Peugeot P53 et carbu Gurtner
+4
jack177071
A&D31
lapétarelleducoin
Thieuleuleu
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peugeot P53 et carbu Gurtner
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum aussi j'aurais besoin d'infos
Je viens de récupérer une Peugeot P53 équipée d'un carbu Gurtner Type B19C
Hélas il me manque le tuyau d'alimentation
L'un d'entre vous saurait-il ou le trouver ?
Si quelqu'un a une photo je suis preneur aussi !
D'avance Merci !
Je suis nouveau sur le forum aussi j'aurais besoin d'infos
Je viens de récupérer une Peugeot P53 équipée d'un carbu Gurtner Type B19C
Hélas il me manque le tuyau d'alimentation
L'un d'entre vous saurait-il ou le trouver ?
Si quelqu'un a une photo je suis preneur aussi !
D'avance Merci !
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Bonjour Thieuleuleu !
D'accord, tu ne l'as probablement pas remarqué ! .....
Mais avant d'entrer directement ici dans le vif du problème qui t'amène chez nous, il n'aurait pas été mal que tu passes (d'abord) par ici pour te présenter à nous: https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
En quelques mots (gentils de préférence, nous sommes très timides) tu nous expliquerais un peu qui tu es et ce que tu fais dans la vie.
Ce passage obligé, à la fois cérémonial et politesse, est prévu, en principe, à chaque arrivée d'un nouveau membre. Mais il ne semble pas être évident pour tous, c'est là la raison pour laquelle il nous faut (presque) chaque fois le rappeler.
Après quoi tu pourras tranquillement revenir ici où nous aurons tout loisir de continuer en répondant d'autant plus volontiers aux questions qui t'amènent.
LPDC.
D'accord, tu ne l'as probablement pas remarqué ! .....
Mais avant d'entrer directement ici dans le vif du problème qui t'amène chez nous, il n'aurait pas été mal que tu passes (d'abord) par ici pour te présenter à nous: https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
En quelques mots (gentils de préférence, nous sommes très timides) tu nous expliquerais un peu qui tu es et ce que tu fais dans la vie.
Ce passage obligé, à la fois cérémonial et politesse, est prévu, en principe, à chaque arrivée d'un nouveau membre. Mais il ne semble pas être évident pour tous, c'est là la raison pour laquelle il nous faut (presque) chaque fois le rappeler.
Après quoi tu pourras tranquillement revenir ici où nous aurons tout loisir de continuer en répondant d'autant plus volontiers aux questions qui t'amènent.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Oups désolé !
Je n'ai pas l'habitude de me servir de forum !
Voilà la présentation est faite !
Je n'ai pas l'habitude de me servir de forum !
Voilà la présentation est faite !
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Eh bien personnellement déjà et tant qu'à faire, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici.
Un "peugeotiste" de plus, donc.
Si tu le peux, mets-nous deux ou trois photos qui ne pourront qu'être utiles par la suite et pour les précisions à venir. Une vue de gauche de la machine entière par exemple, une de droite idem, et une vue rapprochée du moteur, entier lui aussi, et côté gauche ..... puisqu'il est question de carburateur.
Mais je dois tout de suite te préciser que le Gurtner B 19 n'est pas celui d'origine puisque plus ancien et destiné à un engin de plus grosse cylindrée. Peut-être même à un quatre temps; je ne me suis pas donné la peine de vérifier.
Ce montage est donc une fausse "amélioration" sauf peut-être s'il est bien fait, mais je penche plutôt pour une vraie bidouille d'un de ses précédents propriétaires qui devait vouloir la transformer en "bête de course" !
Dire qu'il est inadapté ? ..... Le mot est faible. Mieux vaut lui retrouver celui qui lui correspond : un Gurtner R17G avec cuve à gauche (G pour Gauche) et avec un emmanchement sur pipe de 25,4 m/m, soit un pouce. (Attention, il existe aussi des 25 m/m !)
Reste à espérer que l'un de ces "améliorateurs" n'ait pas aussi remplacé le moteur ! ..... d'où l'intérêt des photos. Sait-on jamais !
Pour ta gouverne, voici le lien d'une photo où ce carburateur figure :
https://servimg.com/view/11949705/422
voilà à quoi il ressemble.
Sur les premières versions, il était emmanché sur une pipe d'admission courbe, ensuite sur une pipe plus courte et droite.
La suite au prochain numéro.
LPDC.
Un "peugeotiste" de plus, donc.
Si tu le peux, mets-nous deux ou trois photos qui ne pourront qu'être utiles par la suite et pour les précisions à venir. Une vue de gauche de la machine entière par exemple, une de droite idem, et une vue rapprochée du moteur, entier lui aussi, et côté gauche ..... puisqu'il est question de carburateur.
Mais je dois tout de suite te préciser que le Gurtner B 19 n'est pas celui d'origine puisque plus ancien et destiné à un engin de plus grosse cylindrée. Peut-être même à un quatre temps; je ne me suis pas donné la peine de vérifier.
Ce montage est donc une fausse "amélioration" sauf peut-être s'il est bien fait, mais je penche plutôt pour une vraie bidouille d'un de ses précédents propriétaires qui devait vouloir la transformer en "bête de course" !
Dire qu'il est inadapté ? ..... Le mot est faible. Mieux vaut lui retrouver celui qui lui correspond : un Gurtner R17G avec cuve à gauche (G pour Gauche) et avec un emmanchement sur pipe de 25,4 m/m, soit un pouce. (Attention, il existe aussi des 25 m/m !)
Reste à espérer que l'un de ces "améliorateurs" n'ait pas aussi remplacé le moteur ! ..... d'où l'intérêt des photos. Sait-on jamais !
Pour ta gouverne, voici le lien d'une photo où ce carburateur figure :
https://servimg.com/view/11949705/422
voilà à quoi il ressemble.
Sur les premières versions, il était emmanché sur une pipe d'admission courbe, ensuite sur une pipe plus courte et droite.
La suite au prochain numéro.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Tu en as un sur LBC déposé en septembre.
Il est au prix du marché. Ca reste des pièces chères.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1785795538.htm/
Il est au prix du marché. Ca reste des pièces chères.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1785795538.htm/
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
J'aime bien les textes de ce genre d'annonce où, si l'on écoute le vendeur, "ça se monte sur tout".
Tu parles Charles ! Ta-ka-y-croire .....
Bon, eh bien moi je vais attendre les photos avant de tirer des plans sur la comète.
LPDC.
Tu parles Charles ! Ta-ka-y-croire .....
Bon, eh bien moi je vais attendre les photos avant de tirer des plans sur la comète.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Je m'occupe des photos ce soir !
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Bonne résolution !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Voici quelques photos de la bête !
J'en ferai d'autres plus précises pour mon problème de carbu
J'en ferai d'autres plus précises pour mon problème de carbu
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
D'accord.
A première vue et à certains détails, elle ressemble à la dernière évolution des P 53 C.
En dehors du sempiternel et inévitablement manquant carter de chaîne, elle apparaît saine et finalement assez complète, ce qui est un bon point, tant pour toi que pour l'engin.
Sacré filtre à air adapté au carburateur puisque, à priori du moins, le B 19 n'en comporte pas au départ .....
Bien curieux de savoir si la pipe est restée vierge de toute modification ou si elle est elle aussi adaptée.
LPDC.
A première vue et à certains détails, elle ressemble à la dernière évolution des P 53 C.
En dehors du sempiternel et inévitablement manquant carter de chaîne, elle apparaît saine et finalement assez complète, ce qui est un bon point, tant pour toi que pour l'engin.
Sacré filtre à air adapté au carburateur puisque, à priori du moins, le B 19 n'en comporte pas au départ .....
Bien curieux de savoir si la pipe est restée vierge de toute modification ou si elle est elle aussi adaptée.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Oui c'est ce qui m'inquiète aussi !
Ça et l'alimentation du carbu qui se fait par le bas de la cuve sur le gurtner b19c
Ça et l'alimentation du carbu qui se fait par le bas de la cuve sur le gurtner b19c
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Eh bien elle se fera comme il se doit, par le haut, et avec le carburateur idoine.
J'ai cité le Gurtner R 17 G.
Et tu n'auras pas de gros problèmes pour le mettre en conformité quant aux réglages adaptés au moteur, puisque c'est l'un des grands classiques des B.M.A d'avant-guerre. Ils ont été tellement répandus qu'il reste encore pas mal de pièces disponibles, anciennes et d'origine, ou nouvelles et adaptables, bien qu'il faille quelquefois les chercher un peu.
Mais il ne faut tout de même pas trop rêver non plus, les B.M.A du type P 53 C ayant tout de même au bas mot quatre vingt berges.
LPDC.
J'ai cité le Gurtner R 17 G.
Et tu n'auras pas de gros problèmes pour le mettre en conformité quant aux réglages adaptés au moteur, puisque c'est l'un des grands classiques des B.M.A d'avant-guerre. Ils ont été tellement répandus qu'il reste encore pas mal de pièces disponibles, anciennes et d'origine, ou nouvelles et adaptables, bien qu'il faille quelquefois les chercher un peu.
Mais il ne faut tout de même pas trop rêver non plus, les B.M.A du type P 53 C ayant tout de même au bas mot quatre vingt berges.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Super merci !
Je suis impressionné par toutes ces informations
Je suis impressionné par toutes ces informations
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Non, celui-ci n'est pas un H (qui peut aussi être monté) mais un R, voire un RN. qui lui ressemble.
En tout cas, le filtre à air correspond parfaitement à celui monté sur les P 53 C, à l'inverse de la première photo dont j'ai mis le lien et qui ne comporte que l'entrée d'air simplifiée avec son volet de départ.
LPDC.
En tout cas, le filtre à air correspond parfaitement à celui monté sur les P 53 C, à l'inverse de la première photo dont j'ai mis le lien et qui ne comporte que l'entrée d'air simplifiée avec son volet de départ.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Donc si je résume c'est bien un R17 G qu'il me faut ?
A condition qu'il corresponde à ma pipe d'admission ...
A condition qu'il corresponde à ma pipe d'admission ...
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Et voilà !
La pipe d'admission fait 25.4 mm ext. Et 18 int.
La pipe d'admission fait 25.4 mm ext. Et 18 int.
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
D'après le vendeur le R17 G fait 22 int.
Ça sent l'usinage ....
Ça sent l'usinage ....
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
si tu regardes bien le plan du R17G (dans le tableau en haut du plan), il existe en diamètre 22,2 25,0 et 25,4 .... faut peut etre en chercher un autre car réusiner c'est pas très facile .... et retoucher la pipe il ne resterait plus beaucoup de matière
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
La pipe n'a donc pas été modifiée, ce qui est un bon point d'acquis.
Il ne reste plus alors qu'à retrouver le bon carburateur, sans bidouille et non à bidouiller.
Et le bon est en 25,4 m/m.
Comme tu peux le constater, la confiance dans les affirmations d'un vendeur doit presque toujours être sujette à caution puisqu'il t'indique 22 m/m alors qu'en réalité il ne peut être qu'en 22,2 m/m.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il faut aussi se méfier avec les 25 m/m parce qu'ils sont plus rares que les 25,4 mais existent ..... et ton vendeur pas assez curieux en la matière t'aurait sans doute dit la qu'il faisait 25 m/m !
Si tu es pressé, dis-toi bien que la patience aussi fait partie de "l'outillage" pour la remise en état d'un engin de cet âge. Il reste néanmoins que l'on peut toujours s'autoriser à faire n'importe quoi : tu en as un exemple avec le B 19 en place.
Mais là, c'était une toute autre époque et je pense que les motivations étaient très probablement différentes, voire compréhensibles.
LPDC.
Il ne reste plus alors qu'à retrouver le bon carburateur, sans bidouille et non à bidouiller.
Et le bon est en 25,4 m/m.
Comme tu peux le constater, la confiance dans les affirmations d'un vendeur doit presque toujours être sujette à caution puisqu'il t'indique 22 m/m alors qu'en réalité il ne peut être qu'en 22,2 m/m.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'il faut aussi se méfier avec les 25 m/m parce qu'ils sont plus rares que les 25,4 mais existent ..... et ton vendeur pas assez curieux en la matière t'aurait sans doute dit la qu'il faisait 25 m/m !
Si tu es pressé, dis-toi bien que la patience aussi fait partie de "l'outillage" pour la remise en état d'un engin de cet âge. Il reste néanmoins que l'on peut toujours s'autoriser à faire n'importe quoi : tu en as un exemple avec le B 19 en place.
Mais là, c'était une toute autre époque et je pense que les motivations étaient très probablement différentes, voire compréhensibles.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Je vais continuer de fouiller un peu ...
Thieuleuleu- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/10/2020
Re: Peugeot P53 et carbu Gurtner
Petites précisions:
le B19 n'a été produit que en 1929.
Le type H est apparu en 1953, après l’arrêt de fabrication des types: R, RN et E
le B19 n'a été produit que en 1929.
Le type H est apparu en 1953, après l’arrêt de fabrication des types: R, RN et E
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
VR46 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» vend carbu de 12 gurtner
» Carbu gurtner RN16
» info carbu gurtner bma b1v2
» Colonnettes pour carbu gurtner
» Carbu D45 S
» Carbu gurtner RN16
» info carbu gurtner bma b1v2
» Colonnettes pour carbu gurtner
» Carbu D45 S
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum