magneto RB
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magneto RB
Je souhaiterais connaitre la marque et modèle de ma magnéto.
Elle est installée sur une Peugeot P 50 T actuellement. J'ai lu que la Magneto France VA était aussi montée sur ce modèle. RB est-ce une marque ? J'ai trouvé une photo sur le net soutitrée magnéto de marque Lucas.
Je ne m'y retrouve plus. A l'aide !
Merci pour votre aide
Elle est installée sur une Peugeot P 50 T actuellement. J'ai lu que la Magneto France VA était aussi montée sur ce modèle. RB est-ce une marque ? J'ai trouvé une photo sur le net soutitrée magnéto de marque Lucas.
Je ne m'y retrouve plus. A l'aide !
Merci pour votre aide
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: magneto RB
ça a l'air d'ètre une marque française
https://sites.google.com/site/allumagebg/2
https://sites.google.com/site/allumagebg/2
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: magneto RB
Marque française, oui, et plus connue pour les multicylindre que pour les mono, et à fortiori pour les mono moins de 100 Cm/3.
En somme, une rareté pour laquelle mieux vaut ne pas avoir besoin de consommables .....
A mon avis, mieux vaut remettre en état tes "VA" Magnéto-France, c'est préférable. Garde donc celle-là dans une vitrine !
Il a aussi été commercialisé des allumeurs pour 4 et 6 cylindres utilisés sur des modèles assez courants de l'époque comme les "Simca-Cinq" et autres "4 cv" et "tractions".
J'ai eu, et ai encore des magnétos "R.B" classiques pour 4 cylindres (sur ma 5 cv Peugeot entre autres) de même que des "Voltex" mais n'avais encore jamais vu une "R.B" pour monocylindre.
Je pense qu'elle doit être plus être adaptée à un moteur fixe qu'à un moteur de B.M.A et, à vrai dire, j'aimerais bien voir sa gueule côté entraînement ! .....
LPDC.
En somme, une rareté pour laquelle mieux vaut ne pas avoir besoin de consommables .....
A mon avis, mieux vaut remettre en état tes "VA" Magnéto-France, c'est préférable. Garde donc celle-là dans une vitrine !
Il a aussi été commercialisé des allumeurs pour 4 et 6 cylindres utilisés sur des modèles assez courants de l'époque comme les "Simca-Cinq" et autres "4 cv" et "tractions".
J'ai eu, et ai encore des magnétos "R.B" classiques pour 4 cylindres (sur ma 5 cv Peugeot entre autres) de même que des "Voltex" mais n'avais encore jamais vu une "R.B" pour monocylindre.
Je pense qu'elle doit être plus être adaptée à un moteur fixe qu'à un moteur de B.M.A et, à vrai dire, j'aimerais bien voir sa gueule côté entraînement ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: magneto RB
Merci à vous.
Je posterai ultérieurement des images concernant l'entrainement, promis.
Je comprends déjà mieux à quoi j'ai affaire, c'est très bien.
Je posterai ultérieurement des images concernant l'entrainement, promis.
Je comprends déjà mieux à quoi j'ai affaire, c'est très bien.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: magneto RB
ce sujet parle d'une magneto RB (voir message de BMASAUGEAIS le 1er février 2018)
https://30kmh.forumactif.com/t1543-automoto-a-50-t
https://30kmh.forumactif.com/t1543-automoto-a-50-t
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: magneto RB
De toutes façons il ne faut pas que notre ami A&D31 s'emballe sur cette RB puisqu'elle tourne dans le mauvais sens.
Elle ne peut aller ni sur une Terrot VM, ni sur une Peugeot P 50. Mais sur un Chaise, un Stainless, ou encore un Ultima, oui.
Alors comme précédemment conseillé, il peut lui préparer une vitrine !
LPDC.
Elle ne peut aller ni sur une Terrot VM, ni sur une Peugeot P 50. Mais sur un Chaise, un Stainless, ou encore un Ultima, oui.
Alors comme précédemment conseillé, il peut lui préparer une vitrine !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: magneto RB
Ou bien faire un heureux !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: magneto RB
Ca reste aussi une solution !
Mais on se demande bien comment elle a pu fonctionner sur une P 50 .....
LPDC.
Mais on se demande bien comment elle a pu fonctionner sur une P 50 .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: magneto RB
Sur certaines magnétos il est possible d'inverser le sens de rotation, peut être sur toutes?
https://www.youtube.com/watch?v=49TJrWV6uOw&app=desktop
https://www.themagnetoguys.co.uk/reversing-direction---magnetos
https://www.youtube.com/watch?v=49TJrWV6uOw&app=desktop
https://www.themagnetoguys.co.uk/reversing-direction---magnetos
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: magneto RB
diagnostic - c'est mieux !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
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Re: magneto RB
Oui c'est mieux , attention à l'aurtaugraf car sur le forum il y a un p'tit gars qui est à l'affut !
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: magneto RB
C'est bien une magnéto pour B.M.A et petits moteurs.
Son mode de fixation normalisé ne fait aucun doute et le "faux-nez" rapporté entre le pignon et la carcasse de la magnéto est un accessoire spécifique à Peugeot pour l'adaptation d'une magnéto normalisé sur un moteur de P 50. L'entraxe des trois vis (ou goujons selon le cas) n'étant pas le même sur ce moteur que sur la magnéto.
A Pierresfc.
Certaines magnétos semblent effectivement réversibles. Je l'avais remarqué sur la magnéto d'une de mes autos il y a ..... déjà longtemps !
L'essentiel tient principalement à la possibilité (ou pas) de pouvoir décaler la came par rapport aux masses magnétiques. Cette valeur de l'arrachement, dont on n'entend jamais parler (ou si peu) et qui reste la "clé" de la qualité de l'étincelle.
Toujours obsédés, pour la plupart, par les "sacro-saints" 0,4 m/m d'ouverture des contacts, ils ne tiennent aucun compte des repères lorsqu'il s'agit d'un volant magnétique. Repères qui sont pourtant directement liés au point de rupture par rapport à cette valeur d'arrachement.
C'est donc seulement dans le cas ou s'offre la possibilité d'inverser cette position de la came par rapport à l'arrachement des masses magnétiques que l'on pourra inverser son sens de rotation.
Si l'on prend l'exemple précis d'un volant magnétique "Magnéto-France" du type 18/2, et si l'on observe la came, on s'aperçoit qu'à l'inverse d'un Safi équivalant elle n'est pas usinée sur le moyeu du rotor mais rapportée, puis soudée électriquement sur le moyeu après son positionnement. Ce qui semblerait bien vouloir dire qu'en usine, et de par la position choisie au moment de sa soudure, on peut indifféremment produire un rotor "à gauche" ou "à droite" pour frapper ensuite la lettre "D" ou "G" sur le bossage prévu en fonderie selon que l'on a produit un rotor "à droite" ou "à gauche".
Peut-être que je suis dans l'erreur mais .....
En tout cas, sur la R.B de notre ami, il semble que l'on aperçoive un pion de positionnement "entre cuir et chair" pour ce qui concerne la came et son support. Serait-ce une possibilité d'inversion d'en faire autant ?
A Aromax.
Oui effectivement, pour l'aurtografe, j'en arrive à me poser la question concernant le récit de la Sanucta : notre ami l'aurait-il fait passer par les mains d'un "correcteur" avant de poster ?
LPDC.
Son mode de fixation normalisé ne fait aucun doute et le "faux-nez" rapporté entre le pignon et la carcasse de la magnéto est un accessoire spécifique à Peugeot pour l'adaptation d'une magnéto normalisé sur un moteur de P 50. L'entraxe des trois vis (ou goujons selon le cas) n'étant pas le même sur ce moteur que sur la magnéto.
A Pierresfc.
Certaines magnétos semblent effectivement réversibles. Je l'avais remarqué sur la magnéto d'une de mes autos il y a ..... déjà longtemps !
L'essentiel tient principalement à la possibilité (ou pas) de pouvoir décaler la came par rapport aux masses magnétiques. Cette valeur de l'arrachement, dont on n'entend jamais parler (ou si peu) et qui reste la "clé" de la qualité de l'étincelle.
Toujours obsédés, pour la plupart, par les "sacro-saints" 0,4 m/m d'ouverture des contacts, ils ne tiennent aucun compte des repères lorsqu'il s'agit d'un volant magnétique. Repères qui sont pourtant directement liés au point de rupture par rapport à cette valeur d'arrachement.
C'est donc seulement dans le cas ou s'offre la possibilité d'inverser cette position de la came par rapport à l'arrachement des masses magnétiques que l'on pourra inverser son sens de rotation.
Si l'on prend l'exemple précis d'un volant magnétique "Magnéto-France" du type 18/2, et si l'on observe la came, on s'aperçoit qu'à l'inverse d'un Safi équivalant elle n'est pas usinée sur le moyeu du rotor mais rapportée, puis soudée électriquement sur le moyeu après son positionnement. Ce qui semblerait bien vouloir dire qu'en usine, et de par la position choisie au moment de sa soudure, on peut indifféremment produire un rotor "à gauche" ou "à droite" pour frapper ensuite la lettre "D" ou "G" sur le bossage prévu en fonderie selon que l'on a produit un rotor "à droite" ou "à gauche".
Peut-être que je suis dans l'erreur mais .....
En tout cas, sur la R.B de notre ami, il semble que l'on aperçoive un pion de positionnement "entre cuir et chair" pour ce qui concerne la came et son support. Serait-ce une possibilité d'inversion d'en faire autant ?
A Aromax.
Oui effectivement, pour l'aurtografe, j'en arrive à me poser la question concernant le récit de la Sanucta : notre ami l'aurait-il fait passer par les mains d'un "correcteur" avant de poster ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: magneto RB
Non juste le différenranse antre 1 lever a 3 heur du mat et 1 ki a 1 peu + dormi !!! désoler ! ahi ça fait mal o oeils !
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: magneto RB
Faudrait peut-être choisir ses heures de rédaction alors !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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