Peugeot P51 CLK2 1938
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Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Oui lpdc j'ai lu et re lu le forum à plusieurs reprises mais étant débutant il y a des termes que j'ai du mal à comprendre, mais sa commence à rentrer...
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Je crois pourtant avoir été assez clair dans mes explications .....
J'aurais pu aussi préciser qu'en cas de réelle difficulté quant à obtenir le réglage parfait avec cette coïncidence des repères, de deux maux il faut alors choisir le moindre.
A savoir que :
Dans le cas où l'on ne peut obtenir la précision exacte voulue du début du décollement des contacts avec la coïncidence exacte des repères, mieux vaut alors un léger retard de ce décollement par rapport à ces derniers plutôt qu'une tout aussi légère avance.
Un léger retard de ce décollement n'aura que peu d'influence négative sur la qualité de l'étincelle alors que l'inverse oui.
Si, sur tous les volants ne comportant pas ces repères (cas de beaucoup de Novi pour Mobylette, B1 V2, D 45, etc) il faut en priorité régler l'écartement des contacts avec un jeu de cales d'épaisseur en fonction des données indiquées par le constructeur. (0,30 - 0,35 - 0,40)
De la même façon il faut tenir compte de cette priorité avec les volants repérés, mais sans usage du jeu de cales devenues inutiles et selon la méthode de la coïncidence des repères.
Je m'en vais de ce pas corriger cette absence d'indications de ma part.
LPDC.
J'aurais pu aussi préciser qu'en cas de réelle difficulté quant à obtenir le réglage parfait avec cette coïncidence des repères, de deux maux il faut alors choisir le moindre.
A savoir que :
Dans le cas où l'on ne peut obtenir la précision exacte voulue du début du décollement des contacts avec la coïncidence exacte des repères, mieux vaut alors un léger retard de ce décollement par rapport à ces derniers plutôt qu'une tout aussi légère avance.
Un léger retard de ce décollement n'aura que peu d'influence négative sur la qualité de l'étincelle alors que l'inverse oui.
Si, sur tous les volants ne comportant pas ces repères (cas de beaucoup de Novi pour Mobylette, B1 V2, D 45, etc) il faut en priorité régler l'écartement des contacts avec un jeu de cales d'épaisseur en fonction des données indiquées par le constructeur. (0,30 - 0,35 - 0,40)
De la même façon il faut tenir compte de cette priorité avec les volants repérés, mais sans usage du jeu de cales devenues inutiles et selon la méthode de la coïncidence des repères.
Je m'en vais de ce pas corriger cette absence d'indications de ma part.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Mince on ne peut pas mettre de vidéo
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
En fait ce n'était pas à toi que je m'adressais Juju02400 .....
Je n'ai pas fait gaffe et j'ai bêtement cru que c'était Luluroad qui avait écrit le premier post du haut de cette page.
Mince l'embrouille ..... je deviens de plus en plus distrait.
Bon eh bien tant pis, ça m'aura au moins permis de compléter mon post sur la méthode. A quelque chose malheur est bon.
Pour parler d'autre chose, je vois que la lampe de ton phare semble très bien éclairer. Par curiosité pour ma gouverne, si tu dois ouvrir ce phare (et que tu y penses) relève la tension de la lampe inscrite en volts sur le culot, de même que sa puissance (w pour watts si elle est plus ou moins postérieure à 1950. Ou encore b pour bougies si elle est est antérieure.
Du même coup, je te demanderai aussi si le volant magnétique est un X, un Super X ou quelque autre type. En principe ce devrait être un super X, marqué sur le rotor, mais on n'est jamais sûr de rien.
Dans tous les cas merci d'avance.
LPDC.
Je n'ai pas fait gaffe et j'ai bêtement cru que c'était Luluroad qui avait écrit le premier post du haut de cette page.
Mince l'embrouille ..... je deviens de plus en plus distrait.
Bon eh bien tant pis, ça m'aura au moins permis de compléter mon post sur la méthode. A quelque chose malheur est bon.
Pour parler d'autre chose, je vois que la lampe de ton phare semble très bien éclairer. Par curiosité pour ma gouverne, si tu dois ouvrir ce phare (et que tu y penses) relève la tension de la lampe inscrite en volts sur le culot, de même que sa puissance (w pour watts si elle est plus ou moins postérieure à 1950. Ou encore b pour bougies si elle est est antérieure.
Du même coup, je te demanderai aussi si le volant magnétique est un X, un Super X ou quelque autre type. En principe ce devrait être un super X, marqué sur le rotor, mais on n'est jamais sûr de rien.
Dans tous les cas merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Bonjour, voilà je pense avoir répondu à vos questions, même le petit feu arrière fonctionne encore. Par contre sur mon commodo seul 3 files était branché je ne m attendait pas à ce qu il y ai un plein phare sur ce type de véhicule.
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Merci. Tu n'as pas fait de retard pour répondre.
Dans l'ancien système d'éclairage électrique pour deux-roues d'avant-guerre et de petite cylindrée, il n'y avait qu'un type d'éclairage : l'éclairage " route", comme sur les premières "Mobs", et qui persiste encore de nos jours.
Vers 1935 le système "phare/"code" apparu dix ans plus tôt pour les autos et grosses motos à commencé à faire son apparition sur les B.M.A pour y être progressivement adopté. A l'aspect de son culot, cette lampe date très certainement de cette période.
Son culot est du type BA15 D pour:
- L'éclairage "phare" (ou "feu de route") et plus anciennement dit : éclairage "A".
- L'éclairage "code" (ou encore "feu de croisement") et plus anciennement dit : éclairage "B".
Ce culot BA15 D signifie aussi :
- BA pour fixation par système à bayonette. (ou baïonette les deux s'écrivent et sont corrects)
- 15 pour les 15 m/m de diamètre du culot.
- D pour Double plots. (plots de contact sous le culot, à ne pas confondre avec les deux ergots de retenue de la lampe dans sa douille support.
C'est donc une 6 Volts 1 Ampère, autrement dit une 6 Volts 6/6 Watts. (6 Watts pour la fonction "phare" comme pour la fonction "Code").
Pour ce qui concerne le volant c'est donc un type XAP .....
Compte tenu de cette lampe et de ce que l'on peut supposer pour le feu-rouge, on peut logiquement penser qu'il dispose d'une puissance nominale de l'ordre de 8 à 10 watts pour l'éclairage.
Merci donc pour le renseignement qui me permet de cerner d'un peu plus près la "puissance" du XAP.
LPDC.
--
Dans l'ancien système d'éclairage électrique pour deux-roues d'avant-guerre et de petite cylindrée, il n'y avait qu'un type d'éclairage : l'éclairage " route", comme sur les premières "Mobs", et qui persiste encore de nos jours.
Vers 1935 le système "phare/"code" apparu dix ans plus tôt pour les autos et grosses motos à commencé à faire son apparition sur les B.M.A pour y être progressivement adopté. A l'aspect de son culot, cette lampe date très certainement de cette période.
Son culot est du type BA15 D pour:
- L'éclairage "phare" (ou "feu de route") et plus anciennement dit : éclairage "A".
- L'éclairage "code" (ou encore "feu de croisement") et plus anciennement dit : éclairage "B".
Ce culot BA15 D signifie aussi :
- BA pour fixation par système à bayonette. (ou baïonette les deux s'écrivent et sont corrects)
- 15 pour les 15 m/m de diamètre du culot.
- D pour Double plots. (plots de contact sous le culot, à ne pas confondre avec les deux ergots de retenue de la lampe dans sa douille support.
C'est donc une 6 Volts 1 Ampère, autrement dit une 6 Volts 6/6 Watts. (6 Watts pour la fonction "phare" comme pour la fonction "Code").
Pour ce qui concerne le volant c'est donc un type XAP .....
Compte tenu de cette lampe et de ce que l'on peut supposer pour le feu-rouge, on peut logiquement penser qu'il dispose d'une puissance nominale de l'ordre de 8 à 10 watts pour l'éclairage.
Merci donc pour le renseignement qui me permet de cerner d'un peu plus près la "puissance" du XAP.
LPDC.
--
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Donc pour le volant aucun des 3 que vous avez proposé, je suppose donc qu il n'est pas d origine ?
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Eh bien en effet, je me suis posé la question de la présence d'un tel volant qui me paraît plus ancien que ceux que j'ai cités. Mais comme je ne prétends pas non plus être le spécialiste des volants, tout peut être mis en doute.
Peut-être certains volants moins performants ont-ils été montés sur les modèles moins luxueux aussi ... je ne sais.
De toutes façons, il est en place et fonctionne bien et avec une lampe de puissance adaptée. Que demander de plus ? Je crois qu'en ce qui concerne les productions SAFI d'avant-guerre la documentation est assez difficile à trouver. Alors continue ainsi et ne t'inquiète pas.
LPDC.
Peut-être certains volants moins performants ont-ils été montés sur les modèles moins luxueux aussi ... je ne sais.
De toutes façons, il est en place et fonctionne bien et avec une lampe de puissance adaptée. Que demander de plus ? Je crois qu'en ce qui concerne les productions SAFI d'avant-guerre la documentation est assez difficile à trouver. Alors continue ainsi et ne t'inquiète pas.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Oui il fonctionne très bien je suis plus inquiet concernant le carter de chaîne manquant. Sinon après démontage je suis surpris de la conservation de la moto. Elle a été repeinte au pinceau sans démontage il y a sûrement plusieurs décennies je distingue sous certain colliers de serrage un petit liseré argenté.
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Bonjour,
Tiens je vais faire le LPDC
Le terme de liseré est inapproprié c'est plutôt le terme "filet" qu'il faut utilisé
Bon je taquine hein
Bon sérieusement, je te confirme que d'origine en effet les filets sont de couleur gris argenté.
Par contre des modèles comme la mienne par exemple possédait des filets à 3 niveaux c'est a dire un filet large gris foncé délimité ensuite par 2 filets gris argent.
Peut être que sur la tienne il en est de mème et qu'il n'y a pas qu'un simple filet gris . a voir
Mais je ne suis pas sur que tout les modèle de P51 qui possédait des filets étaient de ce type
En tout cas c'est cool si la peinture d'origine est intacte dessous . par contre bonjour le boulot si tu veux tout décaper pour la récupérer
Merci LPDC pour tes infos concernant les ampoules intéressant :thumleft: :
Tiens je vais faire le LPDC
Le terme de liseré est inapproprié c'est plutôt le terme "filet" qu'il faut utilisé
Bon je taquine hein
Bon sérieusement, je te confirme que d'origine en effet les filets sont de couleur gris argenté.
Par contre des modèles comme la mienne par exemple possédait des filets à 3 niveaux c'est a dire un filet large gris foncé délimité ensuite par 2 filets gris argent.
Peut être que sur la tienne il en est de mème et qu'il n'y a pas qu'un simple filet gris . a voir
Mais je ne suis pas sur que tout les modèle de P51 qui possédait des filets étaient de ce type
En tout cas c'est cool si la peinture d'origine est intacte dessous . par contre bonjour le boulot si tu veux tout décaper pour la récupérer
Merci LPDC pour tes infos concernant les ampoules intéressant :thumleft: :
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Bonjour lulu, moi j ai repéré juste un petit filet de 2 3 MM pas plus. En ce qui concerne le décapage c'est foutu je vais la sablé et la faire peindre en epoxy elle ne sera pas d origine mais je compte opter pour du noir et les carénages en bleue nuit ainsi que des pneus à flan blanc. Les puriste vont hurler mais je l imagine comme ça depuis mon achat
Juju02400- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Salut
Moi perso je respecte toutes les restaurations.
Ok. pour les filets ça me confirme qu'il y avait plusieurs finitions pfff . jamais simple chez Peugeot
Pour mon infos perso ( mais ça peux aussi intéresser d'autre personnes) les pneus si tu en trouve à flanc blanc de cette taille je veux bien que quand tu les auras que tu me donne le liens ou les réferences ou tu les as acheté si tu veux bien. merci d'avance.
Moi perso je respecte toutes les restaurations.
Ok. pour les filets ça me confirme qu'il y avait plusieurs finitions pfff . jamais simple chez Peugeot
Pour mon infos perso ( mais ça peux aussi intéresser d'autre personnes) les pneus si tu en trouve à flanc blanc de cette taille je veux bien que quand tu les auras que tu me donne le liens ou les réferences ou tu les as acheté si tu veux bien. merci d'avance.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Ah bon ? Tu as trouvé des pneus à flancs blancs en 600 X 55 "C" ? C'est un scoop ça ! .....
Tu ne te serais pas trompé de dimensions des fois ? S'ils ne sont pas encore retenus, vérifie bien d'abord avant de les commander.
Sinon, ben, il n'y a plus qu'à attendre et voir.
LPDC.
Tu ne te serais pas trompé de dimensions des fois ? S'ils ne sont pas encore retenus, vérifie bien d'abord avant de les commander.
Sinon, ben, il n'y a plus qu'à attendre et voir.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P51 CLK2 1938
Oui je suis curieux aussi de les voir
Car cette taille ne court pas les rue
Car cette taille ne court pas les rue
luluroad- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
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