Restauration Miele K21 type 720
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Restauration Miele K21 type 720
Salut tout le monde !
Bon comme prévu je fais un petit post sur la restauration de ma Miele K21 type 720.
Elle possède un moteur Sachs M50 et est datée entre 1950 et 1952 (je n'ai plus cette fichu plaque sur un des bras arrière qui aurait pu me la dater avec certitude !).
La couleur jusqu'à aujourd'hui n'est définitivement pas sa couleur d'origine !
En revanche le cadre, la fourche etc... eux le sont. La teinte originelle de la moto est le noir dans la quasi totalité. Le réservoir avait quelques fois un liseret et bien évidemment le logo de la marque.
C'est danscette teinte et avec le logo sur le réservoir que je vais l'habillée. Liseret... à voir !
Pour commencer j'ai fait une multitude de photos de toutes les pièces, dans tous les sens etc... comme à mon habitude quand j'entreprends une restauration.
La peinture qu'elle a actuellement ressemble grossièrement à un anti-rouille badigeonné au pinceau ! Remarquable travail pour du pinceau !
Ensuite j'ai commencé le démontage !
Les gardes boues, roues etc pour commencer :
Le réservoir ensuite
Au tour des phares
Vient le tour de la fourche (ps : impossible d'enlever le ressort d'amortisseur !!!)
La tige qui lie guidon et fourche avec son beau roulement à billes bien à l'ancienne !
Entre temps j'ai démonté filtre à air, carbu etc... pour un petit nettoyage et une vérification (qu'en pensez vous, faut il changer le flotteur pour un neuf selon vous ?)
Le moteur pendant, toujours sur le cadre
Et le moteur une fois déposé
Le boitier de pédalier étonnant par sa forme
Et le cadre une fois nu, le tout totalement démonté
Avant de terminer j'ai besoin d'un coup de main !
Sur cette photo on peut voir une "vis" avec un bout très particulier. Cette vis fixe la pédale au boitier de pédalier.
Pour l'un des côté je n'ai pas eu de problème parce qu'elle était complètement desserrée j'ai donc pu l'enlever sans souci, mais pour l'autre côté... La c'est autre chose. Et puis même si j'arrivais à l'enlever il faudra bien les remonter un jour et que ça tienne !!
Donc est ce que quelqu'un parmi vous connait l'outil qu'il faut utiliser pour enlever ce type de fixation et ou je peux m'en procurer un ? (Ps : ne me dite pas d'essayer avec un tournevis et un marteau, je tiens à ma vis !! )
La fameuse "vis" est conique et les deux "cavités" ne sont pas des troues droits mais des encoches qui partent en biais dans le sens opposé. (moi pas le meilleur pour ce genre d'explication ! )
Je vais continuer d’alimenter ce post au fur et à mesure de l'évolution de la restauration pour le plaisir des yeux pour certains et pour l'aide (ou pas) que ça pourrait apporter à d'autres parce que j'ai cru comprendre que par chez nous les Mieles (et surtout les infos les concernant) ne courent pas les rues !!
Voila c'est tout pour aujourd'hui !!
A bientôt pour la suite !
Bon comme prévu je fais un petit post sur la restauration de ma Miele K21 type 720.
Elle possède un moteur Sachs M50 et est datée entre 1950 et 1952 (je n'ai plus cette fichu plaque sur un des bras arrière qui aurait pu me la dater avec certitude !).
La couleur jusqu'à aujourd'hui n'est définitivement pas sa couleur d'origine !
En revanche le cadre, la fourche etc... eux le sont. La teinte originelle de la moto est le noir dans la quasi totalité. Le réservoir avait quelques fois un liseret et bien évidemment le logo de la marque.
C'est dans
Pour commencer j'ai fait une multitude de photos de toutes les pièces, dans tous les sens etc... comme à mon habitude quand j'entreprends une restauration.
La peinture qu'elle a actuellement ressemble grossièrement à un anti-rouille badigeonné au pinceau ! Remarquable travail pour du pinceau !
Ensuite j'ai commencé le démontage !
Les gardes boues, roues etc pour commencer :
Le réservoir ensuite
Au tour des phares
Vient le tour de la fourche (ps : impossible d'enlever le ressort d'amortisseur !!!)
La tige qui lie guidon et fourche avec son beau roulement à billes bien à l'ancienne !
Entre temps j'ai démonté filtre à air, carbu etc... pour un petit nettoyage et une vérification (qu'en pensez vous, faut il changer le flotteur pour un neuf selon vous ?)
Le moteur pendant, toujours sur le cadre
Et le moteur une fois déposé
Le boitier de pédalier étonnant par sa forme
Et le cadre une fois nu, le tout totalement démonté
Avant de terminer j'ai besoin d'un coup de main !
Sur cette photo on peut voir une "vis" avec un bout très particulier. Cette vis fixe la pédale au boitier de pédalier.
Pour l'un des côté je n'ai pas eu de problème parce qu'elle était complètement desserrée j'ai donc pu l'enlever sans souci, mais pour l'autre côté... La c'est autre chose. Et puis même si j'arrivais à l'enlever il faudra bien les remonter un jour et que ça tienne !!
Donc est ce que quelqu'un parmi vous connait l'outil qu'il faut utiliser pour enlever ce type de fixation et ou je peux m'en procurer un ? (Ps : ne me dite pas d'essayer avec un tournevis et un marteau, je tiens à ma vis !! )
La fameuse "vis" est conique et les deux "cavités" ne sont pas des troues droits mais des encoches qui partent en biais dans le sens opposé. (moi pas le meilleur pour ce genre d'explication ! )
Je vais continuer d’alimenter ce post au fur et à mesure de l'évolution de la restauration pour le plaisir des yeux pour certains et pour l'aide (ou pas) que ça pourrait apporter à d'autres parce que j'ai cru comprendre que par chez nous les Mieles (et surtout les infos les concernant) ne courent pas les rues !!
Voila c'est tout pour aujourd'hui !!
A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Antoine.h le Jeu 26 Avr 2018 - 20:18, édité 1 fois
Antoine.h- Membre confirmé
- Messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 30
Localisation : Picardie
Re: Restauration Miele K21 type 720
Quelle belle machine
ether823- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2015
Age : 71
Localisation : UK
Re: Restauration Miele K21 type 720
Antoine.h a écrit:
Donc est ce que quelqu'un parmi vous connait l'outil qu'il faut utiliser pour enlever ce type de fixation et ou je peux m'en procurer un ? (Ps : ne me dite pas d'essayer avec un tournevis et un marteau, je tiens à ma vis !! )
La fameuse "vis" est conique et les deux "cavités" ne sont pas des troues droits mais des encoches qui partent en biais dans le sens opposé. (moi pas le meilleur pour ce genre d'explication ! )
Salut en effet belle machine
Pour ton problème de vis peut être qu'une clef à ergot pourrais t’être utile.
bon courage
olivier 50- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 54
Localisation : manche
Re: Restauration Miele K21 type 720
Aaah des réponses !!
Je commençais à me sentir seul et être déçu de n'avoir aucune réponse à mon sujet
Merci pour vos messages.
Bien vu l'idée de la clef à ergot, je vais essayer quand même, mais je ne pense pas que ça fonctionne...
En gros si je faisais un remplissage/moulage des cavités de cette pièce ("ecrou") il en ressortirait des morceaux triangulaires donc je ne pense pas que ça fasse l'affaire.
Mais merci quand même pour l'idée !
Si quelqu'un d'autre à une solution n'hésitez pas, et ça m'aiderait vachement en plus !
Je commençais à me sentir seul et être déçu de n'avoir aucune réponse à mon sujet
Merci pour vos messages.
Bien vu l'idée de la clef à ergot, je vais essayer quand même, mais je ne pense pas que ça fonctionne...
En gros si je faisais un remplissage/moulage des cavités de cette pièce ("ecrou") il en ressortirait des morceaux triangulaires donc je ne pense pas que ça fasse l'affaire.
Mais merci quand même pour l'idée !
Si quelqu'un d'autre à une solution n'hésitez pas, et ça m'aiderait vachement en plus !
Antoine.h- Membre confirmé
- Messages : 40
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 30
Localisation : Picardie
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