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Peugeot P53 et carbu Gurtner

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Message  lapétarelleducoin Ven 16 Oct 2020 - 11:29

En conclusion, et en ce qui me concerne.

- Quand je constate la rareté qu'est devenue de nos jours ce genre de carburateur. (carburateur  que l'on trouvait encore il n'y a pas si longtemps pour "trois francs six sous" dans les bourses)
- Si j'y ajoute le prix d'un des rares carburateurs disponibles à la vente comme celui-ci (un H, donc adaptable) :

https://www.ebay.fr/itm/carburateur-gurtner-H244-125-peugeot-55-57-aiglon-griffon-fmc-meteore-3-vitesses/143783294691?hash=item217a26f6e3:g:wNwAAOSwYkxfhBe9

Qu'il faudra de toutes façons compléter par cela :

https://www.ebay.fr/itm/filtre-pour-carburateur-gurtner-champignon-rn17-h244-125-peugeot-55-57/143773824893?hash=item217996777d:g:RQEAAOSw1~ZffFS6

- L'état plus que discutable de ce qui se trouve et le plus souvent les mauvaises surprises prévisibles. (1)
- Les éléments de réglages à remplacer.

J'arrête ici la liste et en reviens une fois de plus à mon "dada" consistant en l'adaptation de ceci :

https://www.dellorto.fr/phbg/407-carburateur-phbg-17-as-3760287730430.html

- Neuf.
- Peu onéreux, surtout comparé au précédent.
- Facilement adaptable avec un clinquant de 0,3 m/m d'épaisseur.
- Pas de problème pour la disposition de la cuve. (cuve centrale)
- Réglages disponibles.
- Ralenti réglable à la perfection. (2)
- Adaptation facilement réversible à tout moment pour les puriste, et sans dégâts irréversibles. (des fois qu'on trouverait un R, RN ou H neuf par la suite ..... Rolling Eyes)
 
Etc, etc, et j'en oublie.

LPDC. clown  

(1) Ne serait-ce qu'à la vue de la vis de fermeture de cuve qui a dû foirer et du six pans du gicleur, tout en ne sachant pas encore ce que réserve l'intérieur ! ..... Rolling Eyes
(2) Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=DnhdTuiDy7U  (à noter, le filtre à air "Gurtner/Peugeot" pour carburateur R 17 qui a été adapté)

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Message  Thieuleuleu Dim 25 Oct 2020 - 9:13

Peugeot P53 et carbu Gurtner - Page 2 Img_2017

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Message  Thieuleuleu Dim 25 Oct 2020 - 9:16

Carbu trouvé ! R17G en diam 25. J'ai légèrement retouché la pipe et c'est bon !

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Message  Thieuleuleu Dim 25 Oct 2020 - 9:20

Du coup je passe à la suite : l'allumage ne semble pas donner signe de vie. Comment tester la bobine ? Le courant ne semble pas passer ....

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Message  Thieuleuleu Dim 25 Oct 2020 - 9:21

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Message  domino Dim 25 Oct 2020 - 10:31

Ce stator est un SAFI type SSX 6V 25W. Tu peux mesurer avec un multimètre avec fonction Ohmmètre, les valeurs de la bobine d'allumage.
Pour cela tu déconnectes le fil du primaire branché sur le rupteur.
Pour la partie BT; ohmmètre sur calibre 200Ω, tu dois avoir 1 ou 2Ω entre la masse et le fil allant au rupteur
Pour la partie HT: ohmmètre sur calibre 20KΩ, tu dois avoir 4.5KΩ entre la masse et la sortie fil de bougie
Rebrancher le fil sur le rupteur et s'assurer de la présence des rondelles et canons isolants comme le montage sur le schéma

Peugeot P53 et carbu Gurtner - Page 2 Safi_s11

Remonter l'ensemble sur le moteur et procéder au réglage du rupteur: celui ci doit commencer a s'ouvrir lors que les repères du rotor et stator sont en concordance

Peugeot P53 et carbu Gurtner - Page 2 Ssx_jf10

Il ne reste plus qu'a caler le point d'allumage AA donné par le constructeur.
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Message  Thieuleuleu Dim 25 Oct 2020 - 17:37

Merci pour toutes ces informations je vous tiens au courant ( ah ah ! ) pour la suite ,!

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Message  Thieuleuleu Mer 28 Oct 2020 - 18:39

Et zut ! Je n'ai rien en partie haute tension...
Pour info tu la prends où la masse quand le plateau d'allumage est démonté ? Sur le support métallique de la bobine ?

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Message  domino Mer 28 Oct 2020 - 18:58

l'armature de la bobine, ou si la bobine est en place, la masse du stator, .
Si tu n'as pas de valeur ohmique sur la partie HT, c'est signe d'une bobine HS. Pour le confirmer, il faudrait la tester au "Bermascope" ou similaire.
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Message  lapétarelleducoin Dim 5 Juin 2022 - 19:10

par Thieuleuleu le Dim 5 Juin 2022 - 13:04
Bonjour à tous !
Une fois de plus j'ai besoin d'aide :
Je n'ai pas du tout d'allumage sur ma Peugeot P53 No
La bobine a été reconditionnée ainsi que le condensateur, mes vis platinées sont bien reglées ( papier à cigarette ) et je n'ai pas de masse sur le support d'allumage
Par contre il me semble que le volant magnetique touche une bobine d'éclairage .... ça peut poser problème pour l'allumage ?

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Message  Thieuleuleu Lun 6 Juin 2022 - 11:48

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Message  Thieuleuleu Lun 6 Juin 2022 - 11:50

J'ai viré les bobines d'éclairage et j'arrive à avoir une étincelle tous les 2 ou 3 coups de kick.
J'avoue ne plus comprendre grand chose...

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Message  JMR-14 Lun 6 Juin 2022 - 15:05

Bonjour
Est-ce que le magnétisme du volant magnétique est correct ??
Peut être une piste à explorer ?

Bon démarrage
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Message  Aromax Lun 6 Juin 2022 - 16:08

Je vois que la bobine HT interne , est toute neuve . Lors de sa fabrication , elle est recouverte de vernis . Assure toi que le plot de sortie , faisant contact avec le fil de bougie , n'en soit pas recouvert . Un petit coup de papier émeri dessus pour t'en assurer . je suppose que tu as reglé l'écartement du rupteur , et le point d'allumage comme il se doit et l'écartement de l'électrode de la bougie aussi . Le condensateur , certainement neuf , peux etre en cause aussi Rolling Eyes
Meme neuf , je n'ai plus du tout confiance dans ces condensateurs Neutral ( mais là suis p'tes parano :mrred: ) . Et le rupteur est-il bien monter avec ses entretoises isolantes ? Du dépannage à distance ce n'est pas évident ....
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Message  Thieuleuleu Lun 6 Juin 2022 - 22:58

Ouf tout est revenu à la normale !
Après avoir tout redemonte plusieurs fois j'ai affiné le réglage au papier à cigarettes et ça fonctionne : une belle étincelle bien bleue !
Ça fonctionne aussi avec les bobines d'éclairage.
Il m'aura fait transpirer cet allumage !

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Message  Thieuleuleu Lun 6 Juin 2022 - 23:00

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Message  VR46 Mer 3 Mai 2023 - 14:00

Pardonnez-moi de jeter un pavé dans la mare à retardement mais... c'est un cadre de P54 : ergots latéraux pour repose-pieds fixes + position du frein arrière (plus en avant sur la 54).

PS : ce qui est confirmé par des éléments certes remplaçables et donc discutables : fourche de P54 (support phare), flasque de roue avant à gauche, boîte à outils "full metal", porte-bagages, fixation des pattes de garde-boue.


Dernière édition par VR46 le Mer 3 Mai 2023 - 15:10, édité 1 fois

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Message  Thieuleuleu Mer 3 Mai 2023 - 14:21

VR46 a écrit:Pardonnez-moi de jeter un pavé dans la mare à retardement mais... c'est un cadre de P54 : ergots latéraux pour repose-pieds fixes + position du frein arrière (plus en avant sur la 54).
Désolé mais c'est bien un cadre de P53 la plaque sur le cadre l'atteste.
Pour la fixation du frein arrière j'ai du faire une modif car je n'avais pas le tambour d'origine 😉

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Message  VR46 Mer 3 Mai 2023 - 15:14

Thieuleuleu a écrit:
VR46 a écrit:Pardonnez-moi de jeter un pavé dans la mare à retardement mais... c'est un cadre de P54 : ergots latéraux pour repose-pieds fixes + position du frein arrière (plus en avant sur la 54).
Désolé mais c'est bien un cadre de P53 la plaque sur le cadre l'atteste.
Pour la fixation du frein arrière j'ai du faire une modif car je n'avais pas le tambour d'origine 😉

On est bien d'accord que les premières photos (BMA verte) sont celles du modèle reçu ?
Or je ne vois aucune modification de la position du frein arrière.
Et comment expliquer la présence des ergots pour les repose-pieds fixes ?

Peugeot P53 et carbu Gurtner - Page 2 07-6b810

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Message  VR46 Mer 3 Mai 2023 - 18:43

Pourtant, je ne m'explique pas un petit détail : la fixation de la selle sur le cadre.
C'est une fixation de suspension à ressorts de 53. Or l'une des évos de la 54 consistait à corriger le manque de rigidité latérale ainsi que le déport incontrôlé vers l'arrière grâce à une suspension longitudinale et un jeu de biellettes réglables.
Est-il possible donc que cette potentielle 53 ait été modifiée par un précédent propriétaire (de la version verte) ?
Un propriétaire envieux des évos apportées par la 54 et qui en avait marre de plier la jambe gauche pour freiner de l'arrière... Very Happy

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Message  Thieuleuleu Mer 3 Mai 2023 - 21:12

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Message  Thieuleuleu Mer 3 Mai 2023 - 21:13

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Message  Thieuleuleu Mer 3 Mai 2023 - 21:16

Sujet intéressant.
Peut-être une fin de série avec les premières évolutions ?
De sûr le modèle de base après ponçage des multiples couches de peinture à révéler que toutes les pièces ne sont pas d'origine....

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Message  VR46 Jeu 4 Mai 2023 - 11:53

La morale de l'histoire (comme dans bien des cas), c'est qu'on ne peut pas imaginer tout le vécu d'un véhicule qui a plusieurs décennies à son actif.

Vous avez précisé que le ponçage de multiples couches a révélé des modifications.
Comment en vouloir à un précédent propriétaire d'avoir changé une pièce pour ajouter ou corriger une fonctionnalité ? Après tout, à l'époque, ces véhicules étaient fonctionnels, et pas de collection.
Il suffit d'imaginer un type qui voit passer un autre motard changeant ses vitesses au pied, et qui doit "se contenter" de lâcher son guidon pour passer une vitesse au réservoir.
Ou ce même type qui met les gaz avec le pouce quand le même autre motard tourne une poignée.

Une autre explication serait celle que vous avancez : que se passe-t-il dans une usine quand un modèle est sur le point d'en remplacer un autre ?
Les premières 54 ont (pour des raisons essentiellement historiques et de disponibilité de pièces) permis un destockage des pièces de 53.
Tout comme les dernières 54 ont pu recevoir des moteurs de 125cc.
La seule référence solide reste le cadre. Raison pour laquelle je mentionnais la fixation de la selle.

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Message  Thieuleuleu Jeu 4 Mai 2023 - 12:29

Oui c'est possible.
D'autant plus que ma vision de la restauration était de garder le plus de pièces de l'épave que j'avais récupéré au départ.
Les chocs et réparations font partie de l'histoire de la bécane.

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