La Peugeot de mon grand père
4 participants
Page 1 sur 1
La Peugeot de mon grand père
Bonjour.
Je viens de m'inscrire sur le site.
Je m'appelle Vincent, j'ai 55 ans et je suis professeur des écoles.
Mes passions sont la voile et je joue aussi de la batterie.
J'aime aussi les objets anciens, surtout si ils font partie de mon histoire familiale
Ce qui m'a motivé pour vous rejoindre est que je suis en train de remettre en état la moto qui, avant de me revenir, a appartenu à mon grand-père, puis à mon père.
Cordialement.
Vincent
Vince- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 59
Localisation : Ver sur Mer Calvados
Re: La Peugeot de mon grand père
Bienvenue ici, Vince.
Fichtre ! C'est fou ce qu'il ressort comme engins ces temps-ci .....
Il y a des périodes comme ça.
Ce n'était pas ici le bon endroit pour te présenter mais ..... puisque c'est fait et que tu y es, tu n'auras pas à le refaire et l'on va donc continuer ici le sujet sur ce vélomoteur, puisque c'en est un, même s'il ne comporte pas de pédalier .....
Donc, disais-je, ce deux-roues a bien été mis en circulation en son temps dans la catégorie administrative "vélomoteur". Si la carte grise est encore d'époque on doit le retrouver indiqué.
Nous n'avons donc pas à faire à une "moto" et il faut le savoir.
En attendant, voilà un engin qui a tout les attributs d'une P 54 C de la seconde moitié des années quarante, (et qui en est une !) mais qui possède un moteur de P 53 C de la fin des années trente.
Le moteur aurait-il eu un problème nécessitant son remplacement ? Voire celui du seul haut-moteur ?
Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. A vérifier. Le côté gauche devrait "parler" .....
LPDC.
Fichtre ! C'est fou ce qu'il ressort comme engins ces temps-ci .....
Il y a des périodes comme ça.
Ce n'était pas ici le bon endroit pour te présenter mais ..... puisque c'est fait et que tu y es, tu n'auras pas à le refaire et l'on va donc continuer ici le sujet sur ce vélomoteur, puisque c'en est un, même s'il ne comporte pas de pédalier .....
Donc, disais-je, ce deux-roues a bien été mis en circulation en son temps dans la catégorie administrative "vélomoteur". Si la carte grise est encore d'époque on doit le retrouver indiqué.
Nous n'avons donc pas à faire à une "moto" et il faut le savoir.
En attendant, voilà un engin qui a tout les attributs d'une P 54 C de la seconde moitié des années quarante, (et qui en est une !) mais qui possède un moteur de P 53 C de la fin des années trente.
Le moteur aurait-il eu un problème nécessitant son remplacement ? Voire celui du seul haut-moteur ?
Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. A vérifier. Le côté gauche devrait "parler" .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Vince aime ce message
Re: La Peugeot de mon grand père
Bonjour le Bas-Normand
Je suis pas loin de Ver sur Mer
J'habite à Bayeux
Par contre je suis plutôt Motobécane
Bienvenu à ta machine et à toi
Je suis pas loin de Ver sur Mer
J'habite à Bayeux
Par contre je suis plutôt Motobécane
Bienvenu à ta machine et à toi
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 260
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Vince aime ce message
Le "vélomoteur" de mon grand-père
Bonjour Lapétarelleducoin, bonjour JMR-14.
Tout d'abord, je vous remercie pour votre accueil.
JMR-14, je connais bien notre belle capitale du Bessin, j'y enseigne depuis bientôt 15 ans et j'aime beaucoup cette ville.
Merci à vous, lapétarelleducoin, pour vos précisions.
J'ai vraiment du mal à connaître le modèle de mon "vélomoteur", dans mes recherches sur internet, il y a toujours quelque chose qui cloche et qui ne correspond pas. Je ne suis donc pas étonné qu'elle ait pu être modifiée.
Je n'ai pas encore retrouvé la carte grise, tout conserver dans une famille à ses inconvénients quand on cherche quelque chose...
De plus, toutes les personnes pouvant m'apporter des précisions sont aujourd'hui disparues.
Voici donc le côté gauche de ma Peugeot, il donnera peut-être d'autres indices...
Le problème est que la plaque avec le type, le numéro et l'année n'a pas été "poinçonnée".
Par contre, effectivement, elle semble des années 40.
Bien à vous.
Vincent
Tout d'abord, je vous remercie pour votre accueil.
JMR-14, je connais bien notre belle capitale du Bessin, j'y enseigne depuis bientôt 15 ans et j'aime beaucoup cette ville.
Merci à vous, lapétarelleducoin, pour vos précisions.
J'ai vraiment du mal à connaître le modèle de mon "vélomoteur", dans mes recherches sur internet, il y a toujours quelque chose qui cloche et qui ne correspond pas. Je ne suis donc pas étonné qu'elle ait pu être modifiée.
Je n'ai pas encore retrouvé la carte grise, tout conserver dans une famille à ses inconvénients quand on cherche quelque chose...
De plus, toutes les personnes pouvant m'apporter des précisions sont aujourd'hui disparues.
Voici donc le côté gauche de ma Peugeot, il donnera peut-être d'autres indices...
Le problème est que la plaque avec le type, le numéro et l'année n'a pas été "poinçonnée".
Par contre, effectivement, elle semble des années 40.
Bien à vous.
Vincent
Vince- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 59
Localisation : Ver sur Mer Calvados
Re: La Peugeot de mon grand père
Salut Vince ;
eh bien, elle me parait fort sympathique la petite Peugeot du grand-père
Une bécane interressante à restaurer
service au quotidien , il fallait que ça roule ...et pour dépanner les bécanes on cherchait de la pièce pas trop loin et pas trop cher ...ce qui explique nombre d'adaptations et de " bricolages " plus ou moins réussis ; ce qui peut compliquer un peu à l'heure actuelle l'identification précise d'un modèle
Mais , ici , tu as une moto plutot complète et pas trop esquintée à première vue : comme on dit dans le milieu " une bonne base de restauration "
eh bien, elle me parait fort sympathique la petite Peugeot du grand-père
Une bécane interressante à restaurer
Une moto qui accuse au moins ses 70 années et qui a servi longtemps est rarement dans son état d'origine ...il fut une époque ou ces petits engins rendaientJe ne suis donc pas étonné qu'elle ait pu être modifiée.
service au quotidien , il fallait que ça roule ...et pour dépanner les bécanes on cherchait de la pièce pas trop loin et pas trop cher ...ce qui explique nombre d'adaptations et de " bricolages " plus ou moins réussis ; ce qui peut compliquer un peu à l'heure actuelle l'identification précise d'un modèle
Mais , ici , tu as une moto plutot complète et pas trop esquintée à première vue : comme on dit dans le milieu " une bonne base de restauration "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Vince aime ce message
Re: La Peugeot de mon grand père
Il doit normalement y avoir une plaque de cadre sur le pivot de direction, juste derrière le ressort de suspension. On ne la distingue pas sur la photo.
Si elle y est encore, tu dois au moins y trouver le type en question, sous forme de type: P 54, 54, ou 54 C avec le n° de série du type sur la ligne au dessous. Et ce numéro doit se retrouver quelque part frappé sur le cadre, peut-être sur l'une des pattes de fourche arrière. Ca a toujours été un peu compliqué chez Peugeot, mais il est certain que la base est bien celle d'une P 54 post 1945.
Il est possible aussi que ce soit l'une des premières P 54 C assemblées et commercialisées de l'après-guerre.
Dans ce cas, et sur les toutes premières séries du moins, il a très bien pu être monté une série de moteurs complets de P 53 C restant en stock, comme il a tout aussi bien pu être monté une série de hauts-moteurs restants.
Les redémarrages ont souvent été difficiles chez nos constructeurs et il n'est pas rare de se retrouver confronté à quelques hybrides.
Il serait intéressant d'avoir sous la main un catalogues des pièces détachées concernant le type P 54 C. On risque alors d'y retrouver les deux modèles de pistons, cylindres et culasses.
Mais ce n'est jamais qu'une hypothèse de ma part.
Jack177071, au secours !
Pour ce qui est du carburateur, la photo n'est pas assez nette pour savoir exactement s'il ressemble à ce qu'il devrait être.
LPDC.
Si elle y est encore, tu dois au moins y trouver le type en question, sous forme de type: P 54, 54, ou 54 C avec le n° de série du type sur la ligne au dessous. Et ce numéro doit se retrouver quelque part frappé sur le cadre, peut-être sur l'une des pattes de fourche arrière. Ca a toujours été un peu compliqué chez Peugeot, mais il est certain que la base est bien celle d'une P 54 post 1945.
Il est possible aussi que ce soit l'une des premières P 54 C assemblées et commercialisées de l'après-guerre.
Dans ce cas, et sur les toutes premières séries du moins, il a très bien pu être monté une série de moteurs complets de P 53 C restant en stock, comme il a tout aussi bien pu être monté une série de hauts-moteurs restants.
Les redémarrages ont souvent été difficiles chez nos constructeurs et il n'est pas rare de se retrouver confronté à quelques hybrides.
Il serait intéressant d'avoir sous la main un catalogues des pièces détachées concernant le type P 54 C. On risque alors d'y retrouver les deux modèles de pistons, cylindres et culasses.
Mais ce n'est jamais qu'une hypothèse de ma part.
Jack177071, au secours !
Pour ce qui est du carburateur, la photo n'est pas assez nette pour savoir exactement s'il ressemble à ce qu'il devrait être.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Vince aime ce message
Sujets similaires
» La P 53 du grand pére
» LA Motobecane B1V2 de mon grand pere
» MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme
» Merci père noël.
» R.P.F. Rivolier Père & Fils
» LA Motobecane B1V2 de mon grand pere
» MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme
» Merci père noël.
» R.P.F. Rivolier Père & Fils
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum