Restauration Terrot VM 1934
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lapétarelleducoin
Aromax
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Restauration Terrot VM 1934
Bonjour à tous,
Nouveau parmi vous, je commence la restauration d'une VM de 1934. La belle semble assez complète, il ne lui manque que l'échappement et la béquille, d'ailleurs si quelqu'un avait la gentillesse de me donner les dimensions et quelques photos de ces pièces pour que je puisse les refabriquer, ce serait sympa.
J'ai donc commencé le démontage.............
dépose du moteur et démontage de l'embrayage. Le plateau extérieur et du disque porte liège qui est en bon état sont déposés mais le problème se corse avec le plateau intérieur. Sur la RT, ils parlent d'écrou central à pas à gauche mais je ne vois pas d'écrou sur mon embrayage. Est ce que vous pouvez m'expliquer comme démonter ce plateau qui a déjà bien souffert ?
Nouveau parmi vous, je commence la restauration d'une VM de 1934. La belle semble assez complète, il ne lui manque que l'échappement et la béquille, d'ailleurs si quelqu'un avait la gentillesse de me donner les dimensions et quelques photos de ces pièces pour que je puisse les refabriquer, ce serait sympa.
J'ai donc commencé le démontage.............
dépose du moteur et démontage de l'embrayage. Le plateau extérieur et du disque porte liège qui est en bon état sont déposés mais le problème se corse avec le plateau intérieur. Sur la RT, ils parlent d'écrou central à pas à gauche mais je ne vois pas d'écrou sur mon embrayage. Est ce que vous pouvez m'expliquer comme démonter ce plateau qui a déjà bien souffert ?
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Oui il manque l'écrou , pas à gauche , filetage de 1,00 m/m . Je crois que c'est un point faible de la bète .... J'en ai vu un d'ailleurs en photo dans ce forum , dont le plateau a été soudé ... .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bizarre parce que je ne vois pas de filetage sur l'axe central et ça n'a pas l'air d'avoir été soudé. De plus l'axe est en acier et la "rondelle" en alu donc pas vraiment compatible à la soudure. La pièce en alu a pas la été matraquée et a reçu de nombreux coups de pointeau. J'ai fabriqué un arrache en tôle de 15/10ème qui se fixe aux goujons du plateau intérieur en appuyant sur l'axe central mais la tôle se déforme sans que rien ne bouge d'un mm.
Sergio- Membre confirmé
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Oui éffectivement pas de filetage , m'suis trompé . Pour le démontage attendons donc l'avis d'un autre membre plus avisé ...ça à l'air bien abimé autour de l'axe .
J'ai retrouvé la photo de la piece soudée
https://30kmh.forumactif.com/t1124-embrayage-terrot-bma-velomoteur#9897
aromax
Ah tiens j'ai trouvé ça sur le site Terrot club pyrénéen
mais je me demande si le fait de prendre appui sur les filetage sous l'écrou ne va pas les abimés , les filetages . surtout si les tournevis ripent ....Il faudra bien maitriser les tournevis sinon ..aie les doigts ...
J'ai retrouvé la photo de la piece soudée
https://30kmh.forumactif.com/t1124-embrayage-terrot-bma-velomoteur#9897
aromax
Ah tiens j'ai trouvé ça sur le site Terrot club pyrénéen
mais je me demande si le fait de prendre appui sur les filetage sous l'écrou ne va pas les abimés , les filetages . surtout si les tournevis ripent ....Il faudra bien maitriser les tournevis sinon ..aie les doigts ...
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
C'est fou ce que certains ont été capables de bidouiller pour faire durer à tout prix leur engin ! Et quand je dis "à tout prix" c'est vraiment au prix des pires conneries qui puissent être .....
Un écrou n'a pas forcément six pans pour être pris par une clé.
Ici, l'écrou en question se trouve être la partie qui comporte huit créneaux et qui exige (en principe) une clé correspondante. ( facile à faire, voire faire faire)
Il est vissé sur l'extrémité filetée d'un arbre à quatre créneaux. Arbre en aluminium si je me souviens bien, et dont on aperçoit l'extrémité des créneaux entre l'écrou et l'arbre central, lui-même terminé par quatre créneaux et percé en son centre pour recevoir la tige de poussée du débrayage.
En somme, et pour faire plus court, l'écrou est vissé sur la partie centrale (la plus abimée) que l'on aperçoit entre écrou et arbre central.
L'ensemble a bêtement été matraqué pour que l'écrou ne se desserre pas, cet écrou étant normalement freiné par un arrêtoir en tôle qui est absent ici.
Au point où en cet écrou, et surtout, l'arbre sur lequel il est vissé, tu ne risques plus d'abimer grand chose et tu peux employer un vieux tournevis pour taper dessus, dans le creux d'un des créneaux, pour le dévisser en sens horloge. Il n'est sûrement pas bloqué trs fort !
Une question me vient à l'esprit : as-tu parcouru les divers post concernant les Terrot VM et leurs différentes versions avant de te lancer dans ce démontage plein de (mauvaises ?) surprises ?
Il doit y avoir quelque part la méthode Terrot pour le démontage du moteur une fois déposé.
Aromax va sûrement te retrouver ça vite fait,mal bien fait .....
LPDC.
Un écrou n'a pas forcément six pans pour être pris par une clé.
Ici, l'écrou en question se trouve être la partie qui comporte huit créneaux et qui exige (en principe) une clé correspondante. ( facile à faire, voire faire faire)
Il est vissé sur l'extrémité filetée d'un arbre à quatre créneaux. Arbre en aluminium si je me souviens bien, et dont on aperçoit l'extrémité des créneaux entre l'écrou et l'arbre central, lui-même terminé par quatre créneaux et percé en son centre pour recevoir la tige de poussée du débrayage.
En somme, et pour faire plus court, l'écrou est vissé sur la partie centrale (la plus abimée) que l'on aperçoit entre écrou et arbre central.
L'ensemble a bêtement été matraqué pour que l'écrou ne se desserre pas, cet écrou étant normalement freiné par un arrêtoir en tôle qui est absent ici.
Au point où en cet écrou, et surtout, l'arbre sur lequel il est vissé, tu ne risques plus d'abimer grand chose et tu peux employer un vieux tournevis pour taper dessus, dans le creux d'un des créneaux, pour le dévisser en sens horloge. Il n'est sûrement pas bloqué trs fort !
Une question me vient à l'esprit : as-tu parcouru les divers post concernant les Terrot VM et leurs différentes versions avant de te lancer dans ce démontage plein de (mauvaises ?) surprises ?
Il doit y avoir quelque part la méthode Terrot pour le démontage du moteur une fois déposé.
Aromax va sûrement te retrouver ça vite fait,
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Nan , c'est pas vrai ! c'est un écrou à 8 créneaux ça ? faut vraiment le deviner , il est dans un tel état .... Et effectivement , à bien regarder , on voit les traces de tournevis , ou chasse goupille ou .......autre sur lesquels on a frappé , pour le visser ou le dévisser , c'est pas beau ah misère .....remarque la soudure non plus ...
Voici le lien de la doc :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt1/htm-0001.htm
aromax
Voici le lien de la doc :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt1/htm-0001.htm
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Merci pour vos renseignements. J'avais trouvé la RT, sur le site du terrot club pyrénéen mais il n'y a pas beaucoup de photos ou éclatés alors pour un novice........... Bon, la première chose que j'ai fait, c'est tout de même essayer de dévisser ce qui est l'écrou central, comme indiqué dans la RT, avant de vous consulter. J'ai fabriqué une clé à ergots et déserrer dans le sens horaire mais même en forçant comme un bœuf, ça n'a pas bougé d'un poil et pourtant, j'avais arrosé de dégrippant. Ce soir, j'ai même essayer avec un chasse goupille sur l'écrou mais ça ne bouge pas. Je vais tenter un petit coup de chauffe des fois que.......
Sergio
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Je confirme les dires (et les écrits) de LPDC.
Je viens de terminer la mise en route de ma VM (de 1932) et je confirme la présence d'un écrou à créneaux filetage à gauche. Sur la photo du pignon soudé, on voit d'ailleurs bien un filetage...
Le mien était freiné par un coup de pointeau entre cuir et chair sur la périphérie. Je n'ai pas eu de mal à le débloquer au moyen d'un chasse-goupille en frappant sur un ou deux créneaux.
Au remontage, on peut donner un autre coup de pointeau par sécurité, sachant que le sens de rotation à cet endroit est tel qu'il renforce le serrage.
Voici une photo du pignon secondaire embrayage, arbre et écrou déposés. Dommage, je n'ai pas de photo de l'embrayage monté, ni de l'écrou, ni de l'arbre
Au passage, le fil décrivant ce que j'ai pu faire est ici (la photo aussi, d'ailleurs) :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie
Pour le pot d'échappement, dis-moi ce que tu cherches, je peux au moins te faire des photos avec quelques cotes...
J'espère que ça te sera utile...
Jacques
Je viens de terminer la mise en route de ma VM (de 1932) et je confirme la présence d'un écrou à créneaux filetage à gauche. Sur la photo du pignon soudé, on voit d'ailleurs bien un filetage...
Le mien était freiné par un coup de pointeau entre cuir et chair sur la périphérie. Je n'ai pas eu de mal à le débloquer au moyen d'un chasse-goupille en frappant sur un ou deux créneaux.
Au remontage, on peut donner un autre coup de pointeau par sécurité, sachant que le sens de rotation à cet endroit est tel qu'il renforce le serrage.
Voici une photo du pignon secondaire embrayage, arbre et écrou déposés. Dommage, je n'ai pas de photo de l'embrayage monté, ni de l'écrou, ni de l'arbre
Au passage, le fil décrivant ce que j'ai pu faire est ici (la photo aussi, d'ailleurs) :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie
Pour le pot d'échappement, dis-moi ce que tu cherches, je peux au moins te faire des photos avec quelques cotes...
J'espère que ça te sera utile...
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Les photos demandées à Sergio s'avèrent ici utiles puisque, concernant la partie échappement, je crains ne pas me tromper en constatant (pour autant qu'il soit possible de le faire) qu'il semble bien que la pipe en fonte sur laquelle vient se greffer le tuyau soit absente, parce que probablement cassée; ce que j'ai déjà vu sur d'autres moteurs de ce genre.
Ce n'est pas que cette partie soit particulièrement fragile, mais elle ne peut non plus résister à certains mauvais traitements, et c'est peut-être là, tout simplement, la cause de l'absence d'échappement.
A voir de près .....
Le bras de manivelle gauche du pédalier aussi a été remplacé par celui d'un vélo, contre-coudé à la demande pour remplacer celui d'origine, il faut le savoir.
Son entraxe est-il conforme à celui de droite ?
LPDC.
Nota bene
Pour une bonne compréhension, le couple d'engrenages mis ici en photo est dit "de démultiplication primaire" ou encore "démultiplicateur" (sous entendu : primaire)
Dans ce couple, le plus petit des engrenages est nommé pignon (démultiplicateur) et le plus grand roue. (démultiplicatrice)
Ce n'est pas que cette partie soit particulièrement fragile, mais elle ne peut non plus résister à certains mauvais traitements, et c'est peut-être là, tout simplement, la cause de l'absence d'échappement.
A voir de près .....
Le bras de manivelle gauche du pédalier aussi a été remplacé par celui d'un vélo, contre-coudé à la demande pour remplacer celui d'origine, il faut le savoir.
Son entraxe est-il conforme à celui de droite ?
LPDC.
Nota bene
Pour une bonne compréhension, le couple d'engrenages mis ici en photo est dit "de démultiplication primaire" ou encore "démultiplicateur" (sous entendu : primaire)
Dans ce couple, le plus petit des engrenages est nommé pignon (démultiplicateur) et le plus grand roue. (démultiplicatrice)
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Merci pour le correctif
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
De rien.
Ca a quelquefois son utilité .....
LPDC.
Ca a quelquefois son utilité .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Jacques, tu penses bien que j'ai parcouru ton post de restauration, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu le forum. Du beau travail, j'espère arriver au même résultat avec un peu de patience. Concernant l'échappement, j'ai déjà quelques côtes trouvées sur une RT du club Pyrénéen.
Si tu pouvais me donner sa longueur totale, les dimensions de la patte de fixation sur le moteur et sa cote de positionnement sur le pot. Le rayon de cintrage du tube d'entrée avec sa cote de positionnement et la cote de positionnement du tube de sortie me seraient bien utile également. L'épaisseur de la tôle et quelques photos de détail pour que je vois quelle tête ont les coupelles d'extrémité, comment est fait l'intérieur............. Merci d'avance.
LPDC, on voit tout de suite l’œil du spécialiste ! La pipe d'échappement est belle et bien cassée, certainement après une chute ou un mauvais traitement. Je recherche un cylindre de remplacement mais si je ne trouve pas, j'essayerai de créer un petit épaulement dans le cylindre pour braser un nouveau collecteur. Bien vu pour la pédale gauche ! Ce n'est pas celle d'origine et l'entre axe est légèrement différent. C'est une pièce que je recherche activement pour la remplacer. Je comptais d'ailleurs passer une annonce dans la rubrique concernée.
En attendant, merci pour vos infos et conseils. Je vous tiens au courant de la suite mais après la trêve de la St Sylvestre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Sergio
Jacques, tu penses bien que j'ai parcouru ton post de restauration, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu le forum. Du beau travail, j'espère arriver au même résultat avec un peu de patience. Concernant l'échappement, j'ai déjà quelques côtes trouvées sur une RT du club Pyrénéen.
Si tu pouvais me donner sa longueur totale, les dimensions de la patte de fixation sur le moteur et sa cote de positionnement sur le pot. Le rayon de cintrage du tube d'entrée avec sa cote de positionnement et la cote de positionnement du tube de sortie me seraient bien utile également. L'épaisseur de la tôle et quelques photos de détail pour que je vois quelle tête ont les coupelles d'extrémité, comment est fait l'intérieur............. Merci d'avance.
LPDC, on voit tout de suite l’œil du spécialiste ! La pipe d'échappement est belle et bien cassée, certainement après une chute ou un mauvais traitement. Je recherche un cylindre de remplacement mais si je ne trouve pas, j'essayerai de créer un petit épaulement dans le cylindre pour braser un nouveau collecteur. Bien vu pour la pédale gauche ! Ce n'est pas celle d'origine et l'entre axe est légèrement différent. C'est une pièce que je recherche activement pour la remplacer. Je comptais d'ailleurs passer une annonce dans la rubrique concernée.
En attendant, merci pour vos infos et conseils. Je vous tiens au courant de la suite mais après la trêve de la St Sylvestre.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Sergio
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Voici quelques précisions sur les dimensions que tu m'as demandées.
J'estime l'épaisseur de tôle à 2mm, je ne l'ai pas mesurée.
Mon pot avait été percé de plusieurs trous sur le dessous, sans doute pour essayer d'améliorer les performances. Je les ai obturés par une tôle fine qu'on peut voir sur les photos. Elle n'est normalement pas présente...
Pour l'intérieur, pas de chicane, le dessin précédent parle de lui-même et je n'en ai pas vu par les fameux trous.
Mes cotes ne sont pas forcément très exactes, mais on n'est pas loin.
Le tube d'entrée est coté à 25 sur le dessin, j'ai trouvé 26, sans doute est-ce dû au cintrage ? J'estime le rayon de cintrage à 60...
La fixation au moteur se fait en fait par un trou oblong ouvert à l'extrémité (c'est couvert par la rondelle).
J'espère que les cotes sur les photos seront lisibles une fois téléchargées (pas les miniatures, bien sûr...).
N'hésite pas à me demander des précisions.
A+
Jacques
J'estime l'épaisseur de tôle à 2mm, je ne l'ai pas mesurée.
Mon pot avait été percé de plusieurs trous sur le dessous, sans doute pour essayer d'améliorer les performances. Je les ai obturés par une tôle fine qu'on peut voir sur les photos. Elle n'est normalement pas présente...
Pour l'intérieur, pas de chicane, le dessin précédent parle de lui-même et je n'en ai pas vu par les fameux trous.
Mes cotes ne sont pas forcément très exactes, mais on n'est pas loin.
Le tube d'entrée est coté à 25 sur le dessin, j'ai trouvé 26, sans doute est-ce dû au cintrage ? J'estime le rayon de cintrage à 60...
La fixation au moteur se fait en fait par un trou oblong ouvert à l'extrémité (c'est couvert par la rondelle).
J'espère que les cotes sur les photos seront lisibles une fois téléchargées (pas les miniatures, bien sûr...).
N'hésite pas à me demander des précisions.
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Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Intéressant !
Ces échappements sont curieusement assez souvent absents, sur ces premières VM. Je ne sais pas pourquoi mais je le constate.
Bien qu'étant assez spécifiques, au vu de leur relative simplicité, je suis étonné que personne ne se soit jamais lancé dans une petite production artisanale compte tenu du nombre d'exemplaires survivants de ces VM.
Il est vrai qu'une fois le produit fini ça doit tout de même coûter un bras !
L'engin n'étant pas une rareté et ne représentant pas une fortune à la revente, beaucoup hésiteraient sans doute à investir dans son acquisition.
Je verrais bien un retraité passionné, pas mal outillé, ancien chaudronnier et ne plaignant pas trop son temps pour s'y lancer ..... Bon, je rêve et les temps sont durs ..... (j'ai toujours rêvé que voulez-vous ? )
Dommage tout de même.
LPDC.
Mais l'aventure serait tout de même amusante. (et intéressante)
Ces échappements sont curieusement assez souvent absents, sur ces premières VM. Je ne sais pas pourquoi mais je le constate.
Bien qu'étant assez spécifiques, au vu de leur relative simplicité, je suis étonné que personne ne se soit jamais lancé dans une petite production artisanale compte tenu du nombre d'exemplaires survivants de ces VM.
Il est vrai qu'une fois le produit fini ça doit tout de même coûter un bras !
L'engin n'étant pas une rareté et ne représentant pas une fortune à la revente, beaucoup hésiteraient sans doute à investir dans son acquisition.
Je verrais bien un retraité passionné, pas mal outillé, ancien chaudronnier et ne plaignant pas trop son temps pour s'y lancer ..... Bon, je rêve et les temps sont durs ..... (j'ai toujours rêvé que voulez-vous ? )
Dommage tout de même.
LPDC.
Mais l'aventure serait tout de même amusante. (et intéressante)
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Merci pour les photos avec les dimensions, je vais pouvoir me débrouiller et refabriquer un échappement tout neuf pour ma VM.
J'ai reçu une formation de ferblantier chaudronnier, métier que j'ai exercé quelques années avant de changer de voie mais je ne suis pas encore en retraite.
Sergio
J'ai reçu une formation de ferblantier chaudronnier, métier que j'ai exercé quelques années avant de changer de voie mais je ne suis pas encore en retraite.
Sergio
Sergio- Membre confirmé
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Il fallait bien que je fasse encore une boulette...
La largeur totale est de 120mm, celle du cylindre seul est de 110.
Travaille bien !
... Je serais curieux de voir ton travail quand tu auras fini : LPDC a raison, tes talents devraient faire des heureux...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bonjour à tous
Je profite de ce premier message en 2019 pour vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne année, avant de vous montrer la catastrophe !
L'écrou centrale maintenant la plateau intérieur d'embrayage a été dévissé mais il a fallut jouer du marteau et du chasse goupille. En fait tout avait été soudé à l'étain et pour cause, les filets du la roue démultiplicatrice sont bouffés !
Nouveau défit pour récupérer ça.
Et dans la série "c'est pas mon jour" après avoir déculassé et déposé le cylindre, nouvelle déconvenue. Les clips de maintient de l'axe du piston sont cassés et ils ont fait du beau boulot, piston HS et cylindre rayé. J'ai déjà trouvé un piston en cote 49.5 et il va falloir rectifier en espérant que ça passe.
Autrement, bonne nouvelle tout de même, j'ai trouvé une pédale gauche !
Merci pour les cotes Jacques, je n'ai plus qu'à !
Sergio
Je profite de ce premier message en 2019 pour vous souhaitez à toutes et à tous une très bonne année, avant de vous montrer la catastrophe !
L'écrou centrale maintenant la plateau intérieur d'embrayage a été dévissé mais il a fallut jouer du marteau et du chasse goupille. En fait tout avait été soudé à l'étain et pour cause, les filets du la roue démultiplicatrice sont bouffés !
Nouveau défit pour récupérer ça.
Et dans la série "c'est pas mon jour" après avoir déculassé et déposé le cylindre, nouvelle déconvenue. Les clips de maintient de l'axe du piston sont cassés et ils ont fait du beau boulot, piston HS et cylindre rayé. J'ai déjà trouvé un piston en cote 49.5 et il va falloir rectifier en espérant que ça passe.
Autrement, bonne nouvelle tout de même, j'ai trouvé une pédale gauche !
Merci pour les cotes Jacques, je n'ai plus qu'à !
Sergio
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Aie aie aie ! Sacrés dégats que voilà Il me semblait bien avoir lu quelque part , sans doute sur ce forum que cette fixation était un point faible de la bète .
Pour le cylindre le tout est de savoir quel en sera le nouveau diametre , une fois qu'il aura été realésé , pour effacer ces vilaines rayures . Ce sera une sorte de cote " réparation " .
aromax
Pour le cylindre le tout est de savoir quel en sera le nouveau diametre , une fois qu'il aura été realésé , pour effacer ces vilaines rayures . Ce sera une sorte de cote " réparation " .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux. J'ai reçu le piston, les segments, un axe et des clips neufs, ainsi que les roulements. Le piston et le cylindre vont partir à la rectification et en même temps, il sera réalisé un épaulement au niveau de la sortie d'échappement pour souder un nouveau collecteur. Je vais essayer de recharger au MIG la roue démultiplicatrice pour pouvoir recréer le filet de l'écrou à 8 créneaux au tour. En attendant je commence le démontage de la carrosserie, là aussi il y a un peu de travail. A ce propos, j'ai un motif sur la boite à outil, est ce que quelqu'un aurait une photo ? Une espèce de rose des vents, rouge sur fond blanc avec des rayons or. J'ai cherché sur le site du Terrot Club Pyrénéen mais je n'ai pas trouvé d'équivalent. Sur le net, j'ai trouvé quelques photos mais pas exploitables.
Sergio.
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux. J'ai reçu le piston, les segments, un axe et des clips neufs, ainsi que les roulements. Le piston et le cylindre vont partir à la rectification et en même temps, il sera réalisé un épaulement au niveau de la sortie d'échappement pour souder un nouveau collecteur. Je vais essayer de recharger au MIG la roue démultiplicatrice pour pouvoir recréer le filet de l'écrou à 8 créneaux au tour. En attendant je commence le démontage de la carrosserie, là aussi il y a un peu de travail. A ce propos, j'ai un motif sur la boite à outil, est ce que quelqu'un aurait une photo ? Une espèce de rose des vents, rouge sur fond blanc avec des rayons or. J'ai cherché sur le site du Terrot Club Pyrénéen mais je n'ai pas trouvé d'équivalent. Sur le net, j'ai trouvé quelques photos mais pas exploitables.
Sergio.
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Si, il est bien là :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/decal_tt.htm
au n°174
Il est indiqué sur des bécanes de 1939 à 48, mais il me semble bien en avoir vu sur des VM plus anciennes.
Peut-être a-t-il été ajouté par la suite ?
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/decal_tt.htm
au n°174
Il est indiqué sur des bécanes de 1939 à 48, mais il me semble bien en avoir vu sur des VM plus anciennes.
Peut-être a-t-il été ajouté par la suite ?
jacoud73- Aficionados du pétochon
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BMASAUGEAIS- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
J'avais bien vu ce n° 174 mais la date ne correspondait pas à l'année de ma VM et la ressemblance n'est pas évidente vu l'état de celui qui se trouve sur ma boite. Je dois admettre que je me suis planté !
J'ai tout de même essayé de trouvé des infos et j'ai glané ces illustrations du catalogue de 1932 d'une VMO et d'une MT de 1939, on voit bien que le motif est présent.
Merci à tous les deux.
Sergio
J'ai tout de même essayé de trouvé des infos et j'ai glané ces illustrations du catalogue de 1932 d'une VMO et d'une MT de 1939, on voit bien que le motif est présent.
Merci à tous les deux.
Sergio
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bonsoir à tous,
Rien posté depuis quelque temps, il faut dire que la restauration de la VM n'avance pas bien vite en ce moment par manque de temps. Le cylindre est rentré du réalésage avec un beau piston tout neuf et la magnéto est partie se refaire une beauté. J'ai tout de même pris le temps de fabriquer une cabine de sablage et j'ai commencé le microbillage des carters moteur, voilà le résultat en attendant le remontage.
Avant
et après
Rien posté depuis quelque temps, il faut dire que la restauration de la VM n'avance pas bien vite en ce moment par manque de temps. Le cylindre est rentré du réalésage avec un beau piston tout neuf et la magnéto est partie se refaire une beauté. J'ai tout de même pris le temps de fabriquer une cabine de sablage et j'ai commencé le microbillage des carters moteur, voilà le résultat en attendant le remontage.
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Sergio- Membre confirmé
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