étonnant, non ?) tout simplement rebadgée par Génial Lucifer pour être vendue comme Motoreinette modèle "luxe"....
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Je ne sache pas (moi aussi qu'je cause chic ! ) qu'il y ait eu des B.M.A "SACHS MOTOR".
Par contre, les moteurs étaient certainement livrés aux assembleurs et monteurs de tout poil avec ces carters de chaîne au logo "SACHS"; ce qui n'en faisait pas une B.M.A de cette dernière marque.
C'est vrai que c'est Mestre & Blatgé qui vendait les GENIAL-LUCIFER. J'ai confondu. M'en suis plus rappelé !
LPDC.
Par contre, les moteurs étaient certainement livrés aux assembleurs et monteurs de tout poil avec ces carters de chaîne au logo "SACHS"; ce qui n'en faisait pas une B.M.A de cette dernière marque.
C'est vrai que c'est Mestre & Blatgé qui vendait les GENIAL-LUCIFER. J'ai confondu. M'en suis plus rappelé !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
ta bécane ressemble fort au Victoria. La V99 avait une fourche fort semblable... mais pas identique
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1173
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Question :
Quelqu'un connaît-il les dimensions des pneus montés sur ces engins ?
Je parle de dimensions (dans l'ordre où elles sont marquées sur le pneu), et pas de "taille" selon le langage erroné en vogue d'aujourd'hui !
LPDC.
Quelqu'un connaît-il les dimensions des pneus montés sur ces engins ?
Je parle de dimensions (dans l'ordre où elles sont marquées sur le pneu), et pas de "taille" selon le langage erroné en vogue d'aujourd'hui !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Elle ressemble en effet... Un peu comme toutes les BMA allemandes de l'époque (Wanderer, Adler, Blücher, Torpedo et autres...).
Je cherche... et je rame !!! Mais je trouverais !!! "Perseverare diabolicum"
Je regarderais les dimensions des pneus montés dessus dès que possible.
Je cherche... et je rame !!! Mais je trouverais !!! "Perseverare diabolicum"
Je regarderais les dimensions des pneus montés dessus dès que possible.
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Merci !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Alors,
Les pneus sont en 600x55C Voilà, voilà...
Les pneus sont en 600x55C Voilà, voilà...
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Ah, mais alors c'est du grand classique !
Bizarre, pour une machine allemande.
L'importateur a dû l'accomoder à la sauce française, parce qu'il me semble bien que ces petites allemandes sont montées avec du 26 X 2.25 ou 26 X 2.50 ou quelque chose dans ce goût-là, et qui ne se trouve peut-être pas très facilement chez nous.
Pour toi alors, pas de problèmes .....
Merci pour le renseignement.
LPDC.
Bizarre, pour une machine allemande.
L'importateur a dû l'accomoder à la sauce française, parce qu'il me semble bien que ces petites allemandes sont montées avec du 26 X 2.25 ou 26 X 2.50 ou quelque chose dans ce goût-là, et qui ne se trouve peut-être pas très facilement chez nous.
Pour toi alors, pas de problèmes .....
Merci pour le renseignement.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Il est également possible que les pneus ai été changés à une époque plus ou moins lointaine....
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Oui mais .....
Qui dit changement de dimensions de pneu (et surtout concernant leur diamètre intérieur de talon à talon) dit automatiquement remplacement des jantes et des rayons ! (et pas du moyeu)
Si c'est le cas, ça a pu être demandé par l'importateur pour les besoins du marché Français d'alors, comme ça a pu être fait par l'utilisateur pour une facilité d'approvisionnement en pneus, surtout dans l'immédiat après-guerre. Ce qui m'étonnerait tout de même un peu pour la seconde hypothèse.
Il y a une différence de développement de roue entre le 600 "C" et le 26" et ce n'est pas un problème pour l'importateur (ou le constructeur) de prévoir pignon ou couronne adaptés à la démultiplication correspondante à l'un ou l'autre cas.
Pour le simple quidam, remplacer, ou faire remplacer jantes et rayons est une autre paire de manches .....
Mais bien sûr, tout est toujours possible.
LPDC.
Qui dit changement de dimensions de pneu (et surtout concernant leur diamètre intérieur de talon à talon) dit automatiquement remplacement des jantes et des rayons ! (et pas du moyeu)
Si c'est le cas, ça a pu être demandé par l'importateur pour les besoins du marché Français d'alors, comme ça a pu être fait par l'utilisateur pour une facilité d'approvisionnement en pneus, surtout dans l'immédiat après-guerre. Ce qui m'étonnerait tout de même un peu pour la seconde hypothèse.
Il y a une différence de développement de roue entre le 600 "C" et le 26" et ce n'est pas un problème pour l'importateur (ou le constructeur) de prévoir pignon ou couronne adaptés à la démultiplication correspondante à l'un ou l'autre cas.
Pour le simple quidam, remplacer, ou faire remplacer jantes et rayons est une autre paire de manches .....
Mais bien sûr, tout est toujours possible.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Oui, en effet, je n'y avais pas pensé !!!
La modification doit donc avoir été faite par l'importateur de l'époque...
Et dans ce cas je pose une autre question: Les B.M.A. allemandes (et identifiées dès le départ comme tel: Wanderer, Presto, Adler et autres) étaient elles importées en France avec leurs montes pneumatiques d'origines ou adaptées au marché français ???
La modification doit donc avoir été faite par l'importateur de l'époque...
Et dans ce cas je pose une autre question: Les B.M.A. allemandes (et identifiées dès le départ comme tel: Wanderer, Presto, Adler et autres) étaient elles importées en France avec leurs montes pneumatiques d'origines ou adaptées au marché français ???
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Eh bien voilà .....
Si les PRESTO ont sans doute bien été importées avec des roues en 600 "C" et vendues par les Ets Chapuis frères (peut-être que je me trompe !) je ne sais pas si beaucoup d'autres ont été importées, ni par qui, ni quelles étaient leurs dimensions de roues.
Toutefois, ce que je puis dire, c'est que pour la plupart, elles ont été "importées" involontairement, voire illégalement par la Whermacht à partir de l'année 1940.
Et je ne pense pas que les gens qui composaient cette armée aient poussé l'amabilité jusqu'à nous les monter en 600 "C" .....
LPDC.
Si les PRESTO ont sans doute bien été importées avec des roues en 600 "C" et vendues par les Ets Chapuis frères (peut-être que je me trompe !) je ne sais pas si beaucoup d'autres ont été importées, ni par qui, ni quelles étaient leurs dimensions de roues.
Toutefois, ce que je puis dire, c'est que pour la plupart, elles ont été "importées" involontairement, voire illégalement par la Whermacht à partir de l'année 1940.
Et je ne pense pas que les gens qui composaient cette armée aient poussé l'amabilité jusqu'à nous les monter en 600 "C" .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
J' avais bien pensé en effet à la piste des touristes en Feldgrau mais la mienne fut importée quelques années avant, d'où la question
Nous avons donc les Presto, importées avant guerre par les Ets Chapuis, et montées "à la française", ma B.M.A. très surement allemande d'origine, importé (par Mestre et Blaggé pour sa marque Génial Lucifer ?) avant guerre aussi et gréée (si je puis dire) de la même manière, auxquels j' ajoute une bicyclette Wanderer femme des années 30 en 650 C et un vélo homme Göricke en 700x35C (si je me souviens bien)... Bien que l'exception ne soit pas la règle, je pense possible que les quelques modèles teutons importés à l'époque l'ont été en monte française...
Nous avons donc les Presto, importées avant guerre par les Ets Chapuis, et montées "à la française", ma B.M.A. très surement allemande d'origine, importé (par Mestre et Blaggé pour sa marque Génial Lucifer ?) avant guerre aussi et gréée (si je puis dire) de la même manière, auxquels j' ajoute une bicyclette Wanderer femme des années 30 en 650 C et un vélo homme Göricke en 700x35C (si je me souviens bien)... Bien que l'exception ne soit pas la règle, je pense possible que les quelques modèles teutons importés à l'époque l'ont été en monte française...
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
Toute plaisanterie mise à part, je me demande toujours s'il y en a eu beaucoup d'importées.
Et franchement, je dois reconnaître que mes connaissances en ce domaine sont plus que minces.
Peut-être que d'autres, ici, sont mieux renseignés sur la question.
A part ce qui concerne les motorisations FICHTEL & SACHS, la documentation sur ces équivalents de nos B.M.A semble plus que confidentielle.
LPDC.
Et franchement, je dois reconnaître que mes connaissances en ce domaine sont plus que minces.
Peut-être que d'autres, ici, sont mieux renseignés sur la question.
A part ce qui concerne les motorisations FICHTEL & SACHS, la documentation sur ces équivalents de nos B.M.A semble plus que confidentielle.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
J'en viens même à me demander si Mestre et Blatgé n'importaient pas des pièces (fourches, réservoirs, phares et bien sur moteurs... ) afin de les adapter sur les cadres maison pour leurs modèles "luxe".
Ce qui ferait de cette B.M.A. une sorte de "bitza d'origine" si je puis dire...
Ce qui ferait de cette B.M.A. une sorte de "bitza d'origine" si je puis dire...
Loïc10- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: [Non-résolu] Modèle de ma BMA Génial Lucifer
On en revient toujours aux assembleurs !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» "GENIAL-LUCIFER" B.M.A.
» [Non-Résolu] Modèle Automotionnette ??
» [Non-résolu] Mandille & Roux certes, mais quel modèle ?
» [Résolu: Terrot M] J'ai acheté une Terrot mais quel modèle ?
» Motorette Génial-Lucifer
» [Non-Résolu] Modèle Automotionnette ??
» [Non-résolu] Mandille & Roux certes, mais quel modèle ?
» [Résolu: Terrot M] J'ai acheté une Terrot mais quel modèle ?
» Motorette Génial-Lucifer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|