Avis aux experts
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jack177071
fred115
pierresfc
Jeandari
8 participants
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Avis aux experts
Vous l'avez sans doute vu sur LBC;
le garde boue avant ne semble pas adapté au model, 1 seul sortie d'échappement, sur le réservoir il y a bien les fixations de la manette de changement de vitesse, mais elle n'est pas présente
Qu'en pensez vous ?
le garde boue avant ne semble pas adapté au model, 1 seul sortie d'échappement, sur le réservoir il y a bien les fixations de la manette de changement de vitesse, mais elle n'est pas présente
Qu'en pensez vous ?
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
Re: Avis aux experts
Je ne suis pas spécialiste, mais je dirais VML ou VML2 de 1935/36
Le garde-boue avant n'est pas assez long pour être d'origine.
Le réservoir a pu aussi être changé pour un modèle ultérieur avec fixation du levier de vitesse.
Le garde-boue avant n'est pas assez long pour être d'origine.
Le réservoir a pu aussi être changé pour un modèle ultérieur avec fixation du levier de vitesse.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Avis aux experts
mise a part le garde boue avant,ca a l'air une bonne base et un bon jus d'origine;a mon avis biensur
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: Avis aux experts
Oui elle a l'air bien
Mais, est ce que le moteur colle avec le reste de la machine, pourquoi 1 seul échappement, d'autant qu'il me semble qu'il y a l'attache pour un pot a l'arrière coté droit, et pas de vitesse ?
Je n'arrive pas a trouver d ela doc sur ce model
Mais, est ce que le moteur colle avec le reste de la machine, pourquoi 1 seul échappement, d'autant qu'il me semble qu'il y a l'attache pour un pot a l'arrière coté droit, et pas de vitesse ?
Je n'arrive pas a trouver d ela doc sur ce model
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
Re: Avis aux experts
bonsoir
dans ces catalogues Terrot tu devrais trouver ton bonheur (merci au terrot club pyrénéen )
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c92/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c223/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c11/htm-0001.htm
un manuel d'entretien Magnat Debon .... un autre nom pour Terrot ..
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt472/htm-0001.htm
un essai du MT
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/essais/100/es36/htm-0001.htm
quelques photos
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/photos/100/htm-0001.htm
Bref .... le site Terrot club pyreneen ... très hautement recommandable
ton Terrot on dirait un modèle 2 vitesses qui a été remonté avec un moteur mono vitesse ...
dans ces catalogues Terrot tu devrais trouver ton bonheur (merci au terrot club pyrénéen )
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c92/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c223/htm-0001.htm
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/catalogues/c11/htm-0001.htm
un manuel d'entretien Magnat Debon .... un autre nom pour Terrot ..
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt472/htm-0001.htm
un essai du MT
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/essais/100/es36/htm-0001.htm
quelques photos
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/photos/100/htm-0001.htm
Bref .... le site Terrot club pyreneen ... très hautement recommandable
ton Terrot on dirait un modèle 2 vitesses qui a été remonté avec un moteur mono vitesse ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Avis aux experts
Super la doc § Merci.
Donc, si j'ai bien lu, j'en déduit que le garde boue ne correspond pas, et que soit le moteur, soit le réservoir ne correspondent pas non plus.
Donc, si j'ai bien lu, j'en déduit que le garde boue ne correspond pas, et que soit le moteur, soit le réservoir ne correspondent pas non plus.
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
Re: Avis aux experts
Oui ça pourrait bien être un MT avec moteur de VML (simple échappement et mono-vitesse)
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Avis aux experts
C'est aussi ce que je pense, mais je voulais avoir vos avis. Merci.
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
MT
Bonjour,
ça véritable MT
(manque sélecteur de vitesse)
ça véritable MT
(manque sélecteur de vitesse)
BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
- Messages : 96
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : DOUBS(25)
Re: Avis aux experts
oui un chassis MT 2 vitesses (moteur double échappement) monté avec ce moteur VML monovitesse 1 échappement que l'on reconnait bien à son bloc cylindre/culasse plus petit (ailettes de refroidissement assez réduites) plus incliné vers l'avant
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Avis aux experts
Malgré la documentation apportée par Jack177071 qui vous donne tout de même la "clé" de l'énigme, je vous vois encore naviguer en plein brouillard !
Cherchez donc une une vue détaillée (pas facile j'en conviens) de la VML et vous allez (peut-être) comprendre.
Je pense que l'un des principaux éléments de cette B.M.A vous obnubile au point de vous induire en erreur.
LPDC.
Cherchez donc une une vue détaillée (pas facile j'en conviens) de la VML et vous allez (peut-être) comprendre.
Je pense que l'un des principaux éléments de cette B.M.A vous obnubile au point de vous induire en erreur.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avis aux experts
une VML en gros plan ...... et ...... ???? .... le réservoir est pas le mème ??
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1044
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Avis aux experts
Celle ci ne serait elle pas une terrot VM ? la terrot vml a un réservoir plus gros , je crois , et avec un silencieux d'échappement style " flute de pan " .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2050
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Avis aux experts
Tu as certainement raison Aromax, ce n'est pas une VML.
Je ne trouve pas d'illustration du Terrot VML correspondant, mais sur le site http://terrot.dijon.free.fr/100_BMA.htm
voici sa description et qui semble correspondre au moteur du modèle en question:
Rares à priori car vendus pendant peu de temps dans cette configuration.
Je ne trouve pas d'illustration du Terrot VML correspondant, mais sur le site http://terrot.dijon.free.fr/100_BMA.htm
voici sa description et qui semble correspondre au moteur du modèle en question:
Rares à priori car vendus pendant peu de temps dans cette configuration.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Avis aux experts
Voila peut être la réponse a notre énigme.
En tout cas, quelqu'un avait peut être flairé la perle rare, car elle a été vendue en peu de temps.
En tout cas, quelqu'un avait peut être flairé la perle rare, car elle a été vendue en peu de temps.
Jeandari- Aficionados du pétochon
- Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis
Re: Avis aux experts
Aromax, je constate que tu te bonifies avec le temps.
Je suis très content de toi, tu sais !
Alors c'est effectivement (du moins tout laisse à le penser) un type VML, représenté sur l'un des documents apportés par Jack177071. Sa représentation sur le document est aussi discrète que son existence !
N'empêche .....
Comme beaucoup d'engins de ce genre, il semble que l'on ait voulu moderniser celui-ci par l'apport d'un réservoir des séries M. Et l'on peut dès lors facilement émettre l'hypothèse qu'au départ il y a un VML (ou VMGL pour "grande taille") sorti pendant une période courte d'un an, d'où sa relative rareté.
De fait, c'est un monovitesse. (ce serait sinon un VML2 à deux vitesses, voire un VMGL2. (idem d°)
Il devrait alors comporter (et là est le détail, pas forcément visible au premier coup d'oeil et qui vous induit en erreur ) un réservoir de 6 litres.
Il suffit pour le vérifier et comprendre, de comparer l'espace compris entre l'extrémité arrière de ce réservoir et la base du tube de selle, avec celui de 8 litres d'une MT.
Parce que le 6 litres est à une échelle inférieure la copie conforme du 8 litres des M, MT et MTK, lui-même copie de ceux des cylindrées supérieures pour les modèles 1936.
LE JEU DESSEPT TROIS ERREURS :
1 - Le garde-boue avant semble être de provenance Motobécane comme un B1 V2 par exemple, mais pas seulement, et dont la bavette a été arrachée comme on le voit souvent.
2 - Le silencieux quasiment invisible sur cette photo, mais que j'ai eu l'occasion de voir sur d'autres, n'est pas d'origine. Le sien est celui dit "aérodynamique" et terminé par une "flûte de Pan". Il termine un tuyau court laissant à penser que c'est l'un des premiers modèles de cette série. (avis personnel)
3 - Le réservoir n'est pas le sien. Il a très certainement été adopté par la suite, provenant d'une MT ou MTK (deux vitesses) dont la récupération n'ayant sûrement pas laissé le choix du modèle, le levier de commande devenant inutile a été supprimé pour "cause de monovitesse".
En conclusion, tout laisse à penser que cette B.M.A est une des premières VML 1936. Peut-être une VMGL mais encore faudrait-il pouvoir voir la "gueule" du tube sous le réservoir pour le savoir ..... A vrai dire j'en doute un peu au vu du guidon, et s'il est bien d'origine !
Je connaissais depuis longtemps cette différence entre ces réservoirs de six et huit litres, de même que les modèles qui les ont reçus, mais ces détails m'ont également été confirmés par la suite par la lecture d'un numéro du "Le Motocyclettiste" dont je n'ai malheureusement pas les références sous la main, et qui les explique fort bien.
LPDC.
Je suis très content de toi, tu sais !
Alors c'est effectivement (du moins tout laisse à le penser) un type VML, représenté sur l'un des documents apportés par Jack177071. Sa représentation sur le document est aussi discrète que son existence !
N'empêche .....
Comme beaucoup d'engins de ce genre, il semble que l'on ait voulu moderniser celui-ci par l'apport d'un réservoir des séries M. Et l'on peut dès lors facilement émettre l'hypothèse qu'au départ il y a un VML (ou VMGL pour "grande taille") sorti pendant une période courte d'un an, d'où sa relative rareté.
De fait, c'est un monovitesse. (ce serait sinon un VML2 à deux vitesses, voire un VMGL2. (idem d°)
Il devrait alors comporter (et là est le détail, pas forcément visible au premier coup d'oeil et qui vous induit en erreur ) un réservoir de 6 litres.
Il suffit pour le vérifier et comprendre, de comparer l'espace compris entre l'extrémité arrière de ce réservoir et la base du tube de selle, avec celui de 8 litres d'une MT.
Parce que le 6 litres est à une échelle inférieure la copie conforme du 8 litres des M, MT et MTK, lui-même copie de ceux des cylindrées supérieures pour les modèles 1936.
LE JEU DES
1 - Le garde-boue avant semble être de provenance Motobécane comme un B1 V2 par exemple, mais pas seulement, et dont la bavette a été arrachée comme on le voit souvent.
2 - Le silencieux quasiment invisible sur cette photo, mais que j'ai eu l'occasion de voir sur d'autres, n'est pas d'origine. Le sien est celui dit "aérodynamique" et terminé par une "flûte de Pan". Il termine un tuyau court laissant à penser que c'est l'un des premiers modèles de cette série. (avis personnel)
3 - Le réservoir n'est pas le sien. Il a très certainement été adopté par la suite, provenant d'une MT ou MTK (deux vitesses) dont la récupération n'ayant sûrement pas laissé le choix du modèle, le levier de commande devenant inutile a été supprimé pour "cause de monovitesse".
En conclusion, tout laisse à penser que cette B.M.A est une des premières VML 1936. Peut-être une VMGL mais encore faudrait-il pouvoir voir la "gueule" du tube sous le réservoir pour le savoir ..... A vrai dire j'en doute un peu au vu du guidon, et s'il est bien d'origine !
Je connaissais depuis longtemps cette différence entre ces réservoirs de six et huit litres, de même que les modèles qui les ont reçus, mais ces détails m'ont également été confirmés par la suite par la lecture d'un numéro du "Le Motocyclettiste" dont je n'ai malheureusement pas les références sous la main, et qui les explique fort bien.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avis aux experts
Pour ceux qui ont la revue "Motocyclettiste" c'est le n° double 83/84 de septembre 2000. 18 pages sur les 100 TERROTlapétarelleducoin a écrit:
Je connaissais depuis longtemps cette différence entre ces réservoirs de six et huit litres, de même que les modèles qui les ont reçus, mais ces détails m'ont également été confirmés par la suite par la lecture d'un numéro du "Le Motocyclettiste" dont je n'ai malheureusement pas les références sous la main, et qui les explique fort bien.
LPDC.
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 276
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Avis aux experts
Et voila enfin une image d'un VML 1935 (enfin je crois) avec le cylindre incliné, l'échappement simple en flûte de pan et le réservoir de 6.5 L
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 69
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Avis aux experts
Je connaissais aussi cette photo .....
Et puisque tu l'as retrouvée Pierresfc, on peut dire que c'est exactement ça. On voit bien du reste l'espace important entre l'arrière du réservoir par rapport au bas du tube de selle. Il est nettement plus important que sur les M.
D'autre part, il semblerait que ces réservoirs de 6 litres aient été emboutis dans de la tôle d'acier contrairement à la tôle de laiton des réservoirs de M. Tous ceux que j'ai pu voir jusqu'ici étaient ainsi, de même que ceux que je possède. Il suffit de comparer le brillant du chrome restant sur celui-ci pour se rendre compte qu'il n'a pas la brillance de ceux de 8 litres des M tant qu'il leur en reste: ceci expliquant probablement cela.
LPDC.
PS/ A titre indicatif, la roue arrière de cette B.M.A n'est pas la sienne, ne serait-ce qu'au vu de la couronne dentée pleine qui se rapproche sûrement plus des 40/45 dents que des 52 requises.
Et puisque tu l'as retrouvée Pierresfc, on peut dire que c'est exactement ça. On voit bien du reste l'espace important entre l'arrière du réservoir par rapport au bas du tube de selle. Il est nettement plus important que sur les M.
D'autre part, il semblerait que ces réservoirs de 6 litres aient été emboutis dans de la tôle d'acier contrairement à la tôle de laiton des réservoirs de M. Tous ceux que j'ai pu voir jusqu'ici étaient ainsi, de même que ceux que je possède. Il suffit de comparer le brillant du chrome restant sur celui-ci pour se rendre compte qu'il n'a pas la brillance de ceux de 8 litres des M tant qu'il leur en reste: ceci expliquant probablement cela.
LPDC.
PS/ A titre indicatif, la roue arrière de cette B.M.A n'est pas la sienne, ne serait-ce qu'au vu de la couronne dentée pleine qui se rapproche sûrement plus des 40/45 dents que des 52 requises.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6180
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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