Griffon 98L 1955
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Re: Griffon 98L 1955
Merci aromax
Encore une de sauvé.
Après le confinement qui finira avant l'éte esperons le ; je vais avoir plusieurs essais à effectuer
Entre la Peugeot P57 TAS, la griffon, un cyclo Automoto notamment
Encore une de sauvé.
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Bon,
Je viens de te lire et je pense que je ne suis pas sur la bonne voie.
Je connais la subtilité des suffixes, Pour Marchal la bougie culot 12,7 34S et culot long 34 SH ; tout comme pour NGK comme tu le dis HS pour court et ES pour long.
Ceci dit je pense que je suis dans l'erreur et qu'elle doit fonctionner avec une bougie à culot de 12,7.
Du coup qu'es qui pourrai clocher dans mon moteur alors pour qu'elle tourne mal avec une bougie à culot 12,7?.
Réponse 1 :
J'ai commandé des bougies pour ma collection et pas seulement pour le Griffon : 3x bougie NGK B7ES, 3x NGK B6HS, 3x NGK B8HS, 3x Champion L87yc.
Réponse 2 : En partant sur une Marchal 34S et SH j'ai commandé entre autre les B7ES et B8HS
J'espère que je ne t’ennuie pas trop avec toutes ces questions, c'est bien la première fois que je rencontre ce probleme
Merci d'avance LPDC
Je viens de te lire et je pense que je ne suis pas sur la bonne voie.
Je connais la subtilité des suffixes, Pour Marchal la bougie culot 12,7 34S et culot long 34 SH ; tout comme pour NGK comme tu le dis HS pour court et ES pour long.
Ceci dit je pense que je suis dans l'erreur et qu'elle doit fonctionner avec une bougie à culot de 12,7.
Du coup qu'es qui pourrai clocher dans mon moteur alors pour qu'elle tourne mal avec une bougie à culot 12,7?.
Réponse 1 :
J'ai commandé des bougies pour ma collection et pas seulement pour le Griffon : 3x bougie NGK B7ES, 3x NGK B6HS, 3x NGK B8HS, 3x Champion L87yc.
Réponse 2 : En partant sur une Marchal 34S et SH j'ai commandé entre autre les B7ES et B8HS
J'espère que je ne t’ennuie pas trop avec toutes ces questions, c'est bien la première fois que je rencontre ce probleme
Merci d'avance LPDC
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Griffon 98L 1955
Ah non ! Tu ne m'embête pas du tout ...... Ne t'inquiète !
Tu ne m'embêtes pas pour deux raisons.
La première, parce que tu me fais une bonne impression dans le domaine des anciennes, à la fois par le boulot que tu fais, et aussi par le fait que tu cherches à comprendre pour apprendre.
La seconde, parce que tu sembles aussi tenir compte de ce que l'on te dit et c'est bien ainsi. Alors on peut aussi se tromper quelquefois soi-même, l'erreur est humaine et, même documenté, on ne peut prétendre à être un puits de science ! ..... quand on arrive soi-même à sortir quelques belles c........ ! Du moins en ce qui me concerne.
Alors évidemment, tu n'es pas sur la bonne voie.
D'abord pour imaginer que, parce que le moteur démarre avec telle ou telle bougie c'est obligatoirement celle qui convient. Ce n'est évidemment pas la bonne méthode !
Puisque tu as la chance d'avoir la notice qui te donne les deux types de bougies qui conviennent exactement à ton moteur, ce qui n'a pas toujours été le cas chez Peugeot et chez Motobécane en particulier, il faut d'abord savoir à quoi correspond exactement une 34 S pour en retrouver l'équivalence possible dans une marque actuelle. N.G.K, Bosch, Champion, etc.
Pour certaines marques anciennes comme Marchal, il faut déjà être passablement documenté, pour arriver à "lire" leurs bougies, encore que ce ne soit pas la marque la plus chiante mais ça ne suffit pas toujours.
Chez eux par exemple, je ne suis pas encore arrivé à savoir ce que signifie le suffixe S. On trouve pas mal d'autres explications sur d'autres suffixes ou préfixes, mais pour celui-ci ..... oualou mon frééére ! (1)
Alors quant à répondre à la question de savoir pourquoi ton moteur ne démarre pas avec telle ou telle bougie c'est une autre histoire.
La bonne méthode consiste en premier lieu à trouver et monter une bougie actuelle neuve équivalant d'aussi près que possible à la 34 S et qu'il ne faut pas oublier de régler avant montage. (2) Je t'ai indiqué deux possibilités de bougies correspondant le mieux à la 34 S dont une, la Bosch, en deux "parties". (W4AC et W5AC) Il semble que les N.G.K ne font pas toujours bon ménage avec les anciennes selon quelques échos .....
J'ai eu moi-même l'exemple d'une bougie qui bien que quasiment neuve ne donnait aucune étincelle. Pourquoi, comment ? Je n'ai pas cherché à savoir, simplement j'évite.
A présent, puisque tu possède une B8HS tu peux aussi prendre et essayer une B7HS (pas une B7ES) et voir le comportement de l'une ou l'autre puisque la 34S semble se positionner entre les deux. (3)
Il faut ensuite régler l'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce que le moment précis où ils commencent à se décoller l'un de l'autre coïncide avec le face à face exact des repères du volant magnétique. Il ne faut donc pas s'occuper de la valeur d'écartement des contacts une fois ces derniers réglés.
Ensuite, il faut régler l'avance à l'allumage.
Pour cela, positionner le piston à 3,5 m/m avant son point mort haut (PMH) et dans le sens de sa rotation pour emboîter ensuite le rotor du volant sur le cône du vilebrequin avec les deux repères de décollement des contacts en coïncidence entre eux avant de le bloquer.
Ca, c'est "LA" méthode quand le volant possède les deux repères de décollement; ce qui n'est pas toujours le cas.(Exemple: les volants des Mobylettes)
Une fois ceci réglé et vérifié, toutes les conditions sont réunies pour que l'allumage soit correct et que le moteur démarre avec le meilleur réglage et la meilleure étincelle possible.
Sinon, il faudra vérifier le reste, voire revenir sur le volant magnétique pour une vérification de la bobine et de son condensateur. Mais bon .....
LPDC.
(1) Si quelqu'un a ce renseignement et qu'il veuille bien me le faire savoir, je l'en remercie d'avance.
(2) Il faut savoir qu'une bougie pour nos anciennes n'est jamais vendue réglée et qu'il ne faut pas oublier de le faire avant de la mettre en place.
(3) Le E et le H seuls donnent la longueur du filetage chez N.G.K. (E= 19 - H = 12,7 - S = électrode centrale en cuivre)
Tu ne m'embêtes pas pour deux raisons.
La première, parce que tu me fais une bonne impression dans le domaine des anciennes, à la fois par le boulot que tu fais, et aussi par le fait que tu cherches à comprendre pour apprendre.
La seconde, parce que tu sembles aussi tenir compte de ce que l'on te dit et c'est bien ainsi. Alors on peut aussi se tromper quelquefois soi-même, l'erreur est humaine et, même documenté, on ne peut prétendre à être un puits de science ! ..... quand on arrive soi-même à sortir quelques belles c........ ! Du moins en ce qui me concerne.
Alors évidemment, tu n'es pas sur la bonne voie.
D'abord pour imaginer que, parce que le moteur démarre avec telle ou telle bougie c'est obligatoirement celle qui convient. Ce n'est évidemment pas la bonne méthode !
Puisque tu as la chance d'avoir la notice qui te donne les deux types de bougies qui conviennent exactement à ton moteur, ce qui n'a pas toujours été le cas chez Peugeot et chez Motobécane en particulier, il faut d'abord savoir à quoi correspond exactement une 34 S pour en retrouver l'équivalence possible dans une marque actuelle. N.G.K, Bosch, Champion, etc.
Pour certaines marques anciennes comme Marchal, il faut déjà être passablement documenté, pour arriver à "lire" leurs bougies, encore que ce ne soit pas la marque la plus chiante mais ça ne suffit pas toujours.
Chez eux par exemple, je ne suis pas encore arrivé à savoir ce que signifie le suffixe S. On trouve pas mal d'autres explications sur d'autres suffixes ou préfixes, mais pour celui-ci ..... oualou mon frééére ! (1)
Alors quant à répondre à la question de savoir pourquoi ton moteur ne démarre pas avec telle ou telle bougie c'est une autre histoire.
La bonne méthode consiste en premier lieu à trouver et monter une bougie actuelle neuve équivalant d'aussi près que possible à la 34 S et qu'il ne faut pas oublier de régler avant montage. (2) Je t'ai indiqué deux possibilités de bougies correspondant le mieux à la 34 S dont une, la Bosch, en deux "parties". (W4AC et W5AC) Il semble que les N.G.K ne font pas toujours bon ménage avec les anciennes selon quelques échos .....
J'ai eu moi-même l'exemple d'une bougie qui bien que quasiment neuve ne donnait aucune étincelle. Pourquoi, comment ? Je n'ai pas cherché à savoir, simplement j'évite.
A présent, puisque tu possède une B8HS tu peux aussi prendre et essayer une B7HS (pas une B7ES) et voir le comportement de l'une ou l'autre puisque la 34S semble se positionner entre les deux. (3)
Il faut ensuite régler l'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce que le moment précis où ils commencent à se décoller l'un de l'autre coïncide avec le face à face exact des repères du volant magnétique. Il ne faut donc pas s'occuper de la valeur d'écartement des contacts une fois ces derniers réglés.
Ensuite, il faut régler l'avance à l'allumage.
Pour cela, positionner le piston à 3,5 m/m avant son point mort haut (PMH) et dans le sens de sa rotation pour emboîter ensuite le rotor du volant sur le cône du vilebrequin avec les deux repères de décollement des contacts en coïncidence entre eux avant de le bloquer.
Ca, c'est "LA" méthode quand le volant possède les deux repères de décollement; ce qui n'est pas toujours le cas.(Exemple: les volants des Mobylettes)
Une fois ceci réglé et vérifié, toutes les conditions sont réunies pour que l'allumage soit correct et que le moteur démarre avec le meilleur réglage et la meilleure étincelle possible.
Sinon, il faudra vérifier le reste, voire revenir sur le volant magnétique pour une vérification de la bobine et de son condensateur. Mais bon .....
LPDC.
(1) Si quelqu'un a ce renseignement et qu'il veuille bien me le faire savoir, je l'en remercie d'avance.
(2) Il faut savoir qu'une bougie pour nos anciennes n'est jamais vendue réglée et qu'il ne faut pas oublier de le faire avant de la mettre en place.
(3) Le E et le H seuls donnent la longueur du filetage chez N.G.K. (E= 19 - H = 12,7 - S = électrode centrale en cuivre)
Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 24 Avr 2020 - 22:26, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
LPDC merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer d’être clair et précis.
Pour la méthodologie quand tu dis ça :
La bonne méthode consiste en premier lieu à trouver et monter une bougie actuelle neuve équivalant d'aussi près que possible à la 34 S et qu'il ne faut pas oublier de régler avant montage. (2) Je t'ai indiqué deux possibilités de bougies correspondant le mieux à la 34 S dont une, la Bosch, en deux "parties". (W4AC et W5AC) Il semble que les N.G.K ne font pas toujours bon ménage avec les anciennes selon quelques échos .....
J'ai eu moi-même l'exemple d'une bougie qui bien que quasiment neuve ne donnait aucune étincelle. Pourquoi, comment ? Je n'ai pas cherché à savoir, simplement j'évite.
A présent, puisque tu possède une B8HS tu peux aussi prendre et essayer une B7HS (pas une B7ES) et voir le comportement de l'une ou l'autre puisque la 34S semble se positionner entre les deux. (3)
Il faut ensuite régler l'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce que le moment précis où ils commencent à se décoller l'un de l'autre coïncide avec le face à face exact des repères du volant magnétique. Il ne faut donc pas s'occuper de la valeur d'écartement des contacts une fois ces derniers réglés.
Ensuite, il faut régler l'avance à l'allumage.
Pour cela, positionner le piston à 3,5 m/m avant son point mort haut (PMH) et dans le sens de sa rotation pour emboîter ensuite le rotor du volant sur le cône du vilebrequin avec les deux repères de décollement des contacts en coïncidence entre eux avant de le bloquer.
Sache que je fait tout ça. réglage dans les règle de l'art bougie, rupteur et calage.
En plus sur ce moteur j'ai les 2 repères sur le volant magnétique facile.
le volant est encore très bien magnétisé.
je pense sérieusement que c'est la bobine HT la fautive et qui est faiblarde.
je vais la tester et j'ai commandé des bobines HT externe pour faire des tests ...
Pour les bougie NGK , je commence sérieusement à penser comme toi au sujet des bougie NGK et je pense que je vais moins ou pas les utiliser. sur d'autre engin j'ai des Bosch et des Champions et j'ai rarement u des soucies avec il est vrai. alors que j'ai u pas mal de NGK qui ont claqué. elles ne doivent pas trop apprécier les moteurs anciens.
Je vous tiens au courant
merci beaucoup encore pour toutes ces infos.
LPDC merci pour toutes ces infos.
Je vais essayer d’être clair et précis.
Pour la méthodologie quand tu dis ça :
La bonne méthode consiste en premier lieu à trouver et monter une bougie actuelle neuve équivalant d'aussi près que possible à la 34 S et qu'il ne faut pas oublier de régler avant montage. (2) Je t'ai indiqué deux possibilités de bougies correspondant le mieux à la 34 S dont une, la Bosch, en deux "parties". (W4AC et W5AC) Il semble que les N.G.K ne font pas toujours bon ménage avec les anciennes selon quelques échos .....
J'ai eu moi-même l'exemple d'une bougie qui bien que quasiment neuve ne donnait aucune étincelle. Pourquoi, comment ? Je n'ai pas cherché à savoir, simplement j'évite.
A présent, puisque tu possède une B8HS tu peux aussi prendre et essayer une B7HS (pas une B7ES) et voir le comportement de l'une ou l'autre puisque la 34S semble se positionner entre les deux. (3)
Il faut ensuite régler l'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce que le moment précis où ils commencent à se décoller l'un de l'autre coïncide avec le face à face exact des repères du volant magnétique. Il ne faut donc pas s'occuper de la valeur d'écartement des contacts une fois ces derniers réglés.
Ensuite, il faut régler l'avance à l'allumage.
Pour cela, positionner le piston à 3,5 m/m avant son point mort haut (PMH) et dans le sens de sa rotation pour emboîter ensuite le rotor du volant sur le cône du vilebrequin avec les deux repères de décollement des contacts en coïncidence entre eux avant de le bloquer.
Sache que je fait tout ça. réglage dans les règle de l'art bougie, rupteur et calage.
En plus sur ce moteur j'ai les 2 repères sur le volant magnétique facile.
le volant est encore très bien magnétisé.
je pense sérieusement que c'est la bobine HT la fautive et qui est faiblarde.
je vais la tester et j'ai commandé des bobines HT externe pour faire des tests ...
Pour les bougie NGK , je commence sérieusement à penser comme toi au sujet des bougie NGK et je pense que je vais moins ou pas les utiliser. sur d'autre engin j'ai des Bosch et des Champions et j'ai rarement u des soucies avec il est vrai. alors que j'ai u pas mal de NGK qui ont claqué. elles ne doivent pas trop apprécier les moteurs anciens.
Je vous tiens au courant
merci beaucoup encore pour toutes ces infos.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
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Re: Griffon 98L 1955
Bonjour tout le monde,
J'ai installé en provisoire une bobine HT externe neuve style :
.
Et la une superbe étincelle à la bougie.
J'installe une bougie NGK B8HS.
Je kick et elle démarre au premier coup de kick.
elle tourne comme une horloge
J'ai effectué un petit de roue (2km) et elle marche très bien, il me reste juste à effectuer un petit réglage au niveau passage de vitesse et un petit soucie d'éclairage à resoudre.
Conclusion ma bobine HT d'origine est morte
Donc je vais la faire refaire.
J'affinerai plus tard au niveau type et référence de bougie. mais la B8HS possède une bonne couleur d'électrode et elle semble bien lui convenir. a peaufiner en roulant plus avec.
Merci tout le monde pour votre aide.
J'ai installé en provisoire une bobine HT externe neuve style :
.
Et la une superbe étincelle à la bougie.
J'installe une bougie NGK B8HS.
Je kick et elle démarre au premier coup de kick.
elle tourne comme une horloge
J'ai effectué un petit de roue (2km) et elle marche très bien, il me reste juste à effectuer un petit réglage au niveau passage de vitesse et un petit soucie d'éclairage à resoudre.
Conclusion ma bobine HT d'origine est morte
Donc je vais la faire refaire.
J'affinerai plus tard au niveau type et référence de bougie. mais la B8HS possède une bonne couleur d'électrode et elle semble bien lui convenir. a peaufiner en roulant plus avec.
Merci tout le monde pour votre aide.
Dernière édition par luluroad le Sam 25 Avr 2020 - 9:56, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
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Re: Griffon 98L 1955
Je vois que tu sembles toi aussi un peu fâché avec l'exactitude des types.
C'est pourtant une chose essentielle.
LPDC.
C'est pourtant une chose essentielle.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Griffon 98L 1955
Oups faute de frappe . c'est corrigé
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Griffon 98L 1955
Très beau résultat en tout cas !
Cevenn- Aficionados du pétochon
- Messages : 95
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 58
Re: Griffon 98L 1955
Bonjour,
Merci Cevenn
Merci Cevenn
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Griffon 98L 1955
Pour ce qui est de la quantité minimale d'achat fixée à 100 pneus chez Chambrier (voir le tout début du post), je pense à une erreur de config de leur boutique.
En effet, quand on sélectionne le même pneu via le point d'entrée regroupant TOUS les types de pneus, on peut opter pour un choix restreint plus logique.
En effet, quand on sélectionne le même pneu via le point d'entrée regroupant TOUS les types de pneus, on peut opter pour un choix restreint plus logique.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Griffon 98L 1955
Bonjour je viens de lire cette rubrique de ce forum
J’ai exactement la même Peugeot, même modèle même couleur d’origine
Bref je risque d’avoir besoin de vous en cas d’interrogations sur la partie Mecanique ou cycle
D’ailleurs je vais commencer par une question
J’ai le même phare que votre Peugeot mais le verre est absent et je n’arrive pas à savoir quel modèle et quel diamètre il faut que je cherche donc je suis preneur de votre réponse
Merci d’avance
Richard
J’ai exactement la même Peugeot, même modèle même couleur d’origine
Bref je risque d’avoir besoin de vous en cas d’interrogations sur la partie Mecanique ou cycle
D’ailleurs je vais commencer par une question
J’ai le même phare que votre Peugeot mais le verre est absent et je n’arrive pas à savoir quel modèle et quel diamètre il faut que je cherche donc je suis preneur de votre réponse
Merci d’avance
Richard
Calyfor- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Phare Peugeot 98gl
Pouvez m’indiquer ou avez vous réussi à récupérer un verre pour votre phare car j’ai la même Peugeot que vous et je recherche un verre compatible
Merci
Richard
Merci
Richard
Calyfor- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Re: Griffon 98L 1955
luluroad a écrit:Salut tout le monde.
J'ai avancé un peu sur le nettoyage (décapage ...) des pièces.
1: Je me suis d'abord occupé de la fourche.
Le démontage facile.
le remontage beaucoup moins avec ces paliers à insérer à l’intérieur tout en haut de la fourche ; pas simple ce type de fourche.
2: Le cadre
Les 2 tubes support repose pied à redresser ainsi que 2 pattes soudées et beaucoup de gras au centre et de rouille sur la partie arrière avec manque de peinture
3: ensuite je me suis occupé du phare avant qui a retrouvé un verre et ainsi que le guidon et le tube d'échappement.
Ensuite le fin j'ai finis pour aujourd'hui par le carburateur.
Je galère bien à enlever la rouille tout en essayant de ne pas trop enlever la peinture et filets. pas facile.
Voila ou j'en suis.
Les avantages du confinement permet un peu plus de temps pour le bricolage
A+
Bonjour
Pouvez vous me dire ou avez vous acheté le verre pour le phare car j’ai le même modèle de Peugeot que vous et mon phare est complet sauf qu’il n’y a pas de verre
Merci
Richard
Calyfor- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2021
Re: Griffon 98L 1955
Bonjour. Desole de vous repondre que maintenant. Pas de probleme pour vous aider. Pour le phare je vous répond ce soir car toute la journée je ne suis pas chez moi.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Griffon 98L 1955
Pour le verre du phare je les récupéré sur un phare dans mon stock de pièces.
Je peux vous donner les dimensions au pires pour en trouver un adaptable su le net.
A +
Je peux vous donner les dimensions au pires pour en trouver un adaptable su le net.
A +
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 491
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
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