Identification moteur BMA ONOTO
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Re: Identification moteur BMA ONOTO
Il n’y a pas de plaque de numéro sur le moteur, y en avait il forcément sur les moteurs 100cc qui équipait les BMA ?
Merci
Cordialement
David
Merci
Cordialement
David
CyclesONOTO- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2020
Re: Identification moteur BMA ONOTO
Selon la règlementation de l'époque il y en avait forcément une indiquant clairement la catégorie de l'engin : B.M.A
Le type : (?)
Le N° d'ordre dans la série du type : (?)
Cette plaque devait être "invariablement" fixée à demeure sur le moteur. (Ici, la plaque rivetée derrière le carburateur)
Ce moteur est un deux vitesses "Stainless" dont le débrayage doit se trouver dans le moyeu de la roue arrière si elle est bien d'origine.
Alors ? ..... Heureux ? (1)
LPDC.
Ben oui, tu vas sans doute me dire que cette plaque est celle sur laquelle est dessinée une tête de femme, etc, etc.
Ben ma foi, elle doit normalement se trouver là et si tel n'est pas le cas, je ne sais pas qui est le coupable mais ce n'est pas moi ..... !
Le type : (?)
Le N° d'ordre dans la série du type : (?)
Cette plaque devait être "invariablement" fixée à demeure sur le moteur. (Ici, la plaque rivetée derrière le carburateur)
Ce moteur est un deux vitesses "Stainless" dont le débrayage doit se trouver dans le moyeu de la roue arrière si elle est bien d'origine.
Alors ? ..... Heureux ? (1)
LPDC.
Ben oui, tu vas sans doute me dire que cette plaque est celle sur laquelle est dessinée une tête de femme, etc, etc.
Ben ma foi, elle doit normalement se trouver là et si tel n'est pas le cas, je ne sais pas qui est le coupable mais ce n'est pas moi ..... !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Identification moteur BMA ONOTO
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il y a bien une plaque constructeur sur le cadre, est ce que cela sera suffisant pour l’identification
Merci encore.
David
Merci pour ta réponse.
Il y a bien une plaque constructeur sur le cadre, est ce que cela sera suffisant pour l’identification
Merci encore.
David
Dernière édition par CyclesONOTO le Mer 2 Sep 2020 - 7:10, édité 1 fois
CyclesONOTO- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2020
Re: Identification moteur BMA ONOTO
Je te cite : "Devait il y avoir forcément une plaque moteur même au début des BMA ?"
Oui, et surtout au début, en fonction de la règlementation dont j'ai parlé.
Mais au fil du temps, certains constructeurs ont pris quelques libertés avec cette dernière et l'on a vu apparaitre un peu n'importe quoi.
Alors .....
Si la plaque rivetée sur le cadre de cette B.M.A comporte :
La marque de la B.M.A. (ou du véhicule)
Le type de la B.M.A. (ou du véhicule)
Le numéro dans la série du type. (ou le numéro de série du véhicule)
Tout va bien pour l'établissement d'une carte-grise "collection" !
De ce fait, inutile de partir à la recherche d'une hypothétique plaque-moteur qui sera de toutes façons forcément différente de celle qui devrait être sur le moteur puisque, dans le meilleur des cas, elle portera un numéro de série non seulement automatiquement différent de celui de ta plaque de cadre, mais à fortiori du cadre, surtout s'il s'avérait qu'il en soit frappé un; ce qui n'était par obligatoire vis-à-vis de la règlementation.
Alors là aussi, certains constructeurs les ont frappés, d'autres pas.
Toujours est-il que s'il y en a un, il doit être identique à celui de la plaque-moteur (quand elle existe) ou de la plaque du cadre qui existe.
Ceci dit, les rivets qui tiennent la plaque "tête de femme" du moteur laissent à douter de leur authenticité. De ce côté-là je pense qu'il il y a eu une bidouille.
Au passage, et à titre indicatif, la culasse doit pivoter d'un demi-tour sur place pour se retrouver dans le bon sens.
En d'autres termes, le décompresseur doit se trouver à l'avant.
Et du même coup on contrôle aussi le sens de montage du piston, parce qu'on voit de tout !
LPDC.
Oui, et surtout au début, en fonction de la règlementation dont j'ai parlé.
Mais au fil du temps, certains constructeurs ont pris quelques libertés avec cette dernière et l'on a vu apparaitre un peu n'importe quoi.
Alors .....
Si la plaque rivetée sur le cadre de cette B.M.A comporte :
La marque de la B.M.A. (ou du véhicule)
Le type de la B.M.A. (ou du véhicule)
Le numéro dans la série du type. (ou le numéro de série du véhicule)
Tout va bien pour l'établissement d'une carte-grise "collection" !
De ce fait, inutile de partir à la recherche d'une hypothétique plaque-moteur qui sera de toutes façons forcément différente de celle qui devrait être sur le moteur puisque, dans le meilleur des cas, elle portera un numéro de série non seulement automatiquement différent de celui de ta plaque de cadre, mais à fortiori du cadre, surtout s'il s'avérait qu'il en soit frappé un; ce qui n'était par obligatoire vis-à-vis de la règlementation.
Alors là aussi, certains constructeurs les ont frappés, d'autres pas.
Toujours est-il que s'il y en a un, il doit être identique à celui de la plaque-moteur (quand elle existe) ou de la plaque du cadre qui existe.
Ceci dit, les rivets qui tiennent la plaque "tête de femme" du moteur laissent à douter de leur authenticité. De ce côté-là je pense qu'il il y a eu une bidouille.
Au passage, et à titre indicatif, la culasse doit pivoter d'un demi-tour sur place pour se retrouver dans le bon sens.
En d'autres termes, le décompresseur doit se trouver à l'avant.
Et du même coup on contrôle aussi le sens de montage du piston, parce qu'on voit de tout !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Identification moteur BMA ONOTO
Mince je voulais t’envoyer la photo de la plaque constructeur en même temps.
En tout cas merci pour les infos tu m’éclaires bien.
Bizarre cette plaque moteur avec une tête de femme est-ce le début du tunning ?
Je peux donc lancer la demande auprès de la ffve avec les infos de la plaque de cadre, et les infos que j’ai sur la marque, ça devrait passé d’après toi ?
Merci beaucoup.
David
En tout cas merci pour les infos tu m’éclaires bien.
Bizarre cette plaque moteur avec une tête de femme est-ce le début du tunning ?
Je peux donc lancer la demande auprès de la ffve avec les infos de la plaque de cadre, et les infos que j’ai sur la marque, ça devrait passé d’après toi ?
Merci beaucoup.
David
CyclesONOTO- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2020
Re: Identification moteur BMA ONOTO
Bon, je résume pour toi.
Marque : ONOTO.
Type : BA.
N° dans la série du type : 426.
Relis mon post parce que je reprends souvent mes textes pour une meilleure compréhension .....
Je viens de le faire à l'instant !
Ca peut ne rien changer comme ça peut quelquefois en changer la signification.
Au sujet de cette plaque ronde, il est fort possible que la plaque d'origine ait fichu le camp voire que le moteur ait été remplacé et "on" à mis ce qu'"on" avait sous la main pour boucher le trou tout en "faisant joli".
Je me trompe peut-être, mais qui sait ?
Salut !
LPDC.
Marque : ONOTO.
Type : BA.
N° dans la série du type : 426.
Relis mon post parce que je reprends souvent mes textes pour une meilleure compréhension .....
Je viens de le faire à l'instant !
Ca peut ne rien changer comme ça peut quelquefois en changer la signification.
Au sujet de cette plaque ronde, il est fort possible que la plaque d'origine ait fichu le camp voire que le moteur ait été remplacé et "on" à mis ce qu'"on" avait sous la main pour boucher le trou tout en "faisant joli".
Je me trompe peut-être, mais qui sait ?
Salut !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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