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BMA P51 CH1 : Allumage

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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 21:36

Par acquis de conscience j'ai refais le réglage de l'avance. Cela m'a a permis d'essayer la clé de serrage "bacho Be66152" que tu as proposé. Je remonte la culasse.BMA P51 CH1 : Allumage - Page 5 Img_2075
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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 21:39

2 ème essais
Contrôle de l'avance : refait ok
Clapet carburateur fermé
Ouverture accélerteur ok.
Résultats
Idem pas de démarage, ni d'amorce.
La bougie est séche, voir photo. A priori pas d'essence qui arrive qu'en penses tu ?

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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 21:41

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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 21:42

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Message  lapétarelleducoin Sam 9 Mai 2020 - 21:53

Tu as répondu à la question (1) et c'est bien. Mais pas à la (2) et ce n'est pas pour rien que je me donne la peine de les numéroter.

LPDC. clown

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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 22:35

1) le reglage de l'avance est fait avant le PMH dans le sens de rotation du moteur.
(du coup j'ai reverifier)
2)le trou qui reçoit l'aiguille du flotteur était bien nettoyée.

Le boiseau voit arrivé l'escence sur sa surface, il en ai imprégné. Le gicleur aussi. Ce qui veux dire que l'escence arrive jusqu'à ces organes.

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Message  pierreBMA Sam 9 Mai 2020 - 22:37

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Message  lapétarelleducoin Sam 9 Mai 2020 - 23:36

Voilà, comme ça c'est mieux.  :thumright:

Second essai mais différent.

- Tu redépose le filtre à air complet ainsi que l'écran de 13.

- Sur le carburateur tu tiens le titilleur (1) enfoncé (petit bouton placé sur le dessus de cuve) jusqu'à ce que l'essence coule du carburateur.

- Ensuite, commande des gaz ouverte à fond, tu fais tourner le moteur à la perceuse en bouchant complètement l'entrée d'air avec un doigt pendant une à deux secondes[/u]. Puis tu la débouches et en gardant les gaz à fond et en continuant à faire tourner le moteur un moment.
Il va être noyé et ne donnera rien mais va se désengorger en insistant, puis démarrer.
         
- Dès que ça démarre tu relâches les gaz sans laisser caler le moteur.

Allez, essais !

LPDC.  clown

(1) Titilleur ou titillateur, les deux se disent.

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Message  pierreBMA Dim 10 Mai 2020 - 10:10

Fitre a air et écran déposé, le titilleur fait son travail, ça deborde.
Parcontre je n'ai pas trouvé de solution pour faire tourner le moteur à la perceuse. La taile du carré dans la douille est trop grosse. Et je me rend compte que l'embrayage patine :Tant que le compresseur est maitenu l'embreyage reste collé. Mais au moment de décompresser il glisse par moment. Ce qui est rassurant c'est qu'il y a de la compréhension. (Compression merci lpdc)



Dernière édition par pierreBMA le Dim 10 Mai 2020 - 12:39, édité 1 fois

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Message  lapétarelleducoin Dim 10 Mai 2020 - 10:43

Non, pas de la "compréhension" ..... ça c'est quand on se comprend ! :mrgreen:

Mais de la compression, oui, sûrement ! :thumright:

Mais dis-moi, comment entraînes-tu le moteur pour le faire démarrer puisque tu nous parle d'embrayage ? Shocked scratch
Son entraînement ne doit pas passer par la transmission primaire qui complique inutilement le travail. Ben mince alors !

Voilà ce qui ne fait que rajouter aux difficultés qu'il y a parfois à expliquer les choses à distance, par écrit, et sans connaître tous les détails du problème puisque n'étant pas sur place.
A la perceuse je n'allais pas imaginer que tu puisses passer ailleurs que directement par le moteur pardi ! ..... :mrgreen: Une prise directe en somme.
Drôle d'idée. Rolling Eyes

Alors à présent tu sais au mois ce qu'il te reste à faire pour que l'embrayage ne patine plus ! ..... (1) Very Happy

LPDC. clown

(1) Mais non ! Pas le refaire, tu en serais bien capable. Mais prendre directement le moteur par l'écrou du volant ou celui du pignon moteur si ta perceuse est réversible.

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Message  pierreBMA Dim 10 Mai 2020 - 11:07

J'ai du mal tourné les phrases du contexte dans lequel je suis.
En faite je n'arrive pas faire tourner en prise directe le moteur côté volant magnétique ou côte pignon moteur. Car pas de prise adaptée pour la perceuses (qui est réversible). Le carré ( de 12mm) de la douille (douille de 17mm pour l'ecrou qui maintien le volant) est trop gros pour mon mandrin et côté entraînement moteur je ne sais pas comment avoir une prise.

Je souhaitais mettre un colier sur la poignée d'embrayage, ce qui inhibait l'inertie de la roue. Mais je n'arrive pas à adapter la perceuse comme expliqué. Donc cette solution n'est pas gerable pour le moment.
J'ai donc actionné les pédales (sans perceuse bien sûr ) et j'ai rencontré ce pb d'embrayage.
Pas facile d'être limpide, dis moi si il manque des infos pour saisir ma situation.

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Message  pierreBMA Dim 10 Mai 2020 - 13:19

J'ai une solution parmis d'autres pour adapter la douille sur ma perceuse.
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Message  lapétarelleducoin Dim 10 Mai 2020 - 13:31

Oui, c'est quelquefois un peu laborieux mais j'y arrive.

J'en déduis surtout que tu n'as pas le matériel adapté à pareille situation. C'est très clair.

Alors que tout était en place pour que ça démarre au quart-de-tour, je n'imaginais pas que tu sois allé chercher "midi à quatorze heures" pour entraîner le moteur, et surtout, que ça ne tenait probablement qu'à ça qu'elle ne démarrât pas.

Et de fait, on en revient toujours à ce que j'ai déjà dit précédemment : à savoir que pour travailler sur ces engins (comme sur d'autres d'ailleurs !) il faut un minimum d'outillage qui représente finalement un maximum pour beaucoup de gens qui ne bricolent qu'occasionnellement.

Tout est là. Et de même que l'on ne s'improvise pas mécano, on ne peut faire n'importe quoi sans matériel sérieux.
Ce n'est donc pas un reproche que je t'adresse, puisque tout le monde ne peut être équipé pour répondre à tout. Mais toute ces situations se ressemblent souvent .....

Alors en résumé et pour faire simple et en dehors de ta perceuse il te faudrait avoir:

- un embout porte-douille : https://www.amazon.fr/LESOLEIL-Embout-Carr%C3%A9-Adaptateur-Douille/dp/B01COXC57Q

Avoue qu'au vu du prix c'est la résolution du problème pour une somme plus que modeste. Parce qu'ensuite, j'ose tout de même espérer que tu auras une douille adaptée non seulement à l'écrou côté volant ou opposé, mais au carré d'entraînement de la douille.

Je répète inlassablement qu'en mécanique comme pour bien d'autres travaux, on ne travaille pas "avec sa bite et son couteau".  :mrgreen:

Allez, roulez jeunesse : ça va démarrer ! ..... Et tu auras (peut-être) déposé le filtre à air pour rien.

LPDC.  clown

(à suivre)

Nota/
Au moment de poster je m'aperçois que quelqu'un d'autre te donne le même renseignement que moi (ah mince, c'est toi !) quant à l'outillage à posséder. Je ne change donc rien à ma réponse puisqu'elle abonde dans le même sens et pour un prix proche;


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 10 Mai 2020 - 14:11, édité 1 fois

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Message  pierreBMA Dim 10 Mai 2020 - 14:09

Merci pour ton retour
Ps : le quelqu'un d'autre c'etait moi. Content de partager la même proposition. Je passe commande.

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Message  lapétarelleducoin Dim 10 Mai 2020 - 14:14

Oui, je viens juste de m'apercevoir de ma bévue et de corriger le dernier paragraphe en fonction. C'est drôle mais je ne pense pas toujours à vérifier et rectifier;
Pas grave, mais comme tu le vois, nous pensions à la même chose.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 10 Mai 2020 - 14:34, édité 1 fois

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Message  pierreBMA Dim 10 Mai 2020 - 14:23

Ca avance avec pertinence c'est ça qui est bien.

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Message  luluroad Ven 15 Mai 2020 - 23:35

Bonjour,
Comme tu le sais LPDC je suis dans le même cas que Pierre BMA. J'ai le même moteur sur ma P51 CLKB qui me pose le même problème de démarrage et qui veut rien savoir (à la seule différence que moi j'ai de l'essence qui arrive dans le cylindre en plus) pourtant tout les réglages fait comme il faut et moteur refait à neuf c'est une énigme Mad ..

Du coup je suis ce sujet avec grand intérêt Smile
Bon courage Pierre BMA :thumleft:
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Message  pierreBMA Ven 15 Mai 2020 - 23:45

Avec plaisir
Merci
Je recois le matériel le 20/05

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Message  pierreBMA Mar 19 Mai 2020 - 18:39

Les nouvelles sont bonnes.

Version courte :
La peugeot P51 CH1d'avant guerre.
Après réglage de l'avance avec un outil maison, et changement du fil HT. Passage aux ultrasons du carbu, mise en place d'une bougie neuve. Netoyage... Achat d'une douille à six pans.. Voici le premier demarage d'une belle des années 1935.

Version longues :
Après avoir engorgé le carburateur en appuyant sur le titilleur, mis une sangle pour maintenir l'ambreyage (le mieux aurait été de défaire la chaine secondaire), puis utilisée le porte douille et une douille neuve exagonale de 21 mm. Je met le doigt sur l'entrée d'air du carburateur. Je fait tourner la perceuse en sens inverse côté entraînement ca pête, il y a des étincelles qui sortent côté echapement. Je réduit la manette d'aceleration au 1/3 refait engorgé le carburateur, fait tourner la perceuse, ca tourne, ca demare et reste stable, l'accélération repond. (attention aux oreilles c'est très bruyant)
MERCI LPDC de m'avoir enmener jusqu'à là.
Quelle bon moment. J'ai hâte de la suite


Dernière édition par pierreBMA le Mar 19 Mai 2020 - 22:30, édité 2 fois

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Message  pierreBMA Mar 19 Mai 2020 - 18:40

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Message  pierreBMA Mar 19 Mai 2020 - 18:40

Vidéo disponible en MP

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Message  lapétarelleducoin Mar 19 Mai 2020 - 21:00

Bon, alors j'ai loupé les dernières nouvelles. Ma boîte mail ne reçoit plus les alertes de mails du forum.

Je ne sais pas comment faire pour y remédier alors de temps en temps je vais voir sur le forum s'il n'y a pas de nouveaux messages et ça marche comme ça. Ne vous étonnez donc pas si je ne répond pas aussi rapidement que d'habitude.

Bon, eh bien tu me vois très heureux du résultat, PierreBMA. :thumright:
Expliqué ainsi, c'est un peu long bien sûr, mais comme tu le vois, ça en vaut la peine.

Et à ce sujet, je te signale, que le fait d'appuyer sur le titilleur ne dégorge pas comme tu le dis, mais au contraire engorge le carburateur (et par suite, le moteur) puis qu'il le noie au point de le faire déborder.

S'il est noyé et qu'il bafouille parce qu'il est engorgé par un excès d'essence, il faut au contraire le désengorger pour qu'il arrive à tourner rond et pour ce faire, ouvrir les gaz à fond en insister ainsi pour qu'il ingère un maximum d'air.
Un moteur engorgé est un moteur noyé par un excès d'essence.
Un moteur désengorgé est un moteur dans lequel on a dégagé l'essence en excès quand celle-ci n'est plus utile mais devient nuisible à la bonne marche.

Ce sont des choses qu'il faut retenir sinon dans certains cas on ne va plus se comprendre. Il faut donc le retenir.

Mais par exemple, j'aimerais bien voir cette vidéo ! Comment faire ? En MP ? Là je ne saisis pas.

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Message  lapétarelleducoin Mar 19 Mai 2020 - 22:23

A Luluroad.

Effectivement je me souviens que tu nous avais dit que ton moteur ne démarrait pas malgré que tu avais effectué tout ce qu'il fallait pour cela et que tu y reviendrais ultérieurement.
Il est certain que si tout a été réglé et revu dans le détail comme cela l'a été pour PierreBMA, on ne voit pas à priori ce qui pourrait l'empêcher de démarrer.

A PierreBMA.

J'ai oublié de préciser que, si le carburateur tel qu'il est a permis de faire démarrer ton moteur de la sorte, il n'en sera pas de même pour un essai ou une utilisation habituelle sur route. A cet effet, il ne faudra pas oublier de remettre en place l'écran de 13 m/m ainsi que le filtre à air, sinon le gicleur actuel risque d'être trop juste pour un fonctionnement correct.

LPDC.  clown

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Message  pierreBMA Mar 19 Mai 2020 - 22:33

Ok LPCD, je remonte le carburateur.
Ensuite qu'elle sera la prochaine étapes ?

Ps pour le MP je t'en ai envoyée un. Répond moi.

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Message  pierreBMA Mar 19 Mai 2020 - 23:01

La prochaine étape vérifier l'ambreyage si c'est possible ?

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