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BMA P51 CH1 : Allumage

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lapétarelleducoin
pierreBMA
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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Mai 2020 - 13:54

Ouch ! Shocked scratch

Là, c'était vraiment l'erreur à ne pas commettre concernant cet embrayage, et franchement, à moins de retrouver le système complet, (pas de la tarte !) je ne peux plus grand chose pour toi, ou alors je vais finir par passer mon temps en explications pour réparer les dégâts

Quel dommage ! Crying or Very sad

Avoir suivi point par point les conseils que j'ai pu te donner avec force détails. (et c'est peu dire !)
Conseils que tu as du reste scrupuleusement suivis pas à pas, jusqu'à poser quelquefois des questions auxquelles tu aurais pu répondre toi-même, mais qui t'ont tout de même permis de remettre ce moteur en marche sans problèmes et sans dépenses inutiles.
Tout ceci pour en arriver à ce résultat dont la cause en est une initiative malheureuse de ta part, et pour laquelle tu n'as pas posé les questions là où il fallait justement en poser.  
Tu as dit toi même précédemment qu'il aurait été préférable d'enlever une chaîne avant la mise en marche ..... que ne l'as-tu fait ?

Sincèrement, je n'ai pas le courage de continuer à t'expliquer la meilleure solution pour rattraper ce genre de dégâts et pour t'éviter d'en commettre d'autres.
Si nous étions proches je te dirais certainement de passer me voir, mais tel n'est pas le cas.
Ton moteur a démarré et ce n'est déjà pas si mal. A présent il va te falloir trouver un autre embrayage ou réparer celui-ci dans la mesure du possible.
Mais pour rectifier les disques la marge est faible, surtout concernant le plateau de pression et celui du moyeu.

Je me vois dans une situation où je ne sais hélas que te dire de plus, d'autant que les explications sous forme d'écrits prennent beaucoup de temps .....
Si d'autres en ont le courage ..... Rolling Eyes
En ce qui me concerne, je me vois dans l'obligation d'arrêter ici. J'espère simplement que tu pourras comprendre

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Message  pierreBMA Sam 23 Mai 2020 - 16:12


Merci
Pierre


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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Mai 2020 - 16:46

C'est on ne peut plus simple !

- La bague bronze (ou laiton, peu importe) est emmanchée de force dans la roue dentée et ne doit plus, ni en bouger ni encore moins en sortir.
- La roue dentée munie de cette bague qui fait maintenant corps avec elle tourne sur le moyeu avec la bague bronze.

Je ne peux pas mieux dire.        

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Message  pierreBMA Sam 23 Mai 2020 - 17:08

Ok merci c'ést tres clair


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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Mai 2020 - 18:53

Il faut les prendre légèrement au dessus et les faire rentrer de force.

Mais ce n'est guère possible lorsqu'ils sont secs. Il faut alors les mettre à bouillir pour qu'ils ramollissent de façon à pouvoir les comprimer d'une manière ou d'une autre pour les faire rentrer dans leur logement. Ils doivent alors dépasser de façon égale des deux côtés.

Ensuite une fois secs, il faut les surfacer sur une feuille de papier-verre comme celles qui servent à poncer le bois.
Leur épaisseur totale sera fonction de leur dépassement par rapport à l'épaisseur de la partie centrale de la roue dentée mais surtout par rapport à l'importance de la course utile de la commande de débrayage.(levier plus tige de poussée) Raison pour laquelle je t'avais demandé de m'en prendre la mesure exacte.
Au lieu de cela tu m'as donné l'épaisseur de la partie périphérique qui correspond à la denture et qui ne nous sert à rien.

Pour les surfacer au papier-verre pour les mettre à la cote, étant donné qu'ils sont montés sur la partie en creux de la roue dentée, ça va poser problème. Pour bien faire il faudrait faire ça au tour.

Mais si tu penses remonter l'embrayage tel qu'il est tu vas au devant d'emmerdements tant il faut reprendre les surfaces de friction.(frottantes) Tes lièges vont partir en quenouille aux premiers démarrages.

Il faudrait pouvoir reprendre au tour les surfaces :

- Du plateau de pression.
- Du disque solidaire du moyeu.
- Réaléser le logement de la bague sur la roue dentée, de même que reprendre la surface de frottement de la bague sur le moyeu.
- Ensuite, (et seulement ensuite) faire refaire une bague à la demande en fonction des nouveaux diamètres ainsi crées.

Et à mon avis, il n'y a guère le choix.

a/ - Ou tu remontes les choses ainsi et c'est le désastre assuré à plus ou moins court terme.
b/ - Ou tu fais les choses comme il se doit et tu es obligé de passer par quelqu'un du métier non seulement en matière de tournage mais qui soit aussi un peu mécano pour bien comprendre.

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Message  pierreBMA Sam 23 Mai 2020 - 19:15

Ok le faite de réaléser cela évitera les pb avec les lieges à court termes. Ca veut dire que actuellement les surfaces ne sont pas assez plane et lisse, et donc quelles vont agriper les lièges et mettre le bazard. (j'imagine par exemple un arachement du liege, ou étirement) Est ce bien ça ?
Ma question est pour bien comprendre, en visualisant le pb, sans remettre en question l'intérêt de l'alesage dans mon cas. Si ma question n'est pas claire dit le moi.
Merci encore

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Message  lapétarelleducoin Sam 23 Mai 2020 - 19:50

Un réalésage correspond à un enlèvement de métal plus ou moins important dans le but d'agrandir un trou tout en créant une nouvelle surface propre.

Ce réalésage concerne uniquement le logement de la bague dans la roue dentée et n'a de fait rien à voir avec l'usure prématurée ou non des lièges.
Par contre la reprise des surfaces frottantes des disques a une grande importance pour leur usure rapide ou non.

A présent, à distance sur photos, il n'est pas facile d'évaluer l'importance de la dégradation des pièces au point de pouvoir décider à ta place si un coup de toile émeri peut suffire ou non à rattraper le coup. Possible, mais pas certain non plus au vu des bavures que l'on peut déjà déceler ainsi ! .....

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Message  pierreBMA Sam 23 Mai 2020 - 21:00

Merci d'avoir pris le temps de préciser à nouveau. J'en avais besoin.
Info que tu m'avais demandée : la course utile de la commande de débrayage (levier plus tige de poussée) = 5mm (1.5 mm début de course, 6.5 mm fin de course)

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Message  luluroad Dim 24 Mai 2020 - 17:16

LPDC. oui j'ai vu merci Smile
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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 14:55

Bonjour LPDC
J'ai sortie le rotor avec un système fait maison. (merci de ton idée)
Puis sur cheptainville l'atelier de précision en mécanique ma refait la bague montée en force sur la couronne (d'entée) d'ambrayage.
Les lièges sont installés dans la couronne. L'ambrayage est remontée sur la. P51ch1.

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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 14:58

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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 15:00

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Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juin 2020 - 18:36

De visu ça a déjà une autre gueule .....

Et si en plus ça marche ! ..... :thumright:

Bons essais. Very Happy

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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 21:35

Oui ça vas être tres bien. Je prévois un essaie sur route, je vais refaire les garnitures de freins chez etient. Les pneus sont montés.
http://www.etient-freins.com/

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Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juin 2020 - 23:25

Peut-être vaudrait-il mieux envoyer un peu de graisse par le graisseur du dessus. L'ancienne graisse risque fort d'être une espèce de pâte durcie n'ayant plus grand effet en la matière.

Avec une pompe de ce genre : https://www.la-becanerie.com/pompe-a-graisse-pressol-150-ml-
plastique.html#ae77

Ou comme la petite noire au centre de la photo : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1791181857.htm/

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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 23:35

Oui merci du rappel.
La mienne à un enbout trop gros. Je n'avais que graissé l'axe des roues et roulement par l'interieur.


Dernière édition par pierreBMA le Lun 22 Juin 2020 - 23:47, édité 1 fois

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Message  lapétarelleducoin Lun 22 Juin 2020 - 23:42

C'est bête à dire mais il ne faut pas se servir du graisseur qui se trouve sur le moyeu des roues, entre les rayons.
C'est le meilleur moyen pour en retrouver tôt ou tard plein les freins.

Il faut se donner la peine de déposer l'axe et les billes, pour tout nettoyer et remonter avec un peu de graisse à roulements propre dans chaque roulement.

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Message  pierreBMA Lun 22 Juin 2020 - 23:46

bien vu

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Message  Bertrand44 Lun 26 Aoû 2024 - 20:02

Bonjour messieurs, je relis vos documents depuis plusieurs jours et j'ai le même message moteur, mon carbu est complet également avec ka bonne vis qui donne sur le boisseau. J'ai de l'allumage, j'ai fait le même plaque pour caler le système d'avance à l'allumage mais elle ne pète toujours pas... je ne désespère pas ...
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Message  Bertrand44 Lun 26 Aoû 2024 - 20:05

J'ai également bricolé une pièce pour faire tourner le moteur sur une visseuse. Voir photo après (douille de 21)BMA P51 CH1 : Allumage - Page 7 20240814
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svpit aime ce message

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Message  Bertrand44 Lun 26 Aoû 2024 - 22:13

Bonjour, 
- Après avoir déculassé, 
- fabriqué la platine comme indiqué pat LPDC à PierreBMA,
- réglé le PMH avec 0.5m/m pour laisser le Haut du piston qui ne touche pas la vis de 10m/m,
J'ai baissé le piston dans sens anti contraire horaire pour visser la vis de 10 m/m de 4 tours,
J'ai ensuite remonté le piston à la vis pour arriver, je pense à l'avance,
J'ai ensuite remonté le stator et joind les 2 flèche pour bloquer le tout.
J'ai ensuite essayer de faire tourner le moteur avec mon embout à 6 pan et ma visseuse, mais toujours pas de départ,
J'ai bien l'allumage pourtant.
Est ce que vous pouvez me confirmer que cette façon de faire est correcte ?
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Message  svpit Lun 26 Aoû 2024 - 23:37

L'écartement des rupteurs doit se faire à se moment là.
Il faut vérifier ce point.
@LPDC tu en penses quoi ?

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Message  lapétarelleducoin Mar 27 Aoû 2024 - 0:35

Je pense .....

- Que tu devrais peut-être te présenter comme il sied à tout nouveau membre arrivant sur un forum Svpit. Very Happy

Je pense aussi .....

- Que Bertrand44 n'a toujours pas compris qu'il ne faut pas envahir et "polluer" sans raison valable les sujets ouverts par d'autres, mais continuer à la suite de celui ouvert par lui pour sa P51CH2. (Je bloque donc celui-ci)

- Et que ce faisant, j'attends toujours la réponse à la dernière question posée ci-dessous : https://30kmh.forumactif.com/t2939-ma-p51-ch2

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