Motoconfort AU 32 U
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Motoconfort AU 32 U
Je ne crois pas vous avoir montrer , en tout cas je n'en ait retrouver la trace nulle part , une Motoconfort AU 32 U , U parceque Utilitaire des années 53/54 . Elle était en vente sur lbc , et à partir du moment ou j'ai vu l'annonce , je ne me suis pas décider tout de suite , ce qui fait qu'entre temps le vendeur a vendu la roue arrière sans modifier son annonce . Je l'ai quand meme récupérer dans un village dans le département de l'Aube en 01/19 . Le moteur était bloqué , malheureusement comme bien souvent . Beaucoup de rouille un peu partout , jante avant bien rouillée .... Elle n'avait pas de selle , j'en ai poser une pour la photo . J'ai retrouver une roue arrière , rouillée elle aussi bien sur , mais l'essentiel c'est quelle ait le moyeu et la couronne . Les connaisseurs constaterons tout de suite qu'il y a un probleme , car le moteur ne devrait pas avoir d'embrayage . Il devrait y avoir en place le moteur de l'AV3 sans embrayage et le carter de chaine moteur , recouvrant la poulie est completement différent . Toutes ces AU32U ont du permettre , en leurs temps , à bon nombre d'ouvriers , de se rendre sur leurs lieus de travail , ou de circuler sur nos beaux chemins vicinaux de nos campagnes , pour se rendre au bourg .
Actuellement , j'ai commencer à remonter la partie cycle , fourche , garde-boue , béquille , réservoir . J'attends de recevoir les pneus blancs les rayons et écrous et les jantes chromées , pour pouvoir commencer à me relancer dans le rayonnage .
je reconnais que le bazar derrière ne la met pas à son avantage ...
L' AU 32 U , on voit bien que le carter est différent .
aromax
Actuellement , j'ai commencer à remonter la partie cycle , fourche , garde-boue , béquille , réservoir . J'attends de recevoir les pneus blancs les rayons et écrous et les jantes chromées , pour pouvoir commencer à me relancer dans le rayonnage .
je reconnais que le bazar derrière ne la met pas à son avantage ...
L' AU 32 U , on voit bien que le carter est différent .
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Dernière édition par aromax le Mar 9 Nov 2021 - 8:37, édité 4 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
je viens de me rendre compte que hormis quelques pages de catalogues 1952/54 on ne trouve pas de docs techniques (manuels pieces détachées par exemple) de ce modèle Utilitaire avec son cadre bien particulier ....
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui c'est vrai , j'avais fait des recherches aussi , et pas trouver grand chose , c'est un modèle particulier vraiment monter sur un cadre de vélo " dame " avec freins avant et arrière à patins , comme l'AV3 d'ailleurs . Je ne pense pas que ce modèle soit rester bien longtemps au catalogue , quelques années sans doute , ( de 1951 à 1954 ) il faut dire aussi qu'avec un moteur sans embrayage et en prise permanente , ça n'était pas facile de circuler . C'est surement pour cette raison qu'un utilisateur à préférer installer un moteur AV7 avec embrayage , qui peux se poser sans modification de fixations d'ailleurs . Mais le carter en tole est différent , et là par contre il faut lui bidouiller une fixation ..
aromax
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Dernière édition par aromax le Sam 19 Juin 2021 - 19:25, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Une vue de la roue avant dont le rayonnage me parait correct , j'ai placer une vis par le trou de la valve pour mieux visualiser son emplacement .
Et une vue de la roue arrière dont le rayonnage n'est pas tout à fait correct , il manque trois rayons mais ça ce n'est pas bien grave puisque de toute façon je vais virer tous les autres et la jante aussi bien sur . La roue libre fonctionne bien , la couronne , de 52 dents , ben elle a bien son age ....
aromax
Et une vue de la roue arrière dont le rayonnage n'est pas tout à fait correct , il manque trois rayons mais ça ce n'est pas bien grave puisque de toute façon je vais virer tous les autres et la jante aussi bien sur . La roue libre fonctionne bien , la couronne , de 52 dents , ben elle a bien son age ....
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Re: Motoconfort AU 32 U
Salut à tous,
Belle restauration en perspective !!! C'est un modèle pas courant en effet.
J'ai le même avec quelques différences, le phare avant est la version "profilée", le feu arrière est en alu avec le gaulois et la poignée d'accélérateur est juste un petit ressort.
Steph82
Belle restauration en perspective !!! C'est un modèle pas courant en effet.
J'ai le même avec quelques différences, le phare avant est la version "profilée", le feu arrière est en alu avec le gaulois et la poignée d'accélérateur est juste un petit ressort.
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steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Si le cadre est exactement le meme , tu dois avoir une des premières sorties en 1951 , alors le phare doit ressembler à ça :
Et le feu rouge :
Sur la mienne le feu rouge est comme celui là , exactement dans le meme état : c'est à se demander si ce n'est pas le mien , je vais foncer voir dans mon garage , s'il est encore là
Oui c'est un modèle dont le cadre sort un peu de l'ordinaire c'est ce qui ma plu
aromax
Et le feu rouge :
Sur la mienne le feu rouge est comme celui là , exactement dans le meme état : c'est à se demander si ce n'est pas le mien , je vais foncer voir dans mon garage , s'il est encore là
Oui c'est un modèle dont le cadre sort un peu de l'ordinaire c'est ce qui ma plu
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
on retrouve aussi chez KAPTEIN cette AV32 avec son cadre Utilitaire dans une nomenclature de la période 1950/1954. Par contre impossible de trouver une pub ou un catalogue concernant ce modèle
Voici une gravure qui montre à quoi ressemblait une AV32 hollandaise
un extrait de cette nomenclature (moteur + partie cycle) avec ce cadre AV32 U
J"ai survolé rapidement cette nomenclature et hormis les phares et quelques accessoires je n'ai pas repéré de grosses différences avec la version française .... si la nomenclature t"intéresse je peux la poster
EDIT .... je viens de trouver une page de catalogue .... en néerlandais
Voici une gravure qui montre à quoi ressemblait une AV32 hollandaise
un extrait de cette nomenclature (moteur + partie cycle) avec ce cadre AV32 U
J"ai survolé rapidement cette nomenclature et hormis les phares et quelques accessoires je n'ai pas repéré de grosses différences avec la version française .... si la nomenclature t"intéresse je peux la poster
EDIT .... je viens de trouver une page de catalogue .... en néerlandais
Dernière édition par jack177071 le Sam 19 Juin 2021 - 10:24, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Sur l'AV32 hollandaise , je ne vois pas de grosses différences à part que ce n'est pas le meme phare et qu'il est installer en hauteur . Le feu rouge différent aussi , et on dirait qu'il y a des ressorts sur l'avant de la selle , de chaque coté . Ce n'est peux etre pas utile d'insérer la nomenclature complete , comme il y a si peu de différences , mais merci de ta recherche . Hier soir j'ai trouver sur le site " Mémoire du cycle " , la RTM , Revue Technique Motocyclisme , numéro 27 bis , une doc sur l'AV3 . A partir de la page 31 , cela concerne l'AV3 , dont l'AV32U a beaucoup de points communs à part le cadre bien sur . On y voit des planches détaillées sur le moteur , le pédalier , freins , poignée d'accélérateur etc .... Et il faut aller jusqu'à la page 45 pour apercevoir l'AV32U entière . J'ai essayer de mettre en ligne quelques pages , mais ça charge toute la RTM , alors je mets le lien :
https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php
aromax
https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
voici la nomenclature Kaptein AV3 AV31 AV32 .... une des plus belle nomenclature que je connaisse .... les planches concernant le moteur sont magnifiques, à un tel point que je m'étais amusé il y a quelques années à "fabriquer" un poster AV3
la nomenclature pdf (10Mo 74 pages) à télécharger avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/KFti4BRbPxt
et le poster AV3 grand format (en taille originale)
la nomenclature pdf (10Mo 74 pages) à télécharger avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/KFti4BRbPxt
et le poster AV3 grand format (en taille originale)
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Tres intéréssante cette nomenclature finalement , les planches sont finement déssinées . En page 40 les porte-bagages sont assez étonnants , jamais vu sur une AV3 en France . Et les logos " Mobylette " sur les carters sont différents aussi . Le carburateur Carwi , je ne connaissais pas du tout . Merci pour le partage et joli poster !
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Je découvre aujourd'hui ce sujet.
Voilà le lien de la R.T.M N° 27 bis : https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000772/B-1-0000000772.pdf
Comme beaucoup de revues de cette époque elle comporte quelques erreurs, notamment au sujet des rayons dont ils donnent les numéros dans la jauge de Paris ce temps-là.
Roue avant N° 13 pour 2 m/m de section, ce qui est exact.
Roue arrière N° 15 pour 2 m/m de section, ce qui est faux puisque qu'il correspond à 2,4 m/m, ce qui est logique.
Pour la roue avant, le 13 de l'époque (en jauge de Paris) devient le 14 G pour 2,03 m/m.
Pour la roue arrière, le 15 de l'époque devient le 13 G pour 2,34 m/m.
Question modèle de rayonnage pour les roues de cette Mobylette, je vois que tu commences à piger puisque la roue avant semble bien rayonnée alors que la roue arrière ne l'est pas.
Comme on retrouve encore pas mal de photos assez détaillées (prospectus publicitaires de l'époque) avec ce genre de défaut, je crois qu'il ne faut pas s'en étonner outre mesure.
Dans certains cas et chez certains constructeurs, il devait passer comme "lettre à la poste" à partir du moment où le spécialiste du montage travaillait vite, avec au final, une roue qui tournait rond. Peu importait je pense, que le client s'emmerdât par la suite à chercher sa valve entre deux rayons convergents dans le sens jante/moyeu.
Une autre chose me saute encore aux yeux avec ce modèle : S'il est vraiment de 1953/54 son moteur a été remplacé, puisque sur la tienne, Aromax, c'est un AV 7 et pas un AV 3 comme il devrait l'être. L'AV7 est sorti un peu plus tard je le pense, vers 1956/57 (les spécialistes corrigeront si nécessaire).
LPDC.
Voilà le lien de la R.T.M N° 27 bis : https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000772/B-1-0000000772.pdf
Comme beaucoup de revues de cette époque elle comporte quelques erreurs, notamment au sujet des rayons dont ils donnent les numéros dans la jauge de Paris ce temps-là.
Roue avant N° 13 pour 2 m/m de section, ce qui est exact.
Roue arrière N° 15 pour 2 m/m de section, ce qui est faux puisque qu'il correspond à 2,4 m/m, ce qui est logique.
Pour la roue avant, le 13 de l'époque (en jauge de Paris) devient le 14 G pour 2,03 m/m.
Pour la roue arrière, le 15 de l'époque devient le 13 G pour 2,34 m/m.
Question modèle de rayonnage pour les roues de cette Mobylette, je vois que tu commences à piger puisque la roue avant semble bien rayonnée alors que la roue arrière ne l'est pas.
Comme on retrouve encore pas mal de photos assez détaillées (prospectus publicitaires de l'époque) avec ce genre de défaut, je crois qu'il ne faut pas s'en étonner outre mesure.
Dans certains cas et chez certains constructeurs, il devait passer comme "lettre à la poste" à partir du moment où le spécialiste du montage travaillait vite, avec au final, une roue qui tournait rond. Peu importait je pense, que le client s'emmerdât par la suite à chercher sa valve entre deux rayons convergents dans le sens jante/moyeu.
Une autre chose me saute encore aux yeux avec ce modèle : S'il est vraiment de 1953/54 son moteur a été remplacé, puisque sur la tienne, Aromax, c'est un AV 7 et pas un AV 3 comme il devrait l'être. L'AV7 est sorti un peu plus tard je le pense, vers 1956/57 (les spécialistes corrigeront si nécessaire).
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Oui LPDC , mais pour le diametre des rayons sur la jante à l'avant j'ai mesurer , 1,8 m/m de section en moyenne ce qui correspondrait à 12 sur la jauge de Paris . Quand j'ai vu la roue avant cela m'avait paru bien mince ... et j'ai mesurer 2,8 m/m en moyenne pour la roue arrière , en tout cas sur celle que j'ai récupérer , alors là ce serait entre la jauge de 16 ( 2,70 m/m ) et 17 ( 3,00 m/m ) ou alors mon pied à coulisse digital fait des siennes ... D'ailleurs dans le détail de la petite photo que j'ai mise , il est préciser " rayonnage renforcé " , sans préciser s'il s'agissait de la roue avant ou arrière , mais on se doute bien quand meme qu'il s'agit de la roue arrière , charge oblige . Le moteur oui , comme je l'ai écrit , il a été certainement remplacer par un AV7 avec embrayage en son temps ...
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Dernière édition par aromax le Sam 19 Juin 2021 - 21:11, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Pour la roue avant si la mesure te donne 1,8 m/m regarde si ce ne sont pas des rayons rétreints(1) avec une longue partie centrale à 1,8 et les extrémités à 2 m/m par exemple. C'était assez fréquent, plus solide, et ..... plus joli aussi.
Quant au 2,8 de l'arrière il n'est pas impossible que ce soit un 2,7 "fort", auquel cas ce serait du 16 JdP.(2)
Mais pour une Mob, le 2,34 m/m en jauge 13 G actuelle est suffisant en matière de solidité de même que moins 'lourd" à l'oeil.
LPDC.
(1) - Ou rayons renforcés.
(2) - Jauge de Paris.
Quant au 2,8 de l'arrière il n'est pas impossible que ce soit un 2,7 "fort", auquel cas ce serait du 16 JdP.(2)
Mais pour une Mob, le 2,34 m/m en jauge 13 G actuelle est suffisant en matière de solidité de même que moins 'lourd" à l'oeil.
LPDC.
(1) - Ou rayons renforcés.
(2) - Jauge de Paris.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Après avoir lu ton commentaire , je me suis précipiter dans mon garage pour vérifier si sur la roue avant , il n'y avait pas des rayons rétreints , et ben non , ils sont bien à 1,8 m/m de diametre . J'ai commander et reçu les deux jantes ainsi que les écrous et rayons , que j'ai choisis en 2,34 m/m de diametre ça ira bien je crois , sur la roue avant et arrière . Sur mon AU33 j'avais choisis les memes diametres . Maintenant il me faut rayonner .
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Re: Motoconfort AU 32 U
Ils sont généralement de section plus forte à l'arrière qu'à l'avant.
Mais bon, celui qui a perdu sa femme .....
En tout cas, les moyeux n'ont pas de "boutonnières". Tu n'auras pas à changer les croisements et le rayonnage s'en trouvera d'autant facilité !
N'oublie simplement pas que les rayons "pousseurs" ont toujours leur têtes à l'extérieur du moyeu. Je rappelle le fait principalement pour la roue arrière. Pour la roue avant, si le rayonnage est bien fait, il suffit de ne pas se tromper de sens au moment de la mettre en place sur la fourche puisque son moyeu est symétrique.
Amuse-toi bien !
LPDC.
Mais bon, celui qui a perdu sa femme .....
En tout cas, les moyeux n'ont pas de "boutonnières". Tu n'auras pas à changer les croisements et le rayonnage s'en trouvera d'autant facilité !
N'oublie simplement pas que les rayons "pousseurs" ont toujours leur têtes à l'extérieur du moyeu. Je rappelle le fait principalement pour la roue arrière. Pour la roue avant, si le rayonnage est bien fait, il suffit de ne pas se tromper de sens au moment de la mettre en place sur la fourche puisque son moyeu est symétrique.
Amuse-toi bien !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Bonjour à tous,
Effectivement, Aromax, mon phare et mon feu arrière sont ceux que tu présente. Je rajoute que mon moteur est différent avec la sortie d'échappement décalée sur le côté et une "trappe" à transfert à l'arrière du cylindre.
Steph82
Effectivement, Aromax, mon phare et mon feu arrière sont ceux que tu présente. Je rajoute que mon moteur est différent avec la sortie d'échappement décalée sur le côté et une "trappe" à transfert à l'arrière du cylindre.
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Avec la trappe au niveau des transferts , c'est le moteur AV 35 S , le moteur AV 3 , n'a pas de trappe . La sortie d'échappement sur le coté du cylindre , c'est bien à çà que l'on reconnait un moteur AV3 . Ce moteur est issu des Motobecane " poney " AG1 et AG2 , mais dont la cylindrée est de 63 cm3 , pour l'AG1 . Les Motobecane " poney " sont sorties en 1946 , avant la Motobecane AV3 sortie en 1949 , qui elle à donc le moteur de l'AG2 .
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Re: Motoconfort AU 32 U
La fameuse trappe n'est pas à l'arrière du cylindre mais sur sa droite.
Et l'on reconnait (aussi) l'AV 35 S à son échappement sur la gauche. En fait, n'était-ce cette trappe et son décompresseur placé à la verticale sur la culasse, on ne les différencie guère à première vue.
Il y a quelques années, pour participer aux sorties du club dont je faisais partie, j'ai failli acheter une Mobylette beige dont j'ai oublié le type, et motorisée par un AV 35 S. C'est ce qui m'a amené, moi qui n'était pas particulièrement intéressé par ce genre de cyclo, à m'intéresser à ce moteur.
LPDC.
Et l'on reconnait (aussi) l'AV 35 S à son échappement sur la gauche. En fait, n'était-ce cette trappe et son décompresseur placé à la verticale sur la culasse, on ne les différencie guère à première vue.
Il y a quelques années, pour participer aux sorties du club dont je faisais partie, j'ai failli acheter une Mobylette beige dont j'ai oublié le type, et motorisée par un AV 35 S. C'est ce qui m'a amené, moi qui n'était pas particulièrement intéressé par ce genre de cyclo, à m'intéresser à ce moteur.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Démontage de la roue avant , j'ai enlever les vieux rayons , en fait je les ai couper , c'est bien plus rapide que d'essayer de dévisser ses vieux écrous .
Et voilà le moyeu , un nettoyage s'impose ...
Rayonnage de la jante , les rayons neufs sont de diametre 2,35 m/m de chez M2r , ils passent justes dans les trous prévus pour du 2 m/m mais ça passent , et de 250 m/m de longueur . On peux trouver encore des rayons de 2 m/m de diametre ( pas chez m2r ) mais de 250 m/m de long , c'est plus compliquer ....
Je n'ai pas terminer les réglages , elle est un peu voilée .
Sur le site Tobeconline , il y a une reproduction d'une liste des pièces détachées , sur laquelle il est indiqué que pour la roue avant , les rayons ont 2 m/m de diametre et 253 m/m de long , jauge de Paris 13 .
Par contre pour la roue arrière , il est indiquer que les rayons ont deux longueurs différentes , 230 m/m et 250m/m , jauge de paris 15 ( 2,40 m/m ) . Pourtant j'ai bien l'impression que sur la mienne , les rayons ont tous la meme longueur , bizarre , je les mesurerai précisément pour en etre sur .
Je me demande , en regardant la photo de ma roue , si sur la nappe arrière , j'ai bien monter les rayons dans le bon sens , le rayon à droite de la valve devrait avoir la tete vers l'extérieur non ? Et inversement sur tous les autres bien sur ..
aromax
Et voilà le moyeu , un nettoyage s'impose ...
Rayonnage de la jante , les rayons neufs sont de diametre 2,35 m/m de chez M2r , ils passent justes dans les trous prévus pour du 2 m/m mais ça passent , et de 250 m/m de longueur . On peux trouver encore des rayons de 2 m/m de diametre ( pas chez m2r ) mais de 250 m/m de long , c'est plus compliquer ....
Je n'ai pas terminer les réglages , elle est un peu voilée .
Sur le site Tobeconline , il y a une reproduction d'une liste des pièces détachées , sur laquelle il est indiqué que pour la roue avant , les rayons ont 2 m/m de diametre et 253 m/m de long , jauge de Paris 13 .
Par contre pour la roue arrière , il est indiquer que les rayons ont deux longueurs différentes , 230 m/m et 250m/m , jauge de paris 15 ( 2,40 m/m ) . Pourtant j'ai bien l'impression que sur la mienne , les rayons ont tous la meme longueur , bizarre , je les mesurerai précisément pour en etre sur .
Je me demande , en regardant la photo de ma roue , si sur la nappe arrière , j'ai bien monter les rayons dans le bon sens , le rayon à droite de la valve devrait avoir la tete vers l'extérieur non ? Et inversement sur tous les autres bien sur ..
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Re: Motoconfort AU 32 U
Je crains que tu ne te sois fié qu'aux seules longueurs des anciens rayons, voire celles données par la R.T.M.
Si tel est le cas, as-tu relevé le nombre de croisements correspondants avant de couper les anciens, notamment en ce qui concerne la roue arrière ?
Le problème avec les longueurs de rayons données sur les revues techniques et catalogues de pièces, réside dans le fait que le nombre de leurs croisements n'est jamais indiqué. C'est pourtant bien ce qui influe le plus (mais pas que) sur leur longueur. Un rayon "croisé à trois" est forcément plus long que celui qui "croise à deux". Et à diamètre de perçage des trous égal, si la roue arrière à un "parapluie" prononcé, le fait agira aussi dans un sens ou l'autre .....
J'en reviens donc toujours à la même chose.
1° - La révision des moyeux et plus particulièrement le contrôle de leur bonne adaptation entre les pattes de fourche, sans jeu excessif et sans contrainte. D'ailleurs, dans un cas comme celui de la roue avant à frein à patins du type vélo, c'est vite vu, alors que dans celui de la roue arrière avec frein à tambour, c'est quelquefois un peu plus ennuyeux.
2° - Dans tous les cas, et à partir du moment où ce problème est réglé, et même si l'on est certain que les longueurs sont les bonnes, mieux vaut toujours passer par le calculateur de rayons, à la fois pour l'exactitude des longueurs à commander et le bon centrage de la jante par rapport à la fourche.
En somme, dans le doute et en l'absence de tous les renseignements utiles voulus, la logique veut que l'on recommence par le commencement. Le modèle est souvent une arme à double tranchant !
LPDC.
Si tel est le cas, as-tu relevé le nombre de croisements correspondants avant de couper les anciens, notamment en ce qui concerne la roue arrière ?
Le problème avec les longueurs de rayons données sur les revues techniques et catalogues de pièces, réside dans le fait que le nombre de leurs croisements n'est jamais indiqué. C'est pourtant bien ce qui influe le plus (mais pas que) sur leur longueur. Un rayon "croisé à trois" est forcément plus long que celui qui "croise à deux". Et à diamètre de perçage des trous égal, si la roue arrière à un "parapluie" prononcé, le fait agira aussi dans un sens ou l'autre .....
J'en reviens donc toujours à la même chose.
1° - La révision des moyeux et plus particulièrement le contrôle de leur bonne adaptation entre les pattes de fourche, sans jeu excessif et sans contrainte. D'ailleurs, dans un cas comme celui de la roue avant à frein à patins du type vélo, c'est vite vu, alors que dans celui de la roue arrière avec frein à tambour, c'est quelquefois un peu plus ennuyeux.
2° - Dans tous les cas, et à partir du moment où ce problème est réglé, et même si l'on est certain que les longueurs sont les bonnes, mieux vaut toujours passer par le calculateur de rayons, à la fois pour l'exactitude des longueurs à commander et le bon centrage de la jante par rapport à la fourche.
En somme, dans le doute et en l'absence de tous les renseignements utiles voulus, la logique veut que l'on recommence par le commencement. Le modèle est souvent une arme à double tranchant !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Je n'ai encore rien fait sur la roue arrière , pas de démontage des rayons , rien de rien . J'ai simplement été surpris que sur cette documentation , ils indiquent que les rayons de la roue arrière aient des longueurs différentes , parceque de visu ils me semblaient identiques . Je viens de vérifier et effectivement il y a deux longueurs différentes , 250m/m oui , et 245 m/m coté couronne , pas 230 m/m comme indiqué . Peux etre que les roues arrières arrières ont connues quelques modifications au niveau du moyeu , au fil des années de construction.. Les croisements des rayons sont à trois coté roue libre et à deux trois également coté couronne , diametre de 2,40 m/m ce qui correspond à la jauge de Paris 15 .
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Dernière édition par aromax le Dim 27 Juin 2021 - 10:57, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Quand on observe la roue arrière, on s'aperçoit que, contrairement à la roue avant (1) la valve n'est pas à l'emplacement qu'elle devrait avoir.
Roue mal rayonnée en usine ? Intervention ultérieure d'un bricolo ? On peut tout supposer bien sûr, mais le fait est que pour celle-ci, surtout, mieux vaut ne pas se fier aux longueurs des rayons existants et passer par la case "Sapim", tout en gardant les croisements existants, "à deux" et "à trois" qui sont dans la norme.
En quelque sorte, il suffira de décaler tous les rayons existants d'un trou, dans un sens ou l'autre, pour qu'elle retrouve la place qu'elle doit avoir.
En clair, repartir dans le bon ordre à partir de l'emplacement de la valve, ce qui est la façon correcte de procéder.
A part cela, avec des moyeux dont les ailettes comportent des perçages individuels il n'y aura aucun problème particulier.
Et au sujet de ce moyeu .....
Les diamètre du (cercle) de perçage des trous de rayons sont-ils identiques à droite et à gauche ?
Avec des freins à patins ça a toutes chances d'être. Mais malgré cela, et si tel est le cas, les rayons sont forcément de longueurs différentes selon qu'ils seront à droite ou à gauche. (croisements différents, parapluie ou pas)
Allez, roule ! ..... Et fais-nous ça bien, pour ne pas être emmerdés !
LPDC.
(1) - Qui à l'apparence d'une roue bien rayonnée.
Roue mal rayonnée en usine ? Intervention ultérieure d'un bricolo ? On peut tout supposer bien sûr, mais le fait est que pour celle-ci, surtout, mieux vaut ne pas se fier aux longueurs des rayons existants et passer par la case "Sapim", tout en gardant les croisements existants, "à deux" et "à trois" qui sont dans la norme.
En quelque sorte, il suffira de décaler tous les rayons existants d'un trou, dans un sens ou l'autre, pour qu'elle retrouve la place qu'elle doit avoir.
En clair, repartir dans le bon ordre à partir de l'emplacement de la valve, ce qui est la façon correcte de procéder.
A part cela, avec des moyeux dont les ailettes comportent des perçages individuels il n'y aura aucun problème particulier.
Et au sujet de ce moyeu .....
Les diamètre du (cercle) de perçage des trous de rayons sont-ils identiques à droite et à gauche ?
Avec des freins à patins ça a toutes chances d'être. Mais malgré cela, et si tel est le cas, les rayons sont forcément de longueurs différentes selon qu'ils seront à droite ou à gauche. (croisements différents, parapluie ou pas)
Allez, roule ! ..... Et fais-nous ça bien, pour ne pas être emmerdés !
LPDC.
(1) - Qui à l'apparence d'une roue bien rayonnée.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort AU 32 U
Je viens de dévisser la roue libre , avec grande peine , elle était bien serrée , heureusement que j'ai l'outil qui va bien . Et du coup j'ai rectifier mon précédent message , car je me suis aperçu , en y voyant plus clair , ( ouais c'est dimanche matin aussi ) que finalement tous les rayons sont à croisement à trois . Sur le moyeu coté roue libre , il y a des boutonnières pour passer les rayons , diametre du cercle de perçage 43 m/m environ . Coté couronne , les rayons sont passés par des trous dans la couronne , tous passés dans le meme sens , tete vers l'extérieur , évidemment car on ne peux pas faire autrement , couronne elle meme rivetée sur le moyeu par trois rivets . Diametre du cercle de perçage est de 60 m/m environ .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort AU 32 U
Ouais, ben alors pas étonnant que les longueurs de rayons soient différentes ! .....
(Faut arrêter le gros rouge qui tache )
Donc, toujours pas de problèmes pour remettre la valve à la bonne place grâce aux trous individuels côté couronne, mais alors peut-être faudra-t-il changer certains croisements, de même que les longueurs de rayons correspondantes pour ne pas se trouver devant des rayons dont la tête ne trouve pas son accrochage côté boutonnières. (1)
C'est ici qu'on prend conscience du fait que l'on a intérêt à posséder un minimum de matos. Matos consistant entre autres en un échantillon de 18 rayons d'avance, dans une fourchette de longueurs les plus courantes et les sections les plus usitées comme la 13G (2,34 m/m). Et ce, avec une progression de cinq en cinq m/m des plus courts aux plus longs. C'est là où j'en suis arrivé par la force des choses. Bien m'en a pris et je ne le regrette pas!
Dès que j'ai eu pris conscience du fait, chaque fois que j'ai eu à commander une longueur de rayon nouvelle, j'en ai systématiquement pris vingt de plus pour les avoir en réserve.(2) La dépense est minime, surtout échelonnée dans le temps, et le service rendu n'est plus à démontrer tellement il est évident, surtout quand on a commencé à prendre plaisir à ce boulot.
Bien entendu la plupart d'entre-nous ne voudra jamais envisager de se constituer pareil "stock" et on peut parfaitement le comprendre. C'est pourtant si peu cher et prend si peu de place .....
LPDC.
(1) - C'est sans doute à cause de cela que la valve ne se trouve pas à sa place. Il n'est pas impossible qu'un "rayonneur" occasionnel se soit trouvé devant un problème qu'il n'a pas compris ou su résoudre, soit encore il n'avait pas les rayons à la bonne longueur pour y pallier, soit il n'a pas voulu s'emmerder outre mesure.
(2) - Deux de plus pour les erreurs de casiers toujours possibles lors d'une expédition.
(Faut arrêter le gros rouge qui tache )
Donc, toujours pas de problèmes pour remettre la valve à la bonne place grâce aux trous individuels côté couronne, mais alors peut-être faudra-t-il changer certains croisements, de même que les longueurs de rayons correspondantes pour ne pas se trouver devant des rayons dont la tête ne trouve pas son accrochage côté boutonnières. (1)
C'est ici qu'on prend conscience du fait que l'on a intérêt à posséder un minimum de matos. Matos consistant entre autres en un échantillon de 18 rayons d'avance, dans une fourchette de longueurs les plus courantes et les sections les plus usitées comme la 13G (2,34 m/m). Et ce, avec une progression de cinq en cinq m/m des plus courts aux plus longs. C'est là où j'en suis arrivé par la force des choses. Bien m'en a pris et je ne le regrette pas!
Dès que j'ai eu pris conscience du fait, chaque fois que j'ai eu à commander une longueur de rayon nouvelle, j'en ai systématiquement pris vingt de plus pour les avoir en réserve.(2) La dépense est minime, surtout échelonnée dans le temps, et le service rendu n'est plus à démontrer tellement il est évident, surtout quand on a commencé à prendre plaisir à ce boulot.
Bien entendu la plupart d'entre-nous ne voudra jamais envisager de se constituer pareil "stock" et on peut parfaitement le comprendre. C'est pourtant si peu cher et prend si peu de place .....
LPDC.
(1) - C'est sans doute à cause de cela que la valve ne se trouve pas à sa place. Il n'est pas impossible qu'un "rayonneur" occasionnel se soit trouvé devant un problème qu'il n'a pas compris ou su résoudre, soit encore il n'avait pas les rayons à la bonne longueur pour y pallier, soit il n'a pas voulu s'emmerder outre mesure.
(2) - Deux de plus pour les erreurs de casiers toujours possibles lors d'une expédition.
lapétarelleducoin- Modérateur
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