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Message  A&D31 Sam 7 Nov 2020 - 21:10

Salut à tous,

Amis, est-il possible de trouver des documents d'époque ?

L'histoire des BMA mérite bien d'être amandée par quelques "scan" savoureux.

par exemple:
"Une carte de circulation (gratuite), ou bien en achetant chaque année une plaque..."

La réglementation (*) des "bicyclettes à moteur auxiliaire", promulguée le 29 mai 1926, n'est pas née de la Crise économique consécutive au krach boursier américain de 1929. En effet, en plein essor de la "vraie" moto française, les B.M.A. montrent le bout de leur pneu... et ne peuvent ambitionner qu'un rôle d'appoint, un peu comme, de nos jours, les autos sans permis.

Mais le rapide effondrement du marché des "175 cm3 et plus", même dans des versions économiques et populaires, oblige les constructeurs à se précipiter sur le bas de gamme, pour survivre. Chez TERROT, on est assez imbu d'une réelle supériorité (industrielle et commerciale) et la présentation d'une 100 à pédales (qui rappelle le relatif échec de la "Cyclorette" (145 cm3) en 1923) ne se fait pas dans l'urgence...

Pourtant, comme les autres grands, la marque dijonnaise va fournir au marché une proportion importante de ces deux-roues de base - et entrer bientôt dans le jeu d'ignorer les règlements pour proposer une vraie petite moto - mais son concurrent Motobécane sera le plus fort producteur français de "100" à la veille de 1940.


Les BMA doivent "...peser au plus 30 kg moteur compris, ne pas dépasser en palier une vitesse de 30 km/h, demeurer susceptibles d'être actionnées par (..) des pédales [pour] être dispensées d'immatriculation, de permis..." et ne payer qu'une taxe de 30 F par an, acquittée par un timbre de 7 F 50 tous les 3 mois, collé sur une carte de circulation (gratuite), ou bien en achetant chaque année une plaque... à 72 F! (Source : Manuel de conduite Terrot)

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Message  A&D31 Dim 8 Nov 2020 - 8:54

Je ne dois pas être dans la bonne rubrique, désolé.
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