Ma MOTOBECANE B1V2...1938
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jack177071
KRISSTOFF
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Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut à tous ;
J'ouvre ce post sur ma B1V2 ; c'est quand mème elle qui m'a fait venir sur ce forum .
J'ai acheté cette petite machine il y a une quinzaine d'années ; pour un prix dérisoire ...mais incomplète et en mauvais état ...
Il s'agissait de ma première incursion dans le domaine des 2 roues vraiment anciens ; jusque là , je n'avais bricolé que des cyclos et des bagnoles
...autant dire que je n'y connaissais rien en BMA ( c'est à ce moment que j'ai découvert leur existence ) ; bref , je pensais remettre rapidement et
facilement ce petit engin en état de rouler ...je me trompais lourdement
...je sais : la photo est pourrie c'est tout ce que j'ai pour le moment ...scannée à partir d'une photo papier ...je referais des photos dès que mon
lumbago me permettra de bouger un peu mieux la p'tite B1V2 est stockée dans mon garage depuis un moment ; il me faudra la dégager , la sortir
et la nettoyer un peu avant de vous faire des photos correctes
J'ouvre ce post sur ma B1V2 ; c'est quand mème elle qui m'a fait venir sur ce forum .
J'ai acheté cette petite machine il y a une quinzaine d'années ; pour un prix dérisoire ...mais incomplète et en mauvais état ...
Il s'agissait de ma première incursion dans le domaine des 2 roues vraiment anciens ; jusque là , je n'avais bricolé que des cyclos et des bagnoles
...autant dire que je n'y connaissais rien en BMA ( c'est à ce moment que j'ai découvert leur existence ) ; bref , je pensais remettre rapidement et
facilement ce petit engin en état de rouler ...je me trompais lourdement
...je sais : la photo est pourrie c'est tout ce que j'ai pour le moment ...scannée à partir d'une photo papier ...je referais des photos dès que mon
lumbago me permettra de bouger un peu mieux la p'tite B1V2 est stockée dans mon garage depuis un moment ; il me faudra la dégager , la sortir
et la nettoyer un peu avant de vous faire des photos correctes
Dernière édition par KRISSTOFF le Ven 27 Nov 2020 - 23:52, édité 1 fois (Raison : Précision date .)
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Bienvenue à toi et à ta B1v2
C'est bien elle paraît complète
Il va y avoir du travail de peinture
Concernant la mécanique...
Pour le lumbago une bouillotte bien chaude calée dans le dos décontracte pas mal
Bonne restauration
C'est bien elle paraît complète
Il va y avoir du travail de peinture
Concernant la mécanique...
Pour le lumbago une bouillotte bien chaude calée dans le dos décontracte pas mal
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Pour la première B.M.A, à part le coup de bol qu'ont certains en tombant sur un engin complet et bien conservé, on se fourre presque toujours dedans. Il faut malheureusement souvent passer par ce genre d'expérience pour commencer à comprendre.
Et ce n'est qu'un deux-roues ! .....
Si je te racontais la surprise qu'il m'est arrivée vers 1965, après l'achat d'une plutôt belle Salmson S4 de 1932, ça te consolerait vite.
Et là, je parle d'une voiture .....
LPDC.
Et ce n'est qu'un deux-roues ! .....
Si je te racontais la surprise qu'il m'est arrivée vers 1965, après l'achat d'une plutôt belle Salmson S4 de 1932, ça te consolerait vite.
Et là, je parle d'une voiture .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Tu devrais mettre cette annonce de côté :
https://www.ebay.fr/itm/carter-de-chaine-secondaire-motobecane-AG2-ag1-b1v2/184517687994?hash=item2af61c7aba:g:bkMAAOSw3ZpfoAbT
Je n'ai pas la certitude que ce soit réellement du Motobécane, mais ça lui ressemble. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas du "Poney" et que ça court de moins en moins les rues, si tant est que ça ait pu les courir un jour.
LPDC.
https://www.ebay.fr/itm/carter-de-chaine-secondaire-motobecane-AG2-ag1-b1v2/184517687994?hash=item2af61c7aba:g:bkMAAOSw3ZpfoAbT
Je n'ai pas la certitude que ce soit réellement du Motobécane, mais ça lui ressemble. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas du "Poney" et que ça court de moins en moins les rues, si tant est que ça ait pu les courir un jour.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut
JMR14 ; merci de tes conseils ...bah ça commence à aller mieux , ça fait plus de quinze jours que j'étais coincé , ça m'a permis de bavarder sur les forums
Lapétarelle du coin : Merci pour l'annonce du carter : je l'avais vue et mise de coté ...mais en regardant de plus près il me parait en sale état ...bien corrodé,
et mème rongé
Sinon , je vais continuer l'histoire de cette petite BMA :
Donc , une fois la machine chez moi , je commence à faire le bilan et il me manque pas mal de trucs et surtout le moteur a bien souffert :
...des ailettes du cylindre cassées aux fixations du carter pas plus vaillantes , le moteur est vraiment malade
Je commence à chercher des renseignements et des pièces ( ...pas si facile à cette époque , je n'avais mème pas internet ) , je tombe un jour
sur un moteur dans une petite annonce de LVM ; c'est dans mes prix et le vendeur m'annonce un " moteur refait "
Achat du moteur , et quand il m'arrive c'est vrai qu'il parait nickel , tout propre ...un petit bémol : le vilebrequin passé au tour pour adapter un allumage
de Solex
Quelques pièces glanées sur les bourses et je remonte donc cette B1V2 avec ce moteur " refait " ( du coup je remplace l'allumage de solex par un de
Mobylette , plus discret...) ;après de nombreux réglages et tatonnements , la bète démarre
Trés content de moi , je peux faire quelques tours sur les petites routes de campagne des environs ; je me familiarise avec cette petite bécane et je
trouve que ça ne roule pas si mal , bien que manquant de puissance par exemple dans les montées ...
...et puis , après avoir tourné un peu , le moteur commence à laisser suinter l'huile de partout ...la " réfection " de ce petit moulin semble au final tenir
plus du bricolage que d'une réfection sérieuse ...
JMR14 ; merci de tes conseils ...bah ça commence à aller mieux , ça fait plus de quinze jours que j'étais coincé , ça m'a permis de bavarder sur les forums
Lapétarelle du coin : Merci pour l'annonce du carter : je l'avais vue et mise de coté ...mais en regardant de plus près il me parait en sale état ...bien corrodé,
et mème rongé
Sinon , je vais continuer l'histoire de cette petite BMA :
Donc , une fois la machine chez moi , je commence à faire le bilan et il me manque pas mal de trucs et surtout le moteur a bien souffert :
...des ailettes du cylindre cassées aux fixations du carter pas plus vaillantes , le moteur est vraiment malade
Je commence à chercher des renseignements et des pièces ( ...pas si facile à cette époque , je n'avais mème pas internet ) , je tombe un jour
sur un moteur dans une petite annonce de LVM ; c'est dans mes prix et le vendeur m'annonce un " moteur refait "
Achat du moteur , et quand il m'arrive c'est vrai qu'il parait nickel , tout propre ...un petit bémol : le vilebrequin passé au tour pour adapter un allumage
de Solex
Quelques pièces glanées sur les bourses et je remonte donc cette B1V2 avec ce moteur " refait " ( du coup je remplace l'allumage de solex par un de
Mobylette , plus discret...) ;après de nombreux réglages et tatonnements , la bète démarre
Trés content de moi , je peux faire quelques tours sur les petites routes de campagne des environs ; je me familiarise avec cette petite bécane et je
trouve que ça ne roule pas si mal , bien que manquant de puissance par exemple dans les montées ...
...et puis , après avoir tourné un peu , le moteur commence à laisser suinter l'huile de partout ...la " réfection " de ce petit moulin semble au final tenir
plus du bricolage que d'une réfection sérieuse ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Ah, les moteurs prétendûment refaits !
Que de fois n'ai-je entendu cela à propos de voitures d'avant-guerre ..... à tel point que j'ai vite fini par principe, à ne plus y croire, même si par hasard et par miracle ça devait se confirmer au cours d'un démontage. A force d'entendre toujours les mêmes concetées dans des circonstances analogues on finit par être blindé.
Pour le volant magnétique ce n'était donc pas qu'une impression.
LPDC.
Que de fois n'ai-je entendu cela à propos de voitures d'avant-guerre ..... à tel point que j'ai vite fini par principe, à ne plus y croire, même si par hasard et par miracle ça devait se confirmer au cours d'un démontage. A force d'entendre toujours les mêmes concetées dans des circonstances analogues on finit par être blindé.
Pour le volant magnétique ce n'était donc pas qu'une impression.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
...oui , du coup la photo retrouvée n'est pas une des premières... mais une avec le moteur " refait "Pour le volant magnétique ce n'était donc pas qu'une impression.
Bon , je dois avouer que quinze ans après ...ma mémoire peut me jouer des tours
En tous cas , il s'agit bien d'une MOTOBECANE B1V2 :
Suite à ces petites mésaventures , la machine a donc été reléguée dans un coin du garage pendant quelques années ...je la ressortais de temps en
temps pour la démarrer et la laisser fumer un peu ...bref , j'ai eu d'autres chantiers , d'autres soucis ...j'ai mème failli la mettre en vente à un moment
Mais , aujourd'hui , je me dis qu'il serait sympa de faire revivre cette brave petite BMA ...je compte donc repartir de zéro ( ou presque ) et je voudrais
identifier le plus précisément possible le modèle , pour repartir sur un projet fiable et retrouver au maximum son état d'origine pour redonner à cette petite machine son authenticité et son caractère
Edit :
Je remets les numéros pas visibles entièrement sur la photo de la plaque :
- Machine n° : 118845
- moteur n° : 118846
Promis , je vous refait de bonnes photos dès que possible ..
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut à tous ;
Du nouveau pour cette petite B1V2 : d'après les recherches du M.C.F. , cette petite BMA serait née en 1938 .
Ensuite , profitant d'une météo clémente et d'une amélioration de l'état de mon dos ...je lance l'opération " déconfinement de la B1V2 "
...tout d'abord on va commencer par l'extraire du garage :
...suivront les opérations de nettoyage et la prise de photos pour faire le point sur les travaux à prévoir et les pièces à rechercher
Du coup , j'ai recherché dans ma documentation ...et j'ai retrouvé quelques infos sur les B1V2 de 1933 ....et sur celles de 1939 ... mais rien sur
le millésime 1938
Du nouveau pour cette petite B1V2 : d'après les recherches du M.C.F. , cette petite BMA serait née en 1938 .
Ensuite , profitant d'une météo clémente et d'une amélioration de l'état de mon dos ...je lance l'opération " déconfinement de la B1V2 "
...tout d'abord on va commencer par l'extraire du garage :
...suivront les opérations de nettoyage et la prise de photos pour faire le point sur les travaux à prévoir et les pièces à rechercher
Du coup , j'ai recherché dans ma documentation ...et j'ai retrouvé quelques infos sur les B1V2 de 1933 ....et sur celles de 1939 ... mais rien sur
le millésime 1938
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
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Localisation : Sud-Vendée
Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut
à part les catalogues 1938 je ne pense pas qu'il y ait autre chose à trouver
bref, pas beaucoup d'infos ... enfin, je viens de voir qu'il y avait 5 types différents ....
sinon quelques catalogues des années 34 37 pour voir les évolutions ..
J'ai aussi le catalogue Motoconfort et Motobecane 1939
sinon j'ai un (petit) essai Moto Revue 677 du Grand Routier de 1936 si tu ne l'a pas ...
à part les catalogues 1938 je ne pense pas qu'il y ait autre chose à trouver
bref, pas beaucoup d'infos ... enfin, je viens de voir qu'il y avait 5 types différents ....
sinon quelques catalogues des années 34 37 pour voir les évolutions ..
J'ai aussi le catalogue Motoconfort et Motobecane 1939
sinon j'ai un (petit) essai Moto Revue 677 du Grand Routier de 1936 si tu ne l'a pas ...
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
ah merci Jack
...déjà , mon cadre est plutot celui visible sur la doc d'avril 1939
Je vous mets des photos ce soir
...déjà , mon cadre est plutot celui visible sur la doc d'avril 1939
Je vous mets des photos ce soir
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Bonsoir
Très belle Doc,encore une fois!
merci Jack177071
Ma B1V2 semble être de 1936 et elle a comme nr de cadre 161079..
Belle petite bête que tu as la.
azer
Très belle Doc,encore une fois!
merci Jack177071
Ma B1V2 semble être de 1936 et elle a comme nr de cadre 161079..
Belle petite bête que tu as la.
azer
azer- Aficionados du pétochon
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut.
Beau jus que cette bma
Par contre le porte bagage à été changé?
Et le garde boue avant en dirait un modèle de chez Peugeot non ?
On voie bien encore les décalcomanies et la déco sur le réservoir :thumleft: :
Ta rené Guiller que l'on voit sur la photo précédente c'est une G9?
A+
Beau jus que cette bma
Par contre le porte bagage à été changé?
Et le garde boue avant en dirait un modèle de chez Peugeot non ?
On voie bien encore les décalcomanies et la déco sur le réservoir :thumleft: :
Ta rené Guiller que l'on voit sur la photo précédente c'est une G9?
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Localisation : deux sevres 79
Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Bon, eh bien, plus j'observe cet engin, plus je découvre des éléments qui ne cadrent pas.
- Le réservoir a sans doute le bon gabarit et la forme qui conviennent, mais il a été pris sur une autre machine. Sa couleur chocolat ne s'accorde nullement avec ce "vert d'eau" du cadre qui est pourtant, je pense, bien d'origine. j'ai déjà vu des photos d'AB 1 en état d'origine avec la même teinte.
- Idem pour les garde-boue qui sont différents de ce qui lui convient, ne serait-ce que par celui de l'avant dont la bavette ne correspond pas à ce qu'elle devrait être.
- Le phare, bien entendu, n'est absolument pas celui qui lui convient et devrait être, non seulement plus "profilé", (ou plus "aérodynamique" si l'on veut) mais aussi ne pas comporter de verre strié comme celui d'un anti-brouillard. (A se demander si ce n'en est pas un !)
- Le porte-bagages n'est pas le sien et semble plutôt provenir d'une Terrot des séries M 347, M 349 voire MT1.
- Le cadre comporte une particularité concernant la fixation avant de la selle, dont je précise qu'on la retrouve aussi sur les AB 1. Or, en Avril 1938 cette particularité est encore absente sur les cadres de B1 V2 et d'AB 1.
Par contre, on la voit apparaître à partir des modèles d'Avril 1939.(1)
Alors ..... ne serait-ce que par ce simple détail, la tienne serait donc du millésime 1939 sauf ..... Sauf si en fin d'année 1938 étaient apparus les premiers cadres avec cette particularité pour la fixation des selles sur les B1 V2 et AB 1. Mais ce serait tout de même un millésime 1939.
Mais ! .....
Comme ce serait trop simple, apparaissent (ou plutôt n'apparaissent pas) sur ton cadre, les amortisseurs à friction qui sont déjà monté depuis avril 1938 sur les B1 V2 (amortisseurs réglables, mais pas en marche comme ils le sont sur la AB 1) .....
La fourche semble pourtant bien être assortie aussi au cadre par sa couleur !
- Une chose m'intrigue aussi. Combien de vitesses comporte cette boîte ? Le secteur me paraît plutôt correspondre à celui d'une boîte à trois rapports. Je me trompe ? Parce que les versions "Super Kick" 1938 et 39 sont toutes à deux rapports. Seules les versions "Grand Routier" en comportent trois .....
- Côté carburateur aussi. Bizarre en apparence, du moins pour ce que l'on peut en deviner. Pour le filtre à air on dirait celui d'un Gurtner-Peugeot. (P 53C, P 54, P55)
Bref, un sacré bitza sous l'apparence "tout ce qu'il y a de plus normale" et à première vue, d'une B1 V2. Mais à seconde ..... Boudiou !
Alors, compliqué ?
Non, juste une mixture des multiples évolutions de chez Motobécane .....
LPDC.
(1) J'ai une photocopie du dépliant publicitaire pour les modèles 1938 ! (j'ai oublié comment numériser les documents !) où l'on ne distingue pas encore cette modification commune aux cadres de B1 V2 et d'AB 1. (les selles sont encore fixées par "tube plongeur" et collier de serrage) Sur ce même dépliant, on voit encore les B1 V2 et AB 1 avec le porte-bagages tubulaire des modèles précédents, alors que sur les modèles 1939 on distingue bien les porte_bagages en tôle emboutie que l'on va retrouver sur les premières D 45 comme sur les "Poney" AG 2. avec le M découpé dans la tôle.
- Le réservoir a sans doute le bon gabarit et la forme qui conviennent, mais il a été pris sur une autre machine. Sa couleur chocolat ne s'accorde nullement avec ce "vert d'eau" du cadre qui est pourtant, je pense, bien d'origine. j'ai déjà vu des photos d'AB 1 en état d'origine avec la même teinte.
- Idem pour les garde-boue qui sont différents de ce qui lui convient, ne serait-ce que par celui de l'avant dont la bavette ne correspond pas à ce qu'elle devrait être.
- Le phare, bien entendu, n'est absolument pas celui qui lui convient et devrait être, non seulement plus "profilé", (ou plus "aérodynamique" si l'on veut) mais aussi ne pas comporter de verre strié comme celui d'un anti-brouillard. (A se demander si ce n'en est pas un !)
- Le porte-bagages n'est pas le sien et semble plutôt provenir d'une Terrot des séries M 347, M 349 voire MT1.
- Le cadre comporte une particularité concernant la fixation avant de la selle, dont je précise qu'on la retrouve aussi sur les AB 1. Or, en Avril 1938 cette particularité est encore absente sur les cadres de B1 V2 et d'AB 1.
Par contre, on la voit apparaître à partir des modèles d'Avril 1939.(1)
Alors ..... ne serait-ce que par ce simple détail, la tienne serait donc du millésime 1939 sauf ..... Sauf si en fin d'année 1938 étaient apparus les premiers cadres avec cette particularité pour la fixation des selles sur les B1 V2 et AB 1. Mais ce serait tout de même un millésime 1939.
Mais ! .....
Comme ce serait trop simple, apparaissent (ou plutôt n'apparaissent pas) sur ton cadre, les amortisseurs à friction qui sont déjà monté depuis avril 1938 sur les B1 V2 (amortisseurs réglables, mais pas en marche comme ils le sont sur la AB 1) .....
La fourche semble pourtant bien être assortie aussi au cadre par sa couleur !
- Une chose m'intrigue aussi. Combien de vitesses comporte cette boîte ? Le secteur me paraît plutôt correspondre à celui d'une boîte à trois rapports. Je me trompe ? Parce que les versions "Super Kick" 1938 et 39 sont toutes à deux rapports. Seules les versions "Grand Routier" en comportent trois .....
- Côté carburateur aussi. Bizarre en apparence, du moins pour ce que l'on peut en deviner. Pour le filtre à air on dirait celui d'un Gurtner-Peugeot. (P 53C, P 54, P55)
Bref, un sacré bitza sous l'apparence "tout ce qu'il y a de plus normale" et à première vue, d'une B1 V2. Mais à seconde ..... Boudiou !
Alors, compliqué ?
Non, juste une mixture des multiples évolutions de chez Motobécane .....
LPDC.
(1) J'ai une photocopie du dépliant publicitaire pour les modèles 1938 ! (j'ai oublié comment numériser les documents !) où l'on ne distingue pas encore cette modification commune aux cadres de B1 V2 et d'AB 1. (les selles sont encore fixées par "tube plongeur" et collier de serrage) Sur ce même dépliant, on voit encore les B1 V2 et AB 1 avec le porte-bagages tubulaire des modèles précédents, alors que sur les modèles 1939 on distingue bien les porte_bagages en tôle emboutie que l'on va retrouver sur les premières D 45 comme sur les "Poney" AG 2. avec le M découpé dans la tôle.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Salut Lapétarelleducoin ;
Merci pour tes commentaires : justement , je cherche à réunir toutes les infos et les avis pour repartir du bon pied
Comme je l'ai sous-entendu un peu plus avant dans le post , cette petite BMA a subi des adaptations pas toujours trés cohérentes ...moi-mème à l'époque
ou je l'ai récupérée , j'ai fait de la " bricole " pour la remettre en route au plus vite ...sans avoir vraiment de références ( comme je le disais je n'avais pas
le secours d'internet à l'époque )...du coup le carbu par exemple je l'ai récupéré ailleurs ...les tringles de garde-boues c'est également du bricolage
maison
La bonne nouvelle c'est que depuis j'ai appris pas mal de trucs coté bécanes anciennes , grace à internet et aux forums divers , et disposant aussi d'un
peu plus de temps , je souhaite repartir sur de bonnes bases et faire un remontage correct de cette petite bécane
Le réservoir , je pense que c'est le bon modèle ( n'hésitez-pas à me le signaler dans le cas contraire ) , mais en effet ce n'est pas celui d'origine ,
les couleurs ne correspondent pas du tout
Pour le phare , je savais que ce n'était pas le bon ...le garde-boue arrière également , pour l'avant j'avais un doute ...il y a également le silencieux qui ne
me parait pas du bon modèle ...et en plus le moteur d'origine ( celui qui a des morceaux cassés ...) était en double sortie ...donc il me faudrait retrouver
2 silencieux conformes ...ça , ce n'est surement pas facile à dégotter
Pour Luluroad : la GUILLER est bien une 125 G9 à moteur Aubier-Dunne ( j'en ai une autre avec le 125 4temps AMC ) ...
Merci pour tes commentaires : justement , je cherche à réunir toutes les infos et les avis pour repartir du bon pied
Comme je l'ai sous-entendu un peu plus avant dans le post , cette petite BMA a subi des adaptations pas toujours trés cohérentes ...moi-mème à l'époque
ou je l'ai récupérée , j'ai fait de la " bricole " pour la remettre en route au plus vite ...sans avoir vraiment de références ( comme je le disais je n'avais pas
le secours d'internet à l'époque )...du coup le carbu par exemple je l'ai récupéré ailleurs ...les tringles de garde-boues c'est également du bricolage
maison
La bonne nouvelle c'est que depuis j'ai appris pas mal de trucs coté bécanes anciennes , grace à internet et aux forums divers , et disposant aussi d'un
peu plus de temps , je souhaite repartir sur de bonnes bases et faire un remontage correct de cette petite bécane
Le réservoir , je pense que c'est le bon modèle ( n'hésitez-pas à me le signaler dans le cas contraire ) , mais en effet ce n'est pas celui d'origine ,
les couleurs ne correspondent pas du tout
Pour le phare , je savais que ce n'était pas le bon ...le garde-boue arrière également , pour l'avant j'avais un doute ...il y a également le silencieux qui ne
me parait pas du bon modèle ...et en plus le moteur d'origine ( celui qui a des morceaux cassés ...) était en double sortie ...donc il me faudrait retrouver
2 silencieux conformes ...ça , ce n'est surement pas facile à dégotter
Pour Luluroad : la GUILLER est bien une 125 G9 à moteur Aubier-Dunne ( j'en ai une autre avec le 125 4temps AMC ) ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Mais tu ne m'as toujours pas dit si la boîte est à deux ou trois vitesses ?
LPDC.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
La "grille" n'était donc pas qu'une impression et elle a bien trois vitesses.
Alors, une option ? Une transformation ? Difficile à dire pour l'instant.
En tout cas il y a au moins trois modèles auxquels elle pourrait correspondre, et tous les modèles ne sont pas représentés, ce qui complique encore les choses .....
LPDC.
Alors, une option ? Une transformation ? Difficile à dire pour l'instant.
En tout cas il y a au moins trois modèles auxquels elle pourrait correspondre, et tous les modèles ne sont pas représentés, ce qui complique encore les choses .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
je pense qu'identifier précisément le modèle ne va pas étre simple ...je continue les investigations
Je me suis par exemple rendu compte que les 2 jantes ne sont pas de la mème couleur :
... la jante arrière d'un bleu/vert s'accorde plutot avec la couleur du cadre ,
... tandis que la jante avant dans les tons beiges se rapproche plus de la couleur du réservoir ;
Au passage , tambour de frein de marque " IDEAL " diamètre 120 à l'arrière , et tambour " IDEAL " mais plus petit ( 95 )
à l'avant ...
Je me suis par exemple rendu compte que les 2 jantes ne sont pas de la mème couleur :
... la jante arrière d'un bleu/vert s'accorde plutot avec la couleur du cadre ,
... tandis que la jante avant dans les tons beiges se rapproche plus de la couleur du réservoir ;
Au passage , tambour de frein de marque " IDEAL " diamètre 120 à l'arrière , et tambour " IDEAL " mais plus petit ( 95 )
à l'avant ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Quand tu parles du "tambour de frein de marque " IDEAL " il semble qu'il y ait confusion de ta part et que tu veuilles parler du flasque qui supporte le mécanisme de frein.
Parce qu'en fait, c'est le moyeu entier qui est un Idéal, y compris le frein !
Et pour en revenir aux éléments d'origine diverses constituant cette B1 V2, tout semble fait pour que l'on s'y perde .....(1)
L'impression qui ressort est que, soit on a voulu reconstituer une B.M.A avec deux machines incomplètes, peut-être même de types différents, soit on a voulu réparer, rénover, voire moderniser l'une avec les éléments d'une autre. Un beau panachage en attendant !
Je serais curieux de connaître le numéro du moteur "d'origine". Correspond-t-il à celui indiqué sur la plaque de cadre ou est-ce encore un moteur différent ? Existe-t-il seulement ?
Ah oui, tiens, mais il s'avère que le type et le numéro moteur sont généralement frappés sur une plaque rivetée sur l'écrou borgne en bronze qui serre le rotor du volant magnétique sur le vilebrequin .....
Et allez donc ! Encore un truc supplémentaire pour nous égarer ! M.... !
C'est trop complexe, je vais .
LPDC.
(1) Pour le moment on ne peut même pas dire à quelle appellation commerciale elle correspond. Du reste, si quelqu'un avait une suggestion à faire à ce sujet, qu'il n'hésite pas : tout est bon à prendre et à décortiquer. ? Pour le moment c'est le mystère !
Parce qu'en fait, c'est le moyeu entier qui est un Idéal, y compris le frein !
Et pour en revenir aux éléments d'origine diverses constituant cette B1 V2, tout semble fait pour que l'on s'y perde .....(1)
L'impression qui ressort est que, soit on a voulu reconstituer une B.M.A avec deux machines incomplètes, peut-être même de types différents, soit on a voulu réparer, rénover, voire moderniser l'une avec les éléments d'une autre. Un beau panachage en attendant !
Je serais curieux de connaître le numéro du moteur "d'origine". Correspond-t-il à celui indiqué sur la plaque de cadre ou est-ce encore un moteur différent ? Existe-t-il seulement ?
Ah oui, tiens, mais il s'avère que le type et le numéro moteur sont généralement frappés sur une plaque rivetée sur l'écrou borgne en bronze qui serre le rotor du volant magnétique sur le vilebrequin .....
Et allez donc ! Encore un truc supplémentaire pour nous égarer ! M.... !
C'est trop complexe, je vais .
LPDC.
(1) Pour le moment on ne peut même pas dire à quelle appellation commerciale elle correspond. Du reste, si quelqu'un avait une suggestion à faire à ce sujet, qu'il n'hésite pas : tout est bon à prendre et à décortiquer. ? Pour le moment c'est le mystère !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
J'aime pas quand c'est trop facile
Oui , voilà une véritable énigme à roulettes
C'est bien le flasque qui porte la marque " IDEAL " , on est d'accord ...et oui , si quelqu'un a une ou des suggestions , des remarques , des avis ,cela
m'interresse fortement
Il faut aussi que je ressorte la caisse avec les pièces du moteur d'origine ( ou pas ) ...
...tiens , encore un truc que je n'avais pas remarqué : le sigle gravé sur la boite est celui de MOTOCONFORT , non
Oui , voilà une véritable énigme à roulettes
C'est bien le flasque qui porte la marque " IDEAL " , on est d'accord ...et oui , si quelqu'un a une ou des suggestions , des remarques , des avis ,cela
m'interresse fortement
Il faut aussi que je ressorte la caisse avec les pièces du moteur d'origine ( ou pas ) ...
...tiens , encore un truc que je n'avais pas remarqué : le sigle gravé sur la boite est celui de MOTOCONFORT , non
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
La plaque rivetée sur le cadre est marquée Motobecane , alors je pense que le cadre est bien de marque Motobecane , le réservoir et la boite à outil ont été peux etre remplacer ? Sans doute plus probable que de changer la plaque du cadre . Je ne vois pas de photo de ta boite à outil . Sur la boite de vitesses , c'est bien le logo Motoconfort .
aromax
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
Quand j'ai supposé qu'on avait peut-être (aussi) voulu la moderniser ..... en passant d'une boîte à deux vitesses à une boîte à trois ! ..... Peut-être en est-ce ici l'explication !
Enfin, peut-être ..... mais pas sûr non plus.
Ces engins-là n'étaient pas comme ceux de nos jours où les modèles sont le plus souvent tellement différents, avec des éléments tellement spécifiques jusque dans le moindre détail, que rien de peut être échangé d'un modèle sur l'autre.
A la base, et ne serait-ce que par économie et pour éviter les complications de toutes sortes, c'était plutôt une sorte de "Meccano" sur lesquels on pouvait adapter ou pas certains accessoires en fonction des versions présentées comme les "Standard", "Luxe", "Super Luxe" et autres appellations.
Ca avantageait aussi les bricoleurs de tout poil qui pouvaient "améliorer" leurs engins au point que leurs successeurs finissent par ne plus s'y retrouver pour démêler le vrai du faux.
Le tien en est un bel exemple.
Après tout, pour qu'il corresponde à une version ayant existé, il suffit de la choisir en fonction de son goût et de récupérer les éléments qui lui correspondent pour les adapter ensuite : "Celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là"
Parce que, pour savoir sous quelle version il est réellement sorti ..... c'est une autre paire de manches ! .....
LPDC.
Enfin, peut-être ..... mais pas sûr non plus.
Ces engins-là n'étaient pas comme ceux de nos jours où les modèles sont le plus souvent tellement différents, avec des éléments tellement spécifiques jusque dans le moindre détail, que rien de peut être échangé d'un modèle sur l'autre.
A la base, et ne serait-ce que par économie et pour éviter les complications de toutes sortes, c'était plutôt une sorte de "Meccano" sur lesquels on pouvait adapter ou pas certains accessoires en fonction des versions présentées comme les "Standard", "Luxe", "Super Luxe" et autres appellations.
Ca avantageait aussi les bricoleurs de tout poil qui pouvaient "améliorer" leurs engins au point que leurs successeurs finissent par ne plus s'y retrouver pour démêler le vrai du faux.
Le tien en est un bel exemple.
Après tout, pour qu'il corresponde à une version ayant existé, il suffit de la choisir en fonction de son goût et de récupérer les éléments qui lui correspondent pour les adapter ensuite : "Celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là"
Parce que, pour savoir sous quelle version il est réellement sorti ..... c'est une autre paire de manches ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma MOTOBECANE B1V2...1938
ça c'est sur ...à croire que les anciens possesseurs de cette pauvre BMA ont mélangé les pièces de plusieurs machines rien que pour m'embéter ( j'ai d'ailleurs au moins deux autres motos anciennes presque autant bricolées ...)Ca avantageait aussi les bricoleurs de tout poil qui pouvaient "améliorer" leurs engins au point que leurs successeurs finissent par ne plus s'y retrouver pour démêler le vrai du faux.
Le tien en est un bel exemple.
En tous cas , merci de vous interresser à mon cas ...grave mais pas désespéré
J'ai ressorti la caisse avec les pièces qui étaient avec la bécane quand je l'ai récupérée : deux bonnes surprises , j'ai retrouvé la boite à outils et j'ai une
deuxième boite de vitesses ( j'avais complètement oublié ...);
par contre le moteur livré avec n'est pas non plus celui d'origine ....car estampillé " MOTOCONFORT "
...je vais faire des photos ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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